Pour donner un exemple d'une affection causée par un virus longtemps après la maladie initiale (varicelle). Virus qui s'est installé dans l'organisme alors que ça aurait pu être évité. D'ailleurs, c'est écrit en
haut de la page:
" Description des maladies évitables par la vaccination
Zona"
Notez que c'est en français
Ok je comprends mieux. Oui effectivement mais bon pour le SARS-CoV-2 j'attends de voir et je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de trop grave qui ne se résorbe avec le temps. Il est évident que s'il y a des pathologies graves à long terme mon avis sur le vaccin va changer car le bénéfice risque ne sera plus le même.
Concernant une de vos remarques sur la mutabilité du virus: dire qu'un virus mute ne veut rien dire en soi parce que tous les virus mutent mais le SARS-CoV-2 mute moins rapidement que d'autres (c'est une question de comparaison). Et qu'un virus mute ne veut pas dire qu'il y a disparition du virus originel: ça veut dire qu'il apparait d'autres variantes. De plus, les vaccins visent des protéines qui sont fondamentales pour que le virus puisse agir. Si ces protéines devaient muter de manière suffisante pour ne plus être ciblées par les vaccins, il est fort probable que le virus (ou, plutôt, cette souche de virus car les autres souches ne disparaitraient pas) deviendrait beaucoup moins contagieux.
Je ne dis pas que de muter veut dire disparaitre, je pense plus qui mute et la vieille souche disparait mais je n'ai pas les connaissances nécessaires l'affirmer. Par contre la grippe doit avoir un nouveau vaccin chaque année ,pas toujours très efficace d'ailleurs. Nous verrons pour le COVID, là je pense que nous sommes dans l'inconnu et que seul l'avenir nous le dira.
Sommairement, le SARS-CoV-2 fragilise les tissus des poumons, du coeur et des vaisseaux sanguins. Pour les poumons et le coeur, vous devriez saisir le danger potentiel. Pour les vaisseaux cela peut avoir des répercussions à de nombreux niveaux notamment dans le cerveau, par exemple en provoquant de micro-ACV.
Et bien j'espère que vous avez tort, non pas pour vous embêter mais pour le bien de tout le monde.
Le but est de faire produire l'antigène par les cellules du corps plutôt que de l'injecter (
voici une autre source explicative). La production de cet antigène (une protéine) se fait de manière transitoire car les ARNm sont détruits au bout d'un temps relativement court. Cela permet d'injecter des doses moindre de substances qui affectent directement le système immunitaire (dont les adjuvants)
Si ce nouveau vaccin n'a plus d'adjuvants, c'est une bonne nouvelle mais attendons avant d'être certain qu'il est vraiment inoffensif. Moi la seule chose que je dis est : nouvelle théologie = prudence et là nous sommes en urgence. Souvent les problèmes arrivent à des gens qui ont des pathologies particulières ou leur corps ne réagit pas correctement, pas comme tout le monde. Ce nouveau type de vaccin sera surement une révolution car les adjuvants étaient souvent pointés du doigt, mais prudence... Un nouveau vaccin aussi révolutionnaire d'un seul coup donné à tout la population, ça va vite très vite, trop vite pour moi. En même je reconnais qu'économiquement il y a urgence.
Je viens de tomber sur cette vidéo à l'instant , on oublie le gars qui la poste. Ce monsieur n'est pas un spécialiste des vaccins mais sa pensée reflète exactement la mienne. J'allais cliquer sur envoyer, j'ai eu un message sur mon FB et en allant voir je tombe sur ça, du coup je partage même si c'est qu'un avis personnel d'un médecin. Il reflète exactement ce que je pense et ce que je dis, d'ailleurs je ne change rien de la réponse juste au dessus, je rajoute juste ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=S4uIDh- ... 5pEH9jO3VQ
Ceci dit, je ne vois toujours pas vraiment en quoi vacciner les "personnes à risque" augmente vraiment les bénéfices par rapport à une vaccination globale. Au contraire, tester le vaccin sur les population plus résistantes (i.e., moins à risque*) en priorité me semble une meilleure approche pour tester le vaccin; et favoriser la protection de groupe me semble toujours offrir un ratio bénéfice/risque plus fort au niveau de la population.
* Il y a une ambiguïté avec le terme mais, dans vos messages, "personne à risque" ne semble pas désigner ceux qui ont plus de chances d'être exposé au virus comme le personnel de la santé.
Pour moi les personnes à risques ne sont pas les personnes exposées mais les gens fragiles, Il faut comprendre que je vois les gens en bonne santé de moins de 60 ans comme des gens qui ne risquent pas grand chose, exposés ou pas. A tort peut-être.
Moi je suis prudent sur ces nouveaux vaccins "pas testé sur le long terme". Et donc pour moi ces vaccins = un petit risque, minime surement mais possible. Et donc du coup les gens qui risquent rien avec ce virus n'ont pas de raison de prendre le vaccin "sauf évidement si des pathologies graves peuvent surgir plus tard, là si demain j'en suis certain, je vais voir tout ça différemment. C'est le cas pour vous et je comprends. J'espère que c'est une fausse alerte ou que ça repose juste sur les thromboses qu'on ne savais pas détecter à un moment.
Si le vaccin est aussi efficace que les données préliminaires le disent, il diminuera forcément le nombre de copies du virus en circulation. Cela n'empêchera pas totalement la transmission (comme cela n'empêchera pas que des gens puissent être malades même s,ils sont vaccinés) mais cela diminuera le R0. La contagiosité est grandement une question de concentration.
Sans doute
Bien entendu que nous ne pourrons avoir de véritable compréhension de cette maladie que dans des années. En attendant, il serait stupide de ne pas tenter quelque chose pour ne pas rester confiner

Espérons que pasteur va sortir son médicament et qu'il marchera bien.
On tente de minimiser les effets de la grippe saisonnière par la vaccination. C'est une approche qu'on doit tenter avec un virus qui a des effets plus nocifs que celui de la grippe.
S'il est saisonnier et qui ne fini pas par disparaitre , un virus de plus qui va tourner, on aura pas le choix car même l'immunité collective sera inutile . Déjà à ce jour il y a plusieurs patients déjà malades en mars qui l'ont à nouveau "nouvelle variante". Donc oui il faudra des vaccins.
C'est parce que j'ai lu ce que vous disiez, sans chercher à trop interpréter, que j'ai écrit ça. Parce que vous disiez bien vous intéresser à ce que disait Raoult. Sauf que si vous savez que le personnage est controversé, cela revient bien à vous intéresser à ce qu'un personnage controversé affirme.
Pour moi Raoult n'est pas un personnage a mettre de côté, je suis plus nuancé que ça. Raoult c'est l'arbre qui cache la foret, il a derrière lui la plus belle machine française et surement une des meilleure d'Europe, l'IHU. C'est un outil formidable avec une armée de professeurs et médecins etc.. Rejeter Raoult et son équipe est ce priver surement d'une des meilleurs sources de renseignements francophone. Apres je ne suis pas une personne qui vénère le chef d l IHU, mais je ne rejette pas tout loin de là.
Cordialement