Je conçois que cela peut poser problème. Mais relativisons un peu:
- La responsabilité des firmes pharmaceutiques est déjà partiellement dégagée dans le cadre des vaccinations obligatoires: "En France, en cas de préjudice lié à une vaccination obligatoire, une victime peut être indemnisée par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux"
- Même si des discussions concernant certains frais judiciaires sont en cours, "La Commission précise que "la responsabilité reste toujours celle des entreprises"."
C'est extrait de votre article. Lisez bien jusqu'au bout. Chaque phrase a son importance.
Donc rien de bien nouveau dans un monde certes imparfait.
Moi la seule chose que je dis, c'est que cette nouvelle technologie va être testée en vaccination pour la première fois et donc sur une maladie qui ne tue pas les gens en pleine forme, il n'y a aucune raison de les vacciner, je ne dis rien d'autre. Apres les gens en danger de mort c'est autre chose. Je ne pense pas que nos avis divergent tant que ça.
Là seule chose qui me fera changer d'avis "discussion que j'ai eu avec Jean François", est si de nombreux séquelles graves et permanents apparaissent autre que les thromboses que nous savons détecter et soigner avec le taux d'oxygénation du sang à surveiller. Si un fort pourcentage de pathologies s'avèrent présentes sur les gens en bonne santé, là le Bénéfice/risque peut changer et une vaccination ajustée à d'autres que les cas les plus fragiles est envisageable. Tout ça n'est que mon opinion. La prise en compte des conséquences sociales plus bas.
Icare a écrit : 03 déc. 2020, 19:16Les labos contrairement à vous ne sont pas si sereins que ça.
Je ne suis pas spécialement optimiste, ni défaitiste. Nous sommes en crise et les solutions sont très peu nombreuses (citées par Jean-François dans
ce message) :
1- Avoir rapidement un vaccin, avec certains risques d'effets secondaires (les plus significatifs étant détectés durant les 2 mois de la phase 3).
2- Continuer à respecter fortement les gestes barrières, port du masque, restrictions de déplacement et avoir périodiquement des confinements jusqu'à atteindre une immunité de groupe globale suffisante (5 ans ? 10 ans ?)
Comme vous êtes très réservé sur les vaccins et êtes contre les confinements et autres mesures restrictives, il ne vous reste plus, effectivement, qu'à espérer que la maladie disparaisse toute seule. C'est hélas un vœux pieu.
Là nous abordons la discussion sur la santé et les conséquences sociales.
Je ne suis pas contre le confinement s'il sauve des vies ou qui étale les contaminations dans le temps pour pas engorger les réas.
A un moment je me suis interrogé sur ce qui était annoncé par rapport aux tests des pompiers, tout ça n'est pas simple et ne pensez pas que je ne doute pas de ce qu'a dit l'IHU. Dans ce débat je n'ai pas de certitude, pour le confinement j'aurai une certitude le jour ou on confinera et que ça changera rien et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Il y a d'ailleurs beaucoup de choses interessantes sur les courbes mais c'est une autre discussion.
Après ce que vous évoquez ne sont pas les seules possibilités qui se présentes à nous mais effectivement ce sont les deux tendances majeures.
Par contre il y a de nouvelles possibilités avec des micros ajustements. Nos braves pompiers nous donnes la plus belle arme à ce jour pour suivre l'épidémie en direct. Grace à ça on devrait pouvoir devancer les afflux et cibler les mesures pour que ces dernières ne soient pas généralisées au pays.
Je pense que si nous n'avons pas de gros afflux en réanimation suite à une vaccination des plus fragiles, nous pourrons facilement ajuster des mesures ciblées et efficaces.
La première règle: Les zones trop fortement contaminées, pourraient ne pas sortir au delà de X km pour ne pas propager la contamination dans des régions ou tout va bien. Le reflex normal de toute personne libre de bouger est de partir s'il elle le peut ou il y a moins de problème, transportant les problèmes dans les autres régions relativement épargnées. Et idem au niveau de nos frontières. Test obligatoire à la sortie des avions...
Apres il faut quelque chose de simple et ciblé, 5 niveaux sanitaires par exemple :
Mesure 0 Vie normale comme avant
Mesure 1 Boite de nuit, concerts, gros rassemblement interdit
Mesure 2 Mersure 1 + selon étude restau magasin ou je ne sais quoi qui propage le virus. je pense que nous ne sommes pas tres bon pour le moment sur nos connaissances sur le sujet.
Mesure 3 Mesure 2 + couvre feu
Mesure 4 confinement
C'est un exemple donné et non réfléchi, c'est juste pour l'idée.
Avec les mesures des pompiers généralisées sur toute la France. Nous pourrons avant même l'apparition physique de la maladie commencer a prendre des mesure et placer le département, la ville, une zone, voir un quartier qui sait : en mesure 1 - 2 -3 ou 4 et 0 pour les chanceux.
Mais pour en arriver là, il faut qu'ils testent ce qui marche ou pas, ils ne l'ont pas rellement fait, ce que je trouve incompréhensible.
Là ne discutons pas des détails de ce que je viens de décrire, vous avez compris que c'est juste pour donner un exemple concret. Le principe étant des mesures claires a plusieurs niveaux et cibler géographiquement plutôt qu'une généralisation.
Il est évident que toute personne vaccinée et libre de faire ce quelle veut.
Nous verrons ce qui nous attend, surement pas ce que je viens d'évoquer. De toute façon nous n'aurons pas 66 millions de doses et donc je pense que naturellement les choses se feront, des plus fragiles aux plus jeunes ce qui me rassure, ma principale préoccupation étant les enfants.