Malk-Shur a écrit :Sans vouloir vous presser Jean-François, j'aimerais, quand vous aurez le temps, obtenir une réponse au dernier message de la page 9 de ce présent sujet.

Vous êtes mal placé pour me faire ce genre de remarque vu qu'il manque quelque chose d'important dans votre réponse: l'explication que je vous demandai sur les patients callosotomisés: Pourquoi leur esprit devient-il incapable d'une tâche simple - nommer un objet - alors que la seule chose qui a changé est l'interruption d'une partie des connexions entre les deux hémisphères? Si c'est pour me répondre un paquet de spéculations gratuites, autant avouer que vous ne savez pas.
Ce que moi, je démontre, c'est que les manifestations de l'esprit sont proportionnelle à l'intégrité du fonctionnement du cerveau et que le fonctionnement du cerveau explique la totalité des manifestation de l'esprit. Les manifestations observées, parce que pour les alléguées mais non prouvée on ne peut rien dire*. Il n'y a absolument pas besoin d'invoquer une "énergie qui communique par l'intermédiaire du cerveau, on ne sait comment et on ne peut savoir comment.
* Ce qui n'empêche pas beaucoup de croyant de parler de ce qu'ils croient connaître, sans visiblement rien y connaître, et sans chercher a démontrer vraiment leur point autrement que par des discours vide de contenu. Ou, des allusions sans substance:
Hum... ce n'est pas tout à fait ca. La notion est plus complexe qu'il n'y parait et il y a des nuances dans le terme "détacher"...
J'ai cru remarquer que la "notion" est tellement complexe que vous (y compris, lilshao ou Ghost) n'arrivez même pas à la saisir... encore moins à l'expliquer clairement... et encore encore moins à démontrer rationnellement son intérêt.
Malk-Shur a écrit :Dans ce domaine, je pense suffisament bien comprendre cette notion
Votre compréhension est toute théorique et ne correspond à rien en pratique (sans compter que vous "poussez vos raisonnements" sur des bases fausses puisque vous n'avez généralement aucune idée de ce sur quoi vous parlez). Vous n'arrivez pas à saisir que la science a permis une suffisamment bonne (la meilleure connue, en fait) "compréhension et appréhension" de la réalité qu'il puisse se faire au travers du "référentiel humain". On arrive même à comprendre une partie du "référentiel non-humain" (animal). Que ces découvertes soient vraies ou fausses dans l'absolu n'a aucun intérêt puisque de toute façon notre "référentiel humain" ne nous permet pas de le savoir.
C'est pourquoi les spéculations sur un supposé "référentiel a-humain", hors de l'"illusion", indéfinissable et inatteignable, sont parfaitement stériles.
La vérité du changement du fruit ne permet pas de déduire sa nature, mais permet de connaitre son aspect changeant et sa nature illusoire
C'est bien ce que je dis: "de la philo pour de la philo". Vous tirez des "vérités" de pures expériences de pensées, sans base dans la réalité. Puis vous extrapolez ça de manière ridicule. Dans la réalité, une pomme n'a pas "la facheuse idée de se transformer en citron". Une pomme n'a même pas d'idée. Et si quelqu'un voit une pomme se transformer en citron, il ferait mieux de vérifier son taux d'alcoolémie plutôt que de se dire que son "référentiel humain" lui joue des tours.
Vous préférez du : "On oberve qu'il est possible que" ?
Non, je voudrai du "on observe ceci: [description précise], et cela: [description précise], donc on peut en déduire [description précise]". Avec une déduction qui découle bien des faits décrits, et des faits qui sont bien des faits observables et non des affirmations gratuites.
Nous sommes près à remettre en cause jusque dans les fondements et les bases de toute nos croyances/certitudes
Des croyants du style Gatti ou Ghost ne peuvent pas remettre en cause leurs croyances: ils radotent les mêmes niaiseries depuis trop longtemps, en ne changeant que la forme pour parer aux objections (et s'auto-convaincre d'une compétence qu'ils n'ont pas), sans rien expliquer ni éclaircir vraiment, pas même leur vision des choses. De manière générale, il est dur de le faire pour quelqu'un qui nie - effectivement ou tacitement - la réalité observable afin de privilégier ce qui tient de la "théorie", de l'"intellectuel seul". Parce que ces personnes fondent leurs "croyances/certitudes" sur leur subjectivité personnelle et limitée (une "intuition" en grande partie basée sur l'ignorance), et se convainquent par un discours qui n'envisage pas le réel. Ainsi, que vous confondiez régulièrement métaphores et réalité, et que vous préfériez "pousser des raisonnements à l'extrême" plutôt que de vous baser sur ce qui est observable, ça ne vous aidera pas à remettre en cause vos idées. Remarquez, vous n'êtes pas forcé de le faire, que vous teniez en dillettante un discours "philosophique" concrêtement stérile ne dérangera pas forcément votre vie de tous les jours.
Malk-Shur a écrit :JF a écrit :Là encore, c'est quand même étrange un esprit qui perd la mémoire quand le cerveau est touché. A croire que la mémoire "de l'esprit" est dans le cerveau...
Ou que le cerveau est un médiateur pour accéder à ces données... L'esprit n'a pas les mêmes aspirations que le corps
C'est le genre de remarques qui vous donne peut être l'impression que vos idées "évoluent". Mais si elles évoluent c'est vers une forme de plus en plus figée, vers une incapacité de vous remettre en question. Vous rendez votre discours blindé contre la réalité à grand coup d'hypothèses
ad hoc.
Pour comprendre un système, il faut s'en extraire (Bernard Werber)
"Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente" (Georges Brassens)
Vu que je connais assez mal le sujet, je me permettrais de vous poser certaines questions
Pour des réponses, il vaut mieux étudier sérieusement le sujet par vous-même (en posant des questions précises quand vous ne comprenez pas quelque chose, ça vaut mieux que d'élucubrer), et pour cela je vous ai proposé des références. Je ne ferai pas de cours.
Je réponds sommairement:
- oui, il est possible d'atteindre les manifestations des trois émotions (peur, colère, amour)... en tout ou en partie, selon comment on définit ces émotions et l'importance des lésions.
- il est possible de supprimer en grande partie le sentiment de dépression, favorisant ainsi une guérison sur le long terme. On peut même le faire sans lésions, par des médicaments.
- c'est quoi des "effets positifs de la drogue"? Laquelle? Il est parfaitement possible d'empêcher l'action de certaines drogues, effet positifs et/ou négatifs.
- oui, on peut supprimer la capacité de langage. Pas seulement la motricité nécessaire à l'expression verbale, on peut atteindre l'expression lexicale et /ou grammaticale. On peut même n'atteindre que certaines catégorie de mots.
- "supprimer le souvenir inconscient" de quelque chose est assez bizarre: si le souvenir demeure inconscient, c'est qu'il est oublìé. Vous parlez d'un souvenir, mais il n'est pas inconscient et il est parfaitement possible d'engendrer une amnésie. On ne saurait évidemment pas "retirer" un souvenir précis comme on retire un programme d'un ordinateur, mais il serait possible d'éliminer un ensemble de souvenirs.
pouvez vous selon vous retirer un désir plus "mental" ou "spirituel", comme par exemple celui de vouloir comprendre ?
Un tel désir est difficile à définir, il est donc difficile d'en être sûr. Mais, oui, des lésions cérébrales peuvent entraîner une perte générale de curiosité, par exemple.
Pouvez vous me citer un seul désir que l'on peut supprimer par opération sur le cerveau qui ne soit pas directement lié au corps ?
Moi, non. Pour une raison simple: un "désir" (comme une "émotion" ou la "vie", d'ailleurs), ça n'existe pas en soi. Ce qu'on appelle "désir", c'est un ensemble de manifestations, de comportements. Et cela nécessite le corps. Lisez Damasio, le sentiment même de soi.
Jean-François