Les maths peuvent-elles m'aider à réfuter des arguments douteux?
- DictionnairErroné
Re: Les maths peuvent-elles m'aider à réfuter des arguments douteux?

La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
A voir.Pancrace a écrit : 19 déc. 2020, 13:55Et effectivement il acquiert des "connaissances" que nous ignorions. On le sait juste en examinant ses parties. Quand à pouvoir les reproduire il me semble que nous sommes déjà largement dépassés, dans le sens où aucun humain ne réussira à atteindre le niveau de AlphaZero aux échecs, même en examinant de très prés la façon dont il joue.jean7 a écrit :Ce que je me demande, c'est si on créee un éco-système d'IA et qu'on leur laisse toute latitude de co-évolution et donc de se coder elles-même... Elles pourraient il me semble accèder à des connaissances que nous ignorons... Mais comment le saurions-nous et comment pourrions-nous nous en saisir ?
Je ne sais pas si on peut considérer qu'à l'intérieur des règles du jeu d'échec puisse se trouver des conaissances... ou alors elles sont extrèmement spécifiques (quel camp peut accèder à la victoire dans la situation actuelle et comment)...
Ca pourrait être un bon exemple. Pour nous, ce type de connaissance (reposant sur la mémorisation d'un nombre énorme de solutions et l'aptitude à les retrouver) est inaccessible.
(Si un jour l'IA trouvait un chemin assurant la victoire au premier qui joue, le jeu d'échec disparaitrait,,,)
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
"quel camp peut accèder à la victoire dans la situation actuelle et comment"
Oui ça existe aux échecs, dans les tables de finale notamment.
"Si un jour l'IA trouvait un chemin assurant la victoire au premier qui joue, le jeu d'échec disparaitrait,,,"
C'est loin d'être clair. Le jeu de dame en 8x8 est résolu (nulle) et pourtant il y a toujours des compétitions il me semble (en 10x10 c'est sûr). Aux échecs tout le monde pense que c'est nul avec un jeu parfait des 2 côtés. Si un jour l'IA le confirme ça ne changera pas grand chose à la pratique je pense.
Oui ça existe aux échecs, dans les tables de finale notamment.
"Si un jour l'IA trouvait un chemin assurant la victoire au premier qui joue, le jeu d'échec disparaitrait,,,"
C'est loin d'être clair. Le jeu de dame en 8x8 est résolu (nulle) et pourtant il y a toujours des compétitions il me semble (en 10x10 c'est sûr). Aux échecs tout le monde pense que c'est nul avec un jeu parfait des 2 côtés. Si un jour l'IA le confirme ça ne changera pas grand chose à la pratique je pense.