La télépathie, une question de sensibilité et d'affectivité
-
Re: La télépathie, une question de sensibilité et d'affectivité
@Florence,
Bien sûr que j'ai compris la morale de la fable. En réalité, les raisins étaient très beaux à voir et ils étaient aussi assez mûrs pour être prêts à être mangés. Mais le renard, frustré de ne pas y avoir accès parce qu'ils étaient trop hauts pour lui, passa sa frustration en méprisant ces mêmes raisins. C'est là qu'il a dit : "De toute façon, ils sont trop verts. Ils sont juste bons pour les goujats". Cette fable s'adresse aux nombreuses personnes qui méprisent les êtres et les choses auxquelles elles n'ont pas accès et n'auront jamais accès de leur vie.
Un des bons exemples pour illustrer ça, ce sont les rapports entre les 2 sexes. Le sexe féminin et le sexe masculin ont des points en commun importants, mais ils ont aussi des différences majeures. Et c'est physiquement impossible que l'un des 2 sexes sache comment l'autre sexe se sent intérieurement en possédant cette différence. Et quand je parle de différences, je ne parle pas au niveau des qualités et des défauts. Je parle plutôt en termes de caractéristiques c'est-à-dire, ni bonnes, ni mauvaises en soi. Nous sommes nés avec celles-ci et on ne peut rien y changer et ce, pour toujours. Tout ce que l'on peut faire, c'est de s'y adapter le mieux que l'on peut. L'exemple le plus clair, je crois, ce sont les menstruations chez les personnes de sexe féminin. Pendant longtemps, les gens ont vu ça comme une malédiction divine et même comme un signe d'infériorité de la femme par rapport à l'homme. Les hommes qui pensent comme ça ont réagi exactement comme le renard dans la fable. Au lieu de s'incliner humblement devant un tel grand mystère de la vie, ils ont choisi carrément le mépris. Pour plusieurs, être aux prises avec un mystère aussi insoluble durant toute leur vie les révoltent épouvantablement. Ils vont être frustrés de ça toute leur vie au lieu de contempler ce merveilleux mystère que la Vie leur a donné sur un beau plateau d'argent. On pourrait donné plein d'exemples comme ça toujours en rapport entre le renard et les raisins.
Bien sûr que j'ai compris la morale de la fable. En réalité, les raisins étaient très beaux à voir et ils étaient aussi assez mûrs pour être prêts à être mangés. Mais le renard, frustré de ne pas y avoir accès parce qu'ils étaient trop hauts pour lui, passa sa frustration en méprisant ces mêmes raisins. C'est là qu'il a dit : "De toute façon, ils sont trop verts. Ils sont juste bons pour les goujats". Cette fable s'adresse aux nombreuses personnes qui méprisent les êtres et les choses auxquelles elles n'ont pas accès et n'auront jamais accès de leur vie.
Un des bons exemples pour illustrer ça, ce sont les rapports entre les 2 sexes. Le sexe féminin et le sexe masculin ont des points en commun importants, mais ils ont aussi des différences majeures. Et c'est physiquement impossible que l'un des 2 sexes sache comment l'autre sexe se sent intérieurement en possédant cette différence. Et quand je parle de différences, je ne parle pas au niveau des qualités et des défauts. Je parle plutôt en termes de caractéristiques c'est-à-dire, ni bonnes, ni mauvaises en soi. Nous sommes nés avec celles-ci et on ne peut rien y changer et ce, pour toujours. Tout ce que l'on peut faire, c'est de s'y adapter le mieux que l'on peut. L'exemple le plus clair, je crois, ce sont les menstruations chez les personnes de sexe féminin. Pendant longtemps, les gens ont vu ça comme une malédiction divine et même comme un signe d'infériorité de la femme par rapport à l'homme. Les hommes qui pensent comme ça ont réagi exactement comme le renard dans la fable. Au lieu de s'incliner humblement devant un tel grand mystère de la vie, ils ont choisi carrément le mépris. Pour plusieurs, être aux prises avec un mystère aussi insoluble durant toute leur vie les révoltent épouvantablement. Ils vont être frustrés de ça toute leur vie au lieu de contempler ce merveilleux mystère que la Vie leur a donné sur un beau plateau d'argent. On pourrait donné plein d'exemples comme ça toujours en rapport entre le renard et les raisins.
- Wooden Ali
@Cinnroc_9
Tu en as beaucoup, des comparaisons aussi foireuses ?
Le renard a envie des raisins. Crois-tu que les mâles de l'espèce humaine ont envie d'avoir des règles ?
Il faudrait des trésors de rhétorique pour pouvoir assimiler une grappe de raisins qui fait saliver à des menstrues qui font gerber sans être ridicule.
Manifestement, tu ne les possèdes pas !
Tu en as beaucoup, des comparaisons aussi foireuses ?
Le renard a envie des raisins. Crois-tu que les mâles de l'espèce humaine ont envie d'avoir des règles ?
Il faudrait des trésors de rhétorique pour pouvoir assimiler une grappe de raisins qui fait saliver à des menstrues qui font gerber sans être ridicule.
Manifestement, tu ne les possèdes pas !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
-
@Wooden Ali,
Les hommes ne peuvent pas savoir comment les femmes se sentent intérieurement lorsque celles ci sont dans leurs menstruations. Se sentent-elles privilégiées ou maudites ? Aucun homme ne peur juger. Et les sensations venant de l'intérieur ne s'expriment pas avec des mots. Ça va au-delà des mots. Pour juger de la sensation intérieure, il faut la vivre. Mais les hommes ne vivront jamais de menstruations, même dans un avenir très, très, très lointain. OK, les femmes saignent à chaque mois, et puis après ? Tu ne le sauras jamais si c'est un avantage ou un inconvénient pour elles. Les hommes ne doivent pas essayer de jouer au Grand Manitou avec les femmes. Pas toi plus qu'un autre. On dirait que tu méprises le phénomène des menstruations en tant que tel. Tout ce que tu dois faire, c'est de te contenter de donner le bénéfice du doute aux personnes de sexe féminin. Ne sombre pas dans le mépris, comme le renard. Accepte de composer avec ce mystère qui va toujours te demeurer insoluble. On m'a souvent poser la question à savoir si j'aimerais mieux être un homme ou une femme. J'ai toujours répondu que je serai toujours incapable de répondre à une telle question. Faut faire preuve d'humilité de temps en temps.
Les hommes ne peuvent pas savoir comment les femmes se sentent intérieurement lorsque celles ci sont dans leurs menstruations. Se sentent-elles privilégiées ou maudites ? Aucun homme ne peur juger. Et les sensations venant de l'intérieur ne s'expriment pas avec des mots. Ça va au-delà des mots. Pour juger de la sensation intérieure, il faut la vivre. Mais les hommes ne vivront jamais de menstruations, même dans un avenir très, très, très lointain. OK, les femmes saignent à chaque mois, et puis après ? Tu ne le sauras jamais si c'est un avantage ou un inconvénient pour elles. Les hommes ne doivent pas essayer de jouer au Grand Manitou avec les femmes. Pas toi plus qu'un autre. On dirait que tu méprises le phénomène des menstruations en tant que tel. Tout ce que tu dois faire, c'est de te contenter de donner le bénéfice du doute aux personnes de sexe féminin. Ne sombre pas dans le mépris, comme le renard. Accepte de composer avec ce mystère qui va toujours te demeurer insoluble. On m'a souvent poser la question à savoir si j'aimerais mieux être un homme ou une femme. J'ai toujours répondu que je serai toujours incapable de répondre à une telle question. Faut faire preuve d'humilité de temps en temps.
Pourquoi pensez-vous pouvoir influencer? Peut-être que vous faites l'expérience de synchronicités ou de coïncidences, vous avez peut-être un don (vous êtes peut-être assez sensible) pour pressentir, mais se sentir responsable pour ce genre de choses relève de la pathologie il me semble et je trouve ça bien triste.Cinnroc _9 a écrit : 23 déc. 2020, 19:31 Est-ce que je l'ai influencé indirectement ? Je demeure indécis.![]()
Ne savez-vous pas que nous sommes libres?
Je respecte vos croyances (même si je trouve que vous interprétez plutôt mal les choses), et j'ai moi-même l'impression de pouvoir pressentir certaines choses des fois. Par exemple, j'ai récemment écrit sur le forum qu'il ne faut pas s'arranger pour obliger des êtres qui sont du genre à se défendre à le faire quand ils sont innocents. viewtopic.php?f=20&t=13562&p=585028&hilit=genre#p585028
Et il est arrivé ceci. https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... un-forcene
Cela prouve que c'est vrai (que j'ai raison), mais je me sentirais plutôt mal de me sentir responsable en quoi que ce soit (et si j'en avait pas parlé ça serait quand même arrivé). Surtout que ces gens sont du côté du bien, ils intervenaient pour secourir une femme victime d'agression. Ce sont des héros, et il méritent tous les honneurs quand ils tombent au combat, y compris celui d'être conduit par leur saint patron. https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_(archange)
Vous croyez aux univers parallèles n'est-ce pas? https://www.youtube.com/watch?v=JZaEYI02cwg
Voilà comment il faut interpréter les choses, pas jouer au grand Satan (ce titan) qui porte tout le poids du monde sur ses épaules!
Et cette femme qui a reçu ce cadeau? https://www.lapresse.ca/actualites/just ... oronto.php
Devrais-je me sentir responsable uniquement parce que j'ai parlé de cadeaux à LoutredeMer? viewtopic.php?f=20&t=13562&p=585133&hil ... ux#p585133
Elle me semble bien vivante en tout cas, et plutôt contente de son cadeau.

Sérieusement donc, et si c'est tout ce que vous avez à nous offrir comme bébelles pour Noël, moi j'me les sacrerais toutes dans l'trou d'balle (pour utiliser le bon mot) à votre place!

-
@Igor,
Je vois Satan comme un mythe inventé par les humains. Les humains peuvent donc le manipuler à leur guise. Je ne crois pas qu'il soit une réalité surnaturelle parce que ça inciterait beaucoup de gens à sombrer dans la paranoïa. Ça, c'est une vraie pathologie.
Je vois Satan comme un mythe inventé par les humains. Les humains peuvent donc le manipuler à leur guise. Je ne crois pas qu'il soit une réalité surnaturelle parce que ça inciterait beaucoup de gens à sombrer dans la paranoïa. Ça, c'est une vraie pathologie.
Tu es dans le déni de la tienne. Des psychiatres s'occupent de toi, ça devrait te mettre la puce à l'oreille...Cinnroc _9 a écrit : 24 déc. 2020, 04:45
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Peut-être, j'ai moi-même un p'tit côté inventeur il faut dire.

Remarquez que ce monde n'est pas toujours beau, pis on a peut-être tous un p'tit côté obscur aussi en nous (en plus d'un côté ange). https://www.youtube.com/watch?v=hoxJ0WrPqj0
Moi je pense que j'suis souvent chanceux en tout cas (avec mes coïncidences), pis que je tire souvent plus vite que mon ombre avec ça. https://www.youtube.com/watch?v=wzKmi68x9eI
Mais on est pas pareil comme je vous l'ai dit, et je ne comprends pas très bien pourquoi vous vous sentez responsable?

Pour moi ce sont des cadeaux ces coïncidences, des signes du ''destin'' (et un signe qu'il y a autre chose en plus qu'on a une âme, assez sensible pour ce genre de choses).
Je pense qu'on est libre mais qu'il y a autre chose qui est au-delà du temps (transcendant). Et notre âme pourrait y être sensible, au toucher. https://www.youtube.com/watch?v=t5Sd5c4o9UM
L'univers est grand hein, et on sait pas.
Non.Cinnroc _9 a écrit : 24 déc. 2020, 01:34 @Florence,
Bien sûr que j'ai compris la morale de la fable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- DictionnairErroné
Sur ce point, je vous rejoins, les hommes ne vivront jamais l'orgasme féminin. Nous ne pouvons que voir leur visage s'étonner devant l'emprise, devant la surprise qui les envoûtent et que leurs yeux se tournent vers les cieux agrippant les draps avec leurs mains pour ne pas monter vers ce qu'elles y voient. Pour soudainement vous déclarer en toute innocente, j'en veux encore, comme si nous en étions responsables sachant très bien qu'elle ne s'adresse pas à nous, elle n'est plus là, elle est avec l'autre. Douce agonie de ma souffrance, moi qui aime tant te regarder et t'écouter, jamais je ne te connaîtrai. Dieu! Maudit sois-tu.
Dernière modification par DictionnairErroné le 24 déc. 2020, 15:24, modifié 4 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- Dominique18
Alors là...
Beau morceau de bravoure.
Si j'étais une femme...

Si j'étais une femme...

- DictionnairErroné
Pour devenir un homme nous avions à signer le pacte, l'escroquerie pour ainsi dire, une phrase qui semblait aller de soi à ce moment, mais qui avait de lourdes conséquences. "Jamais tu ne le connaîtras!" et Lui qui répondit du tac au tac, "Hors de ma vue", notre sort était scellé pour l'éternité.Dominique18 a écrit : 24 déc. 2020, 15:09 Alors là...
Si j'étais une femme...

Dernière modification par DictionnairErroné le 24 déc. 2020, 15:48, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- Dominique18
Certes, certes...
Mais quand même...
Mais quand même...
- DictionnairErroné
Je préfère m'arrêter ici, ça pourrait devenir juteux...

-
@DictionnairErroné,
Enfin, quelque chose de beau, de vrai et d'intelligent de ta part. Continue dans la même veine.Sur ce point, je vous rejoins, les hommes ne vivront jamais l'orgasme féminin. Nous ne pouvons que voir leur visage s'étonner devant l'emprise, devant la surprise qui les envoûtent et que leurs yeux se tournent vers les cieux agrippant les draps avec leurs mains pour ne pas monter vers ce qu'elles y voient. Pour soudainement vous déclarer en toute innocente, j'en veux encore, comme si nous en étions responsables sachant très bien qu'elle ne s'adresse pas à nous, elle n'est plus là, elle est avec l'autre. Douce agonie de ma souffrance, moi qui aime tant te regarder et t'écouter, jamais je ne te connaîtrai. Dieu! Maudit sois-tu.
-
@Florence,
Je vais te donner un autre exemple d'abord et tu me diras encore si j'ai bien compris le message de la fable ou non.
Pendant longtemps, je rêvais de devenir un grand pianiste virtuose plus tard. Mais aujourd'hui, je me rends bien compte que je n'y arriverai jamais et ce n'est pas seulement parce je suis d'un âge relativement avancé. La principale raison, c'est que j'ai les doigts trop courts. Pour être un véritable virtuose des claviers, il faut pouvoir faire des écarts de doigts de 9, 10 ou 11 notes. Même les femmes virtuoses ont de très grands doigts. Je n'irai pas jusqu'à dire que mes doigts sont handicapés, mais je dois mettre mon rêve d'enfance de côté.
Si j'étais comme le renard de la fable, pour passer ma frustration à cause de mes doigts trop courts, je me mettrais à me moquer, à ridiculiser et à mépriser tous les virtuoses des claviers. Mais en réalité, c'est tout le contraire que je fais. Je ne les méprise pas, au contraire, j'ai une admiration sans bornes pour ces gens-là. Je les envie, c'est sûr, mais je ne suis pas jaloux d'eux.
Et là, Florence, ai-je bien compris la morale de la fable ? Mais je continue à croire que ma première interprétation de la fable était bonne, que ça te plaise ou non.
Je vais te donner un autre exemple d'abord et tu me diras encore si j'ai bien compris le message de la fable ou non.
Pendant longtemps, je rêvais de devenir un grand pianiste virtuose plus tard. Mais aujourd'hui, je me rends bien compte que je n'y arriverai jamais et ce n'est pas seulement parce je suis d'un âge relativement avancé. La principale raison, c'est que j'ai les doigts trop courts. Pour être un véritable virtuose des claviers, il faut pouvoir faire des écarts de doigts de 9, 10 ou 11 notes. Même les femmes virtuoses ont de très grands doigts. Je n'irai pas jusqu'à dire que mes doigts sont handicapés, mais je dois mettre mon rêve d'enfance de côté.
Si j'étais comme le renard de la fable, pour passer ma frustration à cause de mes doigts trop courts, je me mettrais à me moquer, à ridiculiser et à mépriser tous les virtuoses des claviers. Mais en réalité, c'est tout le contraire que je fais. Je ne les méprise pas, au contraire, j'ai une admiration sans bornes pour ces gens-là. Je les envie, c'est sûr, mais je ne suis pas jaloux d'eux.
Et là, Florence, ai-je bien compris la morale de la fable ? Mais je continue à croire que ma première interprétation de la fable était bonne, que ça te plaise ou non.
- Dominique18
-
@Mirages,
T'imagine-tu que les psychiatres et même les psys en général sont la panacée universelle ? Si tu savais... Ils ne laissent pas grand'place à l'originalité des idées et des émotions que plusieurs soi-disant malades mentaux ont. Les médicaments psychiatriques servent plus souvent qu'autrement à geler les émotions profondes de leurs clients plutôt que d'aider à les transcender. Plusieurs psys ne connaissent strictement rien au langage des émotions. Ils ont l'esprit trop cartésien. Une des personnes les plus connues au Québec est le psychiatre que l'on surnomme le Doc Mailloux. C'est l'homme le plus imbécile, le plus méprisant et le plus narcissique que nous avons au Québec et il est souvent invité lors de certains procès pour donner son avis sur le comportement psychologique de certains accusés. C'est lui, au contraire, qui devrait être sur le banc des accusés.
Dans ma région, une femme que je connais très bien, a été voir un des psychiatres qui est aussi de ma région pour se plaindre de la détresse qu'elle vivait parce qu'elle a été victime de viol à 3 reprises. Elle s'est fait répondre que c'est une chose normale qu'elle s'est faite violer. PARDON ???!!! Une chose normale, vous dites ? Vous gagnez au moins 200,000 $ par année pour prendre la défense des prédateurs sexuels ?
Un gars que j'ai connu aussi s'est plain au même psychiatre de l'autre femme dont j'ai parlé, qu'il s'était fait violer à l'âge de 3 ans et très sauvagement par un adulte. Il demandait à son psychiatre s'il devrait porter plainte à la police. Il s'est fait répondre que l'on appelle pas la police pour ça. PARDON ???!!! Tous les prédateurs sexuels sont morts de rire, maintenant !
Quant à ma psychiatre, elle me dit que la principale source de mon problème est que regarde trop les nouvelles de l'actualité. PARDON ???!!! Je me sentirais mieux si j'étais sourd, muet et aveugle ? L'espèce de conne ! Ça se peut-il être une professionnelle aussi superficielle !
Tu vois qu'il est grand temps que les psys descendent de leur tour d''ivoire.
Pour ma part, le moyen que j'ai trouvé pour me rendre la vie moins pénible, c'est de compenser les influences négatives indirectes que je peux avoir en faisant le décompte des influences positives indirectes que j'ai pu avoir. C'est aussi de continuer à m'intéresser aux arts parce que les artistes connaissent bien le langage des émotions et de continuer à participer à des forums sur le Net toujours sous le couvert de l'anonymat.
Tu es dans le déni de la tienne. Des psychiatres s'occupent de toi, ça devrait te mettre la puce à l'oreille...
T'imagine-tu que les psychiatres et même les psys en général sont la panacée universelle ? Si tu savais... Ils ne laissent pas grand'place à l'originalité des idées et des émotions que plusieurs soi-disant malades mentaux ont. Les médicaments psychiatriques servent plus souvent qu'autrement à geler les émotions profondes de leurs clients plutôt que d'aider à les transcender. Plusieurs psys ne connaissent strictement rien au langage des émotions. Ils ont l'esprit trop cartésien. Une des personnes les plus connues au Québec est le psychiatre que l'on surnomme le Doc Mailloux. C'est l'homme le plus imbécile, le plus méprisant et le plus narcissique que nous avons au Québec et il est souvent invité lors de certains procès pour donner son avis sur le comportement psychologique de certains accusés. C'est lui, au contraire, qui devrait être sur le banc des accusés.
Dans ma région, une femme que je connais très bien, a été voir un des psychiatres qui est aussi de ma région pour se plaindre de la détresse qu'elle vivait parce qu'elle a été victime de viol à 3 reprises. Elle s'est fait répondre que c'est une chose normale qu'elle s'est faite violer. PARDON ???!!! Une chose normale, vous dites ? Vous gagnez au moins 200,000 $ par année pour prendre la défense des prédateurs sexuels ?
Un gars que j'ai connu aussi s'est plain au même psychiatre de l'autre femme dont j'ai parlé, qu'il s'était fait violer à l'âge de 3 ans et très sauvagement par un adulte. Il demandait à son psychiatre s'il devrait porter plainte à la police. Il s'est fait répondre que l'on appelle pas la police pour ça. PARDON ???!!! Tous les prédateurs sexuels sont morts de rire, maintenant !
Quant à ma psychiatre, elle me dit que la principale source de mon problème est que regarde trop les nouvelles de l'actualité. PARDON ???!!! Je me sentirais mieux si j'étais sourd, muet et aveugle ? L'espèce de conne ! Ça se peut-il être une professionnelle aussi superficielle !
Tu vois qu'il est grand temps que les psys descendent de leur tour d''ivoire.
Pour ma part, le moyen que j'ai trouvé pour me rendre la vie moins pénible, c'est de compenser les influences négatives indirectes que je peux avoir en faisant le décompte des influences positives indirectes que j'ai pu avoir. C'est aussi de continuer à m'intéresser aux arts parce que les artistes connaissent bien le langage des émotions et de continuer à participer à des forums sur le Net toujours sous le couvert de l'anonymat.
Par ces mots, reconnais-tu que tu souffres d'une certaine pathologie car tu cherches à en atténuer les effets ?Cinnroc _9 a écrit : 24 déc. 2020, 18:24
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- MaisBienSur
Vous étiez bien sûr présent pour faire ce genre de témoignage.Cinnroc _9 a écrit : 24 déc. 2020, 18:24 Dans ma région, une femme que je connais très bien, a été voir un des psychiatres qui est aussi de ma région pour se plaindre de la détresse qu'elle vivait parce qu'elle a été victime de viol à 3 reprises. Elle s'est fait répondre que c'est une chose normale qu'elle s'est faite violer. PARDON ???!!! Une chose normale, vous dites ? Vous gagnez au moins 200,000 $ par année pour prendre la défense des prédateurs sexuels ?
Une chose que j'ai appris avec des amis et/ou famille consultant des psy, c'est qu'ils transforment ou comprennent mal ce qui leur à été dit, d'où souvent l'échec des consultations (que l'on reporte sur le psy plutôt que sur soi même)

Du coup, ce que vous dites ici ne tient pas la route ( ça devient une habitude avec vos témoignages, mais ça passe le temps de les lire, comme une
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- Dominique18
-
@MaisBienSur,
Mais non, je n'étais pas présent, voyons. Ce sont des choses que le gars et la femme m'ont confié. Et je vous interdit de penser et de dire que c'était de la pure invention de leur part ce qu'ils m'ont confié. Ces deux personnes sont de très bonne foi, je vous l'assure. Je les connais mieux que vous.Vous étiez bien sûr présent pour faire ce genre de témoignage.
-
- Modérateur
Ce que MaisBienSur dit c'est qu'il est bien possible que vous ajoutiez une part d'invention dans le récit. On ne peut pas porter de jugement sur la bonne foi de ces personnes... on ne sait même pas si elles existent. Par contre, on peut voir que vous forcez le trait, à dessein ou pas, pour noircir le portrait des psychiatres.Cinnroc _9 a écrit : 24 déc. 2020, 18:58Et je vous interdit de penser et de dire que c'était de la pure invention de leur part ce qu'ils m'ont confié. Ces deux personnes sont de très bonne foi, je vous l'assure. Je les connais mieux que vous.
À mon avis, votre psychiatre doit bien saisir que votre problème est bien plus pluriel que ça*. Vous devriez tenter de faire preuve de plus d'empathie envers elle, je suis sûr qu'elle essaie de vous aider. Essayez de la comprendre, elle vous comprendra mieux en retour.
Jean-François
* Même nous, avec nos moyens limités, on arrive à l'entrevoir.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Salut Cinnroc,
Tu te racontes beaucoup, et ce n’est pas une mauvaise chose. Tu exposes tes idées et il y en a beaucoup. Dans ces idées, tout comme toi, je mélange, j’interprète. Je me suis trompé plusieurs fois et je me tromperai surement encore (tu me l'a fais savoir d'ailleurs!). L’heuristique de notre cerveau est compliqué, il fait des choix suivant le chemin de la facilité et il le fait naturellement, même dans une introspection personnelle où l’on recherche l’honnêteté. Je veux simplement dire que nous avons des biais.
J’ai trouvé un site qui nous donne une liste de ces biais. Il est bien fait. C’est un peu cliché, je sais, il permet de mettre un peu d’ordre dans nos idées.
https://www.shortcogs.com/
Ensuite, à propos de la psychiatrie, tu n’es pas le seul à avoir souffert de l’abus de certains spécialistes. Mais ces abus se retrouvent dans tous les milieux et son utilisés par plusieurs. Nous n’avons qu’à penser à la crises des opioïdes où les compagnie pharmaceutiques n’ont pas dévoilées l’effet de dépendance que créaient leurs médicaments.
Je t’envoie une vidéo qui raconte l’aventure d’un professeur d’université qui a voulu dénoncer un système vicieux. Je veux te montrer qu’il y a de l’espoir. Il est bon de savoir que des gens qui ont connu des situations incroyablement plus difficile que la nôtre, s’en sortent gagnants.
https://www.youtube.com/watch?v=JoZFECE6DBA
Si on lis les commentaires, on comprendras que plusieurs le considèrent comme un héros.
Tu te racontes beaucoup, et ce n’est pas une mauvaise chose. Tu exposes tes idées et il y en a beaucoup. Dans ces idées, tout comme toi, je mélange, j’interprète. Je me suis trompé plusieurs fois et je me tromperai surement encore (tu me l'a fais savoir d'ailleurs!). L’heuristique de notre cerveau est compliqué, il fait des choix suivant le chemin de la facilité et il le fait naturellement, même dans une introspection personnelle où l’on recherche l’honnêteté. Je veux simplement dire que nous avons des biais.
J’ai trouvé un site qui nous donne une liste de ces biais. Il est bien fait. C’est un peu cliché, je sais, il permet de mettre un peu d’ordre dans nos idées.
https://www.shortcogs.com/
Ensuite, à propos de la psychiatrie, tu n’es pas le seul à avoir souffert de l’abus de certains spécialistes. Mais ces abus se retrouvent dans tous les milieux et son utilisés par plusieurs. Nous n’avons qu’à penser à la crises des opioïdes où les compagnie pharmaceutiques n’ont pas dévoilées l’effet de dépendance que créaient leurs médicaments.
Je t’envoie une vidéo qui raconte l’aventure d’un professeur d’université qui a voulu dénoncer un système vicieux. Je veux te montrer qu’il y a de l’espoir. Il est bon de savoir que des gens qui ont connu des situations incroyablement plus difficile que la nôtre, s’en sortent gagnants.
https://www.youtube.com/watch?v=JoZFECE6DBA
Si on lis les commentaires, on comprendras que plusieurs le considèrent comme un héros.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.
Non, SVP, J-F ne prends pas pour acquis que les psychiatres sont tous honnêtesJean-Francois a écrit : 24 déc. 2020, 19:35 ...
À mon avis, votre psychiatre doit bien saisir que votre problème est bien plus pluriel que ça*. Vous devriez tenter de faire preuve de plus d'empathie envers elle, je suis sûr qu'elle essaie de vous aider. Essayez de la comprendre, elle vous comprendra mieux en retour.
...
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.
- Dominique18
Je confirme pour quelques uns. Espérons pour les nouvelles générations qui se tiennent à l'écart de théories fumeuses. Ce qui est proprement étonnant compte-tenu du cursus et de la durée des études.