Sur le forum des sceptiques, il n’y a pas de consensus à propos de la notion du libre-arbitre. La définition varie d’une personne à l’autre ainsi que son explication même si on utilise la même définition.
J’ai compris aussi qu’il y avait plusieurs conceptions différentes associées au mot athée et c’est le même phénomène qui se produit pour les agnostiques ou pour les croyants.
Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. En lisant les commentaires, je me suis demandé si l’on pouvait isoler plus précisément les raisons entre ces différences. Nous voyons la réalité de façon différente.
Qu’est-ce que je pense en disant ‘réalité’ et qu’elle est la réalité des autres ?
C’est peut-être réductionniste (mais pas très méchant), serait-il possible de cibler les principales différences de la conception de ce qu’est la réalité et de tabuler la compréhension des différences ? Je vais essayer.
Je commence avec ce dictionnaire https://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9alit%C3%A9. En lisant les définitions, il est facile de devenir confus. Je me suis, donc, permis de faire ressortir trois concepts différents, du mot réalité.
Réalité_A : Environnement concret et matériel de l'homme ….. Ce qui constitue le monde de l'homme …. Somme des événements sociaux qui constitue la situation dans laquelle se trouve une personne.
Réalité _B : Ce à quoi réfère une désignation, une représentation …. Aspect physique (des choses) …. Manifestation concrète, contenu (d'un processus, d'un événement) …
Réalité _C : Ce qui existe indépendamment du sujet, ce qui n'est pas le produit de la pensée … Caractère établi ou fondé de ce qui constitue une accusation, une hypothèse …
En utilisant ces trois concepts, je me suis fait un tableau personnel récapitulatif.

J’ai associé les tendances matérialiste, sceptique et idéaliste à chacune de ces définitions.
Avec ces associations, je me trompe peut-être ??? C’est ce que je veux savoir !