Prends des granules, ca va te calmerDominique18 à LePsy a écrit : 05 janv. 2021, 17:28 Tu sais que je vais finir par devenir (très) grossier?

Prends des granules, ca va te calmerDominique18 à LePsy a écrit : 05 janv. 2021, 17:28 Tu sais que je vais finir par devenir (très) grossier?
Ce n'est pas une question d'éthique.Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 16:58Cette idée peut se défendre, en valeur théorique, mais elle pose un problème d'éthique.C'est dommageable. Et j'ai déjà eu l'occasion de dire que je suis d'accord avec LePsy : l'homéopathie, c'est de la psychologie, de la psychosomatique, ce n'est surtout pas de la pharmacologie.
Je pense même que l'homéopathie ne devrait pouvoir être distribuée que sous prescription médicale.
L'intérêt serait double : au moins, ces gens seraient suivis par un médecin, qui leur prescrirait une molécule quand c'est nécessaire. Et de plus, ça favoriserait l'optimisation de l'effet contextuel, en renforçant l'importance symbolique de l'ingestion du support.
La distinction entre médecine scientifique, pseudo-science, prise en charge psychologique,... comment va-t-on pouvoir s'y retrouver et assumer?
T'as lu ce que j'ai écrit ? Et que j'ai posté une bonne dizaine de fois en liens sur d'autres threads ?LDM a écrit :Là où le remboursement des mutuelles peut être discutable, c'est quand c'est un prétexte pour augmenter ses cotisations et qu'elle pourrait comme la sécu, consacrer ses crédits à des médicaments efficients pour tout le monde.
L'effet conceptuel donne surtout l'impression d'aller mieux.Dany a écrit : 05 janv. 2021, 17:30Les gens ne payent pas pour "prendre une substance", ils payent pour aller mieux... et l'effet contextuel * les fait aller mieux, c'est parfaitement référencé
Seulement si on encourage la tendance à aller chercher des pilules (ou des psychanalystes) pour le moindre truc.qui vont justement déboucher sur un coût supplémentaire
Narcissique, oui. Mais qui suis-je pour te blâmer ?LePsy, à LDM, a écrit :Ravi que tu m'interpelles sur ce sujet qui a une importance capitale à mes yeux (et pas parce que je suis dépressif selon certains...
) car je suis un militant extrémiste du bonheur humain. Rien que ça! Je vais encore me faire tacler de narcissique...
Heu, on s'en doutait quand même un peu.LePsy a écrit :Perso, le THC m'a dézingué l'esprit et l'âme à l'adolescence (ah, vous comprenez mieux maintenant)
Peut etre un peu oui. Dans la mesure où je pense que le placebo ne traite pas, mais ne fait que soulager et que donc les causes du mal ne seront pas traitées.LePsychoSophe a écrit : 05 janv. 2021, 17:15 Tu notes le mot "rien" et "placebo" dans la même phrase... Comme si tu dévalorisais l'effet placebo... étrange.
C'est quoi ce besoin de me psychanalyser? T'as pas fini oui?Cela signifie que tu dévalorises la psyché, soit la tienne par projection. Manques-tu de confiance en toi?Héhé, la psyché a une puissance phénoménale et bonne nouvelle, on a tous les même capacités. Seule la conscience peut les dévoiler ou les obturer.
Je dirais que l'homéopathie fait partie des éléments qui produisent l'effet placebo au même titre que la couleur apaisante des murs dans le bureau d'un thérapeute, la rassurance d'un diplôme sur le mur, la grosse chaise réconfortante. C'est un accompagnement psychologique comme la réorganisation plus "humaine" des salles d'accouchements.Dany a écrit : 05 janv. 2021, 17:30 * C'est sciemment que je n'emploie pas le mot "placebo", parce que j'ai trop lu de la part des idéologue que "l'homéopathie n'est qu'un placebo !".
La preuve que c'est du pipeau.Prends des granules, ca va te calmer
Il va falloir redéfinir tout un tas de choses... Possible que le système actuel, trop "mécaniste" ne convienne plus.Ce n'est pas une question d'éthique.
Si on arrive à considérer qu'il ne s'agit pas du tout de pharmacologie, le problème ne se pose plus.
Cette question d'éthique est mise en avant pour sauvegarder une idéologie mécaniste qu'il faudrait pouvoir dépasser. Les gens ne payent pas pour "prendre une substance", ils payent pour aller mieux... et l'effet contextuel * les fait aller mieux, c'est parfaitement référencé.
C'est pas gagné.L'effet conceptuel donne surtout l'impression d'aller mieux.
Et entre inciter les gens à payer pour du rien et les inciter à (apprendre à) se passer de telles béquilles inutiles, on peut tenter la seconde approche. Ça n'est pas facile* mais on peut essayer.
Pour le yoga et la méditation, je n'ai pas ce genre de définition, mais bon, du moment qu'il se passe quelque chose vers un "mieux"...C'est quoi ce besoin de me psychanalyser? T'as pas fini oui?
Je fais de la méditation (je ne vais pas parler de psyché, terme trop discutable) depuis quelque temps et je ne la compare pas du tout à un placebo. Je la valorise contrairement à ce que tu penses, parce que c'est un travail réel du cerveau, actif, un investissement de l'attention, de l'énergie, de temps et un travail de la conscience sur l'inconscient, et avant de la pratiquer, je n'avais aucune notion du sérieux et de l'impact de la chose.
Le placebo c'est différent selon moi, puisqu'on "laisse" une substance agir sur l'inconscient (ce n'est pas notre conscience qui travaille dans ce cas). C'est plutot passif.
La preuve, (anecdotique), c'est qu'à une époque je croyais à l'homéopathie mais que chaque fois qu'on m'en prescrivait, je ne ressentais aucune amélioration.
Ce n'est pas un argument. On emploie des tas de molécules (éventuellement plus coûteuses que l'homéopathie et avec des effets secondaires parfois néfastes) qui ne font que soulager, sans traiter les causes du mal.LDM a écrit :Peut etre un peu oui. Dans la mesure où je pense que le placebo ne traite pas, mais ne fait que soulager et que donc les causes du mal ne seront pas traitées.
Au delà de l'anecdote, on n'est pas tous égaux devant l'effet placebo, 2.LDM a écrit :La preuve, (anecdotique), c'est qu'à une époque je croyais à l'homéopathie mais que chaque fois qu'on m'en prescrivait, je ne ressentais aucune amélioration.
Wikipedia a écrit :Au moins un gène est déterminant dans la réponse aux placebos. Le gène en cause est le gène COMT (pour Catéchol-O-méthyltransférase). Il avait déjà été repéré dans le traitement de la douleur et de nombreuses affections (maladie de Parkinson) ainsi que dans le « comportement de confirmation de nouvelles informations selon nos croyances »17. L'activation de ce gène modifie la production de dopamine... ...
Qu'avez contre Alexis Carrel?Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 20:39 Ça peut être un bon exemple.
J'ai eu droit à ce genre de chose par le passé.
C'est quand j'ai essayé de comprendre, de me documenter que j'ai constaté que ce ne tenait pas debout, mais que ce continuait d'exister !!!
Il en a fallu du temps pour virer Alexis Carrel du domaine public...
Non, qu'avez-vous contre Alexis Carrel? L'opinion des universitaires coincés sans avoir lu L'homme cet inconnu dans le contexte de l'époque? Parlant des drogués du pouvoir durant la 2è, Sartre après quelques années réalise finalement que les moyens déterminent la fin et non la fin détermine les moyens.
Ben voyons...Non, qu'avez-vous contre Alexis Carrel? L'opinion des universitaires coincés sans avoir lu L'homme cet inconnu dans le contexte de l'époque? Parlant des drogués du pouvoir durant la 2è, Sartre après quelques années réalise finalement que les moyens déterminent la fin et non la fin détermine les moyens.
Les dieux intellectuels n'ont pas agi avec Sartre comme avec Carrel en le condamnent comme leur paternel, hors de ma vue!
Quelle est la différence entre l'eugénisme positif et négatif? À quel Carrel référait et pourquoi?
Je ne connaissais pas Carrel. C’était un eugéniste, à ce que je peux comprendre.Dominique18 a écrit : 05 janv. 2021, 20:39 Ça peut être un bon exemple.
J'ai eu droit à ce genre de chose par le passé.
C'est quand j'ai essayé de comprendre, de me documenter que j'ai constaté que ce ne tenait pas debout, mais que ce continuait d'exister !!!
Il en a fallu du temps pour virer Alexis Carrel du domaine public...
Suite au barbecue nazi, il fallait bien que les français trouvent un exécutoire pour leurs péchés. Coupable? Moi? Non, c'est lui. Taxer Carrel de responsable de la friture nazi est une erreur historique qui se maintient encore aujourd'hui par des ignorants de l'histoire. Il faut pointer le doigt.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit