L'esthétique de la souffrance

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Cinnroc _9

L'esthétique de la souffrance

Message par Cinnroc _9 » 10 janv. 2021, 05:11

@toutes et @tous,

Voici un concept philosophique et artistique que je pensais avoir inventé de toutes pièces par moi-même, jusqu'à ce qu'une personne qui participait dans un autre forum m'ait dite que ce concept avait été énoncé par Picasso plusieurs décennies auparavant. Quand j'ai su ça, j'étais un peu déçu par mon manque d'originalité, mais je me console quand même en me disant que j'avais donné le bon nom au concept qui est :

L'ESTHÉTIQUE DE LA SOUFFRANCE

"Je pense avoir inventé un bon concept philosophique à propos de la souffrance. J’appelle ça « L’Esthétique de la souffrance ». Je veux dire par là que le meilleur moyen de transcender et d’exorciser la souffrance, c’est de l’exprimer par tous les moyens esthétiques qui sont à notre disposition.

Un des bons outils esthétiques qui s’offre, c’est entre autres l’art. En effet, lorsque nous exprimons à d’autres notre souffrance d’une façon très terre-à-terre, très ordinaire, les gens vont peut-être se donner la peine de nous écouter au début, mais si nous commençons à radoter sans arrêt, les gens vont se tanner à la longue parce que ça devient trop déprimant. Ils vont nous dire de penser plus positivement, de penser plus au présent et à l’avenir plutôt que de toujours être raccrochés au passé, etc.. Mais si nous l’exprimons d’une manière artistique, donc esthétique, le message devient beaucoup intéressant parce qu’il a été orchestré, travaillé, embelli, etc.. La souffrance ne demeure plus un sujet tabou à ce moment-là. Ça devient même carrément trippant. Par exemple, vous connaissez peut-être tous la chanson de Gilles Vigneault « Tout le monde est malheureux » chantée sur un air de gigue. Quand les gens écoutent ça, ils ont l’impression de taper du pied sur leur propre déprime. Mais même si la musique est très triste, voire même macabre, c’est de l’esthétique de la souffrance quand même. En tout cas, c’est moins pénible que de se contenter de lire dans un journal quotidien ce que l’on appelle « la chronique des chiens écrasés ». Mais bien sûr, ça ne veut pas dire pour autant que l’on doit devenir sourd et aveugle à toute la souffrance exprimée d’une manière terre-à-terre. L’esthétique de la souffrance n’annule pas la souffrance pour autant non plus. Elle ne fait que la transcender.

Le sport est aussi un moyen d’exprimer la souffrance d’une manière esthétique. Si l’on veut s’améliorer soi-même ou battre l’adversaire, il faut être prêt à souffrir soi-même et à faire souffrir l’autre. À partir d’un certain niveau, l’art et le sport se ressemblent beaucoup.

Si nous ne pouvons pas devenir athlète ou artiste, intéressons-nous au moins à l’art et au sport. Et si nous cherchons comme il le faut, nous allons probablement trouver aussi d’autres bons moyens de faire de l’esthétique de la souffrance."

Dominique18

Re: L'esthétique de la souffrance

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 11:20

Henri Laborit a proposé une approche de cette problématique.
On peut retrouver l'exposé de ses travaux dans l'un de ses ouvrages incontournables: "L'inhibition de l'action" (1980)

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_0 ... p_que.html

Ce qui m'a conduit à mettre le doigt sur quelque chose de surprenant, comme quoi, il faut décidément se montrer prudent et vérifier ses sources.

Au sujet d'Henri Laborit:

http://retrouversonnord.be/InhibitionActionLaborit.htm

Le contenu a l'air de tenir debout, je retrouve les recherches, travaux et pensée de Laborit mais, quand on s'interroge sur l'auteur de la page:

https://www.psiram.com/fr/index.php/Baudouin_Labrique

Je préfère Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 13:11

Cinnroc _9 a écrit : 10 janv. 2021, 05:11 L'ESTHÉTIQUE DE LA SOUFFRANCE
Un des bons outils esthétiques qui s’offre, c’est entre autres l’art.
Mon beau romantique que vous êtes, la souffrance n'est-elle pas la muse de tous les maux.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 13:19

Que c'est bien dit.
La réalité est aussi plus complexe.
Je reste sur cet exemple de Schumann, vampirisé par sa femme, et sa famille.
Inhibition de l'action et création...
Dans cette fuite, Robert Schumann ne serait peut-être jamais devenu ce qu'il fut.
Peut-être...

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 10 janv. 2021, 16:00

Sans l'esthétique de la souffrance, la vie serait complètement absurde et insupportable. Ça ferait longtemps que notre civilisation aurait disparu.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 16:16

Pure coïncidence.
J'écoutais hier soir Gérald Bronner exposer les thèses de son dernier livre.
A la fin de son entretien, il disait:
..."Comme dans tout récit initiatique, il faut d'abord passer par l'enfer."...

Vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=o1BFFKqJNK4

Phil_98

Message par Phil_98 » 10 janv. 2021, 17:45

Que penser de la valorisation de la souffrance ?

C'est à dire d'infliger ou de s'imposer de la souffrance inutile. L'esthétique de la souffrance me semble ouvrir la porte à des croyances religieuses ou ésotériques qui font la promotion de la souffrance pour atteindre un paradis imaginaire.

J'ai une doute énorme quand je lis ce que tu as écris «Sans l'esthétique de la souffrance, la vie serait complètement absurde et insupportable. Ça ferait longtemps que notre civilisation aurait disparu.»

La souffrance existe, elle est inévitable au niveau psychologique comme au niveau biologique. Mais la valorisation de la souffrance au point de désirer être une victime, n'est certainement pas une attitude à admirer.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 18:24

Il y a un bel oxymore dans l'expression: esthétique de la souffrance.
Je ne crois pas qu'il s'agisse de valoriser ni d'esthétiser la souffrance mais plutôt de s'en servir, de la contourner en la fuyant et en s'investissant dans des dimensions de création, d'imagination, dans les arts, par exemple.
De victime (subissant), on passe à acteur. Etre en souffrance, c'est être inhibé.
La souffrance est présente, notre système cérébral/notre corps est équipé des deux faisceaux MFB et PVS, soit les axes de récompense et de punition.
On ne peut vivre ni dans la souffrance permanente, ni dans le plaisir illimité. Ca ne marche pas comme ça, ce n'est pas prévu pour.
C'est dans ce sens que j'ai compris l'intervention de Cinnroc. Ce n'est que mon point de compréhension.

Sebass

Message par Sebass » 10 janv. 2021, 19:29

Cinnroc _9 a écrit : 10 janv. 2021, 05:11 L'ESTHÉTIQUE DE LA SOUFFRANCE
Cinnroc _9 a écrit : 10 janv. 2021, 05:11 ...que je pensais avoir inventé...
Apparemment, tu es en manque d'inspiration ces temps-ci puisque tu nous sers des copié-collé de textes que tu as écrit sur d'autres forums... en 2013 !
Il serait peut-être temps d'ajouter un peu de fertilisant à ton imagination ?
;)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 19:47

La souffrance est la maîtresse de la solitude, lorsque tout s'enfuit elle est la seule à nous réconforter, à nous couvrir de sa grâce.
Dernière modification par DictionnairErroné le 10 janv. 2021, 20:04, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Cinnroc _9

Message par Cinnroc _9 » 10 janv. 2021, 19:48

@Phil_98,

Il ne s'agit pas de valoriser la souffrance ; il s'agit de la transcender de façon à la rendre moins indigeste. Il ne faut pas la voir comme une malédiction biblique ("Tu travailleras à la sueur de ton front"). Comment pourrait-on apprécier tout ce que l'on a et tout ce que l'on fait si on n'a pas mit d'efforts pour pour l'avoir ? Laissez de côté cette nostalgie du Paradis Terrestre biblique.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 20:25

J'aime bien l'expérience des marschmallows.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 20:36

Dominique18 a écrit : 10 janv. 2021, 20:25 J'aime bien l'expérience des marschmallows.
L'expérience du marshmallow est intéressante mais ayant comme prémisse que réserver des mashmallow pour le futur est mieux que de tous les bouffer immédiatement est un jugement erroné.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 21:06

Non, non, non, ça marche pas comme ça.
Ce n'est pas un jugement erroné, c'est rien que du bon sens.
Jean de la Fontaine, la cigale et la fourmi.
C'est très moral !
Non mais franchement, bouffer tous les marschmallows avec les tas de cochonneries qu'il y a dedans, c'est courir au massacre.
C'est vouloir se suicider.
Avec les souffrances en prime qui n'ont rien d'esthétique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 janv. 2021, 21:20

Dominique18 a écrit : 10 janv. 2021, 21:06 Non, non, non, ça marche pas comme ça.
C'est le problème avec plusieurs essais cliniques en psychologie. Ils partent avec des prémisses, des biais. En supposant que tous les enfants adoraient le sucre de la même façon et qu'il était inimaginable que d'autres préfèrent les surettes, le salé au sucre. Si un enfant était satisfait que de deux ou trois guimauves veut automatiquement dire qu'il les met de côté pour plus tard ou simplement qu'il n'en voulait plus.

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 janv. 2021, 21:56

Moui...
Mais...
https://www.mercialfred.com/topos/test-marshmallow
L'expérience recouvre d'autres réalités...
Qui ne sont jamais là où on on les attend...
Le tout est de se poser les questions autrement. Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir.
Dans ces aventures, il faut quand même se montrer un minimum cohérent et logique.

Pour les références ultérieures à l'expérience de 1972:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Test_du_marshmallow

C'est le genre de protocole qui ouvre la porte sur d'autres domaines d'investigation.

Répondre