CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
CleMb0

Re: CoronaVirus

Message par CleMb0 » 04 janv. 2021, 09:50

Salut les sceptiques,

Dans le cadre d'une discussion avec un ami, en faisant des recherches sur la nouvelle souche variante (B.1.1.7) censée être plus contagieuse que la dominante, je suis tombé sur cette page : https://github.com/cov-lineages/lineages . Dans un des tableaux, si je comprends bien, il est indiqué y a déjà eu des détections entre mars et avril :
Image .

Dès lors, pourquoi est-il convenu (ici par exemple : https://cov-lineages.org/global_report_B.1.1.7.html) que la première apparition de la souche plus infectieuse date de septembre au royaume-Uni ?
Image.

Bonne journée.
"Je suis, comme beaucoup, agnostique, c'est-à-dire conscient de mon incapacité à dire quoi que ce soit à propos de ce qu'il est convenu de désigner par le mot Dieu." (A. Jacquard)
"Qui vit en espérant meurt désespéré." (proverbe italien)

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2021, 10:55

CleMb0 a écrit : 04 janv. 2021, 09:50
Dès lors, pourquoi est-il convenu (ici par exemple : https://cov-lineages.org/global_report_B.1.1.7.html) que la première apparition de la souche plus infectieuse date de septembre au royaume-Uni ?
Bonjour,

Je suspecte qu'il s'agit de la première détection, et non la première apparition, comme le suggère cet article dans "The Conversation"
La première annonce concernant ce nouveau variant détecté au Royaume-Uni, dénommé VUI–202012/01 ou lignage B.1.1.7 a été faite le 14 décembre dernier par le ministre de la Santé britannique. L’information a ensuite été confirmée par Public Health England et le consortium britannique dédié au séquençage lié à l’épidémie de COVID-19. Un examen des bases de données portant sur le SARS-CoV-2 a révélé que le premier échantillon contenant ce nouveau variant a été prélevé dans le comté du Kent le 20 septembre.[/b]
[…]

À ce jour, le génome de ce nouveau variant a été largement séquencé (et les données partagées) à partir d’échantillons recueillis principalement au Royaume-Uni. Il a toutefois également été trouvé au Danemark, ainsi qu’en Australie, à deux reprises. Un cas a aussi été signalé aux Pays-Bas. Il faut souligner que ces pays ont tous mis en place des politiques de séquençage du virus importantes, ce qui signifie qu’il est très possible que ces observations ne reflètent pas la véritable répartition mondiale de ce variant viral : il pourrait être présent ailleurs, mais ne pas être détecté faute d’un volume de séquençage suffisant. Nous en saurons plus à mesure que de nouveaux génomes seront séquencés et partagés.
(c'est moi qui souligne)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

CleMb0

Message par CleMb0 » 04 janv. 2021, 11:21

Je suspecte qu'il s'agit de la première détection, et non la première apparition
Je ne comprends pas la différence entre détection et apparition. Comment peut-on détecter sans que ce soit apparu ? :gratte:
"Je suis, comme beaucoup, agnostique, c'est-à-dire conscient de mon incapacité à dire quoi que ce soit à propos de ce qu'il est convenu de désigner par le mot Dieu." (A. Jacquard)
"Qui vit en espérant meurt désespéré." (proverbe italien)

Florence

Message par Florence » 04 janv. 2021, 12:13

CleMb0 a écrit : 04 janv. 2021, 11:21 Je ne comprends pas la différence entre détection et apparition. Comment peut-on détecter sans que ce soit apparu ? :gratte:
Il y a toujours un temps de latence entre le moment où une maladie se déclare (apparition) et celui où on la reconnait (détection).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 janv. 2021, 13:40

Je suppose qu'on ne recherche pas systématiquement quelle version du coronavirus a infecté les gens.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

julien99

Message par julien99 » 04 janv. 2021, 14:25

Une étude menée à l'hôpital universitaire d'Innsbruck conclut que les patients atteints de covid présentent une immunité stable à long terme. En outre, il n'y a aucune raison de s'inquiéter des infections répétées, des mutations ou de la transmission par des personnes immunisées
https://www.springermedizin.at/6-month- ... tView=true

Il n'y a pas un truc qu'on aurait pas inventé dans le cadre de ce dit nouveau virus :mrgreen:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Icare

Message par Icare » 04 janv. 2021, 19:07

julien99 a écrit : 04 janv. 2021, 14:25 Une étude menée à l'hôpital universitaire d'Innsbruck conclut que les patients atteints de covid présentent une immunité stable à long terme.
Si c'est vrai, la souche qui a touché Marseille cet été et qui n'était pas très dangereuse, si quelqu'un en a dans un labo... je suis preneur ;)
Une forme de vaccination 100% naturel pour les gens pas trop à risque . Comme Catherine II* pour qui connait ;) et je suis au premier degré s'il est bien prouvé qu'il y a immunité car à l'IHU ils ont vu le contraire mais sur très peu de personne, c'était peut-être donc exceptionnel.

*Avant la vaccination, il y avait l'inoculation. Ils prélevaient dans les pustules des formes le moins sévères de la variole par exemple et infectaient des gens en pleine forme. Catherine de Russie a donné l'exemple. C'était les prémisses de la vaccination.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 janv. 2021, 00:11

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 janv. 2021, 02:36

Une personne sur environ 100 000 a manifesté une réaction allergique grave après avoir reçu une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus. En moyenne, cela représente un taux de 11,1 chocs anaphylactiques par million de doses administrées.

À titre de comparaison, les vaccins contre la grippe provoquent environ 1,3 choc anaphylactique par million de doses.

L’une des hypothèses s’intéresse à la présence dans le vaccin d’une substance, le polyéthylène glycol (PEG), qui est utilisée dans de nombreux produits courants comme les laxatifs, les shampoings ou la pâte dentifrice, mais qui n’a encore jamais été employée dans des vaccins.

Aucun décès n’a été à déplorer.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... cin-pfizer
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 07 janv. 2021, 10:51

Soit 0,001 %...

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 janv. 2021, 09:10

Suède: fermeture des restaurants et commerces pour la première fois

La Suède a quant à elle voté à une large majorité une loi dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l'épidémie, permettant notamment de fermer restaurants et commerces pour la première fois.

Phil_98

Message par Phil_98 » 09 janv. 2021, 14:55

Quand je lis ce qui est écrit, je me questionne parce qu'il est difficile d'avoir une image globale.

Ce matin Radio-canada a produit un très bon article qui met bien en perspective les décès au Canada relié à la COVID.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... alite-2020

«La COVID-19 est venue ajouter plus de 15 000 décès au Canada, dont environ 8000 au Québec, en 2020. Ce qui fait de cette nouvelle maladie la troisième cause de décès l’an dernier, confirment des experts.

Au Canada, ces dernières années, on a dénombré annuellement près de 80 000 décès attribuables aux cancers et 50 000 décès dus aux maladies cardiovasculaires. Il s’agit là des deux premières causes de mort au pays (Nouvelle fenêtre).»

Il y a aussi une image .... (vous savez surement que j'aime les images :a1: )
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 janv. 2021, 17:27

L’Allemagne durcit ses restrictions contre le Covid-19
Les dispositions prises mardi par le gouvernement fédéral, confronté aux critiques contre une campagne de vaccination jugée trop lente, s’appliqueront jusqu’au 31 janvier au moins.
Confrontée à une deuxième vague nettement plus meurtrière que la première, l’Allemagne va prolonger ses restrictions et même les durcir. Alors qu’un peu plus de 16 000 personnes sont mortes du Covid-19 outre-Rhin en décembre 2020, soit autant qu’entre mars et novembre, la chancelière Angela Merkel a annoncé, mardi 5 janvier, que les crèches, les écoles et les commerces non essentiels resteraient fermés au moins jusqu’au 31 janvier.
A ces mesures, en vigueur depuis la mi-décembre, s’en ajouteront deux autres. La première est la limitation des déplacements à un rayon de 15 kilomètres autour du domicile dans les « arrondissements » (Landkreise) où le taux d’incidence est supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. La plupart se situent dans l’est du pays, notamment en Saxe et en Thuringe, ainsi qu’en Bavière, au Sud. La seconde mesure est l’interdiction de recevoir chez soi plus d’une personne extérieure à son propre foyer. Jusque-là, le seuil était fixé à cinq personnes appartenant à deux foyers différents.
(Le Monde)

https://www.worldometers.info/coronavir ... y/germany/

julien99

Message par julien99 » 11 janv. 2021, 18:14

Eh oui...on y revient toujours...
Selon Camilla Stoltenberg, directrice générale de l’Institut norvégien de santé publique, il n’y aurait pas eu une énorme différence dans son pays entre les résultats obtenus avec confinement ou sans confinement. C’est la conclusion de l’étude que son institut a menée.
https://fr.businessam.be/norvege-le-con ... JHo1LLP6Bc
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 janv. 2021, 18:15

Les chiffres de la Suède prouvent le contraire !

lionel62

Message par lionel62 » 11 janv. 2021, 18:19

julien99 a écrit : 11 janv. 2021, 18:14 Eh oui...on y revient toujours...
Selon Camilla Stoltenberg, directrice générale de l’Institut norvégien de santé publique, il n’y aurait pas eu une énorme différence dans son pays entre les résultats obtenus avec confinement ou sans confinement. C’est la conclusion de l’étude que son institut a menée.

Un article du 28 mai 2020 ?

julien99

Message par julien99 » 11 janv. 2021, 19:45

Lambert85 a écrit : 11 janv. 2021, 18:15 Les chiffres de la Suède prouvent le contraire !
Patience, encore deux ou trois jours :D

julien99

Message par julien99 » 11 janv. 2021, 19:46

lionel62 a écrit : 11 janv. 2021, 18:19
julien99 a écrit : 11 janv. 2021, 18:14 Eh oui...on y revient toujours...

Un article du 28 mai 2020 ?
Ouais, et alors ? Il y a déjà prescription ? :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 janv. 2021, 19:55

thewild

Message par thewild » 11 janv. 2021, 20:45

Je ne parviens pas à trouver la publication traduite. C'est dommage, l'article de presse est assez sommaire et j'aurais aimé connaître les raisons qui l'amènent à cette conclusion.
Je me demande aussi si cette position est maintenue avec le recul.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

julien99

Message par julien99 » 11 janv. 2021, 20:49

Moi aussi je peux balancer des chiffres :
Taux d'incidence ! Lors de la grippe saisonnière virulente de 2014/2015, le taux d'incidence était d'environ 950, donc en fois 4 fois supérieur à celui actuel dans les zones à haut risque.
https://www.vidal.fr/actualites/15032-g ... 8RVsKfuqjY

Tous les chiffres n'ont d'intérêt que si on les replace dans leur contexte, chose que la plupart ici évitent de faire sachant pertinemment qu'on se prend une grosse claque d'humilité lorsqu'on les remet en relation avec d'autres.

julien99

Message par julien99 » 11 janv. 2021, 20:51

thewild a écrit : 11 janv. 2021, 20:45
Je ne parviens pas à trouver la publication traduite. C'est dommage, l'article de presse est assez sommaire et j'aurais aimé connaître les raisons qui l'amènent à cette conclusion.
Je me demande aussi si cette position est maintenue avec le recul.
Je ne vois pas pourquoi la position ne serait pas maintenue si le travail a été effectué sérieusement.
Je me suis contenté de ses conclusions :oops: ;)
L'étude est jointe en PDF, mais en norvégien. Essayez avec le DeepL
https://www.fhi.no/contentassets/c9e459 ... -05-05.pdf

Mirages

Message par Mirages » 11 janv. 2021, 21:12

julien99 a écrit : 11 janv. 2021, 20:49 Moi aussi je peux balancer des chiffres :
Taux d'incidence ! Lors de la grippe saisonnière virulente de 2014/2015, le taux d'incidence était d'environ 950, donc en fois 4 fois supérieur à celui actuel dans les zones à haut risque.
https://www.vidal.fr/actualites/15032-g ... 8RVsKfuqjY

Tous les chiffres n'ont d'intérêt que si on les replace dans leur contexte, chose que la plupart ici évitent de faire sachant pertinemment qu'on se prend une grosse claque d'humilité lorsqu'on les remet en relation avec d'autres.
Tu as raison, le vaccin contre la grippe devrait être obligatoire; il faut protéger les gens contre eux-mêmes !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

thewild

Message par thewild » 11 janv. 2021, 23:17

julien99 a écrit : 11 janv. 2021, 20:51 Je ne vois pas pourquoi la position ne serait pas maintenue si le travail a été effectué sérieusement.
Je me suis contenté de ses conclusions :oops: ;)
Depuis la Norvège a subi une deuxième vague pendant laquelle ils ont confiné, c'est qu'ils ne trouvaient pas la mesure si inutile que ça. Ils demandent toujours un confinement volontaire actuellement.

J'aime bien les sources complètes plutôt que deux phrases d'une interview citées sans aucun contexte.
Traduire un pdf sur mobile c'est fastidieux.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

julien99

Message par julien99 » 12 janv. 2021, 08:51

Depuis la Norvège a subi une deuxième vague pendant laquelle ils ont confiné, c'est qu'ils ne trouvaient pas la mesure si inutile que ça. Ils demandent toujours un confinement volontaire actuellement.
Ne confondez pas décisions sanitaires et politiques. Ce sont deux mondes, comme vous avez pu le constater en France aussi. :a3:

Répondre