Mikael a écrit :Ton analogie automobile n'est pas pertinente : le moteur, on sait très bien ce que c'est, et on peut l'étudier scientifiquement (comprendre : on peut l'observer, l'analyser, faire des prédictions sur son comportement, etc.). En est-il de même pour l'esprit ? Je crains que non. Est-ce que ça prouve que l'esprit n'existe pas ? Bien sûr que non, mais - et c'est cela que toi, ghost, malk shur, etc. - ne semblent pas comprendre : c'est que cela interdit, du même coup, toute possibilité de prouver scientifiquement que l'esprit existe.
J'ai deja reconnu que l'analogie que j'ai utilisé n'était pas la meilleure, on va pas en faire tout un plat, c'était juste pour illustrer l'idée que JF peinait a comprendre ( pas la peine de faire un message pour expliquer que tu avais tres bien compris mais que l'idée était stupide JF, ca servira a rien, et je te l'ai deja dit, tu es trop prévisible. )
Je n'ai pas du tout la prétention de
prouver scientifiquement que l'esprit existe. et je crois qu'aucun autre zozo ici ne l'a, nous avons juste des arguments et des intuitions qui font que l'idée d'un esprit maitre de la pensée est loin d'etre stupide a nos yeux.
Et on aimerait que les zézés acceptent que c'est loin d'etre stupide, pas spécialement que eux y croient ou y adherent!
Se faire traiter d'idiot arrieré parce qu'on croit a l'esprit sans preuves scientifiques, c'est marrant un moment, mais ca devient vite lourd...
Si tu crois en l'esprit, parce que ça correspond à un appel intuitif chez toi et d'autres, parce que tu as eu une révélation personnelle, etc. pas de problème. Mais si tu veux convaincre quelqu'un qui base ses croyances sur la raison et l'expérience objective uniquement, il va te falloir autre chose, sinon tu perds ton temps et le sien.
J'attends rien de plus qu'une réponse comparable a la tienne : Pas de probleme! Ca n'a rien d'idiot etc... on est d'accord?
Et Denis je te sens venir avec ton " si tu crois au pere noel parce que ca correspond a un appel intuitif chez toi, pas de probleme", épargne moi ca merci.
Eh bien dis-toi que les sceptiques n'ont tout simplement pas les mêmes intuitions. En quoi les leurs seraient-elles moins justes ?
Je ne dis pas que l'une ou l'autre est plus ou moins juste, je dis que les 2 sont raisonnablement acceptables et défendables... La supériorité supposée des zézés parce qu'ils ne se mouillent jamais dans l'inconnu, c'est ca qui m'enerve.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas croire a l'esprit et respecte sans probleme ce point de vue si on comprend et accepte le mien en retour... Si on veut jouer dans la caricature de l'autre, je peux aussi le faire, meme si ca ammene pas grand chose d'autre qu'une gueguerre virtuel débile de plus...
Quelle méthode appliques-tu pour l'écouter et le comprendre ?
La méthode est qu'il n'y a pas de méthode, je cherche simplement la réponse aux questions en réflechissant par moi meme et parfois des intuitions venues de nulle part s'imposent a moi et d'un coup je vois clair mais malheureusement seuls ceux qui ont vécu les memes "illuminations" peuvent comprendre ce que j'aimerai exprimer.
Voila pourquoi les zozos se comprennent entre eux et pareil pour les zézés. Avant de juger l'autre, il faut essayer de le comprendre, et pour le comprendre, rien de mieux que d'essayer de se mettre a sa place et d'essayer de voir a travers ses yeux pour voir ou il veut en venir...
Peu de zézés font cet effort, ils partent avec leur caricature du zozo et l'applique a tout les gens qui sortent un peu ou beaucoup de leur norme...
Qu'est-ce qui te dit qu'utiliser uniquement sa raison et sa perception pour découvrir le réel n'est pas le message que cherche à nous insuffler un hypothétique Dieu, quitte à ce que cela ne nous fasse pas croire en lui ? Mais qu'est-ce qui te dit que Dieu, s'il existe, veut forcément que l'on croit en lui ? Peut-être qu'on le sert mieux en étant athée ? Es-tu Dieu pour prétendre le comprendre ?
Je ne prétends pas mieux comprendre Dieu que qui que ce soit, chacun le sert a sa maniere, encore une fois, je n'ai rien contre la maniere d'aborder le réel des zézés si ce n'est qu'elle ne me convient pas a moi et a beaucoup d'autres.
Ca ne veut pas dire que certains sont supérieurs et d'autres inférieurs, ca veut juste dire qu'on est tous différents et un peu de respect et de tolérance ne ferait pas de mal.
[
Fausse joie, je suis toujours la pour ton plus grand plaisir. Tu sais bien que les fausses sorties c'est notre spécialité a nous zozos. 8)
D'ailleurs ou est ti poil?