Apocalypse cognitive
- Dominique18
Re: Apocalypse cognitive
Apparemment, c'est une somme. Gérald Bronner y a passé du temps. Et contrairement à ce que je notifiais, il est bien sorti et disponible. J'ai passé une commande dès que je l'ai appris.
- DictionnairErroné
Je faisais de l'ironie.Dominique18 a écrit : 09 janv. 2021, 22:22 Apparemment, c'est une somme. Gérald Bronner y a passé du temps. Et contrairement à ce que je notifiais, il est bien sorti et disponible. J'ai passé une commande dès que je l'ai appris.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.
- Dominique18
Ironie ?
Pourquoi pas...
Je n'avais pas bien intégré le terme "instructions".
Je ne regrette pas mon choix.
Gérald Bronner est nettement au-dessus du lot, dans sa discipline. Ses livres précédents sont devenus des références. Alors...
À préciser qu'il travaille aussi sur le terrain, au plus près de la réalité, et pas calfeutré dans un bureau.
Ce qui fait aussi une différence.
Livret d'instruction... Pourquoi pas...
Mais ça m'étonnerait.
Pourquoi pas...
Je n'avais pas bien intégré le terme "instructions".
Je ne regrette pas mon choix.
Gérald Bronner est nettement au-dessus du lot, dans sa discipline. Ses livres précédents sont devenus des références. Alors...
À préciser qu'il travaille aussi sur le terrain, au plus près de la réalité, et pas calfeutré dans un bureau.
Ce qui fait aussi une différence.
Livret d'instruction... Pourquoi pas...
Mais ça m'étonnerait.
Dernière modification par Dominique18 le 09 janv. 2021, 23:01, modifié 3 fois.
pour résumer : la masse des gens sont betes a manger du foin !
ça c du travail de sociologue !
ça c du travail de sociologue !
- Dominique18
Si tu veux Spartacus, si tu veux.
Pour faire avancer un véhicule à moteur, il faut du carburant.
Quand le réservoir est vide, tu fais comment pour avancer ?
Pour faire avancer un véhicule à moteur, il faut du carburant.
Quand le réservoir est vide, tu fais comment pour avancer ?
- Dominique18
Comme signalé ailleurs, pour aller plus loin:
https://menace-theoriste.fr/lois-de-lat ... n-mentale/
dont Gérald Bronner:
https://www.youtube.com/watch?v=iA8M8js ... e=emb_logo
Quand on apprécie le temps passé par les auteurs du site La menace théoriste à proposer cette gamme d'enseignements de qualité, on ne peut que les en remercier.
A noter que Bronner reste mesuré et prudent, et non affirmatif et dogmatique.
Ses détracteurs ne manquent pas, mais comme souvent ils ne le lisent pas en intégralité et ne l'écoutent pas, ils s'en tiennent à la deuxième option.
Ce qui revient à constater qu'ils préfèrent fuir la densité des informations, qu'il faut intégrer, assimiler, digérer et à s'en tenir à une médiocre superficialité qui ne conduit à rien. Fléau de notre époque moderne.
https://menace-theoriste.fr/lois-de-lat ... n-mentale/
dont Gérald Bronner:
https://www.youtube.com/watch?v=iA8M8js ... e=emb_logo
Quand on apprécie le temps passé par les auteurs du site La menace théoriste à proposer cette gamme d'enseignements de qualité, on ne peut que les en remercier.
A noter que Bronner reste mesuré et prudent, et non affirmatif et dogmatique.
Ses détracteurs ne manquent pas, mais comme souvent ils ne le lisent pas en intégralité et ne l'écoutent pas, ils s'en tiennent à la deuxième option.
Ce qui revient à constater qu'ils préfèrent fuir la densité des informations, qu'il faut intégrer, assimiler, digérer et à s'en tenir à une médiocre superficialité qui ne conduit à rien. Fléau de notre époque moderne.
- Dominique18
Il existe ce lien:
viewtopic.php?f=12&t=13552&start=100#p543573
qui renvoie à:
viewtopic.php?f=12&t=13552&start=75#p543269
Bronner semble bien apprécié par quelques membres du forum.
viewtopic.php?f=12&t=13552&start=100#p543573
qui renvoie à:
viewtopic.php?f=12&t=13552&start=75#p543269
Bronner semble bien apprécié par quelques membres du forum.
-
Salut, j'ai entendu parler de ce livre aujourd'hui à la radio sur France Culture, je vais le commander demain à la librairie. Ce que j'en ai entendu est d'une grande intelligence et je pense pouvoir apprendre et comprendre beaucoup de choses en le lisant. J'étudie la psychologie en autodidacte depuis une cinquantaine d'années et j'ai l'impression de commencer à y comprendre quelque chose, et ce que j'ai entendu là, c'est de bonne qualité.
- MaisBienSur
Vos lunettes ne seraient pas restées sur votre table de chevet par hasard ?

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- Dominique18
Tsss tsss...
On a quelque chose contre les porteurs de lunettes ?
Si j'égare les miennes, je suis mal.
Gérald Bronner est souvent présent dans les médias, ce qui pourrait paraître suspect
C'est une stratégie qu'il développe consciemment, lucidement, pour occuper les créneaux contre la désinformation. Il s'en explique sur plusieurs sites.
Je devrais recevoir son livre, peut-être aujourd'hui.
Ses précédents sont incontournables (La pensée extrême, Déchéance de rationalité, La démocratie des crédules...).
On pourrait le contester en indiquant qu'il se répète à longueur d'ouvrage. Il n'en est rien.
Ses recherches, des travaux, sa pensée restent évolutifs et dynamiques.
Il offre une transition, en quelque sorte, entre les savoirs, les connaissances, leurs organisations dans les sociétés et les dites sociétés soumises et dépendant des marchés de l'information.
Ce qui lui permet d'oeuvrer dans une voie transdisciplinaire, qu'on peut qualifier d'essentielle ou du moins d'incontournable.
Ils ne sont pas beaucoup à agir à ce niveau.
Par contre, en "face", le "bétonnage" ne manque pas, cf. Le film Hold up, le chaos.
Il est là, le danger.
Gérald Bronner est souvent présent dans les médias, ce qui pourrait paraître suspect
C'est une stratégie qu'il développe consciemment, lucidement, pour occuper les créneaux contre la désinformation. Il s'en explique sur plusieurs sites.
Je devrais recevoir son livre, peut-être aujourd'hui.
Ses précédents sont incontournables (La pensée extrême, Déchéance de rationalité, La démocratie des crédules...).
On pourrait le contester en indiquant qu'il se répète à longueur d'ouvrage. Il n'en est rien.
Ses recherches, des travaux, sa pensée restent évolutifs et dynamiques.
Il offre une transition, en quelque sorte, entre les savoirs, les connaissances, leurs organisations dans les sociétés et les dites sociétés soumises et dépendant des marchés de l'information.
Ce qui lui permet d'oeuvrer dans une voie transdisciplinaire, qu'on peut qualifier d'essentielle ou du moins d'incontournable.
Ils ne sont pas beaucoup à agir à ce niveau.
Par contre, en "face", le "bétonnage" ne manque pas, cf. Le film Hold up, le chaos.
Il est là, le danger.
- MaisBienSur
NonDominique18 a écrit : 12 janv. 2021, 09:04 Tsss tsss...

- Dominique18
- MaisBienSur
Dominique18 a écrit : 12 janv. 2021, 09:37 On a du mal sans "prothèses", hein?
On voit bien que ça peine...
Je compatis.
![]()

- Dominique18
Faut pas croire, je suis dans le même cas.
Petite anecdote rigolote, si on peut dire...
Du temps de ma fougueuse "jeunesse", j'ai tâté un peu de triathlon, discipline champêtre bien agréable.
J'ai compris (et intégré), quand, dans le Morvan, du côté du Lac des Settons (superbe région), dans une descente à 65 km/h sur mon petit vélo, les arbres venaient à ma rencontre, plus que je ne l'aurais souhaité. Ecologiquement, ça se discute. Sur le plan intégrité physique, j'ai eu quelques suées.
La semaine suivante, j'ai entrepris les démarches qui s'imposaient.

Petite anecdote rigolote, si on peut dire...
Du temps de ma fougueuse "jeunesse", j'ai tâté un peu de triathlon, discipline champêtre bien agréable.
J'ai compris (et intégré), quand, dans le Morvan, du côté du Lac des Settons (superbe région), dans une descente à 65 km/h sur mon petit vélo, les arbres venaient à ma rencontre, plus que je ne l'aurais souhaité. Ecologiquement, ça se discute. Sur le plan intégrité physique, j'ai eu quelques suées.
La semaine suivante, j'ai entrepris les démarches qui s'imposaient.

- Dominique18
Une analyse du livre de Gérald Bronner:
https://www.lci.fr/societe/video-analys ... 75449.html
Le contenu du livre de Bronner est plus subtil, on s'en doute, ce n'est pas un encore un autre objet de consommation sur le marché de l'information, pour reprendre ses termes, mais un outil pédagogique, d'éducation, du moins on l'espère. Une passerelle entre différents domaines.
Gérald Bronner se livre à plusieurs analyses, dont certains mouvements, organisés autour d'idées directrices, qui sont récurrentes (constance et persistance dans les erreurs de raisonnement). Les écologistes (et non l'écologie) en sont friands.
J'ai découvert ainsi Michel Besson et Bernard Vidal, activistes d'expériences communautaires au début des années 70.
Le concept n'a jamais bien fonctionné. Ils ont eu le mérite et l'honnêteté de le reconnaître.Ils ont laissé un témoignage:

Emerge toujours cette dualité, non considérée, car (forcément) suspecte: le principe de plaisir opposé au principe de réalité.
Les deux compères ont poursuivi leur cheminement et leurs expériences, avec la création de beaux projets, humains, on ne peut qu'approuver ces valeurs.
Mais...
http://www.minga.net/wp-content/uploads ... -2009-.pdf
https://europalestine.com/2020/06/09/ho ... -dandines/
il y a toujours un (vieux) fond d'idéologie résiduel, quelles que soient les opinions politiques, là n'est pas la question, qui met tout par terre. On retrouve toujours cette dualité, exprimée différemment, binairement, d'un côté,le "bon, le "bien", de l'autre, on imagine la suite.
Dans la "vraie" vie, les choses ne se passent pas ainsi.
Selon Bronner, tant qu'on restera positionné sur ce genre d'axe de réflexion, on continuera à s'enliser, les paramètres et contraintes appartenant à d'autres domaines et définitions jamais pris en compte, ou imparfaitement, et pour cause(cf. le contenu du livre). Pas évident de s'avouer que son narcissisme exacerbé ne conduit qu'à des âneries. Il fait avoir le courage de se regarder en face et avoir le cran de sortir de pseudo-logiques de fonctionnement. La dynamique de l'erreur de raisonnement engendre la dynamique de l'échec. L'idéalisation d'un monde fantasmé n'engendre jamais sa réalisation.
Si on prend le temps de lire le document pdf, on s'aperçoit qu'il est extrait d'une revue dépendant du groupe Nature et progrès (je précise du groupe, pas du mouvement. Groupe à comprendre au sens capitaliste du terme, dans le domaine entrepeneurial. On n'est pas à une contradiction près. Pour le bio plein pot, contre les lobbies, pour la gauche bien à gauche, mais tout de même pas contre le capitalisme d'entreprise...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_Progr%C3%A8s
L'un des fleurons de l'écologie politique radicale, avec des choix et des conduites qui ne reposent pas sur des bases scientifiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Lemaire
A noter qu'une partie de ce petit monde comprend une bonne part d'anti-vaccins (normal, ce n'est pas "naturel", donc contre-nature), et que certains ne sont pas du tout restés insensibles aux sirènes du film Hold-up, le chaos.
Aucune volonté (ou arrière-plan) de dézinguage, mais une proposition de lecture et de compréhension, et l'un des exemples cités et décortiqués par Gérald Bronner.
En synthèse, la question fondamentale, l'essence même des processus faisant appel à une intelligence, n'est jamais posée, ou si peu: comment fonctionne-t-on, et ce, dans toutes ses dimensions.
L'être humain est incorrigible, mais certains essaient, parfois, de s'améliorer.

Aliments sorciers, croyances comestibles...
Publié en 1994.
Réalisé par un collectif d'auteurs avec une base de transdiciplinarité: une nutritionniste, un cuisinier, une psychologue, un historien, une ethnologue, un sociologue, une écrivaine, une responsable littéraire... Une bonne illustration de ce qui précède.
https://www.lci.fr/societe/video-analys ... 75449.html
Le contenu du livre de Bronner est plus subtil, on s'en doute, ce n'est pas un encore un autre objet de consommation sur le marché de l'information, pour reprendre ses termes, mais un outil pédagogique, d'éducation, du moins on l'espère. Une passerelle entre différents domaines.
Gérald Bronner se livre à plusieurs analyses, dont certains mouvements, organisés autour d'idées directrices, qui sont récurrentes (constance et persistance dans les erreurs de raisonnement). Les écologistes (et non l'écologie) en sont friands.
J'ai découvert ainsi Michel Besson et Bernard Vidal, activistes d'expériences communautaires au début des années 70.
Le concept n'a jamais bien fonctionné. Ils ont eu le mérite et l'honnêteté de le reconnaître.Ils ont laissé un témoignage:

Emerge toujours cette dualité, non considérée, car (forcément) suspecte: le principe de plaisir opposé au principe de réalité.
Les deux compères ont poursuivi leur cheminement et leurs expériences, avec la création de beaux projets, humains, on ne peut qu'approuver ces valeurs.
Mais...
http://www.minga.net/wp-content/uploads ... -2009-.pdf
https://europalestine.com/2020/06/09/ho ... -dandines/
il y a toujours un (vieux) fond d'idéologie résiduel, quelles que soient les opinions politiques, là n'est pas la question, qui met tout par terre. On retrouve toujours cette dualité, exprimée différemment, binairement, d'un côté,le "bon, le "bien", de l'autre, on imagine la suite.
Dans la "vraie" vie, les choses ne se passent pas ainsi.
Selon Bronner, tant qu'on restera positionné sur ce genre d'axe de réflexion, on continuera à s'enliser, les paramètres et contraintes appartenant à d'autres domaines et définitions jamais pris en compte, ou imparfaitement, et pour cause(cf. le contenu du livre). Pas évident de s'avouer que son narcissisme exacerbé ne conduit qu'à des âneries. Il fait avoir le courage de se regarder en face et avoir le cran de sortir de pseudo-logiques de fonctionnement. La dynamique de l'erreur de raisonnement engendre la dynamique de l'échec. L'idéalisation d'un monde fantasmé n'engendre jamais sa réalisation.
Si on prend le temps de lire le document pdf, on s'aperçoit qu'il est extrait d'une revue dépendant du groupe Nature et progrès (je précise du groupe, pas du mouvement. Groupe à comprendre au sens capitaliste du terme, dans le domaine entrepeneurial. On n'est pas à une contradiction près. Pour le bio plein pot, contre les lobbies, pour la gauche bien à gauche, mais tout de même pas contre le capitalisme d'entreprise...).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_Progr%C3%A8s
L'un des fleurons de l'écologie politique radicale, avec des choix et des conduites qui ne reposent pas sur des bases scientifiques.
Informations complémentaires dans ce livre qui retrace un historique de l'écologie politique depuis ses origines, quelque peu sulfureuses, et non moins douteuses. Dans le cas de Nature et Progrès, l'idéologie a souvent remplacé les questions scientifiques.
Nature et Progrès est une association de consommateurs, d'agriculteurs producteurs et d'artisans transformateurs fondée en 1964.
Elle est l'acteur historique de la promotion du développement de l'agrobiologie et de la biodynamie en France et en Belgique
.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Lemaire
Les idées de départ, les postulats initiaux, vouloir changer le monde déshumanisé, soumis aux technosciences,... les leitmotiv et terminologie habituels, conduisent à une grande tolérance sans garde-fous. L'esprit critique semble aux abonnés absents, les distorsions de la réalité continuent d'opérer.Activité de lobbying
La Fédération Nature et Progrès est inscrite depuis 2017 au registre de transparence de la Commission européenne, et déclare en 2017 pour cette activité de représentant d'intérêts des dépenses d'un montant compris entre 400 000 et 500 000 euros16.
Récupérations et dérives
Le salon Marjolaine qu'organise chaque année depuis 1976 Nature et Progrès est « le plus grand marché bio de France ». Cependant, il accueille aussi de plus en plus d'exposants n'ayant rien à voir avec l'agriculture et présentant sous étiquette « bien-être » toutes sortes de remèdes miracles qui sont souvent autant de pseudo-sciences fantaisistes au mieux inefficaces et au pire dangereuses17. La revue scientifique Sciences & Avenir met ainsi en garde contre cette instrumentalisation de l'appel au « naturel » par les escrocs des « fake medecines »17.
Publications
La revue Nature et Progrès (cinq numéros par an)
Guy Kastler, Vache folle, fièvre aphteuse : à quand la prochaine crise ?, Nature et Progrès
Guy Kastler et Isabelle Montagnon, Réflexions sur la dégénérescence du vivant, Nature et Progrès
Association pour la régénération de la vigne, OGM : Opinion Grossièrement Manipulée ?, Nature et Progrès
Karine Roure, Les Systèmes de Garantie Participatifs pour l'agriculture biologique associative et solidaire, Nature et Prog
A noter qu'une partie de ce petit monde comprend une bonne part d'anti-vaccins (normal, ce n'est pas "naturel", donc contre-nature), et que certains ne sont pas du tout restés insensibles aux sirènes du film Hold-up, le chaos.
Aucune volonté (ou arrière-plan) de dézinguage, mais une proposition de lecture et de compréhension, et l'un des exemples cités et décortiqués par Gérald Bronner.
En synthèse, la question fondamentale, l'essence même des processus faisant appel à une intelligence, n'est jamais posée, ou si peu: comment fonctionne-t-on, et ce, dans toutes ses dimensions.
L'être humain est incorrigible, mais certains essaient, parfois, de s'améliorer.

Aliments sorciers, croyances comestibles...
Publié en 1994.
Réalisé par un collectif d'auteurs avec une base de transdiciplinarité: une nutritionniste, un cuisinier, une psychologue, un historien, une ethnologue, un sociologue, une écrivaine, une responsable littéraire... Une bonne illustration de ce qui précède.
- LoutredeMer
Oh my god, is Anne-Thérèse back?Rationaliste médium et spirite a écrit : 11 janv. 2021, 23:24 Salut, j'ai entendu parler de ce livre aujourd'hui à la radio sur France Culture,
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Dominique18
Anne-Thérèse?
C'est qui, ça ?
Sans décodeur, je ne vais pas loin...
La vie est un long fleuve tranquille...
C'est qui, ça ?
Sans décodeur, je ne vais pas loin...
La vie est un long fleuve tranquille...
-
- Modérateur
Une bigote bigleuse butée. Elle écrivait des sottises en grosses fontes... comme si ça allait les rendre moins sottes.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Dominique18
Merci Jean-François.
Même avec la meilleure volonté du monde, j'aurais eu du mal à trouver.
Pour les sottises, j'ai plusieurs fois écrit :son pire ennemi, c'est soi-même.
Avec Bronner, je sais encore plus pourquoi.
Comme je suis plutôt curieux, de nature, j'ai été me renseigner...
Houlà !... C'est du lourd ! Ça existe à ce point sur un forum de sceptiques ?
https://m.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
Jean-Pierre Mocky avait sorti un film décapant : "Le miraculé". On comprend mieux pourquoi...
Même avec la meilleure volonté du monde, j'aurais eu du mal à trouver.
Pour les sottises, j'ai plusieurs fois écrit :son pire ennemi, c'est soi-même.
Avec Bronner, je sais encore plus pourquoi.
Comme je suis plutôt curieux, de nature, j'ai été me renseigner...
Houlà !... C'est du lourd ! Ça existe à ce point sur un forum de sceptiques ?
https://m.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
Jean-Pierre Mocky avait sorti un film décapant : "Le miraculé". On comprend mieux pourquoi...
- LoutredeMer
je viens de relire le fil. Hilarant...

... une véritable Guerre des polices.Elle écrivait des sottises en grosses fontes...
- Dominique18
Je la sens en forme !
Cadeau !
https://m.youtube.com/watch?v=PaLYXq4lvW8
C'est pas vraiment l'endroit, mais bon...
https://m.youtube.com/watch?v=fuGlI66D1U4
Trop bon!
Cadeau !
C'est pas vraiment l'endroit, mais bon...
https://m.youtube.com/watch?v=fuGlI66D1U4
Trop bon!
- LoutredeMer
Celui-ci n'est pas mal non plusDominique18 a écrit : 19 janv. 2021, 13:24 Je la sens en forme !
Cadeau !

- Dominique18
Kiss n'a jamais été ma tasse de thé.
Pourtant., vu sous cet angle...
https://www.youtube.com/watch?v=DUGMUBUJh0w
Pourtant., vu sous cet angle...
https://www.youtube.com/watch?v=DUGMUBUJh0w
- LoutredeMer