La Lumière et l'Ombre du Télétravail

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
DictionnairErroné

La Lumière et l'Ombre du Télétravail

Message par DictionnairErroné » 23 janv. 2021, 17:59

Il est beaucoup question de télétravail depuis la pandémie. Certains l'accueil avec soulagement, liberté, solution travail famille, etc. D'autres manquent l'ambiance, les relations personnelles. Chacun à son image. Plus il sera utilisé, plus il se développera, plus il se perfectionnera, des logiciels pour vérifier le temps réel passé au travail, God knows what!

Pour les entreprises c'est une autre vision, la profitabilité bien entendue, seule raison de leur existence. Première évidence c'est la diminution de l'espace de travail de l'entreprise, les offices, les bureaux. Les garderies, les transports, les heures d'ouverture physique diminueront à cause de la baisse de leur besoin. Nous serons plus accessibles. God knows what!

Moduler le salaire selon votre région puisque le coût de la vie varie selon la région. Un télétravail à partir de New York coûte plus cher à l'employé qu'un télétravail d'une région plus pauvre du centre des États-Unis ou carrément comparativement à d'autres pays. Des entreprises pourraient favoriser un télétravail dans d'autres fuseaux horaires pour prendre de l'avance à l'ouverture des marchés par exemple, un télétravail 24 heures sur 24 heures en temps partagé sur la surface du globe, God knows what!

Quelle leçon retiendrons-nous de la pandémie dans 20 ans?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Spartakus

Re: La Lumière et l'Ombre du Télétravail

Message par Spartakus » 23 janv. 2021, 18:10

DictionnairErroné a écrit : 23 janv. 2021, 17:59

Quelle leçon retiendrons-nous de la pandémie dans 20 ans?

Disparition des Gratte-Ciel.
Disparition des centre commerciaux.
Disparition de la moitié du parc automobiles mondiales.
Disparition de la pollution atmosphérique.

Apparition de la vie de quartier.
Moins de gens dans les grandes villes.
Winter is coming :a7:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 23 janv. 2021, 18:19

Spartakus a écrit : 23 janv. 2021, 18:10 Disparition des Gratte-Ciel.
Disons une croissance moins rapide.
Spartakus a écrit : 23 janv. 2021, 18:10 Disparition des centre commerciaux.
Les gens voudront sortir de la maison, de leur milieu de travail.
Spartakus a écrit : 23 janv. 2021, 18:10 Disparition de la moitié du parc automobiles mondiales.
Disparition de la pollution atmosphérique.
Moins de gens dans les grandes villes.
Le parc automobile sera maintenu. Vivre à l'extérieur des grandes villes nécessite des voitures et moins d'autobus.
Spartakus a écrit : 23 janv. 2021, 18:10 Apparition de la vie de quartier.
Sûrement.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

richard

Message par richard » 24 janv. 2021, 11:10

Unerisation! Pourquoi garder des salariés mieux vaut sous-traiter à des indépendants.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 24 janv. 2021, 18:11

Vols de données, vols d'identités, arnaques, chantages (ransomware), protection de la vie privée, seront plus fréquents et plus pernicieux.

richard

Message par richard » 24 janv. 2021, 18:16

Sans compter les mals de dos et la fatigue psychique parce que l’on n’a pas une pièce décernée, un bureau convenable et un siège ergonomique.
:hello: A+

issigi

Message par issigi » 24 janv. 2021, 20:34

une industrie x qui opère dans une bâtisse y pourra n'y inclure que les départements de reception/expédition , de production, d'entreposage et d'entretien/réparation. le clérical, comptabilité, vente, ressource humaine peut se faire en télé. ce qui réforme l'approche entrepreneuriale quant à la réalisation d'un projet d'une telle production. on pense à la production alimentaire par exemple qui tire-ra profit de la virtualisation des relations/organisation du travail .

la virtualisation touche toutes les relations interpersonnelles imaginables. autant en biens qu'en services qu'en loisir/ entertainement. des tickets se vendent pour une prestation musicale sans audience en personne notamment.

le casque virtuel devrait prendre de l'expansion auprès du troisième âge et des personnes à mobilité réduite.

au total de l'empreinte écologique requise à l'établissement d'un système plus ou moins virtualisé, les multiples variables à prendre en compte vont du transport à l'infrastructure et ultimement à la fin de vie et le recyclage de tout ce qui est mis en oeuvre dans le cycle production/consommation d'un produit/service quelconque.

le design urbain. le réseau routier s'en transformera

ne pas oublier l'apport du drone qui prendra sa place dans de multiples secteurs de transport de fret/personne en 3 dimensions dans la cité.

on peut imaginer l'expédition de tomates en serre au 20e étage d'une culture urbaine par drone autonome qui les livrera à une clientèle à proximité, restos/épiceries/domiciles. le tout aiguillé par jaco dans sa cour avec un minou sur les genoux..

l'ère de l'information virtuelle embarquée va transformée le monde d'ici 2100.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Brigand

Message par Brigand » 24 janv. 2021, 21:49

richard a écrit : 24 janv. 2021, 18:16 Sans compter les mals de dos et la fatigue psychique parce que l’on n’a pas une pièce décernée, un bureau convenable et un siège ergonomique.
Pour moi, c'est tout le contraire.
Jusqu'en 2011, je bossais dans un bureau, j'avais mal au dos (malgré le mobilier adapté) et j'étais fatigué psychiquement et physiquement (collègues casse-couilles, patron stressant, horaires fixes trop matinaux, trajets dans des transports bondés, etc).
Depuis 2011, je bosse à la maison, je n'ai plus mal au dos (malgré l'absence de pièce et de mobilier dédié: je bosse au lit avec mon ordinateur portable) et je ne suis plus fatigué psychiquement ni physiquement (pas de collègues ni de patron pour m'emmerder, horaires à la carte, pas de trajets, etc).

Perso, je n'y vois que des avantages. Je peux organiser mon travail autour de ma vie, au lieu d'organiser ma vie autour de mon travail. Je vais faire mes courses dans les heures creuses, je vais me balader avec mes chiens s'il fait beau, je peux boire une bière en plein boulot, je peux aller me coucher à 5 heures du matin si l'envie m'en prend...
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 janv. 2021, 23:09

Le télétravail, c'est bosser chez soi, OK. Mais du coup, le téléchomage, c'est rien faire dans une entreprise ? :gratte:

:a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 janv. 2021, 09:03

Je n'étais pas fan de télétravail mais ça a tout de même des avantages. Plus de pertes de temps dans les transports en commun, souplesse dans le temps de travail (quand je n'ai rien à faire je fais ce que je veux mais je reste dispo), meilleure vie familiale, je me lève et je peux commencer tout de suite. Inconvénients, le manque de contacts avec les collègues (malgré les contacts par Skype ou Teams), le matériel de bureau (doubles écrans, imprimante, dossiers, chaise ergonomique...).
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 janv. 2021, 10:15

"Il est complètement largué, en fait" : ces couples qui se découvrent professionnellement en télétravail

Pour beaucoup, le confinement est l'occasion de voir pour la première fois son conjoint travailler. De l'entendre parler à ses chefs, répondre à ses collègues ou traiter des urgences. Et, parfois, de lui découvrir un nouveau visage très éloigné de celui qu'on connaît en privé.

J'ai eu l'occasion de découvrir ça en rencontrant la famille de certains collègues qui étaient très loin de la réalité sur les capacités de ceux-ci, mais dans un sens comme dans l'autre, entre vantardise et modestie. :a2:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 janv. 2021, 11:43

Pour se rendre à son télétravail, faut-il un vélo d'appartement ? :lol:

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 janv. 2021, 12:57

MaisBienSur a écrit : 25 janv. 2021, 11:43 Pour se rendre à son télétravail, faut-il un vélo d'appartement ? :lol:
J'ai mis une tablette sur mon vélo d'appartement où je peux poser mon ordi ! :mrgreen:
Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 janv. 2021, 14:11

Lambert85 a écrit : 25 janv. 2021, 12:57 J'ai mis une tablette sur mon vélo d'appartement où je peux poser mon ordi ! :mrgreen:
Image
Inconscient ! Si un chat ou un aspirateur te coupe la priorité, c'est l'accident assuré ! J'espère que tu portes un casque :lol:

Répondre