Est-ce que je pense comme un anglais?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
DictionnairErroné

Est-ce que je pense comme un anglais?

Message par DictionnairErroné » 28 janv. 2021, 03:00

Question, ça fait longtemps que je me pose une question. Par exemple lorsque j'écris, qu'ils ont construit eux-mêmes au lieu de qu'ils ont eux-mêmes construit. Est-ce que je construis ma phrase comme un anglais? Parce Google traduit en: that they built themselves instead of that they built themselves.

:a6:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Re: Est-ce que je pense comme un anglais?

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 07:12

Tu es bilingue d'origine ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 janv. 2021, 08:08

DictionnairErroné a écrit : 28 janv. 2021, 03:00 Question, ça fait longtemps que je me pose une question. Par exemple lorsque j'écris, qu'ils ont construit eux-mêmes au lieu de qu'ils ont eux-mêmes construit. Est-ce que je construis ma phrase comme un anglais? Parce Google traduit en: that they built themselves instead of that they built themselves.

:a6:
Je ne même pas certain de la nuance en francais mais à mon avis:
qu'ils ont construit eux-mêmes , dans le sens ou ils l'ont construits seuls, sans aide, se traduit:
that they built themselves

et qu'ils ont eux-mêmes construit , dans le but de dire que c'est bien eux eux qui l'ont construits, se traduirait par:
that they did build
ou par
that they themselves built

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 janv. 2021, 13:53

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2021, 07:12 Tu es bilingue d'origine ?
Non, mais comme tout québécois francophone de mon époque du moins, baragouiner l'anglais était indispensable au travail, en Europe nous pourrions dire comme un Suisse qui baragouine le français. :twisted:
spin-up a écrit : 28 janv. 2021, 08:08 Je ne même pas certain de la nuance en francais mais à mon avis
Ok, la nuance n'est pas évidente en français. Parce que parfois j'ai l'impression que j'utilise une syntaxe anglophone en français et ça m'agace. Sûrement que je maîtrise mal les nuances de ma langue. Merci.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 14:01

La langue française a évolué.
Tout dépend des circonstances et des environnements de pratique.
Elle est devenue globalement moins académique, moins châtiée (exemple : concordance des temps, disparition de formes de conjugaison...).
Tout dépend du niveau de référence.
Une langue "riche", c'est une langue complexe, subtile, ce qui se retrouve dans la qualité de l'expression des idées. Cf. Des épreuves d'éloquence qu'on peut retrouver sur youtube. Très intéressantes, que ce soit en droit, à sciences po...
Sans être conservateur, ni traditionaliste, j'apprécie toutefois la "belle" langue bien maniée et bien tournée.

Brigand

Message par Brigand » 28 janv. 2021, 14:03

DictionnairErroné a écrit : 28 janv. 2021, 13:53en Europe nous pourrions dire comme un Suisse qui baragouine le français. :twisted:
Je pense que tu voulais dire "comme un Suisse alémanique qui baragouine en français". Je suis un Suisse romand, donc le français est ma langue maternelle. Par contre, je baragouine en allemand. ;)
Dernière modification par Brigand le 28 janv. 2021, 14:05, modifié 1 fois.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 14:04

Ah... Heureux site francophone...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 janv. 2021, 14:06

DictionnairErroné a écrit : 28 janv. 2021, 13:53 Ok, la nuance n'est pas évidente en français. Parce que parfois j'ai l'impression que j'utilise une syntaxe anglophone en français et ça m'agace. Sûrement que je maîtrise mal les nuances de ma langue. Merci.
Je pense que c'est une question d'automatismes acquis suite à l'apprentissage et à la pratique. Cela m'arrive quand il y a plusieurs compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, moyen etc). L'ordre n'est pas le même selon le français ou l'anglais et quand j'écris sans focaliser dessus, il arrive souvent que les compléments se trouvent dans l'ordre... de l'anglais. Je le découvre quand je relis quelques temps après.

De là à penser que je pense comme une anglaise ou une américaine, je ne sais pas.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 14:14

Remarque intéressante sur le plan neuro-linguistique. Un individu (une individue?), des langues pratiquées, à un bon niveau, un cerveau aux manettes... Le traitement des informations...
Ce qui me renvoie à mes pratiques de l'anglais et de l'allemand au lycée. C'était loin d'être fluide, le "placement" des groupes, les structures à employer. Ça pouvait produire de beaux télescopages... Uniquement anecdotique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 janv. 2021, 14:36

LoutredeMer a écrit : 28 janv. 2021, 14:06 L'ordre n'est pas le même selon le français ou l'anglais et quand j'écris sans focaliser dessus, il arrive souvent que les compléments se trouvent dans l'ordre... de l'anglais. Je le découvre quand je relis quelques temps après.
Oui, ça m'arrive souvent. Je le remarque quand ça sonne faux, qu'il y a quelque chose qui cloche, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus pour corriger. Ce n'est pas la fin du monde, c'est juste que ça m'agace, car je sais que la syntaxe n'est pas correcte, c'est tannant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 janv. 2021, 14:38

Bah perso je trouve cela plutot amusant :)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 janv. 2021, 14:43

Brigand a écrit : 28 janv. 2021, 14:03
DictionnairErroné a écrit : 28 janv. 2021, 13:53en Europe nous pourrions dire comme un Suisse qui baragouine le français. :twisted:
Je pense que tu voulais dire "comme un Suisse alémanique qui baragouine en français". Je suis un Suisse romand, donc le français est ma langue maternelle. Par contre, je baragouine en allemand. ;)
Je pense plutot que c'est ironique de sa part. Chez pas mal de Quebecois francophones, l'anglais est "dans les gènes" ;)

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 14:51

Remember "Astérix chez les Bretons"...
C'était pas mal vu.

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 janv. 2021, 14:55

Tant que c'est correct, il n'y a pas à s'en faire. ;)
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ». Ou bien : « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux ». Ou bien : « Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir ». Ou bien : « Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font ». Ou bien : « Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour ».
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 14:58

Monsieur connaît ses classiques.
Pour les autres, il faut traduire.
C'est l'exercice pratique !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 janv. 2021, 15:09

Lambert85 a écrit : 28 janv. 2021, 14:55 Tant que c'est correct, il n'y a pas à s'en faire. ;)
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE : On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour ». Ou bien : « D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux ». Ou bien : « Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir ». Ou bien : « Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font ». Ou bien : « Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour ».
Dans le même genre, on a :

Isabelle a les yeux bleus
Isabelle a les yeux bleus
Bleus les yeux Isabelle a
Isa bleus belle a les yeux
https://www.youtube.com/watch?v=kKAI6gp7jIc

Pastiche du groupe Indochine...
:a2:

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 15:11

Peuh peuh peuh...
Tu triches !
Hors-sujet.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 janv. 2021, 15:22

Le syndrome Nostradamus?

Inso

Message par Inso » 28 janv. 2021, 17:50

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2021, 14:14 Remarque intéressante sur le plan neuro-linguistique. Un individu (une individue?), des langues pratiquées, à un bon niveau, un cerveau aux manettes... Le traitement des informations...
Ça m'a fait penser à un roman de Jack Vance : Les langages de Pao. Un roman Sf ou un changement de langage permet de redéfinir la société.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2021, 17:58

Ça me dit quelque chose. Je ne sais plus si je l'ai lu autrefois. En SF, je ne sais plus quel auteur avait traité également ce thème. Ça ressemble à du K. Dick bien tordu. Une langue extra-terrestre, des formulations de concepts différents, une modification des circuits neuronaux..
Il y avait une histoire de decondtionnement et reconditionnement,..
De la SF de pointe...

Répondre