Le processus du libre-arbitre (discrimination entre les possibles, choix entre les souvenirs, représentation spéculatives des conséquences) fonctionne très bien avec les concepts scientifiques. Le libre-arbitre se manifeste constamment tout comme la conscience d'ailleurs, les deux fonctionnent ensembles.MaisBienSur a écrit : 28 janv. 2021, 19:37
.... comme je l'ai déjà fait remarquer, si c'était si facile de démontrer l'existence du libre-arbitre, ça ferait longtemps que la discussion serait terminée, il suffirait de pointer vers un lien répondant de façon scientifique à cette assertion. Ton exemple n'est pas plus valide que les centaines d'autres qui l'ont précédé ici.
Ça ressemble à une fausse association, le libre-arbitre n'a aucun rapport avec la croyance en Dieu. La notion du libre-arbitre est indépendante des croyances religieuse, des idées agnostiques ou des compréhensions athées. Cette association est valide selon toi ? Elle n'est pas valide pour moi.MaisBienSur a écrit : 28 janv. 2021, 18:32 ...
Oui, tu peux mettre ce que tu veux dans le libre-arbitre, comme dans les pouvoirs de Dieu...
Après, ça ne correspond plus à la définition (comme pour Dieu suivant Le livre)
Je dirais plutôt que c'est le déterminisme, n'incluant pas pas le libre-arbitre, qui nous dirige vers une idéologie politique et dogmatique.
C'est peut-être politique la source du problème ?
Puis-je vérifier? Est-ce que le multiculturalisme se justifie avec le déterminisme (sans libre-arbitre) ou il est basé sur le libre-arbitre ?
J'ai l'impression que le multiculturalisme se justifie très bien avec le déterminisme (sans libre-arbitre),
Je sais que le libre-arbitre existe, c'est peut-être pour cette raison que je ne crois pas au projet politique du multiculturaliste.