Dominique18 a écrit : 31 janv. 2021, 21:20
@Igor
Disons qu'il ne faut pas tout mélanger et savoir raisonnablement vers où et quoi diriger ses pas.
Quand on commence à vouloir tout mélanger, ce n'est pas bon. C'est la science, et uniquement la science qui a pu faire progresser l'humanité. Il n'y a qu'à constater, sur le globe, quand elle est en retrait ou qu'elle régresse.
affirmation présomptueuse, subjective, fondée sur un jugement de valeur relatif.
les amérindiens vécurent 12 milles ans avant la colonisation européenne. sans la science qui a permis cette épopée civilisationnelle, les peaux rouges occuperaient l'amérique dans un écosystème viable, foisonnant de ressources essentielles à leur subsistance.
la science des indigènes est certes limitée à l'écologie, n'en demeure pas moins que leur champ de connaissance a une valeur appréciable dont on aurait avantage à tirer profit. pas tant par ce dont ils s'animaient que par ce dont ils se suffisaient, d'un point de vue consumériste par exemple et d'aisance de vivre le quotidien, de régler les conflits, faire face à la maladie et d'affronter les catastrophe naturelles.
soit, le champ des sciences pures, des technosciences a littéralement métamorphosé le rapport de l'individu à son environnement _ on est loin du chasseur cueilleur_, mais ce n'est garant d'aucun espoir quant à l'avenir de l'humanité sur terre en l'état actuel.
alors oui la science telle qu'on la connait porte ses fruits, fascine, motive, loco-motive, mais on ne sait rien de quelque champ de connaissance dont on n'a pas encore idée et qui aurait certes, aussi, sa valeur au point de faire figure d'autorité en la matière.
comme l'a si bien dit hubert,
patience dans l'azur
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..