Approche "scientifique" du sport

Ici, on discute de sujets variés...
John Difool

Approche "scientifique" du sport

Message par John Difool » 04 févr. 2021, 09:06

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement/couvre-feuquin'estpasunconfinementpromis (spécialité française), j'essaie de faire un peu de cardio dans mon appart (difficile de courir près de chez moi). J'ai donc cherché des programmes ou des articles qui dégrossissent un peu ce qu'il faut faire (combien de séries, combien de temps, tous les combien, etc...) mais impossible de trouver quelque chose d'un peu rigoureux qui s'appuie sur des sources. Par exemple, "tout le monde" a l'air de dire qu'il faut faire du HIIT (High Interval Intensity Training) ou du "Tabata" mais aucun des articles que j'ai trouvé (un exemple ici) n'a l'air capable de citer le moindre article scientifique pour appuyer une quelconque efficacité éprouvée de ces méthodes cardio "miracles". C'est toujours du "une équipe de chercheur japonais a montré que...", sans source.

Je suis allé chercher directement dans la littérature scientifique sur google scholar pour chercher un review, que j'ai trouvé: Tabata protocol: a review of its application, variations and outcomes (accessible par sci-hub) et qui, après lecture en diagonale, ne soutient pas DU TOUT les affirmations des sites racoleurs "généralistes".

Je suis perplexe, parce qu'autant on trouve facilement des sites de vulgarisation (avec sources) pour parler de la formation des galaxies, ça n'a pas l'air aussi facile pour savoir comment faire du cardio chez soit. Quelqu'un saurait-il m'aider ? : - )

MaisBienSur

Re: Approche "scientifique" du sport

Message par MaisBienSur » 04 févr. 2021, 09:12

John Difool a écrit : 04 févr. 2021, 09:06 Quelqu'un saurait-il m'aider ? : - )
Un cardiologue ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 févr. 2021, 09:26

Beaucoup dépend de ta condition de départ et de tes objectifs. Comme suggère le ragondin au dessus, si tu n'es pas specialement jeune et en forme, commencer par une visite chez un cardiologue ou un medecin du sport est plus prudent.

Pour le HIIT j'ai trouvé cette étude:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4657417/
conclusions:
"The results suggest that although HIIT protocols are time efficient, they are not superior to conventional exercise training in sedentary young adults."

Cette page aussi, pas une etude scientifique, mais ecrite par des scientifiques du sport avec beaucoup de références.
https://www.unm.edu/~lkravitz/Article%2 ... ardio.html
3. If a client has been inactive for several months is it safe to start an exercise program with HIIT?
A: There should be a careful progression of activity when re-starting any exercise program. Beginning with HIIT may increase the chance for injury and muscle soreness. A better approach would be to start with continuous aerobic exercise at a low intensity level. Once the client is able to run for thirty consecutive minutes at a moderate intensity he/she can then progress slowly into interval training.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2021, 09:36

John Difool a écrit : 04 févr. 2021, 09:06 Bonjour à tous,

En ces temps de confinement/couvre-feuquin'estpasunconfinementpromis (spécialité française), j'essaie de faire un peu de cardio dans mon appart (difficile de courir près de chez moi). J'ai donc cherché des programmes ou des articles qui dégrossissent un peu ce qu'il faut faire (combien de séries, combien de temps, tous les combien, etc...) mais impossible de trouver quelque chose d'un peu rigoureux qui s'appuie sur des sources. Par exemple, "tout le monde" a l'air de dire qu'il faut faire du HIIT (High Interval Intensity Training) ou du "Tabata" mais aucun des articles que j'ai trouvé (un exemple ici) n'a l'air capable de citer le moindre article scientifique pour appuyer une quelconque efficacité éprouvée de ces méthodes cardio "miracles". C'est toujours du "une équipe de chercheur japonais a montré que...", sans source.

Je suis allé chercher directement dans la littérature scientifique sur google scholar pour chercher un review, que j'ai trouvé: Tabata protocol: a review of its application, variations and outcomes (accessible par sci-hub) et qui, après lecture en diagonale, ne soutient pas DU TOUT les affirmations des sites racoleurs "généralistes".
Je suis perplexe, parce qu'autant on trouve facilement des sites de vulgarisation (avec sources) pour parler de la formation des galaxies, ça n'a pas l'air aussi facile pour savoir comment faire du cardio chez soit. Quelqu'un saurait-il m'aider ? : - )
Bonjour MBS.

L'une des premières choses à déterminer, c'est de ne pas s'esquinter. Ça peut aller plus vite que prévu.
Je pense disposer d'un peu de recul en la matière, de par mes pratiques sportives suivies, ce qui ne me transforme absolument pas en expert de quoi que ce soit.
Le confinement, tu l'imagines bien, c'est l'horreur.
Tout dépend vers quoi tu désires tendre.
Je connais plusieurs sites qui présentent des garanties de sérieux. Quand je ne suis pas trop fainéant, je me secoue et je m'en sers.
Ce sont des outils, pas des finalités.
Je te propose celui de Christophe Cardio qui a une longue carrière sur le net. Évidemment, il y a un enjeu commercial. Ce qu'il propose en accès gratuit, tient la route. C'est réfléchi, c'est sérieux, c'est évolutif.

https://m.youtube.com/user/christophecarrio

Il y a aussi Erwann Mentheour:

https://m.youtube.com/watch?v=uY9vgmQexak

Il faut trier, mais on peut trouver son bonheur.

Une petite expérience :

https://m.youtube.com/watch?v=n3NgxQvYnZA

L'année dernière, je suis tombé dessus par hasard. C'est de la grosse rigolade ce qu'il propose. Du pur pipotron. J'ai décidé de suivre, histoire de le marrer.
J'ai changé d'avis depuis...
Je ne sais pas si ça peut répondre à tes interrogations.
Je peux récupérer des informations par l'intermédiaire d'un prof d'EPS qui propose des protocoles intéressants à ses élèves lycéens.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 févr. 2021, 09:45

Dominique18 a écrit : 04 févr. 2021, 09:36
Bonjour MBS.
Oui, bonjour aussi, mais ce n'est pas de moi le sujet :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2021, 09:52

MaisBienSur a écrit : 04 févr. 2021, 09:45
Dominique18 a écrit : 04 févr. 2021, 09:36
Bonjour MBS.
Oui, bonjour aussi, mais ce n'est pas de moi le sujet :lol:
Oups !!!
Ah le c...!!!
Désolé...
C'est pas parce qu'on apprécie le sport qu'on n'est pas une superbe brêle ailleurs..
La preuve par l'exemple...

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2021, 09:58

John Difool a écrit : 04 févr. 2021, 09:06 Bonjour à tous,

En ces temps de confinement/couvre-feuquin'estpasunconfinementpromis (spécialité française), j'essaie de faire un peu de cardio dans mon appart (difficile de courir près de chez moi).
Bonjour,
Je viens de répondre dans le fil, en me trompant de destinataire.
Si ça peut t'apporter quelque chose de constructif...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 févr. 2021, 13:57

John Difool a écrit : 04 févr. 2021, 09:06 ... aucun des articles que j'ai trouvé (un exemple ici) n'a l'air capable de citer le moindre article scientifique pour appuyer une quelconque efficacité éprouvée de ces méthodes cardio "miracles".
je viens de parcourir le site, aucune mention de diplômes ou de formation (ou bien j'ai mal cherché).

Et c'est bien cela le problème. Les "coach" actuels. Coach de vie, de sport, de décoration, des enfants, de rangement (oui oui), de tout, on en voit partout à des tarifs prohibitifs (80 € de l'heure) et on ne sait pas d'où ils viennent. Et la plupart ont lu quelques bouquins ou articles et prétendent ensuite former des gens.

Selon moi ça ne sert à rien et peut même être dangereux.

Le site que tu donnes, c'est bien ficelé. Un partenariat avec Adidas, des team bien organisées, des produits d'appel. Du business quoi.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre