Mirages a écrit : 08 févr. 2021, 11:53
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 11:24
Sais-tu que le journal Le Monde (auquel tu fais tellement confiance) a reçu deux millions de dollars de la part de la fondation Bill et Melinda Gates en 2019 ?
Je ne suis pas au courant. As-tu une source que je me fasse une idée du contexte ?
Eiffel a écrit : 08 févr. 2021, 11:24
Excuse-moi pour ces questions mais en lisant ton message j'ai cru halluciner. On aurait dit la caricature d'un mouton profondément endormi. Ou alors c'était de l'humour, peut-être, et je suis passé à côté ?
Non, c'est vraiment ce que je pense. Néanmoins je n'ai mis en avant que les cotés positifs, conscient que cela ressemblerait à ce que tu dénonces. Je suis globalement un peu plus nuancé, les médias traditionnels font aussi des erreurs, des approximations, du sensationnel, et peuvent subir des mécanismes de pression (en premier lieu l'audimat). Ils restent quand même la meilleure source d'information (à ma connaissance) pour tout ce qui est actualités.
Comme le dit Wooden Ali, si tu devais manier le doute avec autant d'empressement envers tes raisonnements et tes sources d'inspiration, le tout ne tiendrait pas deux secondes.
La presse papier a réalisé de gros efforts sur le plan qualité et crédibilité des informations (vérification des sources, chartes au sein des rédactions...).
Son existence est liée directement à son lectorat, qu'elle souhaite conserver. Elle n'a pas intérêt à s'orienter vers le bas de gamme opportuniste, ce serait une solution à court terme et reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Un complotiste ne lit pas, il ne s'informe pas. Il grappille. Faire l'effort d'éplucher la presse représente de trop gros efforts. Son moteur, c'est désormais internet, ses sources d'informations les réseaux sociaux, les sites de "réinformation", sans aucune contrepartie papier. Trop cher, public infidèle, trop aléatoire, trop compliqué.
N'importe qui peut se prétendre journaliste et écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet. Le net permet une facilité à ce niveau, sous forme de blog, de site... Facilité n'est pas synonyme de crédibilité. Lire une revue qui traite d'Histoire, de science, ... n'est pas une priorité pour un complotiste. Quand on lui demande de préciser ses informations, des sources, c'est toujours par rapport à ce qu'il peut dénicher sur internet.
Sauf exception, il ne parviendra pas à trouver ce qu'il cherche dans la presse papier, du moins sur le plan scientifique.