Débilité de la chroniqueuse Sophie

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
DictionnairErroné

Débilité de la chroniqueuse Sophie

Message par DictionnairErroné » 11 févr. 2021, 14:31

Dans l'émission de Pierre Nantel à QUB radio ce matin, une Sophie (Durocher?) discutait de l'horrible pension injuste des lieutenants-gouverneurs. Et Richard Martineau en rajoute.

Un salaire annuel de 300,000$ plus un compte de dépense d'environ 200,000$ annuellement. Il est vrai qu'après seulement un terme de 4 ans, ils reçoivent 50% de leur salaire soit une pension à vie de 150,000$. Effectivement, comparer à un citoyen normal qui prend toute une vie de travail pour obtenir peu comparativement à cette somme, c'est très questionnable voir même indécent.

Mais Sophie et Richard éclate en outrage lorsqu'ils apprennent que lors du décès du lieutenant général en service ou pas, le conjoint.e recevra 50% de cette somme comme pension à vie, soit 75,000$. La somme est belle, mais réfère au salaire, qui comme j'ai spécifié et est questionnable.

Le problème n'est pas là. C'est tout de même commun que le survivant reçoive 50% de la pension à vie lorsque son conjoint.e décède. Dans mon cas, ma conjointe recevra 60% de ma pension sa vie durant (secteur privé conventionné). Ce sont des options dans plusieurs conventions collectives. C'est une assurance adossée au régime de retraire, elle me coûte environ 200$ par mois à vie, donc ma pension baisse de 200$ par mois à cause de cette assurance.

Alors que la Sophie s'offusque du montant initial de salaire est une chose, mais de s'outrer d'une assurance retraite qui est relativement commune, c'est d'un ridicule sautage de coche, outré que pour être outré.

Référence Journal de Montréal: https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... -nos-frais

[comique]
La prochaine voiture électrique de Volvo se nomme e-tron.
[/comique]
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MaisBienSur

Re: Débilité de la chroniqueuse Sophie

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 15:28

On a sensiblement les mêmes polémiques en France, comme si c'était l'origine de la dette du pays !
Jalousie, jalousie...

Comment redonner le respect pour cette fonction lorsque tant de "citoyens" font tout pour détruire l'image des élus.

Bien sûr rien n'est tout rose, tout beau, mais si l'on fait abstraction de l'homme/femme à la tête du pays et que l'on ne regarde que le poste, avec la responsabilité, le temps, les emmerdes (pas trouver d'autres mots à ce niveau :oops: ), le salaire (comparé à des PDG, qui ne restent parfois que 2 ans à un poste). La pension pour la retraite et peut-être par la suite pour la personne avec qui la vie était partagée est tout à fait légitime ama.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Phil_98

Message par Phil_98 » 11 févr. 2021, 15:39

MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 15:28 ...
Comment redonner le respect pour cette fonction lorsque tant de "citoyens" font tout pour détruire l'image des élus.
...
Le Canada est une royauté, la reine d'Angleterre est la souveraine du pays. La gouverneur général n'est pas élus. Elle a été choisi par le premier ministre pour représenter la reine. Son rôle n'est que de la ....
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 15:47

Phil_98 a écrit : 11 févr. 2021, 15:39 Le Canada est une royauté, la reine d'Angleterre est la souveraine du pays. La gouverneur général n'est pas élus. Elle a été choisi par le premier ministre pour représenter la reine. Son rôle n'est que de la ....
On peut toujours discuter du rôle de chacun, même de certains collègues de travail qui sont payer à ne rien faire, voir limite mettre des bâtons dans les roues de l'entreprise, et pourtant...

A quoi servent les footballeurs professionnels ?
On pourrait très bien filmer que des amateurs, ce n'est pas ce qui manque...

Phil_98

Message par Phil_98 » 11 févr. 2021, 15:52

MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 15:47 ....
La gouverneur générale était une astronaute qui a été faire des expériences dans la station spatiale. Elle n'a jamais développée la profession de gouverneur générale.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 15:58

Phil_98 a écrit : 11 févr. 2021, 15:52 La gouverneur générale était une astronaute qui a été faire des expériences dans la station spatiale. Elle n'a jamais développée la profession de gouverneur générale.
Mouais, bof...
Si on doit parler de nos ministres... Certains historiques de l'intérieur connaissaient la justice de l'autre côté du/des barreaux :twisted:
Pis si tu vas par là, on peut se mettre à citer les présidents américains entre des fils à papa, des vieux cowboys de cinéma ou des "anges" de la télé-réalité :lol:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 févr. 2021, 16:22

Phil_98 a écrit : 11 févr. 2021, 15:52 La gouverneur générale était une astronaute qui a été faire des expériences dans la station spatiale. Elle n'a jamais développée la profession de gouverneur générale.
Le poste de gouverneur général est intégré dans notre constitution même si ce n'est maintenant qu'une formalité de tout signer selon la volonté du gouvernement, du moins c'est la pratique, il est l'étampeur en chef. Pour éliminer le poste, il faut revoir la constitution et trouver qui fera office d'étampeur en chef pour garantir le processus démocratique de la constitution.

Nous parlons d'environ 68 millions par année dans ce tout inclus en ce moment. Le retirer coûterait combien, le remplacer par un autre processus coûterait combien annuellement? Silence radio.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 févr. 2021, 17:03

MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 15:58
Mouais, bof...
Si on doit parler de nos ministres... Certains historiques de l'intérieur connaissaient la justice de l'autre côté du/des barreaux :twisted:
Pis si tu vas par là, on peut se mettre à citer les présidents américains entre des fils à papa, des vieux cowboys de cinéma ou des "anges" de la télé-réalité :lol:
Est-il plus facile de criquer les ministres en place ou de prendre leur place?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 févr. 2021, 17:41

DictionnairErroné a écrit : 11 févr. 2021, 16:22Pour éliminer le poste, il faut revoir la constitution et trouver qui fera office d'étampeur en chef pour garantir le processus démocratique de la constitution.
Pire que ça: il faudrait virer le king/queen de la constitution canadienne comme chef de l'Etat et du Commonwealth, puisque c'est elle qui nomme le/la lieutenant(e)-général(e) faisant ainsi du pays une république: https://www.fr24news.com/fr/a/2020/09/q ... e-uni.html
fr24news a écrit :Quels pays ont destitué la reine à la tête de l’État?

Plusieurs pays ont abandonné la reine de ce rôle dans les années qui ont suivi leur indépendance, la remplaçant généralement par un Premier ministre/ Barbade est le dernier, bien que la reine restera dans le rôle jusqu’en novembre 2021. Ce n’est pas le premier pays des Caraïbes à faire cela. La Guyane a fait de même en 1970, Trinité-et-Tobago a emboîté le pas en 1976 et la Dominique en 1978.

La Barbade rejoint 38 autres pays du Commonwealth avec un chef d’État autre qu’Elizabeth II. Le dernier à faire était Maurice il y a près de trois décennies en 1992. La Jamaïque pourrait être la prochaine à emboîter le pas – en 2016, le parlement du pays a envisagé un amendement constitutionnel visant à retirer la reine du statut de monarque du pays. L’Australie a eu plusieurs débats très médiatisés sur la question. La nation a presque adopté le républicanisme lors d’un référendum de 1999, mais 54,9% de ceux qui ont voté en faveur du maintien de la reine.

Quel pouvoir a la reine en tant que chef de l’Etat?

Chaque pays du Commonwealth fonctionne indépendamment de la reine, avec ses propres gouverneurs élus et lois. En tant que chef de l’État, la reine n’a aucun pouvoir réel, bien qu’elle soit reconnue comme la dirigeante de cérémonie, comme au Royaume-Uni. Lorsqu’elle est chef d’État, un gouverneur général agit en tant que représentant de la reine. Ils s’acquittent des tâches quotidiennes cérémonielles que la reine devrait normalement accomplir, telles que la nomination de ministres, d’ambassadeurs et la sanction royale des lois.

Les gouverneurs généraux sont élus ou choisis par le parlement, le cabinet ou le premier ministre du pays et tous officiellement nommés par la reine. Sur les conseils du gouvernement d’un royaume du Commonwealth, presque tous les gouverneurs généraux sont fait chevalier par la reine en tant que norme acceptée et se voient attribuer le titre de Dame quand elles sont une femme et Sir quand elles sont de sexe masculin. Le Canada et l’Australie font exception à cette règle.
DictionnairErroné a écrit : 11 févr. 2021, 16:22Nous parlons d'environ 68 millions par année dans ce tout inclus en ce moment. Le retirer coûterait combien, le remplacer par un autre processus coûterait combien annuellement? Silence radio.
C'est comme le Brexit ici en Europe: comment et quels coûts ? Il n'y a plus personne pour répondre au débat une fois le processus lancé.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 17:51

Dominique18 a écrit : 11 févr. 2021, 17:03 Est-il plus facile de criquer les ministres en place ou de prendre leur place?
Ca dépend si tu es un pote au président ou pas :langue:

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 févr. 2021, 18:13

A mon avis, beaucoup de pays abandonneront la couronne britannique après le décès de la Reine.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 18:25

Lambert85 a écrit : 11 févr. 2021, 18:13 A mon avis, beaucoup de pays abandonneront la couronne britannique après le décès de la Reine.
Pourquoi ? La reine peut mourrir ? :a7:

J'espère voir ça de mon vivant. :mrgreen:

Christian

Message par Christian » 11 févr. 2021, 20:36

Phil_98 a écrit : 11 févr. 2021, 15:52
MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 15:47 ....
La gouverneur générale était une astronaute qui a été faire des expériences dans la station spatiale. Elle n'a jamais développée la profession de gouverneur générale.
Bah, on peut discuter également du Sénat canadien dont les membres sont nommés par le gouvernement fédéral.
Le système politique est bancal au Canada. Il n'y a pas de séparation des pouvoirs entre le législatif, l'exécutif. Le premier ministre canadien a un pouvoir énorme entre les mains.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 févr. 2021, 22:11

MaisBienSur a écrit : 11 févr. 2021, 17:51
Dominique18 a écrit : 11 févr. 2021, 17:03 Est-il plus facile de criquer les ministres en place ou de prendre leur place?
Ca dépend si tu es un pote au président ou pas :langue:
Tu es bien curieux toi.
Puisque c'est comme ça, je ne te répondrai pas. Na!
:ivres:

Ca a l'air sympathique, vu de l'extérieur, le système politique canadien.
Cette histoire de reine, franchement... ça sent la naphtaline...
le système français n'est peut-être pas exemplaire, mais il n'est pas si mal.
Ca pourrait être mieux...
Ca pourrait être pire aussi...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 22:36

Dominique18 a écrit : 11 févr. 2021, 22:11 le système français n'est peut-être pas exemplaire, mais il n'est pas si mal.
Ca pourrait être mieux...
Ca pourrait être pire aussi...
Ce n'est pas forcément le système en place qui est a critiquer, mais la personne qui en est à sa tête.
Une royauté avec un roi /reine exemplaire est idéal. Une politique au long terme. Mais si c'est un despote, un crétin, ça devient un véritable carnage pour le pays.
Une république comme la notre dépend aussi de celui qui tire les manettes. S'il est mauvais, ce n'est que pour 5 ans, s'il est bon, il ne pourra pas prévoir un programme sur plusieurs décennies parce qu'il ne sera jamais sûr d'être réélu...

Bon, si on n'est insatisfait de notre système, on peut changer d'horizon, c'est le plus rapide pour ceux qui ont plus de courage que de gueule ;)

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 févr. 2021, 22:49

En France le président a du pouvoir, les rois n'en n'ont plus.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 févr. 2021, 23:00

Lambert85 a écrit : 11 févr. 2021, 22:49 En France le président a du pouvoir, les rois n'en n'ont plus.
A Monaco ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 févr. 2021, 23:09

Le système canadien est basé sur "le système de Westminster" (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_de_Westminster).

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 févr. 2021, 07:49

PhD Smith a écrit : 11 févr. 2021, 23:09 Le système canadien est basé sur "le système de Westminster" (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Système_de_Westminster).
Merci PhD pour le rappel
J'ai bien conscience de parler dans le vide, car il me manque des tas d'éléments de connaissance et de réflexion à ce niveau.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 févr. 2021, 21:07

Pour répondre rapidement, le système d'élections anglais a fait l'admiration des démocrates européens des Lumières (Voltaire e. g.) et c'est lui qui a servi de modèle à la monarchie constitutionnelle de 1791 qui n'a pas duré longtemps, car c'est un "régime présidentiel" où le droit de veto du roi empêche toute avancée (pour cause le régime a duré 1 an :ouch: ).
La solution vient encore d'Angleterre avec le système de Westminster où le monarque nomme le gouvernement avec l'aide du premier ministre et c'est ce dernier qui est responsable devant l'assemblée représentante (système à 1 ou 2 chambres). Si le premier ministre n'a plus la confiance de l'assemblée, le gouvernement tombe avec ou non des nouvelles élections. Le monarque lui ne démissionne pas car c'est le chef de l'état (dont les symboles sont affichés dans les chambres).
Pour plus de relations entre le chef de l'état (roi) et les chambres, en France, on a adopté avec la "monarchie de juillet" (Louis-Philippe) un système "dyarchique" "bicéphale" où le premier ministre est responsable devant les chambres et le roi. C'est le régime de la Ve république française où le président élu peut dissoudre l'assemblée (chambre basse des députés) pour faire de nouvelles élections.
Pour le Canada, comme les USA, le pays est une fédération où chaque état a son propre système fonctionnant dans un système fédéral. La constitution américaine ne connaît pas la responsabilité du président devant le sénat (au sens anglais). Ça fonctionne différemment.

Répondre