Une association qui réalise un travail presque "d'avant-garde" à ce niveau:
http://ange-bleu.com/fr/accueil
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ange_ ... sociation)
Cette association commence à être reconnue par les autorités compétentes. Elle propose des formations.
Nous sommes en France, les choses commencent à bouger un peu, comme pour le harcèlement scolaire.
Il faut vraiment en vouloir pour se battre seul dans le désert.
Latifa Benari a fondé son association en 1998.
Elle a écrit deux livres devenus des références sur les questions de pédophilie, et pour cause...
Pour le harcèlement scolaire, une association-pilote a été créée en 2006 par un CPE et un professeur de philosophie, deux précurseurs en la matière.
Il n'existait rien ou pas grand chose d'efficace.
Là aussi, il a fallu attendre 2012 et plus précisément 2014 pour que se produisent enfin des avancées majeures, de la part des autorités, et qu'enfin se mettent en place des moyens d'action efficaces, concrets.
On pourrait rajouter la reconnaissance des violences envers les femmes, les dérives sexuelles dans l'église catholique...
Soit quatre axes majeurs qui ont un point commun: l'aveuglement, le déni des autorités à tous les niveaux, les violences envers les personnes.
Il semble qu'enfin!, on saisisse le taureau par les cornes.
Dans tous les cas évoqués, la "casse" subie par les victimes laisse des traces dont on peine à mesurer l'ampleur et la profondeur.
Pas la peine de tourner autour du pot, d'évoquer des formes de résilience par ci, par là (bien sûr qu'elles existent, heureusement!....), les marques sont quasi-indélébiles. Ce qui revient à préciser, pour reprendre les propos de plusieurs victimes: on n'oublie pas, on ne peut pas oublier. On apprend seulement à vivre avec.
La pédophilie a une longue histoire et est toujours d'actualité. La France a produit de grands militants pédophiles parmi les intellectuels en faisant son apologie. La plus récente est celle de Gabriel Matzneff qui encore aujourd'hui en est un grand défenseur. En 1990 seule Mme B. l'avait dénoncé sur le plateau de Pivot. La vidéo de l'émission Apostrophes de 1990 est vue deux millions de fois sur Internet au début de l’année 2019.
Denise Bombardier en a entendu parler, qu'est-ce qu'elle a pu ramasser suite à son intervention. C'est la seule qui ait eu le courage de se dresser face à une intelligentsia qui entretenait l'omerta sur le sujet. Pivot, le maître de cérémonies a joué plus que minable. Polac dans un autre style, n'était pas mal non plus dans ses émissions. Il fallait être "in", se montrer du "bon" côté, celui de la libération de la différence, du monde en révolution contre le vieux monde réac, complètement sclérosé, condamné à disparaître car il empêchait toute évolution, dont celle des moeurs qu'il fallait absolument libérer des entraves, des chaînes,... "Jouir sans entraves"...
Avec la caution morale d'autorités reconnues, dont un certain nombre de psychanalystes, pour qui inceste, pédophilie... ne semblaient pas présenter un caractère de gravité. Il faut recontextualiser, l'extrême-gauche militante, intellectuelle, radicale (cf. la gauche prolétarienne) entretenant un certains nombre de rapports avec les milieux psychanalytiques de l'époque, et pour qui la psychanalyse fournissait un outil de compréhension et de libération.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_ ... A9dophilie
Très documenté.