Acheter une fillette de 8 ans c'est facile au Canada.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Acheter une fillette de 8 ans c'est facile au Canada.

Message par DictionnairErroné » 13 févr. 2021, 15:45

Un psychoéducateur retraité qui avait acheté une fillette de 8 ans en Afrique pour en faire son esclave sexuelle, à Montréal, risque une longue peine de pénitencier maintenant qu’il a été déclaré coupable de traite de personne.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... e-sexuelle
C'est troublant, en plus il était psychoéducateur. Combien de victimes dans sa vie? Je ne sais trop, j'irais avec la grande opération et si ce n'est pas suffisant, une lobotomie! Et non, pas de prison nécessaire, il serait devenu sa propre prison, nous économiserions largement.

C'est tout de même indécent que les adultes ne soient pas plus protecteurs des enfants comme si les enfants devaient se défendre eux-mêmes puisque nous considérons que tous les humains ont des droits égaux.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Re: Acheter une fillette de 8 ans c'est facile au Canada.

Message par Dominique18 » 13 févr. 2021, 15:58

DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 15:45
Un psychoéducateur retraité qui avait acheté une fillette de 8 ans en Afrique pour en faire son esclave sexuelle, à Montréal, risque une longue peine de pénitencier maintenant qu’il a été déclaré coupable de traite de personne.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... e-sexuelle
C'est troublant, en plus il était psychoéducateur. Combien de victimes dans sa vie? Je ne sais trop, j'irais avec la grande opération et si ce n'est pas suffisant, une lobotomie! Et non, pas de prison nécessaire, il serait devenu sa propre prison, nous économiserions largement.

C'est tout de même indécent que les adultes ne soient pas plus protecteurs des enfants comme si les enfants devaient se défendre eux-mêmes puisque nous considérons que tous les humains ont des droits égaux.
A ce niveau, il y a suffisamment d'affaires en cours en ce moment en France, je crois que j'ai atteint mon niveau de saturation.
Je ne peux pas comprendre et encore moins concevoir.
Ce que je peux difficilement admettre c'est une vie en devenir, sérieusement abîmée avec des dommages qu'on ne peut même pas envisager à notre échelle et un parfait névropathe certainement sans manifestation d'empathie pour sa victime, celle connue, mais combien d'autres ?

richard

Message par richard » 13 févr. 2021, 15:59

Combien ça coûte ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 févr. 2021, 16:05

Dominique18 a écrit : 13 févr. 2021, 15:58 Ce que je peux difficilement admettre c'est une vie en devenir, sérieusement abîmée avec des dommages qu'on ne peut même pas envisager à notre échelle et un parfait névropathe certainement sans manifestation d'empathie pour sa victime, celle connue, mais combien d'autres ?
J'ai un préjugé défavorable concernant le principe du fonctionnement de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) au Québec. Ce n'est pas contre le fait qu'ils ont pour mission de défendre les enfants, c'est tout à leur honneur. Mais ça me chicote tout de même cette histoire de remettre les enfants chez leurs (anciens) tortionnaires. Peut-être du point de l'enfant c'est préférable que de passer d'une maison de transition à une autre.
Dernière modification par DictionnairErroné le 13 févr. 2021, 16:19, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 févr. 2021, 16:09

richard a écrit : 13 févr. 2021, 15:59 Combien ça coûte ?
En France, il paraît que c'est 32 000 euros annuellement. Alors pour sentence de 10 ans = 320 000 euros.

Au Québec, il semble être dans l'ordre de 100 000$ annuellement, 1 million pour une sentence de 10 ans.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 févr. 2021, 16:17

Dominique18 a écrit : 13 févr. 2021, 15:58 Ce que je peux difficilement admettre c'est une vie en devenir, sérieusement abîmée avec des dommages qu'on ne peut même pas envisager
Avec une mère pareille, il n'y a pas de "vie en devenir".
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2021, 17:06

DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 16:05 Mais ça me chicote tout de même cette histoire de remettre les enfants chez leurs (anciens) tortionnaires. Peut-être du point de l'enfant c'est préférable que de passer d'une maison de transition à une autre.
Mais de quoi tu parles???

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 févr. 2021, 18:02

LoutredeMer a écrit : 13 févr. 2021, 16:17
Dominique18 a écrit : 13 févr. 2021, 15:58 Ce que je peux difficilement admettre c'est une vie en devenir, sérieusement abîmée avec des dommages qu'on ne peut même pas envisager
Les sociétés humaines produisent de sacrés "déchets".

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 févr. 2021, 19:21

spin-up a écrit : 13 févr. 2021, 17:06
DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 16:05 Mais ça me chicote tout de même cette histoire de remettre les enfants chez leurs (anciens) tortionnaires. Peut-être du point de l'enfant c'est préférable que de passer d'une maison de transition à une autre.
Mais de quoi tu parles???
Une mise en contexte est nécessaire, je ne connais pas le milieu de la DPJ dans sa réalité quotidienne. La DPJ retire des enfants qui vivent dans un milieu qui leur est toxique ou qu'ils sont eux problématiques et que les parents ne peuvent leur offrir un milieu de vie adapté à leur condition. Dans le cas où c'est le milieu qui est toxique, les enfants sont retirés le temps que des évaluations psychologiques et factuelles se fassent d'une part et d'autres. La DPJ donnera priorité à la correction du milieu pour que l'enfant puisse revenir à la maison dans des conditions raisonnables, et ce sous supervision.

Nous savons qu'en bas âge l'enfant aura développé un lien affectif avec les personnes de son milieu. Je suppose que de briser ce lien affectif même toxique est un ajout aux problèmes psychologiques déjà existant.

La question que je pose, comment l'enfant doit-il être préparé pour retourner dans un milieu qui lui était toxique? Pas si évident que ça et j'ai des doutes sur les effets psychiques négatifs que cela peut ajouter.

J'aurais pu très bien utiliser famille d'accueil au lieu de maison de transition.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 13 févr. 2021, 20:16

DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 19:21 Une mise en contexte est nécessaire, je ne connais pas le milieu de la DPJ dans sa réalité quotidienne. La DPJ retire des enfants qui vivent dans un milieu qui leur est toxique ou qu'ils sont eux problématiques et que les parents ne peuvent leur offrir un milieu de vie adapté à leur condition. Dans le cas où c'est le milieu qui est toxique, les enfants sont retirés le temps que des évaluations psychologiques et factuelles se fassent d'une part et d'autres. La DPJ donnera priorité à la correction du milieu pour que l'enfant puisse revenir à la maison dans des conditions raisonnables, et ce sous supervision.
Te rends tu compte de la confusion que tu crées en postant ca juste sous le lien de l'article?
La victime de ce monstre ne va evidemment pas retourner sous sa garde, ton message initial laisse entendre que ca pourrait etre le cas.

Christian

Message par Christian » 13 févr. 2021, 21:54

DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 16:05
Dominique18 a écrit : 13 févr. 2021, 15:58 Ce que je peux difficilement admettre c'est une vie en devenir, sérieusement abîmée avec des dommages qu'on ne peut même pas envisager à notre échelle et un parfait névropathe certainement sans manifestation d'empathie pour sa victime, celle connue, mais combien d'autres ?
J'ai un préjugé défavorable concernant le principe du fonctionnement de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse) au Québec. Ce n'est pas contre le fait qu'ils ont pour mission de défendre les enfants, c'est tout à leur honneur. Mais ça me chicote tout de même cette histoire de remettre les enfants chez leurs (anciens) tortionnaires. Peut-être du point de l'enfant c'est préférable que de passer d'une maison de transition à une autre.
Pardon? Sa mère est en Afrique. Pensez-vous que l'enfant va y retourner?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 févr. 2021, 22:01

spin-up a écrit : 13 févr. 2021, 20:16 Te rends tu compte de la confusion que tu crées en postant ca juste sous le lien de l'article?
La victime de ce monstre ne va evidemment pas retourner sous sa garde, ton message initial laisse entendre que ca pourrait etre le cas.
Désolé du malentendu. Dans ma ciboulette j'avais passé à un sujet connexe, soit la protection des enfants en général.
Christian a écrit : 13 févr. 2021, 21:54 Pardon? Sa mère est en Afrique. Pensez-vous que l'enfant va y retourner?
Je n’en ai pas la moindre idée. Sûrement que retourner l'enfant dans son milieu familial sera étudié, évalué. Qu'en disent les droits internationaux? Peut-être que le gouvernement où habite la madame exigera son extradition. Qui sait dans ce monde de cinglés!

Florence

Message par Florence » 13 févr. 2021, 23:24

DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 22:01 Je n’en ai pas la moindre idée. Sûrement que retourner l'enfant dans son milieu familial sera étudié, évalué. Qu'en disent les droits internationaux? Peut-être que le gouvernement où habite la madame exigera son extradition. Qui sait dans ce monde de cinglés!
Il faudra tout d'abord déterminer qui réellement a vendu la fillette, et ce n'est pas forcément ses véritables parents, lesquels ne sont pas nécessairement au courant du sort qui lui a été fait.

Certains d'entre-vous se rappelleront de l'affaire de "l'arche de Zoé" , cette organisation soi-disant humanitaire, qui avait réussi à se faire confier des enfants Tchadiens par leurs familles sous prétexte de leur procurer localement une éducation mais les avait déclarés en tant qu'orphelins et se préparait à les ramener en France en vue de les faire adopter …

Le procédé est hélas courant dans les pays les plus pauvres où la législation et l'organisation sont relativement laxistes* ou désorganisées par des conflits ou des difficultés économiques: des organisations ou des individus se proposent en tant qu'adoptants et promettent monts et merveilles à des familles ne pouvant assurer un avenir à leur progéniture (et avant de condamner ces gens pour avoir "trop" d'enfants, renseignez-vous sur l'existence de possibilité de "planning familial" - indice, il n'y en a en général pas); dans le lot, s'insèrent évidemment escrocs, abuseurs et perverts …

* j'ai connu personnellement le cas d'un enfant qui a été retiré à sa mère sur la table d'accouchement, littéralement. La personne qui a fait cela a assuré que la mère a reçu ultérieurement une "compensation", ce dont je doute au vu des remarques de l'adoptante qui s'est vantée que l'adoption ne lui ait presque rien coûté, financièrement et administrativement, et a dédaigneusement annoncé que c'était un 5ème enfant qui ne manquerait sûrement pas, que la kidnappeuse avait suffisamment de relations dans son pays pour ne rien risquer, etc. :grimace:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 févr. 2021, 00:04

DictionnairErroné a écrit : 13 févr. 2021, 15:45
C'est troublant, en plus il était psychoéducateur.
C'est pourtant la règle. Les pédophiles pervers (1) sont souvent intelligents et manipulateurs (2). Ils organisent leurs carrières, leurs loisirs, leurs vacances, leur vie de famille et le reste en fonction de leurs désirs déviants. Pédophiles, il choisissent une carrière où ils rencontreront des enfants, de préférence isolés et vulnérables (prêtre, professeur, éducateur, TS). Ils choisiront des loisirs où ils rencontreront des enfants. Ils achèteront des maisons ou signeront des baux dans des logements qui se trouvent proches de garderies et d'écoles. Leurs amis sont des adultes qui ont de famille avec enfants. Les pédophiles pervers savent séduire et installer la confiance. «Il est si gentil avec les enfants!»

Je me demande plutôt comment il a pu passer la douane et échapper à la surveillance des services sociaux.

1- c'est moins systématique chez les pédophiles carencés et les pédophiles psychotiques
2- Jeune psychologue, je me sentait un peu coupable d'attacher autant d'importance à ma sexualité. La rencontre de quelque pervers m'a déculpabilisé. Ils ne pensent qu'à ça. Litéralement!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 févr. 2021, 00:10

richard a écrit : 13 févr. 2021, 15:59 Combien ça coûte ?
Si tu vas dans un pays du tiers monde, la pauvreté et la détresse sont parfois si importantes que tu peux acheter des personnes pour un prix dérisoire. Ici notre pervers a eu l'astuce de payer la mère de la fillette par versements périodiques pour s'assurer de sa collaboration dans la contrainte psychologique exercée sur son esclave. En effet, lorsque la fillette faisait mine de se révolter, le bonhomme lui faisait téléphoner à sa mère et cette dernière exerçait une pression à distance sur l'enfant.

C'est fou ce que les gens affamés peuvent être dociles. Non?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 févr. 2021, 00:13

LoutredeMer a écrit : 13 févr. 2021, 16:17
Attention, nous ne savons pas à quel degré de désespoir cette femme en était...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 14 févr. 2021, 00:21

Kraepelin a écrit : 14 févr. 2021, 00:04 Je me demande plutôt comment il a pu passer la douane et échapper à la surveillance des services sociaux.
Je me demande aussi. L'article laisse entendre qu'ils ne connaissaient pas son existence puisqu'ils l'auraient decouverte par hasardors de lamperquisition.

Pour passer la douane, le fait qu'il se soit marié avec la mere a du permettre son entrée sur le territoire avec l'enfant.
Ensuite une fois qu'un enfant est dans le pays, s'il n'y est pas né, l'administration ignore son existence tant qu'il n'est pas "entré dans le systeme", par le biais d'une inscription scolaire, d'une declaration d'impot, d'une visite medicale, etc...

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 févr. 2021, 00:33

spin-up a écrit : 14 févr. 2021, 00:21
Pour passer la douane, le fait qu'il se soit marié avec la mere a du permettre son entrée sur le territoire avec l'enfant.
Ensuite une fois qu'un enfant est dans le pays, s'il n'y est pas né, l'administration ignore son existence tant qu'il n'est pas "entré dans le systeme", par le biais d'une inscription scolaire, d'une declaration d'impot, d'une visite medicale, etc...
Ce doit être quelque chose comme ça

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 févr. 2021, 04:10

La pédophilie a une longue histoire et est toujours d'actualité. La France a produit de grands militants pédophiles parmi les intellectuels en faisant son apologie. La plus récente est celle de Gabriel Matzneff qui encore aujourd'hui en est un grand défenseur. En 1990 seule Mme B. l'avait dénoncé sur le plateau de Pivot. La vidéo de l'émission Apostrophes de 1990 est vue deux millions de fois sur Internet au début de l’année 2019.
Gabriel Matzneff déclare en 2002 : «Lorsque les gens parlent de «pédophilie», ils mettent dans le même sac le salaud qui viole un enfant de huit ans et celui qui vit une belle histoire d’amour avec une adolescente ou un adolescent de quinze ans. Pour ma part, je méprise les salauds qui abusent des enfants et je suis partisan de la plus grande sévérité à leur égard.»
Il est difficile de trouver sur internet une cohérence dans les taux de récidive chez les pédophiles. Finalement ça dépend à qui nous posons la question. Néanmoins la prévention parmi les pédophiles non-agresseurs est en bonne voie de porter ses fruits. Il ne suffit pas d'attendre qu'ils passent à l'acte pour obtenir souvent des sentences plutôt discutables.

Certains pédophiles reconnaissent leur déviance sexuelle et reconnaissent que c'est mal. Impossible pour eux d'aller voir un médecin pour suivre un traitement de prévention sans prendre le risque de faire dénoncer par le médecin, la loi les incitant à le faire. Heureusement que la tendance va dans le sens de la prévention chez les pédophiles non-agresseurs qui demande de l'aide. Cette pratique de dénonciation ne peut faire qu'augmenter le passage à l'acte des pédophiles non-agresseurs.

Un article intéressant sur ce sujet:

Peut-on guérir la pédophilie? Par Bouchra Ouatik de Découverte
Les pédophiles sont parmi les gens les plus détestés de la société. Pourtant, un grand nombre d’entre eux ne passent jamais à l’acte et souhaitent plus que tout être débarrassés de cette attirance. Y a-t-il un espoir?
https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/s ... index.html

Dominique18

Message par Dominique18 » 14 févr. 2021, 11:45

Une association qui réalise un travail presque "d'avant-garde" à ce niveau:

http://ange-bleu.com/fr/accueil

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ange_ ... sociation)

Cette association commence à être reconnue par les autorités compétentes. Elle propose des formations.
Nous sommes en France, les choses commencent à bouger un peu, comme pour le harcèlement scolaire.

Il faut vraiment en vouloir pour se battre seul dans le désert.
Latifa Benari a fondé son association en 1998.
Elle a écrit deux livres devenus des références sur les questions de pédophilie, et pour cause...

Pour le harcèlement scolaire, une association-pilote a été créée en 2006 par un CPE et un professeur de philosophie, deux précurseurs en la matière.
Il n'existait rien ou pas grand chose d'efficace.
Là aussi, il a fallu attendre 2012 et plus précisément 2014 pour que se produisent enfin des avancées majeures, de la part des autorités, et qu'enfin se mettent en place des moyens d'action efficaces, concrets.

On pourrait rajouter la reconnaissance des violences envers les femmes, les dérives sexuelles dans l'église catholique...

Soit quatre axes majeurs qui ont un point commun: l'aveuglement, le déni des autorités à tous les niveaux, les violences envers les personnes.
Il semble qu'enfin!, on saisisse le taureau par les cornes.

Dans tous les cas évoqués, la "casse" subie par les victimes laisse des traces dont on peine à mesurer l'ampleur et la profondeur.
Pas la peine de tourner autour du pot, d'évoquer des formes de résilience par ci, par là (bien sûr qu'elles existent, heureusement!....), les marques sont quasi-indélébiles. Ce qui revient à préciser, pour reprendre les propos de plusieurs victimes: on n'oublie pas, on ne peut pas oublier. On apprend seulement à vivre avec.
La pédophilie a une longue histoire et est toujours d'actualité. La France a produit de grands militants pédophiles parmi les intellectuels en faisant son apologie. La plus récente est celle de Gabriel Matzneff qui encore aujourd'hui en est un grand défenseur. En 1990 seule Mme B. l'avait dénoncé sur le plateau de Pivot. La vidéo de l'émission Apostrophes de 1990 est vue deux millions de fois sur Internet au début de l’année 2019.
Denise Bombardier en a entendu parler, qu'est-ce qu'elle a pu ramasser suite à son intervention. C'est la seule qui ait eu le courage de se dresser face à une intelligentsia qui entretenait l'omerta sur le sujet. Pivot, le maître de cérémonies a joué plus que minable. Polac dans un autre style, n'était pas mal non plus dans ses émissions. Il fallait être "in", se montrer du "bon" côté, celui de la libération de la différence, du monde en révolution contre le vieux monde réac, complètement sclérosé, condamné à disparaître car il empêchait toute évolution, dont celle des moeurs qu'il fallait absolument libérer des entraves, des chaînes,... "Jouir sans entraves"...
Avec la caution morale d'autorités reconnues, dont un certain nombre de psychanalystes, pour qui inceste, pédophilie... ne semblaient pas présenter un caractère de gravité. Il faut recontextualiser, l'extrême-gauche militante, intellectuelle, radicale (cf. la gauche prolétarienne) entretenant un certains nombre de rapports avec les milieux psychanalytiques de l'époque, et pour qui la psychanalyse fournissait un outil de compréhension et de libération.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_ ... A9dophilie
Très documenté.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 14 févr. 2021, 16:06

Kraepelin à richard a écrit : 14 févr. 2021, 00:10 C'est fou ce que les gens affamés peuvent être dociles. Non?
Non, c'est une généralisation abusive.

Kraepelin a écrit : 14 févr. 2021, 00:13
LoutredeMer a écrit : 13 févr. 2021, 16:17 Avec une mère pareille, il n'y a pas de "vie en devenir".
Attention, nous ne savons pas à quel degré de désespoir cette femme en était...
Déni, confusion...... Je ne sais pas. J'ai toujours du mal avec les gens désespérés ou "responsables mais pas coupables", quand ils sacrifient quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes (surtout quand c'est un enfant).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 févr. 2021, 11:20

La vidéo complète où interviennent les différents acteurs, dans l'émission de Pivot

https://www.youtube.com/watch?v=TjZmJkLdwN8

Pas pour s'adonner au voyeurisme, pour recontextualiser.
Pour essayer de comprendre à qui on peut avoir affaire.
Il faut repenser à David Hamilton, dans un autre registre, mais avec les mêmes effets.
Très bon chic, bon genre, dans les salons où on cause, entre gens de bonne convenance...

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 févr. 2021, 12:44

Dominique18 a écrit : 14 févr. 2021, 11:45
Denise Bombardier en a entendu parler, qu'est-ce qu'elle a pu ramasser suite à son intervention. C'est la seule qui ait eu le courage de se dresser face à une intelligentsia qui entretenait l'omerta sur le sujet. Pivot, le maître de cérémonies a joué plus que minable. Polac dans un autre style, n'était pas mal non plus dans ses émissions. Il fallait être "in", se montrer du "bon" côté, celui de la libération de la différence, du monde en révolution contre le vieux monde réac, complètement sclérosé, condamné à disparaître car il empêchait toute évolution, dont celle des moeurs qu'il fallait absolument libérer des entraves, des chaînes,... "Jouir sans entraves"...
Avec la caution morale d'autorités reconnues, dont un certain nombre de psychanalystes, pour qui inceste, pédophilie... ne semblaient pas présenter un caractère de gravité. Il faut recontextualiser, l'extrême-gauche militante, intellectuelle, radicale (cf. la gauche prolétarienne) entretenant un certains nombre de rapports avec les milieux psychanalytiques de l'époque, et pour qui la psychanalyse fournissait un outil de compréhension et de libération.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apologie_ ... A9dophilie
Très documenté.
Oui, bravo à Denise Bombardier!

Par contre, je ne comprend pas ta petite crotte contre la psychanalyse. Historiquement, les psychanalystes ont toujours dénoncé les abus sexuels d'enfants. D'ailleurs sur le lien que tu qualifie de «très documenté» il n'est question de psychanalyse que 3 fois et les 3 fois sans alignement favorable à la pédophilie
«Le psychanalyste français Pierre Lassus, directeur de l'Union française pour le sauvetage de l'enfance, déclare pour sa part : « Je ne supporte pas qu'un petit cercle de mondains défende cette pose du pédophile esthète. Leur défense est la perversion même : selon l'inversion bien connue du discours, la victime devient le bourreau »212.»

Dominique18

Message par Dominique18 » 15 févr. 2021, 14:07

@ Kraepelin

Je me suis mal fait comprendre.
Je parle d'une poignée d'individus, je ne fais pas une généralité.
Dolto, par exemple, pas dans cette affaire, était "limite" quant à certains de ses propos, me semble-t-il.
Le documentaire "Le mur" en apprend beaucoup également, sur certains praticiens envers lesquels on peut légitimement de poser des questions.
Cela reste marginal, heureusement.
Le lien propose un bon résumé, notamment du côté français. Ça me rappelle des souvenirs.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 févr. 2021, 14:32

Tiens, tiens, tiens... qu'apprenons-nous?
Au terme de trois études qui auront couvert près de 15 ans sur des cohortes comportant des milliers d’enfants de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), la chercheuse Sonia Hélie estime qu’on devrait réaffirmer avec plus de force la primauté du droit de l’enfant dans la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), car les réunifications familiales, qui demeurent l’option privilégiée par l’ensemble du système de protection de la jeunesse, échouent dans un grand nombre de cas.

Les tentatives de réunification avec les familles biologiques demeurent le premier projet pour assurer la stabilité des enfants… et dans les deux tiers des cas, elles échouent, puisque ces enfants font l’objet d’un nouveau placement.
https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... cheuse.php

Répondre