Je répondrai à vos 3 questions demain. Et en moins de dix lignes, ok!

Avec interdiction d'écrire en tout petit pour gagner de la place
""Que se passe-t-il lorsque les participants ne sont plus contraints par la figure d’autorité à continuer? Dans ce cas, 80% des sujets ne vont pas au-delà de 120 volts.""
Le biais démocratique.Etienne Beauman a écrit : 17 févr. 2021, 17:56 L'expérience prouve juste que quand on leur laisse le choix, une grande partie des gens délègue volontiers sa responsabilité… Je sais pas comment s'appelle ce biais mais il est sévère.![]()
Rien à voir!Etienne Beauman a écrit : 17 févr. 2021, 17:56""Que se passe-t-il lorsque les participants ne sont plus contraints par la figure d’autorité à continuer? Dans ce cas, 80% des sujets ne vont pas au-delà de 120 volts.""
On propose à des gens d'être conduit à une soirée chic gratuite. Un chauffeur les emmènera en limousine.
Que se passe il quand on retire le chauffeur mais qu'on laisse la limousine ?
80 % des gens conduisent la limousine eux même !
Qui conclurait que ces gens ne savent pas conduire ?!
![]()
L'expérience prouve juste que quand on leur laisse le choix, une grande partie des gens délègue volontiers sa responsabilité…
Je sais pas comment s'appelle ce biais mais il est sévère.![]()
Ou comment ne pas répondre aux arguments, tu nous invite à tirer nous même les conclusions, la question elle est vite répondue l'expérience de Milgram ne prouve pas l'absence de libre arbitre, si tu parles d'autre chose t'as du te tromper de sujet relis le titre de l'enfilade.Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 18:16 Il faut vraiment élever le débat parce qu'on ne se situe pas sur le même axe de réflexion
Oui. L'entité biologique Dash est conditionnée par ses déterminants antérieurs, qui ont créés son histoire (y compris innée), son mental, son physique (de même qu'elle est contrainte par des déterminants liés à l'environnement), pour prendre A au lieu de B.Dash a écrit :Donc, selon toi, quand l’entité biologique que je suis prend A au lieu de prendre B, elle ne sélectionne pas A au lieu de B ?
Parfaitement.Dash a écrit :Réalises-tu que ça implique que même si B avait été un choix plus correspondant à ce que je voulais, je n’aurais pas pu le prendre, puisque selon toi, ce que je suis est incapable d’effectuer une sélection!
Dany a écrit : 17 févr. 2021, 18:23
Il a faim et il aime le sucré. Et ce sont deux déterminants qui le contraignent à immédiatement reluquer du côté d'un mille-feuilles délicieusement recouvert d'un fin glaçage au rhum, exactement comme le faisait sa tante Camille de Chicoutimi.
[...]
Et c'est ainsi que le stranger galactique mutant appelé Dash,... répondant à une lettre près au patronyme des aficionados du califat islamique mondial, à un tel point que les algos des renseignements généraux s'intéressent de près au forum des sceptiques du Québec, se rendit enfin compte que, même si le mille-feuilles avait été un choix plus correspondant à ce qu'il voulait, il n'aurait pas pu le prendre dans cette situation précise et qui ne se reproduira plus jamais.
Car, comme Dany, l'autoproclamé sage orientaliste issu d'une singularité métatronique, le lui avait enfoncé dans le crâne à coups de crosse de hockey sur glace, il réalisa enfin que "effectuer une sélection, un choix", ça n'existe pas...
Mais si j'ai répondu. En long, en large et en travers.Etienne Beauman a écrit : 17 févr. 2021, 18:21Ou comment ne pas répondre aux arguments, tu nous invite à tirer nous même les conclusions, la question elle est vite répondue l'expérience de Milgram ne prouve pas l'absence de libre arbitre, si tu parles d'autre chose t'as du te tromper de sujet relis le titre de l'enfilade.Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 18:16 Il faut vraiment élever le débat parce qu'on ne se situe pas sur le même axe de réflexion
Dany a écrit : 17 févr. 2021, 18:23 Essayons d'analyser ce qui se passe dans et autour de l'entité biologique Dash qui s'approche de la table des viennoiseries dans une station service...
Il a faim et il aime le sucré. Et ce sont deux déterminants qui le contraignent à immédiatement reluquer du côté d'un mille-feuilles délicieusement recouvert d'un fin glaçage au rhum, exactement comme le faisait sa tante Camille de Chicoutimi.
Rien qu'à l'odeur, il se revoit enfant en train de déguster cette pure merveille. Et, telle la madeleine de Proust, la sucrerie l'emmène loin dans un passé fait d'insouciance et de simples joies familiales. Ce déterminant fort lui impose immédiatement de convoiter une tranche particulièrement épaisse de ce mille-feuilles, qu'il avait du reste repérée dès son entrée dans la pièce. Et c'est sous la contrainte d'une légère hypoglycémie, qui commence doucement à l'indisposer, qu'il se saisit presque frénétiquement de la petite palette à tarte...
Mais c'est à cet instant précis, qu'au milieu de tous ces souvenirs joyeux s'imposa soudain une image plutôt désagréable qu'il pensait avoir oubliée, à moins qu'il ne l'aie refoulée dans un recoin de sa mémoire pour garder intact le souvenir gustatif du mille-feuilles de la tante Camille de Chicoutimi.
...Cette image, c'était celle du cousin Tremblay, complètement bourré, vomissant précisément sur le mille-feuille de la tante Camille de Chicoutimi, à Chicoutimi.
Et c'est là que l'entité biologique pseudonymée Dash reposa immédiatement la petite pelle à tarte avec une légère moue de dégoût qui n'échappa pas à sa voisine, une petite rouquine, en proie elle même à un orage de déterminants qui se bousculaient en elle et n'allaient pas manquer de l'obliger à prendre une espèce de tarte au riz qui semblait quelque peu séchée aux yeux de l'entité physiologique qu'on nomme ici, Dash.
Sur l'instant quelque peu dégoûté du mille-feuilles par le souvenir du cousin Tremblay, l'unité carbone Dash eût un haut le coeur. Etait-ce son hypoglycémie qui s'aggravait quelque peu ? Ou bien la chaleur ambiante qui l'indisposait au point d'être obligé de s'éponger le front et de déboutonner sa chemise ?... Toujours est-il qu'il fût contraint d'oublier le mille-feuilles pour reporter son désir sur une tranche de tarte au pommes dégoulinante de sucre qui sembla soudain l'attirer inexorablement.
Mais malheureusement pour le spécimen physico-chimique Dash, c'est cet instant précis qu'une grosse mouche noire, particulièrement dégueulasse, choisit pour se poser sur le dernier carré de tarte au pommes et déféquer dessus dans la foulée.
C'était plus que ne le pouvait en supporter l'humain chimico-tirebouchonné connu sous le pseudo de poudre à lessiver, Dash.
Il revint donc, dépité, vers le mille-feuilles et aperçut tout de suite la petite rouquine qui venait de remettre sa tarte au riz séchée sur l'étagère et s'en allait avec le dernier quartier de mille-feuilles, le triangle de pâte masticatoire étant désormais le seul artéfact sucré désormais disponible sur l'étagère...
Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 19:56 Il suffit de simplement de s'informer en profondeur et de lire.
Me semble pas que t'ai répondu quoi que ce soit à ce message.
Bien sûr que non!Etienne Beauman a écrit : 17 févr. 2021, 20:25Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 19:56 Il suffit de simplement de s'informer en profondeur et de lire.![]()
Tu peux pas nous inviter à tirer nous même nos conclusion et vouloir qu'on ait les mêmes que toi.
Nous sommes sur un forum qui défends l'esprit critique, il ne suffit de rien, il faut étayer ses affirmations avec des faits.
Sérieux tu penses avoir prouvé que le libre arbitre n'existe pas ?
Et tes arguments c'est que t'as évoqué des trucs![]()
Me semble pas que t'ai répondu quoi que ce soit à ce message.
Il n'y a de désespoir (dans le sens consternation) que devant de tels propos qui relèvent du surréalisme ("Ceci n'est pas une pipe").En tant que compatibilistes, vous essayez désespérément d'ajouter un processus supplémentaire, superfétatoire, complètement inutile, que vous appelez le "libre arbitre" a quelque chose qui dépend très simplement du principe de causalité qu'on est tous obligés de subir au niveau macroscopique.
Ben… comme tout le reste.
La pensée construit la sensation de liberté et de responsabilité.
La réalité ou non de cette sensation ne retire rien au fait qu’elle PARAÎT réelle.
Le ressenti du libre arbitre est réel mais ça ne veut pas dire qu’il existe.
Et dans le cas où on passe soudain du mille-feuille à la tarte au pomme, c’est qu’un déterminant plus puissant que notre désir pour le mille feuille s’est imposé. Mais dans aucun des deux cas nous n’avons fait un "choix".
En les plaçant aux bons endroits et en choisissant la bonne temporalité d'observation, peut-être bien.
Pour moi, si on pouvait placer des capteurs dans le cerveau du client et analyser les informations qui s'y trouvent, on verrait les nouveaux déterminants s'ajouter aux autres et prédire avec un peu d'avance ce qu'il va faire.
Presque.Le libre-arbitre sera enterré le jour où l'on ne pourra plus différencier l'intelligence artificielle avec l'animal (le biologique/le vivant…).
1 L'expression du choix au niveau cérébrale serait une impulsion motrice.1 Comment concevez vous l’expression du choix au niveau cérébral ?
2 Pensez vous que le libre arbitre soit indispensable à la genèse d’une prise de décision ?
3 Êtes vous d’accord pour dire qu’un choix peut se traduire seulement par des déplacements/transferts de matière ou d’énergie ?
C'est ça que tu appelais une question de point de vue ?L'impossibilité du libre arbitre s'inscrit dans la réalité intersubjective.
C'est possible.Si vous êtes capables de vous soumettre, êtes-vous encore libres?
Relisez plus attentivement ou reformulez.1 L'expression du choix au niveau cérébrale serait une impulsion motrice.
2 Indispensable pour rendre compte des cas où cette décision est soumise à des déterminants propres à un individu.
3 Si on considère que pour qu'un choix se soit traduit il faut que quelqu'un ait eu l'information qu'il a été effectué, oui, évidement.
Oui. Et donc ? Poursuivez votre raisonnement.Ben… comme tout le reste.
Laquelle des "lois du monde" implique "libre, liberté, non" ?Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 07:23 Libre, liberté, non.
...
Arbitrer en fonction d'une liberté qui n'existe pas...
On ne peut s'affranchir des lois du monde, ce n'est pas possible, mais on peut imaginer, créer, inventer... Par rapport aux lois de ce monde.
L’expression du choix au niveau cérébral sera l'émission d'une instruction d'action.Comment concevez vous l’expression du choix au niveau cérébral ?
La notion de libre arbitre convient pour rendre compte des décisions soumises de façon prépondérantes aux déterminants propres à l'individu.2 Pensez vous que le libre arbitre soit indispensable à la genèse d’une prise de décision ?
Oui si l'on considère qu'un choix n'est traduit que lorsqu'il a été constaté.3 Êtes vous d’accord pour dire qu’un choix peut se traduire seulement par des déplacements/transferts de matière ou d’énergie ?
Ce n'était pas une amorce de raisonnement.Totolaristo a écrit : 18 févr. 2021, 07:35Oui. Et donc ? Poursuivez votre raisonnement.Ben… comme tout le reste.
Pour ma part, je trouve qu'on s'en sort très bien si on rattache délibérément la définition de "libre arbitre" au niveau d'organisation de l'être complet. Ce choix de cadre de la définition se justifie par l'histoire du terme "libre arbitre", par son usage contemporain, par le fait que c'est à ce niveau que les observations partageables sont aisées.Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 09:55 Encore une fois, si on ne considère pas les niveaux d'organisation, on n'en sort pas.
Si on ne s'en tient qu'à l'humain, et qu'on fait abstraction du reste par commodité intellectuel +par confort,), je ne vois pas.
Mais… rien.Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 09:55 Cette très lente évolution, accélérée à partir de -40000, cette lente gestation...
Qu'est-ce que je peux ajouter et prouver de plus?
Soit on ne valide comme "loi de l'univers" que comme ce qu'on peu vérifier.Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 09:55 Soit, on simplifie, les lois de l'univers s'appliquent à tout ce qui constitue l'univers, y compris le vivant.
Soit elles ne s'appliquent que partiellement, et pas au vivant, à l'échelon de l'humain.
L'être humain est une partie du cosmos.L'être humain dépend bien du cosmos, non?
Il n'est pas un "produit' ex-nihilo.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit