Libre-arbitre, la suite...

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
shisha

Re: Libre-arbitre, la suite...

Message par shisha » 18 févr. 2021, 21:17

A Dany
Ton extrait ne dit nulle part qu'il s'agirait d'une interprétation non probabiliste de la physique quantique.
Si elle ne fait que dire cela :
elle force à repenser l’indé-
terminisme de la mécanique quantique sans
l’associer à des probabilités, ce qui en éclair-
cit le sens et la portée.
L’indéterminisme de la mécanique quan-
tique est bien plus subtil et profond que
celui décrit par les probabilités et c’est ce que
le théorème du libre arbitre montre de manière
flagrante,
Dany dit :
u n'as pas l'air de te rendre compte qu'ils devraient refaire complètement toute la théorie. :a2:
Tu n'as pas l air de te rendre compte que c est ce qu ils ont fait. Ils ont repris toutes les expériences en Mq. Je te invite à lire l article en entier.
Tu dis :
non déterminé
Ils font référence à cela :
Le dernier axiome est le plus délicat, car
il se réfère à la relativité et qu’il tente de
rendre précise l’idée de localité, c’est-à-dire
l’idée que ce qui se passe en un point de
l’espace ne peut pas avoir d’influence cau-
sale sur ce qui se passe au même instant
en un point éloigné.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 18 févr. 2021, 21:28

Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:09 Tu considères que toi, tu es libre de ta destinée, que tu penses et agis en toute indépendance.
Non, bien sûr que non.

Je lutte comme tout le monde chaque jour contre une multitudes de déterminisme contradictoires, et je sais combien c'est difficile pour avoir échoué souvent et réussit parfois de tenir un cap, c'est bien plus simple de redéfinir le sens qu'on donne à sa vie rétrospectivement que de se tenir au programme qu'on s'est soi même imposé.
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:09 Dans mon existence, qui correspond à un espace-temps dépendant du niveau de ma conscience, en l'état actuel de mes connaissances, je considère qu'il n'y a pas de place pour quelque chose qui s'apparenterait à un libre-arbitre.Cet espace-temps est personnel, intime, non reproductible.
Qu'est ce qui te permets d'affirmer ça si tu n'es pas libre de dire autre chose ?

C'est ton analyse de ton vécu qui te fait statuer pas juste ton vécu, nous avons des expériences subjectives, tu penses, tu réfléchis tu juges de ce qui fais sens ou pas selon toi.

Que peux bien vouloir dire intime pour un caillou ?
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:09 Tout comme toi, je peux penser, émettre, réfléchir, communiquer, discuter, débattre.
Non tu ne peux pas, si tu étais cohérent tu te rendrais compte que tu n'as pas d'autre alternative, vouloir tenir des propos rationnelles c'est décider de se référer à la raison.
C'est ta position qui sort de nulle part, si c'est pas toi qui décide, tes actes viennent du néant, de l'avant ou l'après big bang (va savoir) de l'absurde.
T'es le seul qui peut donner ce sens intime à ta vie, et tu peux le faire avant d'entreprendre des actions, être agent de ton possible. Ca garantit strictement rien, mais c'est complètement stérile de se persuader qu'on ne peut pas influencer ne serait ce qu'un peu sa propre existence.
Les cailloux n'ont pas d'état d'âmes.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 18 févr. 2021, 21:38

A Dany

Ensuite concernant le sans cause, oui, si quelque chose n a pas de cause alors il est forcément de nature indeterministe. Étrange que je dois rappeler cette évidence. Car si tu n as pas de cause cela signifie que tu n as pas été déterminé.

Maintenant l indeterminisme n'est pas que cela car on peut aussi ne pas être déterminé par l extérieur ou l antérieur mais être déterminé par soi même/évoluer par soi meme (que cela soit la particule comme interprété dans l article cité ou l humain).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 févr. 2021, 22:07

shisha a écrit : 18 févr. 2021, 17:35
Là je te parlais pas directement du LA humain(même si liée) mais juste du raisonnement que tout le monde avec un peu de logique est capable d'effectuer par rapport au déterminisme/indeterminisme de l univers.

On en avait déjà parlé mais tu m'avais répondu que cela ne t'intéressais pas car soit disant pas lié à l'homme alors que justement, c'est lié, car si l'univers est en partie indeterministe alors ses composants peuvent l'être en partie également.

Raisonnement du pourquoi l univers ne peut être totalement deterministe/ne peut reposer sur la logique classique de cause à effet : tu remontes aux origines, tu butes à un mur. Et là tu as le choix (héhé), sois tu te défiles en disant uniquement "je ne sais pas" et faire comme si tout est déterminisme, soit tu dis "je ne sais pas mais même si je savais cela ne ferait que déplacer le problème car n'expliquerait pas la cause de cette cause et cela à l'infini. Et l'infini ne peut-être par essence 100% déterministe. Quelque chose qui ne cesse d'exister continuellement signifie que cela à toujours existé et ou qu'un processus ex nihilo a eu lieu. Dans tous les cas, tu es obligé de sortir du déterminisme/d un système de pensé classique de la causalité pour expliquer l'univers, pour expliquer toute la matière énergie dont on est composé.
J'arrive trop tard, Dany t'a répondu, il a exprimé ce que je t'aurais répondu, surtout face au titre de cette enfilade qui est le libre-arbitre et non le déterminisme ou même l'indéterminisme.

Parce que partir sur l'indéterminisme, c'est vouloir m'emmener sur la possibilité du libre-arbitre, par opposition au déterminisme, même si je ne vois pas le rapport :hausse:
Mais dans ce cas, aussi sur Dieu, ou la licorne violette, ou la panthère rose... Si l'indéterminisme pour toi est une réponse à l'inexplicable, c'est la porte ouverte a toute croyance, toute supposition.

Par exemple, je ne sais pas de quoi ni comment est composé un trou noir, mais je n'en ai pas besoin dans ma réflexion/vision sur le L.A. dans l'animal, puisque j'imagine que je n'en sors pas (d'un trou noir) :a4:

Alors avec moi, tu peux laissez tomber la création de la création est revenir sur le libre-arbitre et me le démontrer dans le vivant, puisque j'espère au moins que l'on est en phase pour dire qu'il n'est pas dans le non vivant. Sinon, si tu restes attaché à l'indéterminisme, oublie moi, je n'ai aucune connaissance sur le sujet, ça ne fera rien avancer entre nous.
Dernière modification par MaisBienSur le 18 févr. 2021, 22:26, modifié 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Totolaristo

Message par Totolaristo » 18 févr. 2021, 22:20

@Qui se sent concerné en attendant que Dash me réponde en 10 lignes

(Rédigé en style libre arbitriste pour plus de clarté)
Il fut un temps où j’avais la position inverse. Celle que nous étions (tout du moins moi) doués de libre arbitre.
Les premiers doutes me sont parvenus quand j’ai compris comment fonctionnait la fonction aléatoire de ma calculette ou dans les jeux vidéos. Bêtement je pensais qu’il existait une fonction mathématique capable de produire un résultat véritablement aléatoire. Quand j’ai compris que non, je me suis demandé si il existait dans l’univers des objets au comportement fondamentalement aléatoire. Et qu’on aurait qu’à en trouver pour fabriquer un dispositif générant du véritable aléatoire.
Pendant longtemps j’ai cru que l’aléatoire quantique ne pouvait pas se répercuter à l’échelle des interactions entre les atomes, jusqu’à ce qu’ici on me rafraîchisse la mémoire sur ce qu’était une désintégration radioactive, qu’on me parle des inégalités de Bell et de rétro causalité.

Pour autant je comprends l’objection qu’on peut faire au déterminisme absolu (merci ABC et Dany de manière générale), pour autant ça ne m’explique pas comment pourrait fonctionner le libre arbitre.

On a du mal à imaginer comment de l’aléatoire pur pourrait produire du libre arbitre. Il y a encore une étape à franchir avant de me ramener du côté libre de la Force.
Il semblerait que les neurones transmettent l’information selon des phénomènes déterminés. Si libre arbitre il doit exister c’est forcément en cherchant dans le cerveau qu’on le trouvera.

Donc cherchons le plutôt que d’affirmer qu’il existe.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 févr. 2021, 22:24

Totolaristo a écrit : 18 févr. 2021, 22:20 @Qui se sent concerné en attendant que Dash me réponde en 10 lignes
Ce type de pavé ne m'intéresse pas, je n'ai pas lu.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dany

Message par Dany » 18 févr. 2021, 22:30

shisha a écrit :Ensuite concernant le sans cause, oui, si quelque chose n a pas de cause alors il est forcément de nature indeterministe. Étrange que je dois rappeler cette évidence. Car si tu n as pas de cause cela signifie que tu n as pas été déterminé.
Ton discours est complètement hurluberlu. Il ne se réfère pas du tout à la physique, il se réfère au n'importe quoi.

Si ton quelque chose n'a pas de cause, alors il n'est pas de nature indéterministe,... parce qu'il n'existe pas *. C'est tout ce qu'on peut dire en physique à propos de ton quelque chose qui n'a pas de cause.

La meilleure preuve que ton sans cause n'est pas un sujet pour la science, je te l'ai déjà dit, c'est que ce terme ne se retrouve nulle part dans la littérature scientifique. Fais une recherche avec "sans cause" et tu ne vas rien trouver à part "causalité".
Mais je crains le pire, de la part de quelqu'un qui croit mordicus que "acausal" voudrait dire "sans cause", parce que selon lui ce serait le contraire de "causal".
Non, le contraire de "causal", c'est "aléatoire", qu'on remplace parfois par "acausal", parce que ces deux mots sont synonymes (dans le cadre de la physique).

* Et n'essaye pas encore de te justifier avec ton délire sur le big bang, qui permet toutes les cogitations possibles et imaginables.
Dernière modification par Dany le 18 févr. 2021, 22:44, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 févr. 2021, 22:31

Totolaristo a écrit : 18 févr. 2021, 22:20 Il fut un temps où j’avais la position inverse. Celle que nous étions (tout du moins moi) doués de libre arbitre.
J'imagine que l'on est nombreux a avoir pensé être pourvu de notre libre-arbitre. En tous cas, c'était aussi le mien il y a encore quelques années.
Par paresse, je m'y confortais jusqu'à ce que sa réalité me pose question.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à imaginer d'où il pourrait arriver, comment il se manifesterait. :hausse:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

shisha

Message par shisha » 18 févr. 2021, 23:04

A mbs
Alors avec moi, tu peux laissez tomber la création de la création est revenir sur le libre-arbitre et me le démontrer dans le vivant, puisque j'espère au moins que l'on est en phase pour dire qu'il n'est pas dans le non vivant. Sinon, si tu restes attaché à l'indéterminisme, oublie moi, je n'ai aucune connaissance sur le sujet, ça ne fera rien avancer entre nous.
Je comprends ce que tu dis lorsque tu évoques la porte ouverte.
Mais d un autre côté, tu ne peux pas affirmer que le LA n existe pas sous prétexte que tout serait déterministe.

A Dany
Oui concernant le sans cause je pensais forcément au côté éternel potentielle de l'univers. Tu peux balayer d'un revers de main gratuitement sans pointer du doigt l erreur de raisonnement, en attendant cela resterait une hypothèse bien plus rationnel que de dire que l'univers est entièrement déterministe.

Je n' ai jamais prétendu que le sans cause était un sujet pour la science, j ai justement souligné a plusieurs reprise que ce n'était pas son champ, et qu elle ne pourrait jamais saisir l ensemble de l univers en utilisant la logique de cause à effet classique qui t es si chère.

Ensuite la science n a pas le monopole des mots, il y a le langage philosophique, le langage courant etc. Mais bon même certains scientifiques comme je te l ai démontré utilisent le mot indeterminisme pour dire autre chose que aléatoire donc bon...
Dernière modification par shisha le 18 févr. 2021, 23:37, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 févr. 2021, 23:34

Non, non, non! Mais ce que vous êtes redondant à la fin!

Nous partons avec la prémisse que la conscience est soumise au déterminisme et nous n'avons aucune idée ce qu'est la conscience mis à part qu'elle émerge du cerveau, un état. Puisque le libre arbitre est un ressenti qui apparaît dans la conscience, nous devons l'étudier sous cet angle. Insérer le modèle déterministe est une inférence théorique et non ressentie dans la conscience, nous ne pouvons s'y identifier.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dany

Message par Dany » 19 févr. 2021, 00:00

@ Totolaristo
Je n'avais pas vu ton post.
Totolaristo a écrit :Comment concevez vous l’expression du choix au niveau cérébral ?

Pour moi, confronté à une situation de choix, le cerveau fait appel à la mémoire pour évaluer les avantages et inconvénients de chaque option. A la manière d’une balance qui n’accepterait pas l’égalité, une fois l’évaluation terminée le cerveau sélectionne une option qui devient le choix.
Je trouve que tu es ambigu.

Déjà, la question n'a aucune sens, puisqu'un choix ça n'existe pas. C'est exactement comme si, dans un duel, tu donnais ton épée à ton adversaire pour qu'il te tue avec.
N'oublie pas que tu vis dans un monde libre arbitriste, avec un vocabulaire, une grammaire et une syntaxe qui se sont développées à partir de ce concept. Si tu utilises les mots de ton adversaire, qui sont chargés d'une signification de nature universelle, tu vas te retrouver embrouillé dans toutes sortes d'impasses conceptuelles.

Telle que ta question est posée là, tu reconnais déjà implicitement qu'on peut faire des choix, ce qui est bizarre pour un déterministe. Et la réponse est à l'avenant : elle justifie le libre arbitre par des mots consacrés, sanctifiés par le libre arbitrisme depuis des millénaires, à chacune de ses lignes et parfois plusieurs fois par ligne.
En plus, ta description du fonctionnement du cerveau n'est pas juste. Le cerveau "n'évalue" pas et ne "sélectionne" pas une option qui deviendrait (ce qu'on appelle) un "choix".
C'est une description plus littéraire que scientifique. Le fonctionnement du cerveau ressemble plus au fonctionnement de l'algorithme "décisionnel" (je mets bien des guillemets, puisqu'un algorithme ne "décide" justement pas. La solution d'un algorithme s'impose in fine suite à une avalanche de chaînes de déterminants) dont tu parles dans ta question suivante.

Totolaristo a écrit :Pensez vous que le libre arbitre soit indispensable à la genèse d’une prise de décision ?

Je pense que non. En médecine par exemple, il existe déjà des algorithmes décisionnels qui lorsqu’on est confronté à une situation particulière, permettent, en fonction de certaines variables de choisir la prise en charge la plus adaptée.
Pour peu qu’un système soit capable de recevoir de l’information et pourvu d’un algorithme décisionnel capable de générer une réponse, tout se produit comme si un choix avait été fait.
C'est encore pire (non, je ne suis pas trop dur... ;) ).

D'abord la question. Comme le libre arbitre, ça n'existe pas, forcément qu'il n'est pas indispensable à quoi que ce soit. D'autant plus qu'une prise de décision, ça n'existe pas non plus. Cerise sur le gâteau, une prise de décision qui n'existe pas ne peut forcément pas avoir de génèse.
En fait, il n'y a rien qui existe dans ta question... :a2:

Par contre la réponse est mieux, avec ton algorithme "décisionnel". Et c'est là qu'on voit que tu es ambigu : d'après ta réponse à ta question du dessus, le cerveau humain a pour toi une importance qualitative particulière, alors que la différence entre un cerveau et un algorithme "décisionnel" est de nature quantitative (le nombre de bits), pas qualitative.
Sinon, il y a toujours le mot "choisir" qui traine dans une phrase. ;)

Totolaristo a écrit :Êtes vous d’accord pour dire qu’un choix peut se traduire seulement par des déplacements/transferts de matière ou d’énergie ?

C’est un peu une question réthorique. Ça fait redondant avec la première question. Mais pour moi oui, la prise d’une décision pourrait s’expliquer uniquement en faisant intervenir des mouvements de la matière. Peut être que ce n’est pas le cas et « qu’autre chose » se produit. Mais l’hypothèse la plus simple n’est elle pas celle à privilégier ?
J'aurais écrit "Seriez vous d’accord pour dire que ce qu'on appelle un "choix" se réduit à des déplacements/transferts de matière ou d’énergie ?"
Ils auraient répondu non, évidemment... mais toi, tu étais droit dans tes bottes de déterministe.
La réponse est bien, pas trop d'ambigüité dedans...
Dernière modification par Dany le 19 févr. 2021, 00:10, modifié 1 fois.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 19 févr. 2021, 00:07

Je pense que c’est tentant de se dire que les neurones établissent tellement de connexions que l’information se mute dans un nouvel état libre arbitriste.
En tout cas c’est l’hypothèse qui me paraîtrait la plus séduisante.
Mais on devrait quand même expliquer comment un signal déterminé peut se transformer en signal indéterminé. Ça nécessite l’existence de connecteurs logiques dotés d’une fonction « libre arbitre ». Mais ces (Ou ce) connecteurs logiques sont faits de matière. Il y a donc forcément un moment où la matière ne doit plus respecter le principe de causalité pour produire le libre arbitre.
Nous devrions pouvoir observer des anomalies que reflèterait un comportement libre de la matière.

shisha

Message par shisha » 19 févr. 2021, 00:19

Totolaristo je comprends ta logique, et tu ne penses pas que ce comportement libre de la matière a des chances de se trouver dans la Mq? Même si on ne sait pas comment le transfert entre le micro et macro fonctionnerait?

Totolaristo

Message par Totolaristo » 19 févr. 2021, 00:20

@Dany

Je pense bien comprendre les critiques que vous me faites. C’est vrai que je n’ai jamais vraiment réfléchi à cette idée « d’évaluer ».
Pour vous c’est déjà se fourvoyer en considérant qu’une bille choisit son chemin alors qu’elle ne contrôle pas l’aiguillage. (En imageant un algorithme par un circuit de bille).
Pour ma défense, en abordant trop frontalement les choses, on ne parle plus du tout le même langage et ça devient un dialogue de sourds. (Bon j’ai déjà abordé frontalement le sujet à plusieurs reprises mais l’idée est là...)
Dernière modification par Totolaristo le 19 févr. 2021, 00:29, modifié 1 fois.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 19 févr. 2021, 00:25

shisha a écrit : 19 févr. 2021, 00:19 Totolaristo je comprends ta logique, et tu ne penses pas que ce comportement libre de la matière a des chances de se trouver dans la Mq? Même si on ne sait pas comment le transfert entre le micro et macro fonctionnerait?
Je ne sais pas.
Il faudrait proposer des modèles.
Et ça soulèverait encore la question des origines de cette volonté.
Je pense que la mécanique quantique sert aujourd’hui beaucoup de fantasmes.
Le fait est que pour le moment j’ai plus de raison de croire que l’indéterminisme quantique n’est pas le reflet d’une volonté.
Comment vous imagineriez les choses ?

Dany

Message par Dany » 19 févr. 2021, 00:28

Totolaristo a écrit :Je pense que c’est tentant de se dire que les neurones établissent tellement de connexions que l’information se mute dans un nouvel état libre arbitriste.
Oui. C'est bien sûr ce que les libre arbitristes affirment. Ils inventent des trucs comme "la complexité", "l'émergence", le "tout plus grand que la somme de ses parties"... sauf que c'est bien connu depuis plus longtemps encore et ça s'appelle la synergie.

On sait depuis (presque) toujours qu'un système déterministe (mécanique, physique, biochimique,...) constitué de plusieurs sous-systèmes agissant en synergie, est plus efficace que ses parties.
Mais bon, employer un mot comme "émergence", ça en jette...

Totolaristo a écrit :Pour ma défense, en abordant trop frontale ment les choses, on ne parle plus du tout le même langage et ça devient un dialogue de sourds.
:a2: Ah mais on peut faire n'importe comment, ce sera quand même toujours un dialogue de sourds. C'est ça que je trouve passionnant à observer. :loupe:

shisha

Message par shisha » 19 févr. 2021, 00:33

Totolaristo a écrit : 19 févr. 2021, 00:25
shisha a écrit : 19 févr. 2021, 00:19 Totolaristo je comprends ta logique, et tu ne penses pas que ce comportement libre de la matière a des chances de se trouver dans la Mq? Même si on ne sait pas comment le transfert entre le micro et macro fonctionnerait?
Je ne sais pas.
Il faudrait proposer des modèles.
Et ça soulèverait encore la question des origines de cette volonté.
Je pense que la mécanique quantique sert aujourd’hui beaucoup de fantasmes.
Le fait est que pour le moment j’ai plus de raison de croire que l’indéterminisme quantique n’est pas le reflet d’une volonté.
Comment vous imagineriez les choses ?
Pas le fruit d une volonté consciente mais une pulsion non consciente qui n est pas entièrement contrainte par des déterminants extérieurs/antérieurs mais plutôt qui s'autodetermine.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 19 févr. 2021, 01:00

@Shisha

Une pulsion non consciente qui s’autodeterminerait.
Si il n’y a pas de conscience, difficile d’y voir une volonté.
Si cette pulsion s’autodetermine aleatoirement, il faut expliquer comment elle peut se transformer en volonté.

jean7

Message par jean7 » 19 févr. 2021, 02:03

Wikipedia dit :
Une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « découle » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci1. Ainsi, pour John Stuart Mill, les propriétés de l'eau seraient non réductibles à celles de l'hydrogène ou de l'oxygène2.

Est-ce que le libre-arbitre (agir consciement en fonction de ses projets personels) répond à cette condition, oui/non, pourquoi ?

Exemple :
Admettons que la propriété nécessaire à Bob au choix de la couleur de la peinture de sa cuisine ne releve pas d'un pouvoir surnaturel. Elle découle donc de propriétés plus fondamentales.
Est-elle pour autant réductible aux propriétés dont elle découlent ?

réponse 1 : Non, ça saute aux yeux, car l'indéterminisme ne peut émerger du déterminisme et tout est déterministe !
réponse 2 : Oui, c'est pas le big bang qui a choisis la couleur de ma cuisine !
réponse 3 : Le jaune n'a pas été employé dans les grottes de Niaux et on ne sait même pas où ils faisaient la cuisine.
réponse 4 : Je ne répond pas aux questions posées en des termes qui donnent des armes à l'ennemi.
réponse 5 : C'est une question idiote, tu nous casse les pieds avec tes lapins. Retourne jouer à Superdupont.
réponse 6 : Ouverte, à détailler et étayer si vous le pouvez et le souhaitez ou si vous êtes contraints à le faire (libre à vous).
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 19 févr. 2021, 02:40

Totolaristo a écrit : 19 févr. 2021, 00:07 Je pense que c’est tentant de se dire que les neurones établissent tellement de connexions que l’information se mute dans un nouvel état libre arbitriste.
En tout cas c’est l’hypothèse qui me paraîtrait la plus séduisante.
Mais on devrait quand même expliquer comment un signal déterminé peut se transformer en signal indéterminé. Ça nécessite l’existence de connecteurs logiques dotés d’une fonction « libre arbitre ». Mais ces (Ou ce) connecteurs logiques sont faits de matière. Il y a donc forcément un moment où la matière ne doit plus respecter le principe de causalité pour produire le libre arbitre.
Nous devrions pouvoir observer des anomalies que reflèterait un comportement libre de la matière.
Pas besoin de "nouvel état" ou de "comportement libre de la matière" à cette étape.

Je dirais que ce serait tout simplement une explication déterministe simple du fait que l'on a observé des comportements amenant à prendre en compte, par exemple dans nos foncionnement sociaux, une propriété que l'on a nommé libre arbitre.
En disant ceci ainsi, il me semble qu'on respecte l'histoire humaine, le terme "libre arbitre" et qu'on se garde de toute hypothèse sur le caractère déterministe ou non du détail du mécanisme de ce comportement observé chez l'homme dans ses niveaux d'organisation les plus fins.

Ce n'est pas un interdit sur la recherche d'explications sur l'hypothèse qu'il y ait ou non quelque part un signal indéterminé.
Une telle recherche n'est simplement pas nécessaire à moins de condidérer les comportements "semblant être libres" comme suffisement anormaux pour reflèter un comportement libre de la matière. Il ne me semble pas que ce soit le cas.
Par ailleurs, il me semble impossible de trouver une quelconque preuve d'indétermination quand bien même il y en aurait quelque part. Il faudrait être capable de "rejouer" l'univers ! Je ne veux pas être défaitiste, mais s'il existe une impossibilité, c'est bien celle-là !

C'est seulement une façon de remettre les choses à leur juste place...
Juste... ce rangement n'est bien entendu pas plus exact qu'un autre.
Mais il rend mieux justice aux vocables de liberté, choix, volonté, décision... qui tous sont des déterminants effectifs et n'ont pas à être toisés par une gravité Uuuuniverselle.
(et si je relançais la polémique sur la matérialité de la valeur de l'argent ? illusion ou pas ?)
:a4:
Autrement dit, il ne s'agit pas de revendiquer autre chose qu'un vocable sur un système déterministe ou non (et avec beaucoup de raisons de penser qu'il l'est) en fonction de ce que l'on constate. Une compétence, une capacité, qui ne produit rien de plus extraordinaire que n'importe quelle intervention sur ce forum par exemple.

Tout masquer sous une grosse étiquette "détérminé", on ne fait pas plus confortable comme charentaise.
Je trouve intéressant, pour essayer de travailler un peu avec les niveaux d'organisation chers à Dominique18, que l'on ait besoin de beaucoup de finesse (voir de complexification, pour flagorner un peu Dany) au niveau le plus macro alors qu'aux niveaux d'organisation les plus micro on puisse tout à fait se satisfaire d'une mécanique très simple. On parle bien de la même réalité. Mais pourquoi inventer de l'incompatibilité au sein d'une même réalité ?

Le débat des limites du déterminisme a aussi lieu d'être, mais le libre arbitre n'a rien à y faire.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2021, 06:45

Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:15Eh bien voilà. Il n'y avait pas de quoi en faire un fromage, ni d'un côté, ni de l'autre.
Juste au cas, pour les nouveaux, comme toi et d’autres, qui n’auriez pas tous lu les anciens thread concernant ce sujet...

À quelques nuances près, les « vieux membres » qui sont plutôt de type rationnel (par rapport à quelques illuminés qui passent parfois par ici) sont tous plutôt d’accord, au fond, concernant ces sujets : on n’en sait pas grand-chose!

Et nous sommes tous conscients qu’il s’agit, en grande partie, d’un sujet « meta-physico-philosophique ». Même Dany a déjà écrit, une fois, qu’au fond, il ne sait pas et ne peut pas être certains de rien (tout comme Wooden Ali la partagé aussi, récemment, enfin, qu’il faut demeurer prudent sur la question). Les divergences qui demeurent sont surtout d’ordre conceptuel où se créer des paradoxes selon la qualité des réflexions et arguments utilisés par certains. La plupart des autres sceptiques évitent le sujet si ce n’est parce qu’ils n’y voient aucun/peu d’intéret (ni ne prennent plaisir) à « meta-philosopher » sur le sujet, parce qu’infécond.

Ce qui fait parfois réagir certains, comme moi, EB ou Jean7, entre autres (et pourquoi certains nouveaux membres croient alors qu’on défend un LA « magique~dualiste », n’ayant pas lu toutes nos interventions depuis plus de 15 ans), c’est quand certains, comme Dany ou MBS, P. Ex., parlent à certain (qui, oui, parfois utilisent de mauvais raisonnements, mais ce n’est pas une raison de faire) comme si la question était réglée par la science et/ou en les prenant de haut.

Autrement dit, on est (en tous cas, pour ma part) souvent bcp plus dans un rôle « d’équilibre de rapport de force » qu’autre chose. D’ailleurs, si Dany n’avait pas participé et pris de haut Shisha (et même toi, si je me souviens bien), je ne serais peut-être même jamais intervenu. Mon style « prétentieux et plein d’assurance », dans la forme, fait la « contre-paire » avec le style « grand sage oriental qui sait tout » de Dany qui s’amuse surtout « à casser du zozo ».

Si l’on excepte les croyances « avant/après la vie » (et ça, ça intéresse encore moins tout le monde ici, puisqu’irréfutable), concrètement, il demeure 2 « grands mystères » dans notre univers : la vie et la conscience et tout ce qu’ils impliquent.

On parle de « phénomène émergeant » pourquoi? Oui, ça n’explique rien, mais parce que ça évite de définir et/ou d’attribuer tout et n’importe quoi selon notre humeur. C’est le moins pire terme jusqu’à présent. Et pour le reste, il ne s’agit essentiellement que de « joutes intellectuelles ludiques » concernant des notions, concepts et paradoxes~impasses logique, agrémentée de quelques « éléments scientifiques » parfois, mais tout de même critiquables. Par exemple :

Les expériences de Benjamin Libet, de J. Dylan Haynes, d’Haggard et Koch et de Itzhak Fried

Sauf que ces expériences ont été réalisées avec des sujets devant effectuer un unique choix binaire très simple et ne concernent que la latence entre le moment où le sujet prend conscience de son choix VS le mouvement du doigt et qu’il y a plusieurs autres aspects à considérer et débattre (voir une de mes remarques ici).

Sinon voici les principaux sujets dans lesquels l'on a déjà abordé, ici, le libre arbitre/déterminisme/conscience ces 13 dernières années (certains titres ne semblent pas pertinents, mais c'est que le sujet de départ a bifurqué vers le LA et ce, parfois sur des dizaines de pages. Sinon j'ai exclu quelques sujets n'ayant pas levé et ne faisant qu'une page ou deux. Les plus intéressants débats, à mon avis, sont suivis d'un astérisque que j'ai ajouté) :

Le libre arbitre débunké (14 avr. 2008)

Déterminisme et libre arbitre (23 juin 2010) *

Le matérialisme : le libre arbitre n'existe pas (29 janv. 2013) *

La mort nous va si bien (10 mars 2013) *

Un argument pour l'absence de libre-arbitre (30 mars 2014)

libre arbitre et neuroscience... Bulshit !? (02 sept. 2015)

L'esprit du cerveau, l'immatériel (13 mars 2018) *

Dualisme cartésien (01 avr. 2018) *

Le libre-arbritre et les biais cognitifs (28 juin 2018) *

Pourquoi vous faites la propagande du déterminisme (14 juil. 2018)

La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ? (19 mars 2019) *

La revue Science sur le libre arbitre (22 mars 2019)

Je suggère fortement aux « nouveaux membres » de prendre connaissance de quelques-uns de ces sujets, si ce n'est, entre autres, pour savoir qu'elles sont les expériences qui ont déjà été réalisées par la science, qu'elles sont les principaux arguments et contre argument déjà partagé, etc., etc. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 févr. 2021, 08:33

Etienne Beauman a écrit : 18 févr. 2021, 21:28
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:09 Tu considères que toi, tu es libre de ta destinée, que tu penses et agis en toute indépendance.
Non, bien sûr que non.

Je lutte comme tout le monde chaque jour contre une multitudes de déterminisme contradictoires, et je sais combien c'est difficile pour avoir échoué souvent et réussit parfois de tenir un cap, c'est bien plus simple de redéfinir le sens qu'on donne à sa vie rétrospectivement que de se tenir au programme qu'on s'est soi même imposé.
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:09 Dans mon existence, qui correspond à un espace-temps dépendant du niveau de ma conscience, en l'état actuel de mes connaissances, je considère qu'il n'y a pas de place pour quelque chose qui s'apparenterait à un libre-arbitre.Cet espace-temps est personnel, intime, non reproductible.
Qu'est ce qui te permets d'affirmer ça si tu n'es pas libre de dire autre chose ?

C'est ton analyse de ton vécu qui te fait statuer pas juste ton vécu, nous avons des expériences subjectives, tu penses, tu réfléchis tu juges de ce qui fais sens ou pas selon toi.

Que peux bien vouloir dire intime pour un caillou ?
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 21:09 Tout comme toi, je peux penser, émettre, réfléchir, communiquer, discuter, débattre.
Non tu ne peux pas, si tu étais cohérent tu te rendrais compte que tu n'as pas d'autre alternative, vouloir tenir des propos rationnelles c'est décider de se référer à la raison.
C'est ta position qui sort de nulle part, si c'est pas toi qui décide, tes actes viennent du néant, de l'avant ou l'après big bang (va savoir) de l'absurde.
T'es le seul qui peut donner ce sens intime à ta vie, et tu peux le faire avant d'entreprendre des actions, être agent de ton possible. Ca garantit strictement rien, mais c'est complètement stérile de se persuader qu'on ne peut pas influencer ne serait ce qu'un peu sa propre existence.
Les cailloux n'ont pas d'état d'âmes.
Et hop!
C'est reparti pour un tour.
J'avais annoncé à Loutre que c'était terminé.
Si elle se fout de ma pomme, elle aura raison car je l'aurai bien cherché. Désolé de te le dire, c'est tout et n'importe quoi.
Terminé ! Je ne discute plus, je ne débats plus !
Je lirai éventuellement et ça s'arrêtera là.
Arrive un moment où l'absurdité devient lourde à porter.
Fini!

Dash

Message par Dash » 19 févr. 2021, 08:49

Totolaristo a écrit : 17 févr. 2021, 10:29Comment concevez vous l’expression du choix au niveau cérébral ?

Pour moi, confronté à une situation de choix, le cerveau fait appel à la mémoire pour évaluer les avantages et inconvénients de chaque option. A la manière d’une balance qui n’accepterait pas l’égalité, une fois l’évaluation terminée le cerveau sélectionne une option qui devient le choix.

Pensez vous que le libre arbitre soit indispensable à la genèse d’une prise de décision ?
Si vous avez lu les derniers messages depuis votre question, vous devriez être en mesure de saisir que c’est la conceptualisation de ce que devrait être, pour certains, la capacité de choisir qui pose problème et débat.

Un « libre arbitre », telle qu’implique votre utilisation de ce terme, n’est, non, pas du tout utile, je suis d’accord, mais pose en plus toute sorte de contre sens et autre problème. C’est pourquoi nous sommes plusieurs à vous dire que nous ne défendons pas cette espèce de contre sens absurde, qui, même s’il existait, ne ferait, au mieux, que reporter la problématique un palier plus haut.

Imaginons, que vous jouez dans un monde virtuel, quand bien même vos décisions, dans ce monde virtuel, ne seraient pas tributaire du « véhicule » (et de ses propriétés) que vous empruntez dans ce monde virtuel ainsi des aléas de l’environnement virtuel, ce qui fait que vous auriez une espèce de LA, si l’on veut, par rapport aux « boots virtuels » dans le jeu, reste que vous prendrez vos décisions (en plus de ce qui se passe et vous importe dans le monde virtuel) selon ce que vous êtes, hors de ce monde virtuel. Par inversement, il en serait de même pour un LA « venant d’ailleurs » et étant libre du déterminisme de notre univers. N’étant pas soumis aux aléas de cet univers : comment pourrait-il bien discriminer quoi que ce soit, sinon en se basant sur son expérience dans l’univers/dimension d’où il vient? En rapport avec ce qui l’importe dans notre univers!? Le problème n’est que repoussé plus loin. Parce que, logico-conceptuellement, choisir nécessite et implique des discriminants! Peu importe d’où ils proviennent.

Ce qu’il faut accepter à mon sens, c’est de sortir de nos vieilles conceptions de type :

Soit le choix est quelque chose de magique qui ne repose sur rien et existe, soit ce n’est pas magique donc forcément ça n’existe pas. C’est de l’histoire ancienne et de la pensée binaire ça!

Ce que nous débattons, c’est : soit un sujet n’a pas le pouvoir de discriminer en fonction de ce qu’il est, pour lui, en sa faveur, soit ça lui est possible. Et même si, dans ce cas, oui, la liberté est bien moindre que la chimère absurde d’un LA magique (quoiqu’on a vu que c’est insensé), il demeure une différence de taille entre les deux cas. Dans le premier, il n’y a aucune différence entre un caillou qui n’exploite aucun process en sa faveur et dans le second, l’on nomme ça : la vie! ...qui procède, contrairement à tout ce qui ne vit pas, pour elle-même!
Totolaristo a écrit : 17 févr. 2021, 10:29Je pense que non. En médecine par exemple, il existe déjà des algorithmes décisionnels qui lorsqu’on est confronté à une situation particulière, permettent, en fonction de certaines variables de choisir la prise en charge la plus adaptée.
Pour peu qu’un système soit capable de recevoir de l’information et pourvu d’un algorithme décisionnel capable de générer une réponse, tout se produit comme si un choix avait été fait.
Ce qu’il faut se poser comme question, c’est l’algorithme sert quoi/qui? Comme je l’ai dit dans un autre message, il serait absurde de nier l’existence de l’algorithme et/ou de tout processus de sélection~décisionnel (vous n’emploieriez même pas le terme algo, sinon).

Dans le cas d’un être vivant, ces processus décisionnels servent qui, sinon lui-même? Bien sûr, c’est tjrs en lien avec l’information que l’ensemble de l’entité biologique peut traiter (donc sujet à erreur, mauvais choix, oui), que ce soit par sa mémoire, son intellect, ses anticipations, son inconscient, etc., mais le processus est effectué par l’entité biologique afin de la servir, elle. C’est le propre de la vie!

Dans le pire des cas, nous pourrions formuler que nous n’avons pas le choix, en tant qu’entité biologique, d’exploiter le processus « mystérieux et propre à la vie » qui nous permet de filtrer, d’arbitrer, sélectionner en fonction de ce que nous sommes. Autrement dit, pas le choix d’être un être vivant et singulier qui se distingue de tout ce qui n'est pas nous dans l'univers.

Le fait de concevoir que ce n’est pas un choix et/ou que c’est une contrainte provient du fait qu’on raisonne de façon binaire et « numérique » de type « réductionniste » en se représentant une dualité entre l’entité biologique qui procède et.... ...elle même qui subit le produit de ce dont elle procède. Ou, alors, comme la réflexion de Dany, en isolant de façon statique un objectif potentiel à un instant t — en mettant sur « pause », « statifiant~cristallisant » alors la conception — pour ensuite considérer que l’objectif ne peut être choisi puisqu'il a été abandonné~modifié en cours de route. Mais ce n’est valable que pour une représentation~tableau statique et ultra simpliste (c'est un tour de « passe-passe » rhétorique avec le temps que fait Dany) qui ne correspond pas à ce qui se passe dans les faits. La vie et ses « process » sont dynamiques et se réactualisent à chaque instant par rétroaction. À chaque instant l’objectif s’ajuste de par la relation de l’entité biologique qui vit (recherche à survivre et/ou recherche plaisir/évite la souffrance) VS tout ce à quoi elle est confrontée et qui n’est pas ce qu’elle est (tout ce qui affecte son objectif, en sommes)!

Totolaristo a écrit : 17 févr. 2021, 10:29Êtes vous d’accord pour dire qu’un choix peut se traduire seulement par des déplacements/transferts de matière ou d’énergie ?

C’est un peu une question réthorique. Ça fait redondant avec la première question. Mais pour moi oui, la prise d’une décision pourrait s’expliquer uniquement en faisant intervenir des mouvements de la matière.
Ça ne me pose pas de problème. Donc, oui d'accord.

Et je sais ce que ça implique, ça fait alors naître dans notre esprit des problématiques de conception d'espace/temps, comme dans sa représentation la plus simpliste et mécanique (qu'on se fait tous étant enfants) qu'est la sempiternelle chaîne de domino qui s'effondre, représentant une implacable et inéluctable causalité stricte (qui en convainc bcp qui cessent alors d'approfondir dès ce stade de conception).
Il m'est évident que ça s'applique à tout ce qui ne vit pas, car c'est ce qui permet de faire de la science (observer, anticiper, reproduire) et qui fait que les lois sont identiques et immuables concernant tout ce qui ne vit pas.

Mais il m'est aussi évident, même si cela affecte grandement ce qui vit, que ce n'est pas strictement identique le concernant (d'où pourquoi on parle de « sciences molles » dans ce cas). La vie est « l'os dans l'engrenage ». Et, bon, étant plus rationnel que l'inverse, « dieu » et tout ce qui serait hors notre univers ne m'intéresse pas vraiment, mais il est clair qu'il y a « quelque chose d'émergeant » qui fait une différence et est, entres autres, la cause de toutes ces discussions, échanges et réflexion depuis que l'homme à commencé à se poser des questions. :lol:

Sinon peut-être que l'analyse perso que j'avais faite de l'expérience Mind Field - Freedom of Choice S01E5 pourra vous intéresser (concernant le transfert d’énergie ou d’information, entre autres).

Désolé pour le « plus de 10 lignes ». :oops:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Totolaristo

Message par Totolaristo » 19 févr. 2021, 09:13

L’intérêt de faire en moins de dix lignes, c’est de créer un échange au cours du quel vous pourrez préciser votre pensée au fur et à mesure.
Plus vous faites long plus c’est confus.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 févr. 2021, 10:02

@ Dash

Ah oui... Je suis (très) loin du compte.
A quelques nuances près, les « vieux membres » qui sont plutôt de type rationnel (par rapport à quelques illuminés qui passent parfois par ici) sont tous plutôt d’accord, au fond, concernant ces sujets : on n’en sait pas grand-chose!
A part que je ne fais pas partie des vieux membres, je me rangerai à ton avis.
J'ai bien précisé dans les posts que pour la vie, et la conscience, on n'en sait rien ou...pas grand-chose.
Ce qui fait encore redondance.
Je situe la gamme de mes réflexions et interventions plutôt dans le registre biologique des comportements, non par facilité ou réfuge, mais parce que, à mon modeste niveau, ça me paraît le plus cohérent comme tentative(s) de modèle (s) d'explication.
Je te remercie pour toutes les références dont je vais essayer de prendre connaissance.
Par prudence, je ne pense pas avoir affirmé et défendu que ce que j'exposais était la clé, où la solution, mais qu'il pouvait exister de fortes chances pour qu'il y ait quelques éléments forts. Il est bien évident que cartésien comme je suis, ce qui dort de "nulle part" me pose un souci. Sans support, informatif, physique, physico-chimique, ça ne me semble pas pouvoir fonctionner (dans le sens mise en action). Ce qui se passe après, on n'en sait rien ou pas grand chose.
J'en ai déjà parlé, comme l'apparition de la vie. Il s'est produit quelque chose entre l'unanimé, de la matière pourtant informée, et le vivant, informé également. Le "passage" entre les deux?
Commi MBS et beaucoup d'autres, j'ai longtemps vécu, sans que ça me gêne outre mesure, avec mon petit libre-arbitre confortable. La rencontre avec différents domaines scientifiques a produit le reste. Comme je l'ai indiqué, ce ne sont pas les pistes d'exploration qui manquent. L'interdisciplinarité en cours va beaucoup apporter (cf. philologie, fonctionnement du cerveau, génétique, par exemple...)

Répondre