Igor a écrit : 20 févr. 2021, 19:27
Oui (cé bien beau tout ça), mais à part cette victime de Tout le monde en parle, il faudrait peut-être s'offusquer aussi du fait que cette victime (Mamadi Camara) n'ait reçu que des excuses malgré le traumatisme qu'il a vécu, et se demander pourquoi une offre pour une compensation (financière) ne lui a pas déjà été offerte (sans qu'il ait à poursuivre)?
Hummm!
Arrêter et mettre une personne en accusation et ensuite la libérer parce que les enquêteurs se rendent compte qu'elle n'est pas coupable, est un erreur, mais ne représente pas une faute en soit de la part des policiers. C'est surement traumatisant pour la plupart des personnes arrêtées, surtout si elles sont en effet innocentes, mais, quand même, ce n'est pas une faute.
Dans le cas Camara, il y avaient, en première lecture, suffisamment d'éléments pour justifier une arrestation rapide: Camara avait un contentieux objectif avec l'agent. Il avait d'ailleurs déchiré son constat d'infraction (ce qui n'est pas vraiment pas la chose à faire avec un flic du SPVM peu importe ta couleur de peau); le policier victime de la tentative de meurtre le confondait avec l'agresseur. Camara est noir. (1) L'agresseur véritable et un danger publique et il fallait procéder rapidement. En attendant les tests ADN, arrêter Camara tombait sous le sens.
Jusque là, OK! A mon avis, c'est surtout la suite qui cloche. Dire que l'arrestation était "musclée" est un euphémisme. La fouille de son logement semble aussi avoir été un véritable exercice de saccage.
Camara mérite des excuses et il en a reçu. Il mérite également la sympathie publique et politique. Il l'a reçu. Son statut de résident permanant a été réglé par décision ministériel. En regard de la violence subit, il mériterait, à mon avis, un dédommagement financier, mais ce genre de dédommagement se négocier toujours et il est prudent d'attendre les demandes de ses avocats avant de trop s'engager.
Igor a écrit : 20 févr. 2021, 19:27
Ce qu'il faut dire aussi c'est que les méthodes policières devront changer (sa présomption d'innocence aurait dû être assuré)!
La violence policière est encore trop présente au SPVM. C'est vrai pour tout le monde et comme les black sont, en plus, victimes de profilage raciale, ils la subissent plus souvent que les visages pâles. Si tu connais une solution facile pour régler ce problème, GO, informe nous.
1- Il faut faire attention, tenir compte de l'apparence d'un suspect n'est pas automatiquement du profilage ethnique
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell