Arrêtez votre char. La seule chose que je démonte, c'est la focalisation sur les USA seuls et l'analyse fautive subséquente qui est faite des torts et des responsabilités, à base de "je crois, je pense et je ne crois pas". En bref, le manichéisme qui tend à faire porter tous les malheurs du monde sur les seuls USA, ou sur eux principalement, en dédouannant de la sorte les autres responsables, en faisant croire que les intérêts des autres pays industrialisés sont différents (et "moins mauvais") que ceux des USA, etc.de_passage a écrit :Florence, votre acharnement à démonter toute critique envers la politique américaine (et non le peuple américain), même lorsque les faits sont là et que ces critiques sont partagées par des personnalités autrement plus crédibles que moi, est affligeant.
En bref, lorsque vous soulignez que les défauts d'un pays n'excusent pas ceux d'un autre, il serait bon que vous vous souveniez que cet argument est applicable dans les deux sens, pas seulement à charge des USA (et non, ça ne me dérange pas que l'on critique les USA lorsque c'est pertinent, je suis la première à le faire).