Non! Manifestement, tu ne connais pas les "exentricités" de l'épistémologie de l'Ordre des psychologues.Louidji a écrit : 23 févr. 2021, 10:47Il ne parle que des psychologues, pas des psychanalystes (forcément)Kraepelin a écrit : 23 févr. 2021, 05:37
C'est le cas du code déontologique des psychologues psychanalystes qui précise qu'ils doivent eux aussi se baser sur des connaissances scientifiques...
L'Ordre a été fondé (vers 1962) par la réunion de praticiens de différentes "écoles". Les psychanalystes dominaient largement la profession à cette époque et leur domination ne s'effrite de très lentement.
En simplifiant un peu, disons que ... comme les différentes écoles adoptent des définitions de la science qui ne coincident pas exactement, l'Ordre a choisi de considérer comme "valides" les définitions qui avaient court dans les quatre approches principales: psychodynamique (psychanalyse); behavioriste; humaniste, systémique. Pour couper court aux chicanes de clochers, non seulement on n’a jamais remis ce choix en question, mais il est considéré comme «dérogatoire» de mettre en doute la validité scientifique de l'une de ces approches de base (1)...
Je ne crois pas avoir besoin de t'expliquer que certaines de ces définitions sont très "discutables" et n'auraient pas bonne presse sur les pages de notre forum.
Le code de déontologie n'offre donc pas indice sûr pour définir ce qu'est une science.
CQFD
1- Si j'ai adopté il y a longtemps un pseudonyme sur le forum sceptique c'est pour m'émanciper des contraintes très restrictives du code déontologique de l'ordre. Si j'avais affiché mon vrai nom, j'aurais pu me retrouver en discipline simplement pour avoir remis en question le caractère "scientifique" de la psychanalyse ...