Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
-
shisha
Mirages a écrit : 27 févr. 2021, 16:52
Mirages a écrit : 25 févr. 2021, 15:02
à savoir qu'en l'état actuel de nos connaissances, on peut remplacer tous les produits carnés par d'autres apports sans que cela nuise à notre santé. J'en suis un peu étonné, mais bon, il va bien falloir que je m'y fasse...
A circonstancier quand même:
Les décodeurs Le Monde a écrit :
L’exclusion totale des produits d’origine animale est ce qui inquiète le plus les nutritionnistes. Non pas en raison de preuves scientifiques formelles sur l’effet du végétalisme sur la santé des enfants, mais de l’absence de telles preuves. « Au nom du principe de précaution, on ne peut pas recommander le régime végétalien pour tout type de population, car on manque de données de suivi à long terme, et encore plus chez les enfants », explique Benjamin Allès. Il faudra attendre la fin de 2021 pour que l’Anses se prononce, pour la première fois, sur la compatibilité du végétalisme avec les besoins nutritionnels, au regard de l’état des connaissances scientifiques.
Reste un public pour lequel le végétalisme est à ce jour largement déconseillé par les autorités sanitaires : les nourrissons. Depuis 2013, l’Anses met en garde contre l’alimentation des bébés avec des « laits » végétaux, qui « ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels très spécifiques des nourrissons de la naissance à un an ». « Leur utilisation peut donc entraîner, selon les cas, des insuffisances d’apports, des carences, voire des accidents sévères », alertait à l’époque l’agence sanitaire. Si la décision est prise de proscrire le lait maternel ou animal, alors un suivi médical est impératif.
Est-ce vraiment raisonnable d'en arriver à un suivi médical pour une idéologie ? (la réponse est dans la question).
En gros pour être Vegan, il faut être très bien informé et rigoureux, ce qui n'est pas forcement à la portée de tout le monde... je me décale un peu vers mes anciennes positions.
Je verrai les recommandations de l'ANSES fin 2021 pour bien situer mon opinion à moins que je trouve ailleurs (sur le forum par exemple) les informations nécessaires.
C'est important d'être bien étalonné
Par rapport aux nourrissons et le régime alimentaire, il ne faut pas plus se prendre la tête avec le lait végétal qu'avec un autre type de lait. Car ces laits sont spécialement étudiés et équilibrés pour. Même des pédiatres peuvent recommander des laits à base de protéines de riz quand par exemple une allergie aux protéines de lait de vache est observée.
Il y a les laits végétaux standards que l'on trouve dans les hypermarchés et les laits végétaux (+vitamines) conçus pour les nourrissons, ils n'ont pas de rapport (il ne faut surtout pas donner des laits standards à des nourrissons). De la même manière qu'un lait de vache non conçu pour nourrissons n'est pas entièrement adapté aux besoins des nourrissons. (Même si moins dangereux qu'un lait standard végétal)
Ensuite concernant le suivi médical, tout nourrissons, peu importe son regime est suivi médicalement (une fois par mois pour les premiers mois).
Dernière modification par
shisha le 27 févr. 2021, 20:58, modifié 1 fois.
-
spin-up
- Modérateur

Mirages a écrit : 27 févr. 2021, 16:52
En gros pour être Vegan, il faut être très bien informé et rigoureux, ce qui n'est pas forcement à la portée de tout le monde... je me décale un peu vers mes anciennes positions.
Je verrai les recommandations de l'ANSES fin 2021 pour bien situer mon opinion à moins que je trouve ailleurs (sur le forum par exemple) les informations nécessaires.
C'est important d'être bien étalonné
Je pense surtout qu'on applique aux végans des standards disproportionnés pour leur "autoriser" le véganisme. Quand quelqu'un est omnivore, on ne met generalement pas le nez dans son frigo, alors qu'on peut avoir une alimentation desastreuse et desequilibrée en mangeant de la viande.
Il faut etre informé pour être vegan, mais qui devient végan en n'étant pas informé? C'est une changement qui n'est pas anodin ni facile, dur de tomber dedans par hasard.
-
Lambert85
Autant je peux comprendre qu'on évite de manger des animaux, autant je trouve excessif de supprimer les oeufs et les produits laitiers (une vie sans fromages est triste).
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
Mirages
spin-up a écrit : 27 févr. 2021, 20:33
Je pense surtout qu'on applique aux végans des standards disproportionnés pour leur "autoriser" le véganisme. Quand quelqu'un est omnivore, on ne met generalement pas le nez dans son frigo, alors qu'on peut avoir une alimentation desastreuse et desequilibrée en mangeant de la viande.
Vu sous cet angle, on ne peut être que d'accord. C'est une manière de présenter les choses.
spin-up a écrit : 27 févr. 2021, 20:33
Il faut etre informé pour être vegan, mais qui devient végan en n'étant pas informé? C'est une changement qui n'est pas anodin ni facile, dur de tomber dedans par hasard.
j’espère que tu dis vrai: qu'une grande majorité de végans sont bien informés et sérieux et que les faits divers concernant les enfants jugés maltraités par leurs parents au vu de la justice quant à leur alimentation et des déficiences qu'elle entraine (par exemple) n'est qu'anodin.
Je pense que j'ai plus d'aprioris que de connaissances du sujet, difficile dans ce cas de débattre, il faut que je m'informe...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
shisha
A Lambert
La filière des fromages végétaux réalisée de manière artisanale est en pleine expension. C'est assez bluffant niveau texture et goût, seul bémol, c'est beaucoup plus cher que les fromages d'origines animales et autres inconvénients, certains de ces fromages sont fait à partir de la cajou (et donc production non entièrement locale).
Les gens qui évitent de manger les oeufs et le fromage, c est principalement dû au fait que dans ces filières on continue de tuer les animaux (1,5 ans pour les poules par exemple). À cause de la rentabilité. Mais il existe des productions oú les animaux ne sont pas tués (marque poule house pour les oeufs) et certains petits producteurs de fromages de chèvres (mais très très rare).
-
Lambert85
Bof, c'est surtout une idéologie radicale.
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
spin-up
- Modérateur

Mirages a écrit : 27 févr. 2021, 21:18
j’espère que tu dis vrai: qu'une grande majorité de végans sont bien informés et sérieux et que les faits divers concernant les enfants jugés maltraités par leurs parents au vu de la justice quant à leur alimentation et des déficiences qu'elle entraine (par exemple) n'est qu'anodin.
Je pense que j'ai plus d'aprioris que de connaissances du sujet, difficile dans ce cas de débattre, il faut que je m'informe...
Je serais beaucoup plus conservateur pour les enfants et adolescents, meme si la encore des gosses malnourris par des parents non vegetariens il y en a beaucoup, beaucoup trop.
-
shisha
Lambert85 a écrit : 27 févr. 2021, 21:43
Bof, c'est surtout une idéologie radicale.
Question de perception, de culture et d'époque...