Louidji a écrit : 01 mars 2021, 18:32
Kraepelin a écrit : 23 févr. 2021, 21:28
De mémoire, Freud a étiré ses études supérieures dans des laboratoires de chimie, de neurologie et biologie appliquée de son époque. Il a notamment été préparateur dans le laboratoire universitaire de Brücke et il se destinait à être chercheur. D'après ses biographes, c'est le patron du laboratoire (Brücke) qui lui aurait fait remarquer qu'aucun poste de professeur n'allait prochainement s'ouvrir et que, venant d'une famille pauvre, Freud n'aurait pas, sans salaire fixe, le soutien pour à la fois se marier et rester dans l'équipe de recherche.
Il y a chez Freud, si je ne m'abuse, quelques problèmes d'épistémologie et d'éthique.
Contre Freud, j'ai entendu les pires insultes, notamment
«le plus grand misogyne que la terre est porté, le plus grand charlatan que la terre est porté, le plus grand homophobe que la terre est porté», etc. Après vérification, j'ai constaté que la plupart de ces insultes étaient mal fondées ce qui ne surprend pas puisqu'elles ont été formulées par des personnes qui ne connaissaient ni Freud ni la psychanalyse.
Dans le cadre de ma
maîtrise en psychologie, j'ai lu trois de ses biographes, toute sa correspondance (
il écrivait des lettres personnelles presque tous les jours) et j'ai analysé profondément (et sous supervision) tous ses livres et articles scientifiques dans une perspective critique privilégiant l'histoire et l'épistémologie. Conclusion: d'un point de vue éthique, Freud aurait pris des "libertés" dans la rédaction de certains de ses "cas cliniques" ce qui, avec le recul, le font fort mal paraître. C'est le seul reproche qui m'apparaisse vraiment fondé.
Pour le reste, Freud a découvert un phénomène intéressant (la contiguïté sémantique) entourant l'apparition de symptômes névrotiques. En regard des moyens dont il disposait, il s'est limité à collecter des observations sur ce phonomème et à théoriser sur les origines et sur ses conséquences. Le tous donnent une théorie de la
personnalité et du développement intelligente mais spéculative qui n'a pas la forme et les vertus d'une théorie scientifique vraiment falsifiable ou dont ont pourrait, au moins, facilement retrouver les bases empiriques. Les détracteurs de la psychanalyse parlent avec mépris de "pseudoscience". Je choisirais plutôt le terme "préscience".
Freud a aussi mis au point une première méthode psychothérapeutique pour soigner les névrosés. Avant, il n'y avait que la prière et les insultes misogynes. Aujourd'hui, nous avons mieux pour soigner la plupart des troubles psychologiques, mais Freud reste historiquement le plus important des pionniers de la psychothérapie.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell