Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: Le Wokenisme en devenir

#301

Message par Dash » 03 mars 2021, 04:32

LoutredeMer a écrit : 01 mars 2021, 13:18 Il faudrait se poser les vraies questions :

Qu'est-ce qui a favorisé la montée du wokisme? Serait-ce que les politiques anti-racisme, anti-sexisme, anti-etc menées jusqu'à présent ont peu porté leurs fruits?
Je ne me prononcerai pas sur l’origine du wokisme, mais ce qui à favoriser sa montée n’est nul autre que la démocratisation des réseaux sociaux. À partir du moment où la majorité de la population a la possibilité de s’exprimer et de commenter, bref d’interagir comme lorsque, avant, tous étaient à la cafétéria~machine à café ou en famille lors d’un dîner, ça crée un certain phénomène où tous perçoivent les idées en cours. Quand c’est fait à l’échelle d’une société complète et/ou à l’échelle mondiale, nécessairement, il y a nivellement par le bas puisque ce qui fait le plus de « bruit » noie toute idée plus raffinée et nuancée (qui, nécessairement, demande plus d’efforts et de temps, sans parler des connaissances et capacités requises).

Ça dépasse de loin le seul sujet du wokisme, car tout est affecté!

C’est la même chose avec, P. Ex, les complotistes. Avant l’avènement d’internet, l’on pouvait être 2, 3 potes à lire des livres et s’intéresser aux complots. À la limite, se rendre à une conférence d’une centaine de personnes s’intéressant à ce sujet, 2 fois/années, mais l’impossibilité de communiquer facilement et rapidement avec tous ceux qui partageaient le même intérêt, bref simplement l’impossibilité d’observer « le bruit » émis pas tout ceux, dans leur sous-sol, s’intéressant à ce sujet, empêchait tout effet d’amplification et de « bruits ». Seule « l’intelligentsia » (nécessairement plus nuancé et instruite) via la TV, la radio et les journaux, donnait le ton des courants de pensée à adopter et/ou créait le « bruit » accessible (observable) à tous.

Alors que de nos jours, peu importe les sujets, même ces derniers, les « médias~ intelligentsia » subissent la pression de nombreux courants de pensée et l’effet du bruit généré par les médias sociaux, d’où pourquoi, étant donnée la nature humaine (peur du jugement, peur de perdre son emploi, besoin d’appartenance~reconnaissance, etc.), plusieurs, pas tous, mais plusieurs son « tiède » à s’opposer à tout courant qui fait trop de bruit, même si le bruit généré n’est pas forcément en adéquation avec ce qui se passe réellement et même si, en silence, une majorité a un avis contraire au bruit généré, qui donne l’impression d’être majoritaire (par contraste au silence).

Et c’est pourquoi d’ailleurs que certains groupes, militants et individus utilisent de vieilles tactiques archiconnues qui consiste à faire le plus de bruit possible afin de créer des pressions, par les « mèmes » générés via la « communication~scène mondiale » que procure de nos jours la technologie (réseaux sociaux). Ne pensons qu’à Trump qui répète sans cesse les mêmes mensonges. Il sait très bien que la vérité et l’exactitude des faits n’importent aucunement. Mais il génère du bruit dans un but très précis! Idem avec les entreprises qui font de même depuis tjrs, comme présenté dans le récent docu « La fabrique de l’ignorance », mais qui dispose de nos jours d’internet pour agir encore plus efficacement.

Bref, c’est toujours le même problème : la science, la rationalité, la pensée mesurée~nuancée, etc., peu importe les domaines et sujets, requiert des efforts, des connaissances, de la pratique, de l’énergie et du temps, bcp plus que ce que nécessite n’importe quelle idée bcp plus susceptible de se répandre rapidement, de créer des « mèmes » et de faire bcp de bruit.

Aujourd’hui, puisque les réseaux sociaux forment la « grande cafétéria universelle » ou la « grande table du dîner familial » où tous peuvent s’exprimer, commenter et, surtout, observer en temps réel, nécessairement, ce qui a le plus d’incidence, c’est ce qui fait le plus de bruit lors du dîner!

Dans les faits, c’est un peu plus nuancé que ça, bien sûr, car, pour le moment, persistent encore les vestiges de « l’intelligentsia » d’avant l’avènement des réseaux sociaux ainsi que l’incidence de certains médias encore « observés » par certains faisant partie des plus vieilles générations. Mais quand on voit que les nouvelles générations, du moins la majorité issue des classes populaires « n’observe » pratiquement plus les grands médias et ne « s’informe » que via le bruit de leurs médias sociaux, ça n’augure rien de bon pour le futur. :?
spin-up a écrit : 01 mars 2021, 20:12Moi j'ai beaucoup de mal a comprendre comment ca peut être ta première source d'inquietude, mais quelque part j'envie ton insouciance.
On est en train de vivre une resurgence des mouvements fascistes et populistes a l'echelle mondiale. On vient de vivre une tentative de coup d'etat aux Etats Unis par des milices d'extreme droite avec la complicité active du President sortant et d'une partie du congrès.
Ben, justement, c’est intimement lié! Comme dit plus haut, ça concerne un peu tout! Sans médias sociaux, tout ce que tu soulignes aurait fort probablement eu bpc plus de mal à « émergé » et/ou généré suffisamment de partisants.

Et sinon, le wokisme est le titre et le sujet du thread. :hausse: C’est quoi ça, cet argument selon lequel l’on ne pourrait pas s’inquiéter (ou du moins, échanger sur les risques) d’un phénomène sous prétexte qu’il y a en aussi d’autres encore plus inquiétant? :hausse: Faut attendre qu’ils deviennent du niveau des autres sujets avant de s’en inquiéter et d’en parler? Quel drôle de mentalité foireuse! :?

Pourquoi tu t'intéresses à Trump alors que la faim dans le monde fait des milliers de morts depuis des lustres? :roll: Et les changements climatique? Etc. Ils t'empêchent de te soucier de « l'effet Trump »? :roll: Franchement, quel argument foireux! Tout comme Kreapelin et nous tous, toi y compris, l'on cause des sujets qui nous intéressent et voilà tout! ;)

C'est fou comme certains veulent délimiter eux-mêmes, selon leurs propres intérêts, les cadres des discussions, sans considérer ceux des autres participants! :yeux: Et voilà maintenant qu’à cause de spin-up, tout le monde cause de Trump, de la montée du fascisme et d’attentats terroristes! :yeux: Noyer le poisson et faire du bruit, que disais-je! Ça s'effectue même de façon fortuite! :grimace:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10181
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#302

Message par Dominique18 » 03 mars 2021, 06:54

@ Dash

Analyse pertinente pragmatique qui met en évidence quelques points :

- le "bruit" médiatique engendre une caisse de résonance inédite, dans l'histoire des civilisations humaines, et pratiquement incontrôlable, mais qui peut être partiellement exploitée suivant les besoins de la cause(pas toujours à des fins heureuses, plutôt moins que plus)

- la vitesse de propagation des informations se retrouve corrélée avec celle de la désinformation (l'exemple de Trump éclairant: nul n'avait poussé avant lui les possibilités aussi loin)

- le traitement (discernement, distanciation) demande des efforts grandissants permanents, la somme est inégalement inédite (c'est un travail de titan)

- la facilité (apparente) de la disponibilité n'est pas synonyme de qualité. La quantité prime, au détriment de conduites réfléchies, intelligentes, c'est à dire d'actions sur l'objet (contrôle, régulations...)

- l'émotionnel est devenu un vecteur majoritaire. Le contenu ne présente plus des garanties de neutralité, l'habillage passe avant si on ne sait pas y prendre garde
(la place du "fun" dans la forme)

- les capacités de décodage (de traitement) diminuent, ce qui conduit à un nivellement (les théories complotistes, la résurgence de "vieilleries" comme le cas Girard....

Quand on demande à des personnes de fournir des preuves autres sur celles glanées sur internet, c'est tout un poème. Combien y en a-t-il qui sont capables de se référer à des revues scientifiques, version papier, ce qui suppose avoir lu le contenu? Quant aux livres...)

- la confusion entretenue (effet de bruit et de caisse de résonance) entre outil (internet) et finalité (capacités et compétences de compréhension conduisant à une réflexion)

- toutes les "niches" sont impactées: c'est là la perniciosité du procédé. L'accès n'a jamais été aussi démocratique

Le wokisme, la cancel culture,... semblent bien liés consubtantiellement à ce déferlement médiatique.
Ça demande un temps pas possible et des efforts pour prendre possession, lire, comprendre, analyser, réfuter...

Le wokisme en roue libre, contre la raison et la rationalité, petit rappel justifié, ça donne également ça :

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/b ... a-deraison

Où quand l'expression de la pensée est "enrayée" par des considérations qui sont tout, sauf rationnelles...

Kraepelin rappelle quelques évidences historiques et sociologiques de ce genre de pensées (et comportements associés)
Et c’est pourquoi d’ailleurs que certains groupes, militants et individus utilisent de vieilles tactiques archiconnues qui consiste à faire le plus de bruit possible afin de créer des pressions, par les « mèmes » générés via la « communication~scène mondiale » que procure de nos jours la technologie (réseaux sociaux).
Il va bien falloir ouvrir les yeux et se rendre compte qu'il y a des problèmes à venir....

https://www.lepoint.fr/education/sondag ... 3_3584.php

Ce n'est qu'une indication, une tendance, à prendre avec les précautions d'usage.
De l'université, où étaient débattues un certain nombre de questions, dans un cadre et un espace plus "ouverts", moins contraignants, parce qu'il ne s'agit pas de la même population (majorité légale oblige), ni des mêmes enjeux, il semble que le phénomène touche bien les lycées ce qui pose des soucis au niveau de l'institution scolaire, laïque et neutre, de son rôle et de ses missions.
Ce qui remet en cause le rôle de l'état, garant de cette institution via ses dispositifs.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9055
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Le Wokenisme en devenir

#303

Message par LoutredeMer » 03 mars 2021, 14:06

Concernant l'association par certains du wokisme à la gauche, on se demande bien alors pourquoi on assiste à une récupération du racisme anti-blancs par l'extrême droite...
SOS Racisme a pris connaissance, comme tout le monde, de la vidéo de l’agression raciste qui s’est déroulée dans un bus de la Ratp. Nous tenons en premier lieu à condamner fermement cette agression, et à rappeler que le racisme existe malheureusement pour tous. SOS Racisme n’est pas dupe de la récupération qui a été faite de cette vidéo. Nous déplorons l’usage qui est fait par certains, de cette agression raciste afin de véhiculer leurs propres idées et positions racistes sous couvert de dénoncer le racisme « anti-blanc Ces personnes dévoient le combat contre le racisme en se parant des habits de l’antiracisme, SOS Racisme reste très vigilant vis-à-vis de ces dérives69.
Samuel Thomas, l'un des leaders de SOS Racisme reconnaît que le racisme se trouve dans toutes les couches de la population française, y compris dans celles issues de l'immigration. Il considère donc nécessaire d'éduquer aussi bien les uns que les autres. Il refuse toutefois le terme de « racisme antiblanc » parce que non seulement il privilégierait une logique communautariste, mais aussi parce que le terme est instrumentalisé selon lui par l'« extrême-droite

---
@ Dash et Dominique

Que les réseaux sociaux aient un rôle important, oui.
« Une connexion Internet, voilà ce qui manquait pour créer une nouvelle vague de féminisme ! » ironise Ondine, étudiante de 25 ans et créatrice de #PayeTonUtérus. « Le Web fait souffler un vent de renouveau sur le militantisme, observe Benjamin des Gachons, directeur des campagnes de change.org [spécialiste de la pétition en ligne, ndlr]. Qu’il s’agisse de petits collectifs ou d’individus isolés, les nouveaux outils leur permettent de se faire entendre et de mobiliser en masse très rapidement. Avec parfois des effets immédiats, comme pour la taxe rose [lire cidessous “Les Georgette Sand”, ndlr]. https://www.elle.fr/Societe/News/Sexism ... -0-2945602

Mais pas seulement. Ont également des rôles importants :

- La vitesse et meilleure propagation de l'info
- la multiplication des media d'information
- La video-surveillance, elle-même un media

Une meilleure information et médiatisation implique des représentations plus concrètes de situations ignorées ou connues seulement localement jusque là (George Floyd, Michel Zecler, Adama Traoré, Théo, abus sexuels, harcèlement etc) qui font réaliser qu'il y a une grande marge entre le théorique implicite des réformes, défenses des droits humains et sociaux au niveau national et gouvernemental, et le concret.

Où sont les applications des lois? elles sont parfois inexistantes. Ce qui amène à se poser des questions sur le rôle des gouvernements dans ces montées identitaires et individualistes.

Par ex avons-nous vraiment concrètement avancé entre 1985 et 2020 en matière de sexisme en France? C'est simple : Il n'y a qu'à constater la parité dans les conseils d'administration, chez les cadres, dans les gouvernements... et les inégalités salariales encore existantes... et le fait qu'une femme à poste égal doit être plus performante, faire davantage ses preuves que son équivalent masculin...

Faits colonialistes observables :

- Guerre coloniale d'Algérie

64 ans (c'est à l' actu de cette semaine) pour reconnaître que "le dirigeant nationaliste Ali Boumendjela a été torturé et assassiné par l'armée française pendant la guerre d'Algérie en 1957", a affirmé Emmanuel Macron dans un communiqué. Cet assassinat avait été maquillé en suicide à l'époque.

- Les enfants de la Creuse
De 1962 à 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais sont déportés par les autorités dans le but de repeupler les départements métropolitains victimes de l’exode rural. Ce déplacement d’enfants est organisé sous l’autorité de Michel Debré, alors député de La Réunion. "Le 18 février 2014, l'Assemblée nationale adopte — à 125 voix contre 1416 — la résolution proposée par Ericka Bareigts (députée socialiste de La Réunion), qui reconnaît la « responsabilité morale » de l'État français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfants_d ... vrier_2014
Les indemnisations sont toujours en cours depuis seulement 2017...

De l'autre côté, ce n'est pas mieux :

- Contrairement aux pieds noirs, les Harkis n’ont jamais été considérés comme des rapatriés. Ils ont vécu dans la misère et il a fallu attendre 2000 (Chirac) pour un début de réhabilitation.

- Les tirailleurs sénégalais
"Complètement oubliés près de soixante-dix ans après la fin de la guerre". "...chez tous les tirailleurs, il y avait de l’amertume, le sentiment d’avoir été oubliés. Ils faisaient toutefois la différence entre le peuple français et l’administration française." https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleu ... 3%A9galais
- Et avant de pointer du doigt des "wokes de gauche", on ferait mieux de s'interroger sur le rôle des états depuis des décennies... Un exemple : n'y-t-il pas eu de "racisme anti-blanc" de la part même de l'état américain envers les vétérans du Vietnam ...
Dernière modification par LoutredeMer le 03 mars 2021, 14:17, modifié 5 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#304

Message par Kraepelin » 03 mars 2021, 14:08

Jean-Francois a écrit : 03 mars 2021, 02:11
Certains wokes s'inspirent du post-modernisme mais ce sont deux questions différentes.
Non, non! Le postmodernisme est la base philosophique (épistémologique) du workisme. Tu peux certainement être un militant de gauche antiraciste sans être post-moderniste (moi, par exemple), mais tu ne peux pas être worke sans être post-moderniste. C'est même l'un des seuls points commun de tous les wokes. Être woke, c'est être post-moderniste, par définition. Et je ne suis pas seul dans mon coin à dire ça. Je t'ai donné le lien avec l'essai Cynical Theories qui est le meilleur traité de la question. Et lorsque je parle de wokisme, c'est ça. Si le mot "woke" a une autre signification pour toi , nous ne parlons pas de la même même chose.
Jean-Francois a écrit : 03 mars 2021, 02:11
Si tu veux comparer l'homéopathie au post-modernisme c'est déjà une comparaison plus solide.

Mais pas totalement juste. Si je me souviens bien, Alan Sokal, dans Pseudosciences et ponstmodernisme, trouve difficile de conclure que le postmodernisme est véritablement une pseudoscience même si les idées (ou la rhétorique) postmodernes peuvent être employées pour défendre des pseusosciences.
Je n'ai pas dit que le postmodernisme est une pseudoscience. Ce que je dis, c'est que c'est la base épistémologique de certains pseudosciences et que les ténors de plusieurs pseudo-sciences y pigent leurs arguments épistémologiques.

Pur reprendre le terme de Denis, le post-modernisme devrait être un sujet "canonique" pour les sceptiques...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#305

Message par DictionnairErroné » 03 mars 2021, 14:28

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 14:06
Samuel Thomas, l'un des leaders de SOS Racisme reconnaît que le racisme se trouve dans toutes les couches de la population française, y compris dans celles issues de l'immigration. Il considère donc nécessaire d'éduquer aussi bien les uns que les autres. Il refuse toutefois le terme de « racisme antiblanc » parce que non seulement il privilégierait une logique communautariste, mais aussi parce que le terme est instrumentalisé selon lui par l'« extrême-droite
Et c'est tout à fait normal que le racisme se retrouve parmi les humains, c'est une observation évidente. Sa réponse est la bonne, l'éducation puisque le racisme existe principalement par manque d'information, de connaissances et en plus de reconnaître et respecter qu'il existe des différences de personnalités causées par l'éducation, le sociale et plein d'autres attributs qui détermineront qui nous sommes. En fait son discours ne fait qu'alimenter ce qu'il dénonce.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10181
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#306

Message par Dominique18 » 03 mars 2021, 14:31

@ Loutre

Tu ajoutes un bon volet à la discussion.
Ce qui permet de considérer la complexité des situations en cours, dont aucune ne peut requérir des solutions simples, ou simplistes.
J'avoue y perdre une bonne partie de mon latin.
Ce qu'on reproche à la gauche, c'est d'avoir un peu trop souvent botté en touche alors qu'elle disposait de réelles possibilités d'action. Historiquement, période unique, sous la Vème République, elle a disposé de toutes les majorités entre 2012 et 2017. Les dossiers et les attentes étaient là... Que s'est-il donc produit qui a conduit aux situations que nous subissons ?
Il est possible que le quinquennat ne soit pas un format adapté à la vie politique française, compte-tenu de la constitution existante pour engager et permettre d'ex réformes. Je ne suis pas politologue. Comme beaucoup, je m'interroge, cherche à comprendre et
m'inquiète.

Bonne remarque de "Dico" au sujet de Samuel Thomas. Ne pas vouloir nommer les choses...
Le racisme anti-blancs n'est pas une invention ou un fantasme. Dans les cités, il y a quelques décennies, le terme "gaulois" était utilisé pour caractériser des personnes. On devine lesquelles et par qui.
Je constate et déplore.
Je pense encore me situer dans des valeurs tendance gauche humaniste, laïque, républicaine. Nous avons loupé quelque chose, et c'est devenu suffisamment gros désormais que c'est devenu un boulet monumental.
Dernière modification par Dominique18 le 03 mars 2021, 14:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#307

Message par DictionnairErroné » 03 mars 2021, 14:37

Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 14:31 Ce qu'on reproche à la gauche...
Analyse de la gauche française gangréné dans la vase.
2021 : année zéro de la gauche française
Il reste un peu plus d’un an à la gauche pour s’organiser en vue d’accéder au pouvoir suprême. Mais entre la crise sanitaire qui paralyse les dynamiques politiques et la profusion des candidatures, les épreuves à surmonter sont telles que, même face à un Emmanuel Macron affaibli, l’espoir apparaît ténu.
https://ricochet.media/fr/3518/2021-ann ... -francaise
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10181
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#308

Message par Dominique18 » 03 mars 2021, 14:44

DictionnairErroné a écrit : 03 mars 2021, 14:37
Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 14:31 Ce qu'on reproche à la gauche...
Analyse de la gauche française gangréné dans la vase.
2021 : année zéro de la gauche française
Il reste un peu plus d’un an à la gauche pour s’organiser en vue d’accéder au pouvoir suprême. Mais entre la crise sanitaire qui paralyse les dynamiques politiques et la profusion des candidatures, les épreuves à surmonter sont telles que, même face à un Emmanuel Macron affaibli, l’espoir apparaît ténu.
https://ricochet.media/fr/3518/2021-ann ... -francaise
Pas brillant et pas étonnant.
Merci pour l'info.
Rien à rajouter.
Un média québécois donne des leçons (méritées) à la gauche française. Le monde à l'envers...
Je parlais de la gauche qui disposait de toutes les majorités lors du quinquennat précédent et qui a trouvé le moyen de TOUT perdre. Un "sans-faute" absolu, avec, cerise sur le gâteau, l'abandon définitif du siège social historique du PS. Un truc de dingue...
Forcément, c'est devenu nettement plus compliqué après pour redresser la barre.
A noter, fait historique, que des fonctionnaires, dont des enseignants, ont voté pour l'extrême-droite en 2017...
De l'inédit dans les valeurs. Pourcentage faible, mais pourcentage conséquent jamais envisagé auparavant dans les projections.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#309

Message par DictionnairErroné » 03 mars 2021, 14:55

Tout de même intéressant... Le planisphère de la planète est raciste! Oui, parce que nous utilisons principalement celles qui démontrent que l’Afrique apparaît de la même taille que le Groenland. Alors que, dans la réalité, elle est 14 fois plus grande. C'est une distorsion de l’échelle du monde donc raciste. Il faut que ça change.
Au point que les écoles publiques de la ville de Boston ont décidé, en 2017, de faire utiliser dans leurs classes un autre planisphère, tracé en 1974 par l’Allemand Arno Peters. En fait, cartographier correctement le monde sur une surface plane est à peu près impossible, pour la simple et bonne raison que la terre est ronde. Si on veut vraiment obtenir une bonne représentation de la Terre, il faut utiliser un globe terrestre.
https://www.ledevoir.com/culture/596135 ... lanisphere
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9055
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Le Wokenisme en devenir

#310

Message par LoutredeMer » 03 mars 2021, 15:11

Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 14:31 Tu ajoutes un bon volet à la discussion.
...
Ce qu'on reproche à la gauche, c'est d'avoir un peu trop souvent botté en touche alors qu'elle disposait de réelles possibilités d'action. Historiquement, période unique, sous la Vème République, elle a disposé de toutes les majorités entre 2012 et 2017. Les dossiers et les attentes étaient là... Que s'est-il donc produit qui a conduit aux situations que nous subissons ?
Je crois qu'il n'y a tout simplement plus de place pour la gauche dans une Europe ultra-libérale qui tient les rênes de tous les pays en faisant partie... (je peux aussi faire un parallèle avec le Canada et le Québec qui doit se battre pour conserver sa culture et son existence)

Et au niveau national, pourquoi une population dans lequel commerçants, petits propriétaires et petits actionnaires sont toujours plus nombreux car encouragés et soutenus, où l'industrialisation disparait au profit du commerce, où le salariat disparaît au profit de l'auto-entreprenariat (encouragé par Macron) voterait-elle a gauche pour perdre ses avantages?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#311

Message par spin-up » 03 mars 2021, 15:31

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 15:11 Je crois qu'il n'y a tout simplement plus de place pour la gauche dans une Europe ultra-libérale qui tient les rênes de tous les pays en faisant partie... (je peux aussi faire un parallèle avec le Canada et le Québec qui doit se battre pour conserver sa culture et son existence)
L'UE n'est absolument pas ultra-liberale. Les politiques européenne anti-evasion fiscale, anti-dumping social et environnementales sont justement les raisons qui ont poussé la droite et les lobbyistes britanniques d'une part a faire campagne pour le Brexit et d'autre part a négocier un brexit dur, avec un accord de libre-échange très limité.
Ultra-liberal c'est ce que va devenir le RU dans les années a venir.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10181
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#312

Message par Dominique18 » 03 mars 2021, 15:33

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 15:11
Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 14:31 Tu ajoutes un bon volet à la discussion.
...
Ce qu'on reproche à la gauche, c'est d'avoir un peu trop souvent botté en touche alors qu'elle disposait de réelles possibilités d'action. Historiquement, période unique, sous la Vème République, elle a disposé de toutes les majorités entre 2012 et 2017. Les dossiers et les attentes étaient là... Que s'est-il donc produit qui a conduit aux situations que nous subissons ?
Je crois qu'il n'y a tout simplement plus de place pour la gauche dans une Europe ultra-libérale qui tient les rênes de tous les pays en faisant partie... (je peux aussi faire un parallèle avec le Canada et le Québec qui doit se battre pour conserver sa culture et son existence)

Et au niveau national, pourquoi une population dans lequel commerçants, petits propriétaires et petits actionnaires sont toujours plus nombreux car encouragés et soutenus, où l'industrialisation disparait au profit du commerce, où le salariat disparaît au profit de l'auto-entreprenariat (encouragé par Macron) voterait-elle a gauche pour perdre ses avantages?
Comment "vois-tu" les choses futures?
Ce qui semble probable, le covid ne faisant qu'accélérer les tendances, c'est que nous risquons fort d'assister à un changement de société. Plutôt sociétés..
Je ne parviens pas à conceptualiser quelques éléments.
Manque de données, d'informations, de compétences de synthèse...
Je sèche lamentablement.
Je viens de voir l'analyse de Spin-up.
Pffff... Tout, sauf lisible et intelligible, cette affaire..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9055
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Le Wokenisme en devenir

#313

Message par LoutredeMer » 03 mars 2021, 15:36

Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 15:33 Comment "vois-tu" les choses futures?
1984.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10181
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Le Wokenisme en devenir

#314

Message par Dominique18 » 03 mars 2021, 15:41

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 15:36
Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 15:33 Comment "vois-tu" les choses futures?
1984.
T'es gaie, toi...
Je reste un pessimiste résolument optimiste.
Merci Hubert Reeves.
Il l'avait sortie il y a bien longtemps. Je l'ai retenue parce qu'elle exprime bien cette dualité.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9055
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Le Wokenisme en devenir

#315

Message par LoutredeMer » 03 mars 2021, 15:51

Dominique18 a écrit : 03 mars 2021, 15:41 T'es gaie, toi...
Je reste un pessimiste résolument optimiste.
:a2: C'est un peu pareil pour moi. Mais je crois que nous allons vers une déshumanisation progressive (la machine ayant sa responsabilité la-dedans mais pas que). C'est peut etre aussi contre cela que luttent les wokes, pourquoi pas.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9055
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Le Wokenisme en devenir

#316

Message par LoutredeMer » 03 mars 2021, 16:00

spin-up a écrit : 03 mars 2021, 15:31
LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 15:11 Je crois qu'il n'y a tout simplement plus de place pour la gauche dans une Europe ultra-libérale qui tient les rênes de tous les pays en faisant partie... (je peux aussi faire un parallèle avec le Canada et le Québec qui doit se battre pour conserver sa culture et son existence)
L'UE n'est absolument pas ultra-liberale. Les politiques européenne anti-evasion fiscale, anti-dumping social et environnementales sont justement les raisons qui ont poussé la droite et les lobbyistes britanniques d'une part a faire campagne pour le Brexit et d'autre part a négocier un brexit dur, avec un accord de libre-échange très limité.
Ultra-liberal c'est ce que va devenir le RU dans les années a venir.
Possible, je ne m'y connais pas assez. En tout cas elle est bien libérale. Ce que je constate ce sont par ex les délocalisations qui tuent les secteurs primaires et secondaires dans notre pays et le salariat qui va avec, les privilèges fiscaux des GAFA et des grandes fortunes, les couts qui ne cessent d'augmenter, des classes professionnelles sacrifiées et bradées au profit (maigre) de nouvelles populations d'autres pays (infirmières, médecins, btp etc) qu'on paie moins cher etc
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#317

Message par DictionnairErroné » 03 mars 2021, 16:22

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 14:06 Et avant de pointer du doigt des "wokes de gauche", on ferait mieux de s'interroger sur le rôle des états depuis des décennies... Un exemple : n'y-t-il pas eu de "racisme anti-blanc" de la part même de l'état américain envers les vétérans du Vietnam ...
Il me semble évident que le wokisme est un symptôme social contre les injustices sociales malgré qu'il fait fausse route. Une exaspération, car malgré les bonnes paroles et intentions les injustices sociales tardent à se régler. Ne sachant plus trop quoi faire puisque le marxiste (ou socialisme) a lamentablement échoué dans ses luttes sociales où règnent les injustices, une relève individualiste a pris naissance, car celles proposées par les luttes collectives ont échoué. C'est plutôt une révolte narcissique, se prendre en main si nous voulons. Moi ce qui ne fait pas mon affaire, ce que je vis, ces ceci ou cela selon... Un gros n'importe quoi finalement qui ne va nulle part.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Messages : 8946
Inscription : 06 nov. 2003, 17:14

Re: Le Wokenisme en devenir

#318

Message par Kraepelin » 03 mars 2021, 16:26

spin-up a écrit : 03 mars 2021, 15:31
L'UE n'est absolument pas ultra-liberale. Les politiques européenne anti-evasion fiscale, anti-dumping social et environnementales sont justement les raisons qui ont poussé la droite et les lobbyistes britanniques d'une part a faire campagne pour le Brexit et d'autre part a négocier un brexit dur, avec un accord de libre-échange très limité.
Ultra-liberal c'est ce que va devenir le RU dans les années a venir.
ok! Je comprends mieux ton texte de l'autre jour.

Pour le Brexit, au delà des enjeux fiscaux, j'ai entendu dire que la population britannique y était sympathique surtout en raison de son hostilité aux politiques migratoires. Selon toi est-ce vrai?

La question m'intéresse pcq avec le réchauffement climatique nous allons assister à des mouvements migratoires massifs dans les prochaines decenies et il serait sage de développer nos politiques AVANT la venue des crises. Un peu de prévoyance n'a jamais fait de mal ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#319

Message par spin-up » 03 mars 2021, 16:47

LoutredeMer a écrit : 03 mars 2021, 16:00 Possible, je ne m'y connais pas assez. En tout cas elle est bien libérale. Ce que je constate ce sont par ex les délocalisations qui tuent les secteurs primaires et secondaires dans notre pays et le salariat qui va avec, les privilèges fiscaux des GAFA et des grandes fortunes, les couts qui ne cessent d'augmenter, des classes professionnelles sacrifiées et bradées au profit (maigre) de nouvelles populations d'autres pays (infirmières, médecins, btp etc) qu'on paie moins cher etc
Tout ca n'a rien pas grand chose a voir avec l'UE. Au contraire, les politiques européennes fixent des standards minimum sur la protection des travailleurs, sans imposer de maximum.
Idem pout les normes environnementales, l'evasion fiscale, la protection des consommateurs, la protection des données personnelles.

C'est par definition le contraire de libéral. Si des regles de l'UE pouvait forcer un pays membre a baisser ses standards de protection sociale, financière ou environnementale, ce serait liberal, mais ce n'est pas le cas.

Si par les salaires bradés tu parles du systeme de travailleurs détachés, c'est pas tout a fait exact. Leur salaire minimum doit correspondre au pays d'accueil, les economies sont faites sur les cotisations sociales.
Et pour les medecins etrangers, ca ne concerne que les non européens, donc la encore rien a voir avec l'UE.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#320

Message par spin-up » 03 mars 2021, 16:51

Kraepelin a écrit :
ok! Je comprends mieux ton texte de l'autre jour.

Pour le Brexit, au delà des enjeux fiscaux, j'ai entendu dire que la population britannique y était sympathique surtout en raison de son hostilité aux politiques migratoires. Selon toi est-ce vrai?

La question m'intéresse pcq avec le réchauffement climatique nous allons assister à des mouvements migratoires massifs dans les prochaines decenies et il serait sage de développer nos politiques AVANT la venue des crises. Un peu de prévoyance n'a jamais fait de mal ...
Les axes de campagnes ont beaucoup joué sur la fibre nationaliste et xenophobe, mais les motivationss des lobbyistes derriere cette campagne sont le dumping social et fiscal.

Sur le plan migratoire qui les a motivé (les Arabes, et Indiens, Pakistanais et Bangalis) le brexit ne change strictement rien.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8217
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Le Wokenisme en devenir

#321

Message par Lambert85 » 03 mars 2021, 18:15

Les pêcheurs ont aussi massivement voté pour le Brexit en pensant éliminer la concurrence. L'accord sur le Brexit n'a pas vraiment éliminé la concurrence mais les règles européennes leur empêche désormais de vendre leurs poissons en Europe ! :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Le Wokenisme en devenir

#322

Message par sami83g » 03 mars 2021, 18:41

DictionnairErroné a écrit : 03 mars 2021, 16:22
Il me semble évident que le wokisme est un symptôme social contre les injustices sociales malgré qu'il fait fausse route. Une exaspération, car malgré les bonnes paroles et intentions les injustices sociales tardent à se régler. Ne sachant plus trop quoi faire puisque le marxiste (ou socialisme) a lamentablement échoué dans ses luttes sociales où règnent les injustices, une relève individualiste a pris naissance, car celles proposées par les luttes collectives ont échoué. C'est plutôt une révolte narcissique, se prendre en main si nous voulons. Moi ce qui ne fait pas mon affaire, ce que je vis, ces ceci ou cela selon... Un gros n'importe quoi finalement qui ne va nulle part.
Ils poussent l'exagération dans le but de se déculpabiliser, le paradoxe se situe au niveau social. Accuser toute une majorité de blanc hétéro d'être raciste, est une forme de racisme. Un mouvement de victimisation politique en quelques sorte.
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10960
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Le Wokenisme en devenir

#323

Message par richard » 03 mars 2021, 18:49

Ma compagne dit qu’on ne peut traiter quelqu’un de raciste puisque les races ça n’existe pas. Elle n’est pas si bête qu’elle en a l’air!
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#324

Message par spin-up » 03 mars 2021, 19:57

Lambert85 a écrit : 03 mars 2021, 18:15 Les pêcheurs ont aussi massivement voté pour le Brexit en pensant éliminer la concurrence. L'accord sur le Brexit n'a pas vraiment éliminé la concurrence mais les règles européennes leur empêche désormais de vendre leurs poissons en Europe ! :ouch:
Oui les pêcheurs qui ont servi de mascotte a la campagne LeaveEU sont a l'agonie. Pas qu'ils n'ont pas le droit de vendre leur poisson mais les demarches administratives et douanieres supplementaire, aggravées par l'incurie du gouvernement, font que leurs produits sont bloqués pendant des jours et pourrissent par dizaines de tonnes avant d'arriver en Europe. Les couts de l'export ont explosé et toute l'industrie de la peche est entrain de s'effondrer.
Mais pour les politiciens brexiteurs, le plus importants c'est que les poissons qui pourrissent sont britanniques et heureux de l'etre.
Je n'ai meme pas coeur à la schadenfreude, c'est à pleurer de rage.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Le Wokenisme en devenir

#325

Message par Christian » 03 mars 2021, 22:02

Kraepelin a écrit : 03 mars 2021, 16:26
Pour le Brexit, au delà des enjeux fiscaux, j'ai entendu dire que la population britannique y était sympathique surtout en raison de son hostilité aux politiques migratoires. Selon toi est-ce vrai?
Je pense qu'il faut biffer le terme britannique, les écossais et les irlandais se sentent de moins en moins britanniques.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit