Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Le Wokenisme en devenir

#351

Message par uno » 06 mars 2021, 17:16

Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 16:28Tu ne dois pas avoir entendu parler du multi-culturalisme pan-canadien promu par Trudeau père (dit PET). Ce dernier n'était pas particulièrement woke. Le multi-culturalisme et la mondialisation, au travers de la prédominance de l'anglais, sont bien plus nocifs pour ta vision de la "culture québécoise" que les wokes.
C'était un prédécesseur du multiculturalisme actuel, mais ça ne marchait pas, le Québec restait bien attaché à son identité et même la renforçait et refusait l'anglicisation. En revanche son successeur est bien plus performant, puisque cette fois tout résistance au nouveau multiculturalisme par attachement à maintenir son identité québecoise est considéré comme étant raciste et systématiquement diabolisé. Tout cela étant entré dans les université et autres élites par une idéologie Woke très influente, en France aussi cela a lieu.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 16:28Même si je suis attaché à ma langue et mon histoire culturelle personnelle, j'accepte l'idée de la disparation des cultures historiques (française, anglaise, québécoise, chinoise, népalaise, sénégalaise, papoue*, etc.) si cela peut conduire à une civilisation pan-humaniste. Ça me semble, à long terme, le meilleur moyen de lutter contre "[une planète] avec des peuples séparés en concurrence les uns avec les autres".
On ne construit rien en voulant bousiller activement les identités culturelle par balkanisation. On fait l'idéologie woke fait tout le contraire, elle fragmente les sociétés démocratiques et diabolise même les valeurs commune, la laïcité de la loi 21 est par exemple dépeinte comme raciste. Par ailleurs aucune évolution n'est inexorable et le futur n'est pas écrit, c'est les choix actuels qui déterminent. Si le Québec disparaît dans le magma multiculturel et que cela ne te fait rien c'est ton problème, le Québec ses valeurs, à la poubelle de l'histoire donc, mais je vois mal en quoi cela serait un progrès, et si l'idéologie Woke réserve à terme le même destin à d'autres nations, y compris eu Europe, les valeurs universelle, d'unité, et autres seront également compromise, cela accouchera uniquement de guerres civiles, tribalisme et tyrannies, laissant d'autres civilisation (monde musulmans, Chine, autres?) imposer leur valeur pour un futur de l'humanité dont l'évolution ne sera plus déterminer par celles de la culture dont tu as hérité. On peut s'en foutre, mais bon là c'est une position que je jugerait à minimum de nihiliste.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 16:28On est très loin de ça. Et le "wokenisme" me semble moins propice à y conduire que la droite patrie-tradition-les-étrangers-on-les-aime-bien-quand-ils-restent-chez-eux. Je ne vois pas la majorité des wokes comme la majorité des trumpolâtres qui, eux, ont tenté et tentent encore de saboter les processus démocratique en niant les voix de 80 millions d'américains.
C'est amusant cette manière de toujours revenir à Donald Trump, mais tu t'inquiète de la voix de 80 millions d'Américains mais quid de celle des Québecois? Quels choix leur donne-t-on pour leur avenir? Ont-ils le droit de s'opposer à leur disparition programmée en tant que peuple? Où alors les musèle-t-on en qualifiant toute velléité d'opposition au multiculturalisme, d'extrémisme, de racisme, les diabolisant à outrance? D'ailleurs l'idéologie multiculturelle usant bien de la démographie comme arme de dissolution, pourquoi ne propose-t-on pas aux Québecois mais aussi aux Français ou à tout autre peuple, un référendum sur l'immigration? Je ne vois pas ce qui s'oppose à cela si pour toi justement il nécessaire de ne pas nier la voix de populations entière surtout sur des thématiques civilisationnelles aussi importantes.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 16:28Selon moi, il y avait autant sinon plus de danger(s) dans les tentatives "révolutionnaires" de mai '68 ou des hippies que dans celle des wokes. Et le Québec a vécu sa révolution... tranquille.
La révolution tranquille est aujourd'hui révolu, et tu le sais à terme le Québec en tant que Nation, culture, est voué à disparaitre.

Image

Et lorsqu'on te rappelle cela tu dis qu'au final tu t'en fiche, position qui te regarde, mais je pense qu'il faudrait au moins laissé aux Québecois le droit de donner leur avis et de le respecter c'est-à-dire de tout faire pour que le Québec vive si telle est la volonté de son peuple (parce que bon je doute que ceux qui militaient pour le maintient du Québec au Canada en 1995 présentaient la chose aux électeurs québecois comme étant le premier pas vers leur disparition en tant que peuple). Pour le reste encore une fois tu minimise l'idéologie Woke, mais je vois mal comment on peut nier, autrement que par mauvaise foi, les dangers d'une idéologie qui non seulement prône la censure et s'oppose à la liberté d'expression mais en plus s'adonne activement à une lecture raciale de la société en définissant des oppresseurs et des oppressé en fonction de la couleur de peau. Je suis curieux de savoir comment on bâtis une société démocratique et unie avec un truc pareil.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 16:28Tout comme les Black Panthers n'avaient aucune raison de se qualifier de Noirs, hein? Et Pierre Vallières a eu tort d'écrire Nègres blancs d'Amérique** même si ce livre a eu une profonde résonance dans la psyché québécoise. Et le fait que les "blancs" représentaient plus de 90% des canadiens-français n'est pas un facteur à considérer parce que le considérer reviendrait à admettre qu'il y a eu un profond changement social depuis le temps.
Tu esquive le point de ma citation, les Québecois comme les autres peuples que j'ai mentionné, ne se définissent pas en fonction de leur couleurs. Ta comparaison avec les «Black Panthers» ne tient pas car il s'agit d'un mouvement en réponse aux discriminations raciales. Quand à l'expression «Nègres blancs d’Amérique», elle souligne au contraire, que ce n'est la couleur qui définissait les Québecois et qui leur valait un statu inférieur, justement par comparaison à celui des Noirs ailleurs en Amérique, mais bien leur identité culturel propre et leur refus de l'abandonner. Les Québecois se définissent par leur langue et leur culture, ce n'est pas un peuple qui se définit racialement, pas plus que les Thaïlandais, les Polonais ou les Irlandais, leur couleur n'a pas empêcher leur mise en infériorité par la culture anglo-saxonne dominante.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 16:28Rien que le fait que la mixité avec les peuple autochtone était relativement réduite va à l'encontre de ton "mais elle ne se définissait pas par la couleur": par de nombreux côtés, les anglos-"québécois" étaient plus proches des canadiens-français car "blancs".
Les autochtones étaient à la base un peuple colonisé par les arrivés des européens et qui eux aussi avaient et ont encore leurs cultures distinctes. Cela ne signifie pas que ce qui définit un Québecois ou un Portugais c'est sa couleur de peau, pas plus qu'un Arabe ou un Turc lorsque ceux-ci colonisaient d'autres peuples. Il n'y a pas à racialiser l'identité québecoise, pourquoi le faire d'ailleurs? Le Québec est un peuple descendant des colons Français, avec leur imaginaire commun, leur culture et leur identité.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: Le Wokenisme en devenir

#352

Message par shisha » 06 mars 2021, 19:10

Uno pour moi tu n'es pas cohérent dans le sens oú tu défends uniquement le français et ou la France.
Mais par contre si je te parle d'un bac 100% breton ou basque, des fonctionnaires qui doivent avoir un certain niveau de ces langues pour pouvoir exercer ces métiers, reconnaître administrativement ces langues, avoir la possibilité pour ceux qui le veulent d'apprendre uniquement ces langues dans ces régions (et pas forcément le français) ==> alors là pour le coup, tu es contre. En étant contre, tu condamnes de ce fait à ce que ces cultures disparaissent et où à ce qu'elles luttent pour leurs survies (avec des chances ridicules sur le moyen long terme).

Le problème des cultures, des groupes d'apartenances et de l'évolution est complexe. On est pour la majorité, je pense tous + ou - attaché à ses racines, sa langue, mais en même temps rien n'est figé à vie, il y a une sorte de combat (oú souvent c'est le plus fort qui impose), et si sur le long terme, la disparition des langues/cultures aboutit à un monde avec moins de conflit alors cela pourrait être souhaitable même si dans l'idéal (à mon sens mais peut être impossible) serait à la fois de faire cohabiter sa culture locale avec une culture mondiale unique.

On est tous humains et si les langues sont un facteur de division important entre nous et donc de guerre potentielle alors peut être qu'elles ne méritent pas d'être défendues avec autant de ferveur. La laïcité, la liberté d'expression me semble être des valeurs bien plus importantes que la langue. Je vais me sentir plus proche d'un égyptien x qui défend ces deux valeurs qu'un français, québécois ou basque qui ne les respectent pas. (Même si de manière générale ces valeurs sont me semble t-ils mieux respectés dans les pays occidentaux).

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Le Wokenisme en devenir

#353

Message par uno » 06 mars 2021, 19:26

shisha a écrit : 06 mars 2021, 19:10Mais par contre si je te parle d'un bac 100% breton ou basque, des fonctionnaires qui doivent avoir un certain niveau de ces langues pour pouvoir exercer ces métiers, reconnaître administrativement ces langues, avoir la possibilité pour ceux qui le veulent d'apprendre uniquement ces langues dans ces régions (et pas forcément le français) ==> alors là pour le coup, tu es contre. En étant contre, tu condamnes de ce fait à ce que ces cultures disparaissent et où à ce qu'elles luttent pour leurs survies (avec des chances ridicules sur le moyen long terme).
Tu me ressort le sophisme consistant à une exercice vraiment ridicule pour le coup, à savoir refaire l'histoire. Mais aller je vais te parler de mes ancêtres, les Suisses Romands qui parlaient différents dialectes appartenant à l'ensemble Franco-Provençale à l'exception notable de la région du Jura comprenant aujourd'hui le canton du Jura et le Jura Bernois. Dialectes qui ont disparu suite à une politique imposant le Français standard, alors que les Suisses allemands eux ont conservé leur dialectes, ce reportage de 1995 revient d'ailleurs en partie sur la perte des dialectes locaux en Suisse Romande. Alors ce que j'en pense? Effectivement c'est triste, mais on ne refait pas l'histoire, et par chance faute d'avoir conservé la langue nous avons conservé nos cultures et nos identités, et même nos accents. Ce n'est même pas que je m'oppose aux dialectes basques et bretons, mais aujourd'hui à moins d'une surprenante renaissance il est trop tard. Pour autant ces histoires ne rendent pas légitime la disparition d'identités et langues contemporaines, de plus avec le Québec l'offensive multiculturelle, ce n'est pas seulement la perte du Français, mais bien celle de l'identité en général, avec un multiculturalisme à l'anglo-saxonne, voir une balkanisation faisant du peuple québecois d'abord une minorité parmi d'autres, puis une minorité tout court. Si je devais comparer en Suisse, ce serait comme si on imposait peu-à-peu l'allemand comme langue officielle en Suisse Romande, avec l'arrivé massive de migrants d'Europe de l'Est et d'ailleurs, préférant l'apprentissage de l'Allemand sur le Français, puis la mise en minorité de notre culture, langue puis identité. Ce serait là un truc bien plus radical et malsain que l'imposition du Français standards à nos ancêtres.
shisha a écrit : 06 mars 2021, 19:10On est tous humains et si les langues sont un facteur de divisions important entre nous et donc de guerre potentielles alors peut être qu'elles ne méritent pas d'être défendues avec autant de ferveur. La laïcité, la liberté d'expression me semble être des valeurs bien plus importantes que la langue. Je vais me sentir plus proche d'un égyptien x qui défend ces deux valeurs qu'un français, québécois ou basque qui ne les respectent pas. (Même si de manière générale ces valeurs sont me semble t-ils mieux respectés dans les pays occidentaux).
Le simple fait que l'idéologie «Woke» considère la loi 21 sur la laïcité comme raciste devrait déjà te mettre la puce à l'oreille. Car plus que la langue c'est bien vos valeurs que cette idéologie attaque. Les valeurs des Québecois sont intrinsèquement liées à leur culture. Or si tu as une idéologie qui considère que la culture québecoise ne mérite pas de statu particulier au Québec, qu'elle doit faire de la place à d'autres cultures, que même sa langue doit faire de la place à l'anglais et qu'au final imposé ses valeurs elles-même liés à sa culture c'est raciste, c'est bien que cette idéologie est en train d'attaquer le Québec, son peuple et ses valeurs, le nier ne changera pas cette réalité.
Dernière modification par uno le 06 mars 2021, 21:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: Le Wokenisme en devenir

#354

Message par shisha » 06 mars 2021, 19:55

Uno dit
Ce n'est même pas que je m'oppose aux dialectes basques et bretons, mais aujourd'hui à moins d'une surprenante renaissance il est trop tard
C'est surtout une question de politique et d'institution. Le français s'est imposé par la force dans bien des endroits et s'est donc installée petit à petit dans la vie de tous les jours, donc il suffirait que ces autres langues aient le même "coup de pouce" institutionnel qu'a eu le français dans les écoles et ou les fonctions publiques pour voir une surprenante renaissance de ces langues. Mais la France n'aurait que très peu d'intérêt à faire cela car par la suite ces régions demanderaient probablement à être indépendantes.

Si les gens se sentent français ou autre c'est donc aussi et surtout à cause de cette construction/imposition entretenue par l'état (et pas forcément via le peuple).

Mon intervention était une réponse à la tienne concernant la langue. Concernant l idéologie woke je préfère m'abstenir car ne connais pas trop.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#355

Message par Jean-Francois » 06 mars 2021, 20:01

uno a écrit : 06 mars 2021, 17:16C'était un prédécesseur du multiculturalisme actuel, mais ça ne marchait pas, le Québec restait bien attaché à son identité et même la renforçait et refusait l'anglicisation. En revanche son successeur est bien plus performant [...]
Le prédécesseur a suffisamment bien fonctionné à différents niveaux, dont celui des échecs des référendums. Par ailleurs, il y a moins succession que continuation.
puisque cette fois tout résistance au nouveau multiculturalisme par attachement à maintenir son identité québecoise est considéré comme étant raciste et systématiquement diabolisé
C'est ça, c'est ça. D'ailleurs on nous le rappelle tous les soirs à la télévision d'état :roll:

Tu me dresses un portrait faussé (de mon point de vue) de l'endroit où je vis pour me faire peur afin de me convaincre que les "woke" sont responsables de la dégradation des choses. Tu n'as pas des arguments plus solides? Ceux-là m'indiffèrent. Faire peur pour convaincre, je laisse ça à la droite réactionnaire. En plus, tu en ajoutes des caisses pour que je hausse les épaules:
Et lorsqu'on te rappelle cela tu dis qu'au final tu t'en fiche, position qui te regarde, mais je pense qu'il faudrait au moins laissé aux Québecois le droit de donner leur avis et de le respecter
[...]
Les Québecois se définissent par leur langue et leur culture
Ce que tu dis là est que soit je ne suis pas québécois, soit qu'on ne doit pas respecter mon avis. Et tu sembles bien aveugle à la condescendance que tu manifestes en m'expliquant comment je dois me définir en tant que québécois.
On fait l'idéologie woke fait tout le contraire, elle fragmente les sociétés démocratiques et diabolise même les valeurs commune
Elle va s'écraser parce que c'est un tissu de contradiction et que, comme tu le dis plus loin, on ne bâtit pas une société démocratique solide avec. En ceci, les buts des wokes me paraissent contradictoires avec les moyens qu'ils défendent. Les fanatiques vont rester relativement minoritaires, les autres feront pas mal de compromis.

Je te repose ma question: quels sont les monstres terrifiants engendrés par mai 68? Ça n'est pas une question rhétorique dans le sens où si tu as une réponse, j'en tiendrai compte. Mais c'est une question rhétorique dans le sens où je pense que tu ne pourras pas répondre.

En attendant, les "monstres terrifiants" que tu brandis pour m'apeurer sont bien spéculatifs:
et si l'idéologie Woke rèserve à terme le même destin à d'autres nations, y compris eu Europe, les valeurs universelle, d'unité, et autres seront également compromise, cela accouchera uniquement de guerres civiles, tribalisme et tyrannies, laissant d'autres civilisation (monde musulmans, chine, autres?) imposer leur valeur pour un futur de l'humanité dont l'évolution ne sera plus déterminer par celles de la culture dont tu as hérité
Ton envolée repose sur le sophisme de la pente glissante amorcé par un "si". Et je considère que ce "si" a bien peu de chance de se produire.
C'est amusant cette manière de toujours revenir à Donald Trump, mais tu t'inquiète de la voix de 80 millions d'Américains mais quid de celle des Québecois?


Je ne m'inquiétais pas des américains, je donnais un exemple montrant qu'il y a bien plus anti-démocratique que les wokes... mais du côté de la droite. Si je donne cet exemple (il y en a certainement plein à trouver du côté de l'Europe aussi), c'est parce que ce genre de mouvances m'apparait réellement plus dangereuses que le "wokisme".
La révolution tranquille est aujourd'hui révolu, et tu le sais à terme le Québec en tant que Nation, culture, est voué à disparaitre
Le Québec ne va pas disparaitre, il va se transformer. (Nous aussi, dans un sens, avec le retour aux acides aminés... ce qui nous fera une belle jambe.) Et ce n'est pas tenir les "wokes" pour responsables de tous les malheurs du Québec qui y changera quoi que ce soit. Parce que ce ne sont pas eux qui auront l'influence la plus notable.
Pour le reste encore une fois tu minimise l'idéologie Woke
Et je pense toujours que tu exagères le danger que ça représente. Le wokisme c'est une sous-culture qui ne concerne pas tant de monde que ça en proportion de la population ou en terme d'influence réelle. Il y a déjà pas mal d'opposition au "wokisme" à différents niveaux, je doute que la mouvance tienne encore très longtemps. On verra.
Tu esquive le point de ma citation, les Québecois comme les autres peuples que j'ai mentionné, ne se définissent pas en fonction de leur couleurs
La couleur de peau était un des critères qui les rapprochaient en tant que peuple même si ce n'est pas un critère avoué. L'oxymore "nègre blanc" n'a aucun sens sinon souligner que c'est la couleur qui les différenciait des Noirs. Cela n'empêche bien entendu pas les québécois d'accepter les personnes d'autres couleurs, surtout de nos jours (parce que la société se transforme).

Ajout:
On peut s'en foutre, mais bon là c'est une position que je jugerait à minimum de nihiliste
Si je me fous de ton épouvantails ("les étrangers vont contrôler tout ce qui fait ta culture, tremble!"), je ne me fous pas de l'avenir. Je pense qu'il y a de meilleure manière de l'envisager, comme ce que fait régulièrement ABC (exemple ici). Mais ça n'est pas demain qu'on pourra passer de la théorie à la mise en pratique.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#356

Message par spin-up » 06 mars 2021, 20:16

shisha a écrit : 06 mars 2021, 19:55 C'est surtout une question de politique et d'institution. Le français s'est imposé par la force dans bien des endroits et s'est donc installée petit à petit dans la vie de tous les jours, donc il suffirait que ces autres langues aient le même "coup de pouce" institutionnel qu'a eu le français dans les écoles et ou les fonctions publiques pour voir une surprenante renaissance de ces langues. Mais la France n'aurait que très peu d'intérêt à faire cela car par la suite ces régions demanderaient probablement à être indépendantes.
Ca ne marche pas toujours comme ca, l'histoire et la politique comptent plus que la langue.
L'Alsace par exemple, n'a pas de mouvement independantiste alors que l'Alsacien est très repandu chez toutes les tranches d'age et que leur culture identitaire est très forte.
La Bretagne a un mouvement indépendantiste assez virulent, alors que la région comporte deux langues regionales différente et qu'elles sont assez peu parlées.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: Le Wokenisme en devenir

#357

Message par shisha » 06 mars 2021, 20:23

A Spin up

Tu as raison de souligner cela, peut être que si la culture/langue "ne se sent pas" menacée car bien protégée et ou transmise alors le souhait d être indépendant n'est pas forcément automatique.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#358

Message par spin-up » 06 mars 2021, 20:50

shisha a écrit : 06 mars 2021, 20:23 A Spin up

Tu as raison de souligner cela, peut être que si la culture/langue "ne se sent pas" menacée car bien protégée et ou transmise alors le souhait d être indépendant n'est pas forcément automatique.
Je n'ai pas de données pour l'appuyer mais je soupconne que les politiques centralisatrices et qui retirent de l'autonomie aux regions renforcent et durcissent les mouvements idependantistes.

Avatar de l’utilisateur
shisha
Messages : 1987
Inscription : 25 sept. 2011, 15:21

Re: Le Wokenisme en devenir

#359

Message par shisha » 06 mars 2021, 21:04

Si on prend juste l'exemple du Pays Basque Espagnol et la Catalogne cela va dans le sens de ton affirmation. À l'époque de Franco le mouvement indépendantiste était très fort jusqu'à aller à la lutte armée (même si ce mouvement armé s'est poursuivie dans sa lancé même après la mort de Franco). Maintenant doté de beaucoup d'autonomie (beaucoup plus que la Catalogne) la majorité ne souhaite pas l indépendance. La majorité des partis politiques basques restent néanmoins des partis basques qui mettent un grand point d'honneur à la culture basque. Bien que non majoritaires, les indépendantistes basque d euskadi (Sans la Navarre) ont environ 1/4 des votes là oú la Catalogne possède la moitié.

Édit : le parti Nationaliste basque (centre droit) est le parti majoritaire d Euskadi (3 provinces basques) et ce dernier est favorable à une nation basque dans une Europe. (Est ce de l independantisme)?) Et le deuxième partie celui auquel je pensais pour les indépendantistes est bildu (gauche patriotique). De manière générale Bildu, est considéré beaucoup plus indépendantiste que le PNB. Mais du coup la grande majorité, comme pour la Catalogne ne serait pas contre l'idée de ne plus être sous l'aile de l'Espagne.
Dernière modification par shisha le 06 mars 2021, 22:21, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Le Wokenisme en devenir

#360

Message par uno » 06 mars 2021, 21:30

Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Le prédécesseur a suffisamment bien fonctionné à différents niveaux, dont celui des échecs des référendums. Par ailleurs, il y a moins succession que continuation.
Le prédécesseur a simplement préparé le terrain, mais il n'a pas pu détruire l'identité québecoise, le successeur lui oui, car défendre l'identité québecoise est alors diabolisé et considéré d'extrême-droite. Et pour faire bonne mesure on fait également passer ce qui est une destruction à petit feu par le mot «transformation» tu sais celui que tu emploi plus bas.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Ce que tu dis là est que soit je ne suis pas québécois, soit qu'on ne doit pas respecter mon avis. Et tu sembles bien aveugle à la condescendance que tu manifestes en m'expliquant comment je dois me définir en tant que québécois.
Mon grand je ne pense pas que ta petite personne définisse ce qu'est le Québec ou être Québecois au sens large, pas plus que ma petite personne l'est pour les Suisses Romands soit dit en passant. Mais je vais répondre aux point les plus manifestes à commencer ceux concernant ta manifeste mauvaise foi.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Si je me fous de ton épouvantails ("les étrangers vont contrôler tout ce qui fait ta culture, tremble!"), je ne me fous pas de l'avenir.
J'adore la manière dont tu reproche mes supposées épouvantail pour en balancer un autre entre parenthèse mais justement cela m'amène à cet autre passage:
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Le Québec ne va pas disparaitre, il va se transformer. (Nous aussi, dans un sens, avec le retour aux acides aminés... ce qui nous fera une belle jambe.) Et ce n'est pas tenir les "wokes" pour responsables de tous les malheurs du Québec qui y changera quoi que ce soit. Parce que ce ne sont pas eux qui auront l'influence la plus notable.
Tu lis l'avenir à présent? Pas mal mais totalement fallacieux et pour cause tu n'en sais rien. De fait tu affirme que l'idéologie «woke» n'est pas une menace, mais de fait sur quoi repose ton opinion? Cette idéologie existe et son but est bien la déconstruction, dit autrement la destruction des sociétés qu'elles attaquent, (diabolisé, vue comme structurellement racistes et oppressives, à démanteler, et à ouvrir les vannes à l'immigration sans contrôle et sans imposition de la culture aux nouveaux venus). Les conséquences ont les voit dans divers pays, balkanisation, tensions ethniques, émeutes, censure, et aujourd'hui cancel culture, en France il y a même une alliance tacite de cette mouvance avec les islamistes, car l'ennemi commun à abattre c'est là aussi la nation et la culture française.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Elle va s'écraser parce que c'est un tissu de contradiction et que, comme tu le dis plus loin, on ne bâtit pas une société démocratique solide avec. En ceci, les buts des wokes me paraissent contradictoires avec les moyens qu'ils défendent. Les fanatiques vont rester relativement minoritaires, les autres feront pas mal de compromis.
J'ai l'impression que tu as une confiance assez irrationnel en l'avenir tant tu semble pris dans l'idée que nous marchons forcément vers le progrès. Hors non les civilisations peuvent s'effondrer et les idéologies les plus irrationnelles, stupides et bourrées de contradictions peuvent triompher et cela même si porter par des éléments minoritaires des sociétés dans lesquelles elles prospèrent ce n'est pas une nouveauté.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Je te repose ma question: quels sont les monstres terrifiants engendrés par mai 68? Ça n'est pas une question rhétorique dans le sens où si tu as une réponse, j'en tiendrai compte. Mais c'est une question rhétorique dans le sens où je pense que tu ne pourras pas répondre.
Cette une question largement non-pertinente, car Mai 68 et le «Wokenisme» ne sont pas les mêmes phénomènes. Mais si je devais mentionné un monstre issu de mai 68 ce serait le capitalisme-libertaire ou mieux dit, l'alliance entre une gauche sociétale parfois à la limite de la débauche, et le libéralisme économique dont Daniel Cohn-Bendit étant sans doute l'une des figures les plus tristement emblématiques. C'est un monstre dans le sens qu'il constitue le socle, où tout du moins l'un des socles de l'abandon de la gauche des causes sociale au profit des causes sociétales, et en cela également l'un des précurseurs sociétaux du «Wokenisme» actuel, celui-ci poussant néanmoins le désir de déconstruction de Mai 68 en un désir de destruction pure et simple des société qu'il a dans son collimateur.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Je ne m'inquiétais pas des américains, je donnais un exemple montrant qu'il y a bien plus anti-démocratique que les wokes... mais du côté de la droite. Si je donne cet exemple (il y en a certainement plein à trouver du côté de l'Europe aussi), c'est parce que ce genre de mouvances m'apparait réellement plus dangereuses que le "wokisme".
Ton exemple est faible, déjà la menace des trumpistes laisse-moi rire, les émeutes au Capitole était le fait de clowns, pas de milices capable de s'adonner à un coup d'État (sans appui militaire c'est de toute façon une chose impossible). Là où à l'inverse la mouvance dite «Black Live Matters» a été accompagné d'émeutes avec meurtres et commerces brûler dans tout le pays, et même une zone autonome et autres joyeusetés. Mais bizarrement là pas de menace majeur, juste des émeutes en marge de manifestations pacifique, ce qui était également le cas de l'émeute du capitole soit dit en passant. Ce qui m'amène donc au fait que tu as une narration biaisé et que tu ne vois pas forcément objectivement quelle idéologie menace le plus les valeurs que tu revendiques. Car soyons honnête, le nationalisme, ce n'est pas l'idéologie qui domine les campus, ni même les multinationale, et ni même la majeure partie des politiques. En revanche le Wokisme a bien infiltré nombre d'université, s'invite même dans les multinationale et gagne du terrain en politique, et la «cancel culture» en est l'une de ses émanations. Le Québec n'est pas à ce jour entièrement atteint, le jour où il le sera ce sera déjà trop tard, mais de fait il gagne du terrain et la résistance qu'il rencontre est de plus en plus faible. Ce qui m'amène néanmoins à une question à laquelle tu n'as pas répondu? Pourquoi ne pas proposer un référendum sur l'immigration aux québecois? Les Québecois ont le droit d'être entendu sur une question aussi importante pour l'avenir de leur Belle-Province.
Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 20:01Le Québec ne va pas disparaitre, il va se transformer. (Nous aussi, dans un sens, avec le retour aux acides aminés... ce qui nous fera une belle jambe.) Et ce n'est pas tenir les "wokes" pour responsables de tous les malheurs du Québec qui y changera quoi que ce soit. Parce que ce ne sont pas eux qui auront l'influence la plus notable. Et je pense toujours que tu exagères le danger que ça représente. Le wokisme c'est une sous-culture qui ne concerne pas tant de monde que ça en proportion de la population ou en terme d'influence réelle. Il y a déjà pas mal d'opposition au "wokisme" à différents niveaux, je doute que la mouvance tienne encore très longtemps. On verra.
Tu as le mérite de modérer tes propos par-apport à tes certitudes précédentes. Oui on verra seulement l'autre point où tu as raison n'est pas un argument, car oui les «woke» sont minoritaires, mais une minorité agressive peut influer énormément le destin d'une société et parfois même prendre le pouvoir, l'Histoire est là pour nous le prouver en long et en large. Là nous avons déjà la «cancel culture», et demain qu'aurons-nous? Sinon pour le français il s'effondre à Montréal il n'y aucune raison qu'en poursuivant le même chemin le reste du Québec suive la même voix, mais bon «cancel culture», multiculturalisme à l'anglo-saxonne et mise en minorité du Français, après tout comme tu le dirais ce ne sont que les éléments d'une transformation du Québec.
Dernière modification par uno le 07 mars 2021, 00:52, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#361

Message par Jean-Francois » 06 mars 2021, 22:32

uno a écrit : 06 mars 2021, 21:30Mon grand je ne pense pas que ta petite personne définisse ce qu'est le Québec
Visiblement, il n'y a que toi qui est capable de définir le Québec et de voir l'avenir sombre du Québec en proie aux hordes de wokes. Personne ne peut donc rien t'apprendre. Pour le reste: TL;FI;PL.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Le Wokenisme en devenir

#362

Message par uno » 06 mars 2021, 23:10

Jean-Francois a écrit : 06 mars 2021, 22:32Visiblement, il n'y a que toi qui est capable de définir le Québec et de voir l'avenir sombre du Québec en proie aux hordes de wokes. Personne ne peut donc rien t'apprendre. Pour le reste: TL;FI;PL.

Jean-François
Permet moi de laisser le temps de deux courts paragraphe tomber l'argumentation pour laisser aller mes sentiments car crois-le ou non je n'ai aucune malveillance contre toi bien au contraire. Le Québec est une nation des plus originales et sympathiques qui existent à mon humble avis, j'adore l'accent chantant des québecois, j'adore aussi son histoire, celle de francophones qui ont résisté à une majorité anglophone qui a tenté de les faire disparaitre ainsi que bien évidemment ses particularismes culturels et même les Têtes à Claques! :mrgreen:

Peut-être cela vient du fait que je suis moi-même parti intégrante d'une minorité francophone, les Suisses Romands, mais bon la différence c'est que nous n'avons pas une histoire lourde de même nature avec nos amis les Bourbines que vous avec les anglophones, et cela malgré le fait que le dialectes de nos amis les Suisses Totos revient à poncer les tympans avec du papier de verre. :mrgreen:

Et pour en revenir aux arguments l'avenir sombre que je crains pour le Québec n'est hélas pas un fantasme de mon cru, je ne suis pas le seul qui voient les tendance pointer vers une dissolution lente de son peuple, sa culture et son identité et le «Wokenisme» est une idéologie particulièrement active dans cette tendance même si bien évidemment pas la seule responsable. Une idéologie qui se réjouit des changement démographique, incite les minorité à ne pas s'intégrer et à haïr la société d'accueil en la dépeignant comme raciste, fustigé et diaboliser les Québecois qui s'attachent à leur culture, instiller un racialisme puant visant à alimenter encore davantage de division, tous les ingrédient pour accélérer la dissolution et dans le pire des scénario favoriser une possible guerre civile.

Tient cela me rappelle le témoignage d'une immigrée turque en France à savoir Claire Koç et qui expliquait parfaitement quels furent les différents facteurs favorisant le communautarisme et la balkanisation de la France. Et parmi ces facteurs le plus prépondérant fut sans doute celui de gauchistes ou si tu préfères des adeptes du «Wokenisme» distillant une haine de la France chez les immigrés en dépeignant la France comme étant raciste et encourageant les immigrés à ne pas s'assimiler et même à haïr leur pays d'accueil, et c'est exactement ce que les adeptes du «Wokenisme» au Québec font mais comme tu le dit nous verront bien ce que nous réserve l'avenir.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Le Wokenisme en devenir

#363

Message par Jean-Francois » 06 mars 2021, 23:34

uno a écrit : 06 mars 2021, 23:10Permet moi de laisser le temps de deux courts paragraphe tomber l'argumentation pour laisser aller mes sentiments car crois-le ou non je n'ai aucune malveillance contre toi bien au contraire
Tu peux trouver quelqu'un d'autre pour ventiler ton fanatisme anti-woke, le sujet ne m'intéresse pas assez. C'est pourquoi, pour le reste: TL;FI;PL.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#364

Message par DictionnairErroné » 07 mars 2021, 02:36

DictionnairErroné a écrit : 06 mars 2021, 16:54 Je n'ai rien contre la conscientisation des injustices sociales puisqu'elle favorise le changement et qui, espérons-le, sera pour le bien de la société. Ce qui n'est pas toujours le cas et c'est ici qu'il faut porter notre attention dans la mouvance woke. Principalement le wokisme est une "appropriation culturelle" américaine. Ici au Québec, nous importons des mots américains charger de sens historique qui ne nous appartient pas. C'est une américanisation des injustices sociales. Comme le mot woke par exemple qui est péjoratif.

Nous devrions plutôt utiliser une terminologie francophone qui changerait totalement la perception en lien avec la société québécoise. Au lieu d'utilisé woke nous devrions dire Éveillé et lui donné le sens appropriée québécois au lieu d'importer le sens américain de woke. Comment québécois le mot woke me fait plus penser à un wok (sauteuse) qu'à éveiller.

Oups, je dois couper court, ma compagne de vie a besoin d'un homme pour des travaux! Je les aime ces petites bêtes là, elles sont tellement mignonnes, nous nous sentons importants, mais en fait nous ne sommes pas aussi dupe, c'est parce qu'elles sont paresseuses et fines manipulatrices.
J'ai terminé d'installer ses tablettes, elle me complimente évidement question qu'un homme doit se sentir valoriser à cause d'une estime de soi fragile et de se sentir utile à quelque chose, du moins c'est son opinion. Elle me l'avait dit platement lors d'une remarque tout à fait innocente de ma part, elles sont tellement sensibles que s'en est mignon.

Poursuivons... Comparons le fameux "cancel culturel" américain aux rectifications historiques québécoises. Je n'ai pas retrouvé le lien malheureusement. Une grande entreprise de magazine américain revoit ses recettes pour en corriger les micro-agressions. Par exemple, une recette avec un titre: "How to make a good Tiebou dienne". Trop c'est trop. C'est une offense puisque ce n'était pas la recette originale et soumise par un non sénégalais. Dans les archives québécoises, le processus de modifications existe depuis longtemps. Exemple, une photo d'une Esquimaude d'époque a pour titre: "Une Esquimaude apparemment belle". Le titre a été changé pour "Une Esquimaude" de tel endroit, année.

Il reste à savoir si l'appropriation culturelle américaine par les wokes fera sa place dans les rectifications historiques québécoises.

Aux États-Unis le wokisme sert très bien l'électorat style Trump, aussi bien dire le parti républicain. Il aide à rassembler et motiver la droite contre le fameux "cancel cutlure" par exemple et laissant de côté les questions économiques si chères aux républicains. Pourrions-nous voir ceci au Québec? Nous ne sommes pas la société américaine, mais tout de même, il ne faut pas laisser aller ce non sens social sans y répliquer.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#365

Message par DictionnairErroné » 07 mars 2021, 11:40

Je viens de trouver l'article par l'entremise de Richard Martineau du Journal de Mouréal. Le Devoir, "Les archives, champ de bataille des revendications identitaires".

Je n'ai plus accès à l'article du Devoir mais je reproche tout de même à Martineau de ne pas avoir précisé que le célèbre magazine de recettes BonAppétit est américain. Martineau s'est permis de n'utiliser que des termes francophones. Il nous donne l'impression que ça se passe ici.

Définitivement le journal LeDevoir est l'une des meilleures sources d'information concernant la mouvance woke au Québec, loin devant le journal de Mouréal qui fait plutôt dans le sensationnisme, mais tout de même utile pour les scoops.
Photo: Bibliothèque et Archives Canada (photomontage Le Devoir) La photo et sa légende proviennent de Bibliothèque et Archives Canada, sous la référence Mikan 5034383. La photo prise en 1939 à Lake Harbour dans les Territoires du Nord-Ouest était identifiée par ce titre (en anglais) : «Pitula, une fille esquimo prétendument jolie». Un ajout annonce maintenant : «La jeune Inuit Pitula assise à l’intérieur sur des couvertures
Image

J'espère simplement que le Québec pourra s'éloigner du wokisme ou de l'appropriation culturelle américaine. Il faut être vigilant et dénoncé lorsque nécessaire.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#366

Message par spin-up » 07 mars 2021, 19:44

DictionnairErroné a écrit : 07 mars 2021, 11:40
Photo: Bibliothèque et Archives Canada (photomontage Le Devoir) La photo et sa légende proviennent de Bibliothèque et Archives Canada, sous la référence Mikan 5034383. La photo prise en 1939 à Lake Harbour dans les Territoires du Nord-Ouest était identifiée par ce titre (en anglais) : «Pitula, une fille esquimo prétendument jolie». Un ajout annonce maintenant : «La jeune Inuit Pitula assise à l’intérieur sur des couvertures
Image

J'espère simplement que le Québec pourra s'éloigner du wokisme ou de l'appropriation culturelle américaine. Il faut être vigilant et dénoncé lorsque nécessaire.
Peut etre qu'au dela d'une ideologie d'extreme gauche identitaire qui menace le Quebec, le monde occidental, la planete et l'univers observable...c'est peut etre tout simplement que cette légende était de la bonne grosse merde et n'apportait strictement rien.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#367

Message par DictionnairErroné » 07 mars 2021, 23:13

spin-up a écrit : 07 mars 2021, 19:44 Peut etre qu'au dela d'une ideologie d'extreme gauche identitaire qui menace le Quebec, le monde occidental, la planete et l'univers observable...c'est peut etre tout simplement que cette légende était de la bonne grosse merde et n'apportait strictement rien.
J'ai mal écrit mon billet. Je voulais démontrer la différence avec ce qui se fait aux États-Unis. Archives Canada fait des corrections nécessaires et justifiées aux empreintes du passé et non pas sur un principe américain qui devient de plus en plus ridicule.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#368

Message par spin-up » 08 mars 2021, 12:09

Pour un peu de perspective historique, chaque epoque a eu ses crises d'adolescences ideologiques:
https://www.nouvelobs.com/la-boite-a-bo ... istes.html

En France, le Maoisme etait l'idéologie a la mode des intellectuels francais dans les années 60 et 70. C'est passé,

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#369

Message par DictionnairErroné » 08 mars 2021, 12:55

spin-up a écrit : 08 mars 2021, 12:09 Pour un peu de perspective historique, chaque epoque a eu ses crises d'adolescences ideologiques:
https://www.nouvelobs.com/la-boite-a-bo ... istes.html

En France, le Maoisme etait l'idéologie a la mode des intellectuels francais dans les années 60 et 70. C'est passé,
Tout à fait, de même pour le nazisme et le stalinisme (je précise, aucun lien avec le wokisme). Le wokisme est une exportation des problèmes sociaux américains qui ne peuvent être aisément introduits dans d'autres sociétés puisqu'il ne peut y trouver le même sens, du moins au Québec. Je ne peux me prononcer sur les autres sociétés.

Tout de même ce ne sont pas toutes les révolutions idéologiques qui n'ont pas perduré. Juste à nous rappeler la Révolution tranquille des années 60 au Québec qui a profondément changé la culture québécoise. Pour ce faire il faut une masse critique pour porter ces changements. C'est loin d'être le cas avec le wokisme québécois. Des forces d'oppositions lèvent la voix et le gouvernement n'embarque pas dans cette mouvance idéologique.

Ce qui est différent c'est l'utilisation de la Cour suprême qui permet des changements fondamentaux à la culture québécoise. Basé sur une charte des droits et libertés désuètes où existe de la discrimination, du sexisme et dieu, il en résulte des aberrations.

Pourquoi défendre une culture? C'est un choix comme disait Pierre Falardeau. Le Québec peut très bien se laisser assimiler dans la culture canadienne anglophone et perdre la sienne. Winston Churchill a bien exprimé la situation. Si nous ne voulons pas protéger notre culture pourquoi faire la guerre?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#370

Message par spin-up » 08 mars 2021, 13:13

DictionnairErroné a écrit : 08 mars 2021, 12:55 Tout à fait, de même pour le nazisme et le stalinisme (je précise, aucun lien avec le wokisme).
Non, c'est assez différent. D'un coté tu as des courants de pensée culturels et ideologiques, de l'autres des projets politiques qui se sont concrétisés en différents regimes au pouvoir.

Phil_98
Messages : 651
Inscription : 10 sept. 2020, 16:58

Re: Le Wokenisme en devenir

#371

Message par Phil_98 » 08 mars 2021, 13:23

DictionnairErroné a écrit : 07 mars 2021, 02:36 ...
Poursuivons... Comparons le fameux "cancel culturel" américain aux rectifications historiques québécoises. Je n'ai pas retrouvé le lien malheureusement. Une grande entreprise de magazine américain revoit ses recettes pour en corriger les micro-agressions. Par exemple, une recette avec un titre: "How to make a good Tiebou dienne". Trop c'est trop. C'est une offense puisque ce n'était pas la recette originale et soumise par un non sénégalais.
...
La «cancel culture» demande que l'on change le nom des recettes pour ne pas qu'il y est d'appropriation culturelle ? On n'a pas finit de s'amuser.

Par exemple, il faudra, donc, trouver un autre nom pour le fameux 'pâté chinois' parce qu'il n'y a rien de chinois la dedans. Ce met provient des états-unis et il a été adopté par les Québécois. Cela deviendrait un «confit de boeuf et parmentier à l'américaine».
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: Le Wokenisme en devenir

#372

Message par spin-up » 08 mars 2021, 13:42

Phil_98 a écrit : 08 mars 2021, 13:23 Par exemple, il faudra, donc, trouver un autre nom pour le fameux 'pâté chinois' parce qu'il n'y a rien de chinois la dedans. Ce met provient des états-unis et il a été adopté par les Québécois. Cela deviendrait un «confit de boeuf et parmentier à l'américaine».
Ca sonne vachement mieux. Dans un restaurant, je serais pret a payer 25% plus cher pour un «confit de boeuf et parmentier à l'américaine» que pour un «paté chinois».

En France, on s'est approprié une patisserie allemande et on l'a appelé le "chinois". Son vrai nom c'est le Schneckekueche, mais comme pour un francais de "l'interieur", c'est du chinois, littéralement c'est devenu du "chinois".

La tête-de-nêgre en revanche, a succombé sous les assauts de l'extreme gauche bien-pensante.

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#373

Message par DictionnairErroné » 08 mars 2021, 13:50

spin-up a écrit : 08 mars 2021, 13:13
DictionnairErroné a écrit : 08 mars 2021, 12:55 Tout à fait, de même pour le nazisme et le stalinisme (je précise, aucun lien avec le wokisme).
Non, c'est assez différent. D'un coté tu as des courants de pensée culturels et ideologiques, de l'autres des projets politiques qui se sont concrétisés en différents regimes au pouvoir.
J'ai un peu de difficulté à vous comprendre. Les projets politiques proviennent tout de même d'idéologies. C'est la méthode utilisée qui est différente. J'aime bien référer à Sartre et Camus dans ce débat. Pour Sartre, la fin justifie les moyens tandis que pour Camus les moyens justifient la fin. Ce que Sartre a finalement réalisé après ses errances.
Phil_98 a écrit : 08 mars 2021, 13:23 La «cancel culture» demande que l'on change le nom des recettes pour ne pas qu'il y est d'appropriation culturelle ? On n'a pas finit de s'amuser.
Que dire des "French Fries"?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8205
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Le Wokenisme en devenir

#374

Message par Lambert85 » 08 mars 2021, 13:54

Nouveau cas de wokenisme aux Pays-Bas, l'écrivaine choisie par une maison d'édition néerlandaise pour traduire le recueil de poèmes d’Amanda Gorman a préferé renconcer à le traduire (malgré l'agrément de l'autrice) parce qu'elle avait le malheur d'être blanche !
https://www.lepoint.fr/culture/traducti ... 6426_3.php
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
DictionnairErroné
Messages : 4916
Inscription : 15 mai 2019, 19:25

Re: Le Wokenisme en devenir

#375

Message par DictionnairErroné » 08 mars 2021, 14:03

Lambert85 a écrit : 08 mars 2021, 13:54 Nouveau cas de wokenisme aux Pays-Bas, l'écrivaine choisie par une maison d'édition néerlandaise pour traduire le recueil de poèmes d’Amanda Gorman a préferé renconcer à le traduire (malgré l'agrément de l'autrice) parce qu'elle avait le malheur d'être blanche !
Pas assez woke même s'ille est non-binaire. Et ce, même avec l'accord de l'autrice africaine-américaine qui était heureuse du choix.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle