Salaire des femmes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Salaire des femmes

Message par LoutredeMer » 10 mars 2021, 15:47

Igor a écrit : 10 mars 2021, 15:44 Mais si vous proposez de remplacer le 8 mars pour qu'il devienne le jour des droits des animaux on pourrait peut-être en parler (en effet, y a pu de raison pour que ce soit celui de la femme apparemment)? :dingue:
Bonne idée. Vu que les femmes sont des animaux décérébrés écervelés et victimaires... :mrgreen:

Allez, RV dans 5 ou 6 mois pour un nouveau fil de ce genre de la part de son auteur... :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 mars 2021, 15:53

Igor a écrit : 10 mars 2021, 15:44 Mais si vous proposez de remplacer le 8 mars pour qu'il devienne le jour des droits des animaux on pourrait peut-être en parler.
Désolé ça existe déjà https://www.journee-mondiale.com/168/jo ... nimaux.htm :(

Par contre la journée internationale des anges est possible. :a2:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 10 mars 2021, 16:03

DictionnairErroné a écrit : 10 mars 2021, 15:53 Désolé ça existe déjà https://www.journee-mondiale.com/168/jo ... nimaux.htm :(
Une journée bien utile dans ce cas-ci (contrairement à d'autres). Mais pourquoi pas une deuxième si certaines ne le sont plus? :mrgreen:

Du moins, une journée vegan n'existe peut-être pas encore?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 mars 2021, 16:16

Igor a écrit : 10 mars 2021, 16:03 Du moins, une journée vegan n'existe peut-être pas encore?
Pas elle, elle existe déjà: https://www.journee-mondiale.com/291/jo ... vegane.htm

Je vous le dis, nous pouvons remplacer le 8 mars que par la journée internationale des anges sans dénaturer la journée des femmes! :seeraphin:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 10 mars 2021, 16:24

DictionnairErroné a écrit : 10 mars 2021, 16:16 Pas elle, elle existe déjà: https://www.journee-mondiale.com/291/jo ... vegane.htm

Je vous le dis, nous pouvons remplacer le 8 mars que par la journée internationale des anges sans dénaturer la journée des femmes! :seeraphin:
Bon. Mais pour faire changement, pourquoi pas la remplacer par la journée des Joe Blow (ce sont de pauvres victimes innocentes elles aussi, victimes d'être présumés coupables)? :(
viewtopic.php?f=20&t=16426&p=593027&hil ... A9#p593027

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 mars 2021, 16:36

Igor a écrit : 10 mars 2021, 16:24 Bon. Mais pour faire changement...
Prenons la journée internationale de l'homme. Il est écrit:
Réinventer les relations entre les sexes dans un souci d'égalité, sans exclusive au profit de la vision masculine ou de la vision féminine, telle est la raison de l'existence de cette journée. Pour le moment, les évolutions sont timides... mais il faudra certainement du temps pour se rendre compte, que l'homme n'est pas une femme comme les autres!
https://www.journee-mondiale.com/321/jo ... -homme.htm

Igor

Message par Igor » 10 mars 2021, 16:47

DictionnairErroné a écrit : 10 mars 2021, 16:36 mais il faudra certainement du temps pour se rendre compte, que l'homme n'est pas une femme comme les autres!
C'est ce que j'ai cru comprendre (certaines seraient plus violentes que d'autres en tout cas). :mrgreen:

Mais restons avec l'idée d'une journée des Joe Blow, il semble y avoir un besoin selon Kraepelin. viewtopic.php?f=20&t=16426&p=593081&hil ... 9s#p593081

En effet, il y a tellement de préjugés.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 mars 2021, 16:58

Igor a écrit : 10 mars 2021, 16:47 C'est ce que j'ai cru comprendre (certaines seraient plus violentes que d'autres en tout cas). :mrgreen:
:lol:

Nous pourrions dire aussi que la femme n'est pas un homme comme les autres. Certains bitchs plus que d'autres. :a7:
Igor a écrit : 10 mars 2021, 16:47 Mais restons avec l'idée d'une journée des Joe Blow, il semble y avoir un besoin selon Kraepelin. viewtopic.php?f=20&t=16426&p=593081&hil ... 9s#p593081
En effet, il y a tellement de préjugés.
Des préjugés? Peu importe, je trouve l'ensemble de la discussion intéressante.

Igor

Message par Igor » 10 mars 2021, 17:06

DictionnairErroné a écrit : 10 mars 2021, 16:58 Certains bitchs plus que d'autres. :a7:
Certains sont plus difficiles que d'autres disons (mais ça peut être des féministes pareil). :a2: https://www.youtube.com/watch?v=VzSuB444xBU

thierry

Message par thierry » 10 mars 2021, 21:07

Igor a écrit : 10 mars 2021, 02:36
thierry a écrit : 09 mars 2021, 20:04 @Igor : qu'est-ce qui t'arrive Igor ? Tu rêves de pendre les vilains réacs à des crocs de boucher ?? :grimace: T'as testé la méditation ? :infirmieere: :lol:
Vous lisez dans les pensées ou quoi (comment vous avez fait pour deviner)?

J'ai eu quelque peu la nausée j'dois dire, pis j'ai donné quelques signes aussi (quelques indices). Je pensais plus exactement à ceci. https://www.youtube.com/watch?v=uy6gvPBkJFg
Je comprends que dalle.
Tu m'expliques stp ?
Pis j'avoue que pour ce genre d'admirateurs de Marc Lépine ça serait une bonne chose (disons que ça me rend quelque peu orageux, en colère). https://www.tvanouvelles.ca/2019/12/12/ ... tellectuel
J'ai du mal à capter ta "colère", qui te pousse à des amalgames un peu.. euh.. douteux ?
Car quand Martine Chépasquoi - idéologue frustrée de son état - pétera un plomb et assassinera quelques mâles, les gens sauront vers qui porter leur regard pour demander réparation, n'est-ce pas ?
(dans cette expérience de pensée, a priori je n'hésiterai pas trop à te poucave) :lol:

Non mais franchement je ne comprends pas. Pourquoi ne pas dépassionner ces débats ?
Histoire d'éviter de créer de toute pièce des méchants par exemple (dans un camp comme dans l'autre), tu me suis je pense ?

De mon point ce vue, beaucoup de femmes voient les choses comme Kraepelin, dont la seule mère célibataire que je connais bien (job à l'usine, vie compliquée, début d'alcoolisme, frustration maximale). Ce n'est éventuellement pas un échantillon représentatif, d'accord.
Mais à mon avis ça demande beaucoup de crocs de boucher. ;)

Bref, les études qui se se revendiquent de la science, sur ce sujet assez précis, devraient échapper à l'esprit critique ?

thierry

Message par thierry » 10 mars 2021, 21:19

shisha a écrit : 10 mars 2021, 14:44 Et sinon pour le thème, cela fait déjà un bon moment que les différences salariales ont été debunké. Les féministes ont fait croire (continuent de le faire?) que cette différence à deux chiffres était d'origine sexiste (comme l a précisé Kraepelin) mais il n'en est rien. À métier égale, les femmes ont le même salaire que les hommes et ou avec une très légère différence.
Hello !
Comment t'interprètes ça toi ? Jérémy Royaux et tout ça.
Toute cette ferveur ?
On nage en pleine ingénierie sociale ? (déso, ça c'est pour le côté un peu paranoïaque :a2: :feste: )

shisha

Message par shisha » 11 mars 2021, 09:43

Jérémy Royaux et tout ça.
Tu fais référence au forum de l'observatoire zététique qui a fermé à cause (apparemment) des sujets tel que l'hypnose ?

Pour ta question de la ferveur (de manière générale, peu importe les topics), plusieurs éléments de réponses me viennent à l'esprit : ego, croyance, passion et émotions de l'être humain bien présents, sentiment d'injustice, le fait que cela soit rarement tout blanc ou tout noir (et certaines personnes vont surtout se focaliser sur un des deux versants), perception du monde différente car expérience de la vie différente, défendre son identité (certains s'identifient à leurs idées/croyances), défendre une cause/volonté de protéger quelque chose mais qui mettra en péril d'autres choses (exemple : protéger les animaux de la Corrida vs protéger la tradition/culture) etc

Après selon la période, il y a des sujets plus tabous et ou des groupes de personnes plus "intouchables" que d'autres.

Aggée

Message par Aggée » 11 mars 2021, 10:55

Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 21:33 Il serait plus juste et moins sexiste de dire plutôt que le marché du travail est mal adapté à «la vie de famille».
C’est exact, mais il faut aller plus loin encore, il faut renverser la logique, le marché du travail devrait systématiquement s’adapter a la vie de famille, aux exceptions et contingences près bien entendu.
A travail égal, salaire égal devrait être la règle, donc on devrait se fiche complètement du sexe, seulement voila, certains employeurs créent des postes moins bien payés, à destination exclusive des femmes, ces employeurs n’engageront jamais d’hommes pour ces fonctions, ce subterfuge élimine la possibilité de comparer les salaires entre les hommes et les femmes.
Dans certaines entreprises, on se retrouve alors avec une diversité de salaires inégalitaires ( dans l'absolu ) par sexe, avec des taches cloisonnées par sexe.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 mars 2021, 11:14

Aggée a écrit : 11 mars 2021, 10:55 seulement voila, certains employeurs créent des postes moins bien payés, à destination exclusive des femmes, ces employeurs n’engageront jamais d’hommes pour ces fonctions,
Ah ?

Des exemples ?

Des sources ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 mars 2021, 12:33

Aggée a écrit : 11 mars 2021, 10:55
A travail égal, salaire égal devrait être la règle, donc on devrait se fiche complètement du sexe, seulement voila, certains employeurs créent des postes moins bien payés, à destination exclusive des femmes, ces employeurs n’engageront jamais d’hommes pour ces fonctions, ce subterfuge élimine la possibilité de comparer les salaires entre les hommes et les femmes.
Dans certaines entreprises, on se retrouve alors avec une diversité de salaires inégalitaires ( dans l'absolu ) par sexe, avec des taches cloisonnées par sexe.

Hummmm!

Un beau "procès d'intention" ton affaire, d'autant plus que c'est contraire aux lois de plusieurs pays! Tu as des exemples convanquants à nous proposer?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 mars 2021, 13:46

Kraepelin a écrit : 11 mars 2021, 12:33 Tu as des exemples convanquants à nous proposer?
Sa femme de ménage :a4:

:lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 mars 2021, 15:19

Celle-ci ? :mrgreen:
LoutredeMer a écrit : 09 mars 2021, 09:24 Image[/center]
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Aggée

Message par Aggée » 11 mars 2021, 15:46

Kraepelin a écrit : 11 mars 2021, 12:33 Un beau "procès d'intention" ton affaire, d'autant plus que c'est contraire aux lois de plusieurs pays! Tu as des exemples convanquants à nous proposer?
https://votresalaire.be/salaire/ecart-d ... les-hommes
2. COMMENT LES DIFFÉRENCES SALARIALES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ÉMERGENT-ELLES ?
QU'EST-CE QUI DÉCLENCHE LES DIFFÉRENCES SALARIALES ?
Certaines différences salariales ou écarts de rémunération émergent quand des salariés sont payés de manière discriminatoire. De telles discriminations peuvent être fondées sur la race, le sexe, la religion ou seulement sur une "impression". Les différences salariales peuvent cependant également apparaître comme étant une conséquence d'une mise en application trop libre des descriptions de poste et de l'échelonnement des salaires. Pour mesurer les différences salariales il est important de connaître quelles descriptions de postes on été utilisées pour déterminer l'échelle des salaires concernant les emplois spécifiques exécutés par des hommes et des femmes.
J'ai eu l'occasion de parler avec d'anciennes "repiqueuses" qui travaillaient pour des agences intérims, elles repiquaient du plan pour une mise en culture in vitro, l'utilisateur n'acceptait que des femmes, les salaires pour ce poste étaient les plus bas dans l’entreprise , l'agence intérim se pliait évidemment aux conditions de l'utilisateur, la raison invoquée par la firme utilisatrice...les femmes étaient plus méticuleuses que les hommes pour ce travail, impossible de comparer puisqu'il n'y avait jamais aucun "repiqueur " dans l'équipe...donc pas de coup de pied dans la fourmilière...de toute manière aucun homme n’aurait travaillé pour ce salaire, il aurait trouvé plus rémunérateur ailleurs.

Aggée

Message par Aggée » 11 mars 2021, 16:01

La discrimination à l'embauche sur base du sexe: une réalité sous-estimée?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10001988

Phil_98

Message par Phil_98 » 11 mars 2021, 16:17

LoutredeMer a écrit : 10 mars 2021, 12:49
Concernant les femmes il reste donc principalement : les soins aux enfants et les raisons économiques. "La meilleure qualité de vie" concerne donc leurs enfants et non elles-memes... et la volonté d'éviter le chomage.

Belle qualité de vie...
Salut Loutre,

Je suis surpris de te lire. Voici une anecdote personnelle, mais je pense que je ne suis pas le seul homme à avoir vécu une situation semblable.

Je me suis retrouvé monoparental (garde partagée) avec trois enfants. Je m'occupais de l’inscription aux écoles, du linge des enfants, des soins médicaux, et des activités parascolaires.... Ma nouvelle conjointe était aussi monoparentale et elle avait élevé son enfant seule. Elle trouvait que mon EX avait la vie très facile.

J'étais le gérant de l'équipe de hockey et on parlais à tous les parents. Un jour, ma nouvelle conjointe et moi discutions avec une des mères à l’aréna et elle ne connaissait pas mon histoire. Elle se mit à raconter qu'il y avait une femme monoparentale dans l'équipe qui avait beaucoup de misère à rejoindre les deux bouts, elle nous raconta que cette mère devait répondre à tous les besoins des enfants parce que son ex-conjoint ne faisait rien.... Quand nous avons réalisé que cette mère parlait de mon EX, nous avons simplement quitté la conversation.

Loutre, tire-en la conclusion que tu veux, mais quand j'entends les discours disant que les femmes sont des victimes, je pense de cette façon:

1) Il y a des femmes qui subissent les difficultés de la vie monoparentale (ma nouvelle conjointe en est un exemple)

2) Il y a des femmes qui ont développées l'expertise de jouer à la victime (mon EX savait comment faire)

La situation homme-femme n'est pas noire ou blanche. Je ne connais pas la proportion complète entre ces deux attitudes sociales, mais je me réserve un doute vis-à-vis des discours comme le tiens. Je ne sais pas ce que tu as vécue, peut-être que tu a connue un situation difficile aussi ? C'est une erreur si tu attribues une situation difficile à toutes les femmes qui se disent victimes.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 mars 2021, 17:27

Aggée a écrit : 11 mars 2021, 15:46
2. COMMENT LES DIFFÉRENCES SALARIALES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ÉMERGENT-ELLES ?
QU'EST-CE QUI DÉCLENCHE LES DIFFÉRENCES SALARIALES ?
(...).
Tu crois que c'est vrai pcq c'est écris? Observe qu'ils ne donnent pas d'exemple réel.
Aggée a écrit : 11 mars 2021, 15:46 J'ai eu l'occasion de parler avec d'anciennes "repiqueuses" qui travaillaient pour des agences intérims, elles repiquaient du plan pour une mise en culture in vitro, l'utilisateur n'acceptait que des femmes, les salaires pour ce poste étaient les plus bas dans l’entreprise , l'agence intérim se pliait évidemment aux conditions de l'utilisateur, la raison invoquée par la firme utilisatrice...les femmes étaient plus méticuleuses que les hommes pour ce travail, impossible de comparer puisqu'il n'y avait jamais aucun "repiqueur " dans l'équipe...donc pas de coup de pied dans la fourmilière...de toute manière aucun homme n’aurait travaillé pour ce salaire, il aurait trouvé plus rémunérateur ailleurs.
C'est déjà plus tangible. Portant, la raison donnée par l'employeur pour embaucher des femmes est crédible (même si c'est sexistes)

Au Canada, il y a encore quelques situations de discrimination salariale. Ce sont des secteurs où les professionnels négocient leur salaire par contrat. Il semble que les femmes sont plus timides à défendre leur salaire et que des employeurs en profitent. Ça n'a rien de sexiste. Les employeurs profitent également de la timidité de leurs employés masculins qui se défendent mal...
Dernière modification par Kraepelin le 11 mars 2021, 18:31, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

thierry

Message par thierry » 11 mars 2021, 17:36

shisha a écrit : 11 mars 2021, 09:43
Jérémy Royaux et tout ça.
Tu fais référence au forum de l'observatoire zététique qui a fermé à cause (apparemment) des sujets tel que l'hypnose ?
Yep !
PhD Smith poste régulièrement certains de ses podcasts. Assez cools à mon sens, bref rien contre le mec perso. Ca semble être une des personnes relativement en vue sur internet qui porte des considérations "zététiques" et toussa.
Assez récemment (me semble-t-il) il a mis plusieurs fois le doigt sur ce qu'il appelle une certaine "scission dans la communauté sceptique". J'ai un problème avec chacun de ces 3 termes mais bon.. Bref, j'ai cru comprendre que ces questions relatives aux gents seraient au centre de cette scission.
Lui se définit comme féministe et déplore le manque de connaissances sociologiques de certains relativement à ces sujets.
Il ne m'a guère convaincu, même s'il épingle également un certain manque de diplomatie/pédagogie d'une partie de la "communauté" à l'égard de ses contradicteurs. Bon, question complexe comme d'hab' ! Comme d'hab la condescendance ressentie par une partie a tendance à être également ressentie par l'autre partie. :dingue:

ps : oh ! peut-être la supposée scission porterait aussi sur des sujets tels que le véganisme/végétarisme, de mémoire. Je ne sais plus. Si c'est le cas, il semblerait que tu as le cul entre 2 chaises :lol:
Pour ta question de la ferveur (de manière générale, peu importe les topics), plusieurs éléments de réponses me viennent à l'esprit : ego, croyance, passion et émotions de l'être humain bien présents, sentiment d'injustice, le fait que cela soit rarement tout blanc ou tout noir (et certaines personnes vont surtout se focaliser sur un des deux versants), perception du monde différente car expérience de la vie différente, défendre son identité (certains s'identifient à leurs idées/croyances), défendre une cause/volonté de protéger quelque chose mais qui mettra en péril d'autres choses (exemple : protéger les animaux de la Corrida vs protéger la tradition/culture) etc
Yep !
Mais "nous sceptiques" ( :dingue: ) sommes supposés (en toute condescendance assumée) prendre de la hauteur sur ce genre de réactions. Bref je comprends pas le délire.
Après selon la période, il y a des sujets plus tabous et ou des groupes de personnes plus "intouchables" que d'autres.
Oui, le sujet semble très politisé.
Bon, encore une fois, au moins ça fait causer les gens (c'est ma façon de positiver :a2: )

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mars 2021, 17:50

La vision quantitative de l'injustice me surprendra toujours. Le point de référence est l'homme blanc hétéro. Il y a injustice lorsque l'égalité n'est pas atteinte (50%). Mais qu'est-ce qui dit que cette référence est juste et ne comporte pas d'injustice et ne permet pas une qualité de vie? Je vois plutôt que ce type de démarche est d'atteindre l'égalité dans l'injustice au lieu d'atteindre la qualité de vie. C'est une question idéologique bien sûr, tout de même favoriserait un front commun à la qualité de vie. Les forces des uns pour contrecarrer les faiblesses des autres. Ce qui a pour conséquence le respect des différences dans l'atteinte d'une qualité de vie.

thierry

Message par thierry » 11 mars 2021, 17:58

Aggée a écrit : 11 mars 2021, 16:01 La discrimination à l'embauche sur base du sexe: une réalité sous-estimée?

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... d=10001988
God, encore un article sur la discrimination sexuelle :roll:
Oh ? Tiens ?
Sur la discrimination à l'embauche à l'égard des hommes sur certains marchés.
Bon...
Ca passe ! :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 mars 2021, 23:50

Phil_98 a écrit : 11 mars 2021, 16:17
LoutredeMer a écrit : 10 mars 2021, 12:49
Concernant les femmes il reste donc principalement : les soins aux enfants et les raisons économiques. "La meilleure qualité de vie" concerne donc leurs enfants et non elles-memes... et la volonté d'éviter le chomage.

Belle qualité de vie...
Salut Loutre,

Je suis surpris de te lire. Voici une anecdote personnelle, mais je pense que je ne suis pas le seul homme à avoir vécu une situation semblable.

Je me suis retrouvé monoparental (garde partagée) avec trois enfants. Je m'occupais de l’inscription aux écoles, du linge des enfants, des soins médicaux, et des activités parascolaires.... Ma nouvelle conjointe était aussi monoparentale et elle avait élevé son enfant seule. Elle trouvait que mon EX avait la vie très facile.

J'étais le gérant de l'équipe de hockey et on parlais à tous les parents. Un jour, ma nouvelle conjointe et moi discutions avec une des mères à l’aréna et elle ne connaissait pas mon histoire. Elle se mit à raconter qu'il y avait une femme monoparentale dans l'équipe qui avait beaucoup de misère à rejoindre les deux bouts, elle nous raconta que cette mère devait répondre à tous les besoins des enfants parce que son ex-conjoint ne faisait rien.... Quand nous avons réalisé que cette mère parlait de mon EX, nous avons simplement quitté la conversation.

Loutre, tire-en la conclusion que tu veux, mais quand j'entends les discours disant que les femmes sont des victimes, je pense de cette façon:

1) Il y a des femmes qui subissent les difficultés de la vie monoparentale (ma nouvelle conjointe en est un exemple)

2) Il y a des femmes qui ont développées l'expertise de jouer à la victime (mon EX savait comment faire)

La situation homme-femme n'est pas noire ou blanche. Je ne connais pas la proportion complète entre ces deux attitudes sociales, mais je me réserve un doute vis-à-vis des discours comme le tiens. Je ne sais pas ce que tu as vécue, peut-être que tu a connue un situation difficile aussi ? C'est une erreur si tu attribues une situation difficile à toutes les femmes qui se disent victimes.
Il n'y a qu'une seule personne qui pose les femmes en victimes ici : c'est Kraepelin.

Nous menons notre vie et notre quotidien comme tout le monde : nous nous battons, nous bossons, nous élevons nos enfants et nous gérons la maison, avec ou sans un conjoint participatif. Ca c'est du réel et pas du faux débat de rond de cuir planqué.

Les jérémiades personnelles prenant une cible pour s'assouvir, ne font que polluer et donner une fausse image de la réalité.

On en a rien à foutre des névroses de petits mâles dans son genre.

:arrow: :arrow:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre