buissonland a écrit : 29 janv. 2021, 15:27Voici un lien concernant les Polaroids de Glassell Park (plus détaillée que j'ai pu trouver)
À lire ça, j'ai l'impression d'un canular. John Matkowsky et un ou plusieurs de ses amis semblent avoir monté une fable*, agrémentée de photos truquées. Si on savait s'y prendre, il était possible de préparer des plaques polaroïdes pour faire apparaitre des photos préparées à l'avance (et il y a d'autre moyens de truquer comme le montre le dernier paragraphe). Je n'ai vu aucune des photos avec texte présentées, vous? Je serais particulièrement curieux de voir les textes en latin*.
La photo du haut tranche avec les supposées inscriptions. Les "barbouillis" lumineux peuvent s'expliquer par une source de reflets invisible sur le champ de la photo. Le photographe à l'air de prendre une photo au flash vers un miroir... si ce dernier avait un cadre brillant non-uniforme il pourrait éventuellement produire de tels reflets.
Et la citation au début de la première vidéo(-pub pour une exposition) est un des nombreux éléments** qui montrent bien qu'on est sur un site très peu critique: "pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible". La 2e partie n'est pas très vraie, c'est surtout que lorsqu'elles sont amenées à la lumière de l'esprit critique, les preuves s'effacent régulièrement. Bref, un texte comme celui-là ne donnera certainement pas une bonne idée des faits.
Jean-François
* J'imagine que le latin est sensé renforcer l'idée que Matkowsky et comparses potentiels n'ont pu écrire les textes sauf que le mélange latin-anglais s'explique mal.
** Avec des affirmations du style: "The house was built around 1906, so chances that the house could harbor energy or spirits was great" (la maison à 80 ans, en quoi ça augmente les chances qu'elle soit hantée? Mystère et zozoterie.)