buissonland a écrit : 29 janv. 2021, 15:27Voici un lien concernant les Polaroids de Glassell Park (plus détaillée que j'ai pu trouver)
À lire ça, j'ai l'impression d'un canular. John Matkowsky et un ou plusieurs de ses amis semblent avoir monté une fable*, agrémentée de photos truquées. Si on savait s'y prendre, il était possible de préparer des plaques polaroïdes pour faire apparaitre des photos préparées à l'avance (et il y a d'autre moyens de truquer comme le montre le dernier paragraphe). Je n'ai vu aucune des photos avec texte présentées, vous? Je serais particulièrement curieux de voir les textes en latin*.
La photo du haut tranche avec les supposées inscriptions. Les "barbouillis" lumineux peuvent s'expliquer par une source de reflets invisible sur le champ de la photo. Le photographe à l'air de prendre une photo au flash vers un miroir... si ce dernier avait un cadre brillant non-uniforme il pourrait éventuellement produire de tels reflets.
Et la citation au début de la première vidéo(-pub pour une exposition) est un des nombreux éléments** qui montrent bien qu'on est sur un site très peu critique: "pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire; pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible". La 2e partie n'est pas très vraie, c'est surtout que lorsqu'elles sont amenées à la lumière de l'esprit critique, les preuves s'effacent régulièrement. Bref, un texte comme celui-là ne donnera certainement pas une bonne idée des faits.
Jean-François
* J'imagine que le latin est sensé renforcer l'idée que Matkowsky et comparses potentiels n'ont pu écrire les textes sauf que le mélange latin-anglais s'explique mal.
** Avec des affirmations du style: "The house was built around 1906, so chances that the house could harbor energy or spirits was great" (la maison à 80 ans, en quoi ça augmente les chances qu'elle soit hantée? Mystère et zozoterie.)
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)