Totolaristo a écrit : 16 mars 2021, 08:21
Vous non plus puisque vous êtes piégé dans votre raisonnement circulaire.
Que tu aime brandir mais qu'à chaque fois tu fonde systématiquement sur des propos que je ne tiens pas.
Concernant le dernier exemple en date,
Je n'ai besoin d'aucun ressenti pour mettre le choix en évidence.
Tes mots suffisent.
Une IA dénuée de tout capteur sensoriel ou de simulation d'affect et participant au forum dirait la même chose que moi : tu as choisi des mots pour faire des phrases.
Vous vous faites votre avis sans jamais chercher à comprendre comment un neurone ou des synapses fonctionnent.
Parce qu'il me semble que j'en sais bien assez dans ce domaine.
Je ne vais pas me lancer dans des études en neurobiologie parce que tu refuse toute discussion une autre base.
Votre refus d’admettre les implications du libre arbitre est ce qui vous maintient dans le cercle.
Comme par exemple l’existence d’une force qui serait vectrice de ce libre arbitre. Une force qui s’ajouterait à celles qu’on connaît pour produire un déplacement de matière conforme au libre arbitre.
Je sais pourquoi vous ignorez cette approche. Parce qu’elle vous met en difficulté.
Fais attention, le syndrome du Dany-devin-télépathe qui sait mieux que ses interlocuteurs ce qu'ils veulent dire te guette…
Je ne vois pas à quoi servirait cette force.
Si par "admettre les implications du libre arbitre" tu entends répéter avec toi ton credo "ça violerait les lois de la physique", très peu pour moi. Je ne viens pas sur ce forum pour qu'on me dise ce qu'il faut admettre. Il y a des églises pour ça.
Si au moins tu fournissait une explication à ton affirmation monumentale (quelles lois, en quoi, pourquoi, comment…)… Pas une démonstration, un décodage.
Si je vous demande où s’exprime le libre arbitre, c’est pour tenter de trouver un moyen de l’observer concrètement en action.
Ce moment où, semblant naître du néant, il perturbe l’horlogerie de l’univers.
C'est bien le problème : tu veux qu'on te dise comment sort du néant quelque chose qui ne sort pas du néant. Le libre arbitre s'exprime à l'échelle de l'individu complet. Mais pour toi, dire ça ajoute de la complexité. Tu ne prend pas en compte ce qu'on te dit.
Et je ne crois pas que tu sache de quoi tu parle avec ta métaphore horlogère.
Pas plus que quand tu raconte qu'un choix ne peut pas être produit par un système déterministe.
C’est quand même vous qui prétendez qu’une chose incroyable comme le libre arbitre existe.
Une chose totalement banale.
Une personne c'est banal.
A des buts c'est banal.
Agit c'est banal.
Choisit c'est banal.
"Une personne peut agir et choisir selon ses buts personnels." est une chose incroyable pour qui ? Dans quelle secte ?
Mais vous ne faites aucun effort pour tenter de prouver votre vision un peu farfelue et sensationnelle des choses.
S'il y a à prouver, ce n'est pas la vision puisque toute personne de bonne foi peu observer les mêmes faits, mais l'interprétation des observations ainsi décrites.
Quand je te demande comment tu as choisi tes mots, j'entends acquise l'observation : hors du cas exceptionnel de "l'écriture automatique", écrire une phrase implique de faire des choix. C'est banal, trivial, évident.
Quand on voit quelqu'un écrire à un autre dans un but donné, on observe le libre arbitre. A quoi ça sert de rentrer dans le détail des aires du cerveau sollicitées par l'écriture ? Je fais confiance aux neurologues pour savoir ce qui se passe quand on écrit. Et ce qui s'y passe ne change rien au fait que l'on écrit. Des mots sont choisis et assemblés en phrase. Par quelle magie si personne n'écrit ?
Si on te dis que des trains partent de Paris pour aller à Strasbourg, c'est moins banal que des types qui balancent des phrases sur les forum et c'est tout autant inclus dans la grande horlogerie de l'univers. Sur les voies, il y a des aiguillages. Ce n'est pas par magie qu'ils n'arrivent pas à Brest.
Le farfelu, c'est de prétendre que personne ne fait des phrases et qu'il ne peut pas y avoir des aiguillages dans le cerveau.
Mais c'est plus grave que ça : tu te cache une réalité parce que tu crois qu'elle contredit un dogme. Or, tu ne formule ni ne dogme ni la contradiction et tu taxe la description de la réalité de raisonnement circulaire !
Comme si une description avait quoi que ce soit à voir avec un raisonnement.
Je ne crois pas à ton dogme, j'avoue. Mais j'aimerais au moins comprendre pourquoi la réalité du choix contredirait : "chaque effet à une cause" et "la cause précède l'effet" qui sont des affirmations que je tiens pour vraies.
Ou n'importe quelle lo de la physique. Explique toi si tu veux qu'on comprenne.
Qui refuse de voir à quel point le libre arbitre tort le cou aux lois de la physique ? Vous ou moi ?
Je voudrais bien voir, mais tu ne montre pas. y=ax+b ne tremble pas de peur quand j'écris un post.
Qui fait le pari que quelque chose qu’on a pas encore découvert soit à l’origine du libre arbitre ? Vous ou moi ?
Faire le paris que :
- on ne connait pas tous les mécanismes à l'oeuvre dans le corps humain
- si on observe des capacités du corps humain que l'on a du mal à expliquer avec ce qu'on en connait alors elles sont probablement dues à des mécanismes que l'on a pas encore mis en évidence.
Oui, je fais ce paris, je persiste et signe.
Toi, tu fais le paris que de tels mécanismes violeraient les lois physiques et qu'il faudrait donc inventer de nouvelles lois physiques pour expliquer ... des banalités.
Chacun peut bien croire ce qu’il veut. Certaines croyances sont justes plus rationnelles que d’autres.
En effet.