Totolaristo a écrit : 16 mars 2021, 11:47
Mes objections sont simples :
- le libre arbitre implique l’existence d’une nouvelle force autre que la gravité, l’électromagnétisme, l’interaction faible ou l’interaction forte.
Affirmation qui serait plus utile si accompagnée d'une explication.
Je note que tu restreint l'incompatibilité aux forces fondamentales.
Tu pouvais reconnaitre que "viole toutes les lois de la physique" n'était pas justifié, ça aurait ajouté du crédit à l'ensemble de tes propos.
Je crois qu’en 47 page j’ai déjà dû expliquer de deux ou trois manière différentes pourquoi notre cerveau biologique pourrait difficilement être le siège du libre arbitre.
Ha, je note un changement de position, enfin !
"pourrait difficilement être le siège du libre arbitre".
Donc c'est une possibilité envisageable.
De la raison ! Enfin !
Votre méconnaissance de la biologie vous fait prendre des vessies pour des lanternes c’est tout.
Vous devez croire qu’un globule blanc choisit sa cible et se déplace jusqu’à elle.
Vous devez croire qu’une protéine choisit librement sa direction dans le plasma.
Vous devez croire qu’un ion sodium décide si oui ou non il va passer la membrane cellulaire.
Je crois que les propriétés d'un système macroscopique n'ont pas à être représentées par les mêmes propriétés à l'échelle microscopiques.
C'est l'intérêt d'un système.
Ais-je tort ?
Je sais pas posez vous un peu ces questions et demandez vous où est la place pour le libre arbitre à l’intérieur de notre corps.
Vous le faites émerger du néant. Comme issu d’une synergie entre neurones. Et pouf, vous êtes content pas besoin d’aller plus loin. Vous ne voyez pas ce qu’il y a d’incroyable là dedans ?
Honnêtement non.
Toutes les facultés humaines, il me semble, incluent des synergies entre neurones dans leur exécution.
Donc je ne vois rien que du très banal à cette idée. Rien d'incroyable.
Dany a écrit : 16 mars 2021, 13:11
jean7 a écrit :Qui, quand, où a dit que le libre arbitre était le seul et unique déterminant de ce que nous sommes et faisons !
Quelle savonnette !
Il a trouvé l'antinomie circulaire ultime :
"le libre arbitre est un déterminant et provient de déterminants, mais tout n'est pas déterminé, à cause du libre arbitre !"
Ta sale manie de me faire dire des choses que je ne dit pas et ne pense pas...
Et d'induire en erreur.
"le libre arbitre est un déterminant et provient de déterminants", c'est en effet ce que je crois.
"tout n'est pas déterminé, à cause du libre arbitre", NON.
Ca, c'est toi et totolaristo qui affirmez que le libre arbitre implique de l'indéterminisme.
Je n'ai rien à voir avec cette affirmation.
"tout n'est pas déterminé", j'approuve. Je crois en effet que le futur n'est pas déterminé. Et je sais que le consensus scientifique ne répond pas à cette question.
Je ne crois pas en la prédestination universelle de chaque particule à chaque instant.
L'impact de cette concrétion de déterminants sur son propre futur étant contraint, il n'y a aucune place là dedans pour ton chimérique libre arbitre,
Implication logique non démontrée + qualification de "chimérique" + non prise en compte de ce qu'implique ma définition = dans l'eau.
jean7 a écrit :Totolaristo a écrit :Vous vous faites votre avis sans jamais chercher à comprendre comment un neurone ou des synapses fonctionnent.
Parce qu'il me semble que j'en sais bien assez dans ce domaine.
Je ne vais pas me lancer dans des études en neurobiologie parce que tu refuse toute discussion une autre base.
Tu devrais. Un peu d'étude te ferait beaucoup de bien...
Parce que la majorité des neurobiologistes ne supportent pas ton libre arbitre et ceux qui restent ne se prononcent pas. Plus on étudie le cerveau et moins les choses se présentent en faveur de ta marotte égotique.
Ben tu vois, ton argument d'autorité, il aurait pu avoir un impact si tu ne t'étais pas attaché ces milliers de casseroles brouillant tous tes messages = non prise en compte de ce que dit l'autre + remplacement par ce qui t'arrange et que par ailleurs tu cessais de te croire sur un champs de bataille idéologique.
Hélas, je ne peux, venant de toi, que douter que ce que tu a ici nommé "libre arbitre" ait quelque chose à voir avec ma définition (que j'ai pompé à ABC en la compressant un peu, pour être honête) et que tu sois en mesure d'avoir un point de vue sur l'avis des neurobiologistes qui ait une valeur.
Dany a écrit : 16 mars 2021, 14:22
L'aléatoire, l'imprévisible, l'indéterminisme, ça ne veut pas dire que tu peux faire des "choix".
Mais le dogme au nom duquel tu prétends que faire des choix est impossible implique aussi l'absence de quoi que ce soit d'imprévisible, indéterministe ou stochastique.
Dash a écrit : 16 mars 2021, 16:12
Par exemple, concernant les notions de choix, de liberté, de contrainte et du déterminisme, si nous référons à Laplace et que nous poussons sa réflexion jusqu’au bout, en théorie...
Je pense qu'il faudrait consacrer un fil complet à l'envolée lyrique de Laplace.
Le problème qu'elle pose, il me semble, est qu'elle ne comporte pas de possibilité d'implication. Elle est totalement inconséquente. Ce que j'ai déjà ironisé sans grande imagination que bien des amateurs de champignons ont éprouvé ce sentiment d'être cette intelligence qui "embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux". En tout cas, j'en ai rencontré une. Et après ?
Après rien du tout.
En effet, Laplace a eu l'intelligence de ne pas inclure "il pourrait prédire tout l'avenir ou même tout connaitre du passé". Il devait avoir compris l'ineptie d'une telle affirmation.
Hélas, il laisse ainsi le soin à d'autres de croire et raconter le contraire en se référant à lui.
Les choses peuvent être plus simple.
De ce texte célèbre, on peut envisager deux interprétations :
1 qui connait toutes les dynamiques de tout connait tout en tout moment. C'est une tautologie, mais c'était peut être son intention d'enfoncer le clou et d'affirmer la nécessité que nous partageons tous de chercher de partout toutes les dynamiques de tout ce qui constitue l'univers. Rien dans cette interprétation n'exclue le choix car rien ne garantie que toutes les dynamiques soient de type "les mêmes causes produisent les mêmes effets" (en ces termes, un choix véritâââble serait "les mêmes causes produisent un effet parmi un nombre restreint").
2 le passé et le futur existent maintenant. Ce serait une révélation et ça demanderait à être examiné à la loupe.
MaisBienSur a écrit : 16 mars 2021, 16:21
J'ai bien saisi que
"je veux faire" n'a aucun sens pour toi, mais il en a pour moi, tout simplement parce que le sens qu'en donne un pratiquant du L.A. n'est pas exactement le même pour un déterministe, les mots ne me servent que de support, le
"Je" n'est pour moi que la première personne du singulier pour parler d'une action qui provient de mon amas de particules, et
J'en vis très bien.
"Je" n'est pour moi que la première personne du singulier pour parler d'une action qui provient de mon amas de particules.
Ca ne change pas grand chose.
Cet amas de particules, délimité par ta fourrure abondante et soyeuse jusqu'à l'extrémité de ses moindre poils, est capable d'actes que tes congénères peuvent observer.
Et c'est ce qu'ils entendent par "tu" lorsqu'ils d'adressent à toi ou par "il" lorsqu'ils parlent de toi.
Si on avait voulu tous confirmer être en phase sur ce truc simple on aurait économisé un bon 30% d'échanges inutiles.
Une fois qu'on a tous bien compris ça et qu'on cesse d'affirmer que les autres ne pensent pas comme soi pour ce point là, si tu considère que tu préfère le trèfle à la luzerne et qu'il t'arrive que pour cette raison tu bouge tes papattes d'un coté plutôt que de l'autre, nous dirons "tiens, la marmotte choisit de grignotter le trèfle ce matin, peut-être bien qu'elle le préfère à la luzerne". Remplacer ça par "les déterminants de la marmotte la contraignent à manger du trèfle plutôt que de la luzerne" n'est qu'une autre façon plus emmerdante de dire la même chose. Dans les faits, le trèfle se fait bouffer par la marmotte et pas la luzerne. Pour peu que la marmotte soit capable de dire "c'est parce que j'aime bien le trèfle" ou même "c'est parce que toute la lignée de mes géniteurs a toujours préféré le trèfle" ou encore "la luzerne me dégoute rien que d'y penser", c'est pareil : la sélection qu'elle a opéré sous nos yeux émerveillés pourra être considérée comme consciente et qualifiée de choix.
A moins d'imaginer que la marmotte soit une menteuse ou que ce qu'on entend sortir de sa bouche soit un message provenant d'autre chose que de l'amas de particules délimité par son pelage (mais de quoi et comment ?).
MaisBienSur a écrit : 16 mars 2021, 16:38
Je n'ai pas a avoir ou pas d'impact sur ce que je deviens, ni moi ni tout ce qui est composé de matière. C'est l'impact de tous les déterminants passés qui me composent, et je deviens comme tous un déterminant pour la suite de l'aventure
Ce n'est pas faux et ne contredit en soi pas le choix ou le libre arbitre.
Par contre, il me semble que, se limiter à ce point de vue est dommage.
D'abord : "Je n'ai pas a avoir ou pas d'impact sur ce que je deviens"
Mais ce choix là, tu ne l'as pas !
Que tu le veuille ou non, tu es le principal déterminant de ce que tu deviens.
Ensuite : "c'est l'impact de tous les déterminants passés qui me composent"
A quoi sert de remplacer ce qu'on peut voir et étudier = toi par un écheveau d'une complexité qui dépasse l'entendement d'autres que des "démon de Laplace" qui n'ont jamais vu le jour ?
En dehors du fait que formuler ton assertion correctement présente en soi pas mal de difficultés, quel est l'avantage de ce "remplacement de variable" ?
Dany a écrit : 16 mars 2021, 16:45
Quand la chaîne causale est cassée à l'un ou l'autre endroit par de l'aléatoire, c'est une condition nécessaire, à la possibilité de faire des choix.
(j'ai enlevé le "mais pas suffisante,"), j'aimerais bien une explication qui justifie cette idée.
Je sais que toi et Totolaristo soutenez mordicus que la possibilité de faire des choix réclame une rupture de la chaine causale.
Mais vous êtes beaucoup moins fort pour étayer cette assertion.
En général, votre réponse standard est "c'est à toi de prouver que la causalité peut produire des choix".
Ce à quoi ma réponse de plus bas niveau est pour le moment suffisante : le choix définit en tant que sélection consciente n'a besoin que de la sélection (constatée) et la conscience (admise). Je reconnais que admettre la conscience est un appel à l'irréfutable, mais toute connaissance dépend de cette contrainte. Si on admet pas l'existence de la conscience, rien de ce qui en fait usage n'est valide.
Donc ayant ainsi définit le choix, j'affirme que des observations répondent à cette description (le contestez vous ?).
Prenant en compte ces observations, je fait l'hypothèse que des causes en sont responsables.
C'est simple, pas magique, et réclame à être comparé à d'autres hypothèses pour passer sous le rasoir d'Okham.
DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 18:07
...La queue de poisson est le déterminisme qui arrête toute autre analyse. Si nous partons de la tête du poisson, c.-à-d. l'impression du libre arbitre dans la conscience et poursuivons l'analyse jusqu'à sa queue de poisson nous donnerait une nouvelle perspective...
100% d'accord !
Des définitions
Des observations
De l'analyse
Des hypothèses
…
DictionnairErroné a écrit : 16 mars 2021, 18:18
...ne serait pas surpris d'apprendre que c'est la même chose en I.A.
Ou encore chez d'autres animaux.
Il me semble que pour l'IA, la difficulté est de conceptualiser la personne. Après, il suffira de regarder de quoi elles seront capables.
Pour l'animal, la difficulté est notre inaptitude à communiquer avec eux pour évaluer leur conception de but personnel, il me semble que c'est nécessaire.
Dany a écrit : 16 mars 2021, 18:40
Il est possible aussi que les gens du côté "déterministe" soient d'une certaine manière plus enclins à s'observer, intellectuellement eux mêmes, face à l'environnement, à la troisième personne.
C'est une perspective disons plus objective
(par rapport à l'impression subjective). Une vue "de l'extérieur", qui leur permet mieux de détecter les déterminants à la fois intérieurs et extérieurs en jeu dans un évènement quelconque.
Mais enfin ! On a pas du tout besoin de s'observer soi-même pour penser ces questions !
Ce n'est pas plus simple d'observer les autres, tout simplement ???
Subjectif, oui, en ce sens que toutes nos observations le sont.
Le lien entre le libre arbitre et l'idée que l'on se fait de soi-même ne tient que sur tes propres représentations.
La seule idée que l'on a de soi-même à laquelle on ne peut pas se soustraire est la conscience.
Un point de vue extérieur sur soi-même n'est qu'une version intellectuellement sophistiquée du point de vue intérieur.
Je ne vois pas le bénéfice.
Je vois un risque : que cet exercice fasse intervenir plus de biais qu'il n'en évite.
Dash a écrit : 16 mars 2021, 19:51hors contexte de ce débat sur le forum, j’emmerde tout le monde avec tous les déterminants.
Idem.
Et je dois développer beaucoup d'énergie pour convaincre de la différence par exemple entre faute et conséquence.
Ce dont il me semble souffrent mes congénères, c'est bien de l'incapacité à comprendre qu'il est inutile et nuisible de s'auto-flageller ou de punir.
Et donc de comprendre que le fait que si ce qui arrive est mauvais, il ne faut pas chercher un coupable mais identifier les causes et les corriger.
Et vice-versa pour le bon, mais généralement quand on parle de ce qui arrive de bon, personne n'écoute.
Ma vie et mon ressentit, il est là.