Salaire des femmes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
DictionnairErroné

Re: Salaire des femmes

Message par DictionnairErroné » 14 mars 2021, 20:36

En plein dans mille, pour moi du moins, à partir de 03:50 minute. Les mathématiques au secours de la qualité de vie, l'équité au détriment de la quantité. J'espère pouvoir obtenir un vidéo de cette conférence!
Les maths pour un monde meilleur. Comment un ensemble de connaissances abstraites peut-il servir le bien commun? Christiane Rousseau, professeure émérite de mathématiques à l'Université de Montréal et instigatrice de la Journée internationale des mathématiques, répartir équitablement les ressources.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... s-2021-lal
Les ressources au sens très large incluant le "J'ai Besoin de" pour une qualité de vie et comment les mathématiques peuvent atteindre une équité où tout le monde est satisfait sans engendrer de la jalousie, la notion du gagnant-gagnant.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2021, 15:55

Un autre "méchant misogyne" qui dénonce la fabrication de chiffres sur les différences salariales entre homme et femme.

Le mythe des inégalités salariales
Toutes les études convergent: à responsabilités égales, aucun écart salarial n’existe entre les hommes et les femmes. En France, l’inégale rémunération d’hommes et de femmes occupant le même poste dans une entreprise est d’ailleurs un délit pénal depuis 1983, en Angleterre, depuis 1970.
Les chiffres trompeurs, souvent relayés par la presse, sont calculés en faisant la moyenne, dans un secteur donné, des rémunérations des hommes et des femmes, sans tenir compte de l’ancienneté dans l’entreprise, de l’intensité du travail fourni, de la dangerosité de la tâche, du temps du travail, de sa flexibilité… Une étude de The Economist conclue qu’au Royaume-Uni, une inégalité salariale de seulement 0.8% persiste lorsqu’on prend en compte tous les facteurs affectant la rémunération.
Radio-Canada et, Le Devoir et La Presse ont largement dénoncé les "fake news" de Donald. Curieux comme ils deviennent complaisant avec les "fake news" féministes.

Une traitresse américaine irrait dans le même sens.

What Do Wage Differentials Tell Us about Labor Market Discrimination?

:a4:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 17:02

Kraepelin a écrit : 17 mars 2021, 15:55 Radio-Canada et, Le Devoir et La Presse ont largement dénoncé les "fake news" de Donald. Curieux comme ils deviennent complaisant avec les "fake news" féministes.

Un autre "méchant misogyne" qui dénonce la fabrication de chiffres sur les différences salariales entre homme et femme.
Purement maso :mdr:

Cette fabrication d'iniquité salariale est régulièrement expliquée en sous-entendu dans les textes, rapports, statistiques. Les syndicats le font par allusion uniquement lorsque les questions deviennent pointus. Un mélange des genres entre professions, si une profession à dominance féminine est moins rémunéré qu'une autre profession à dominance masculine, c'est du sexisme. De même en santé-sécurité que les syndicats dénoncent dernièrement au Québec. Une profession à dominance féminine comme le secrétariat devrait être considérée au même titre qu'une dominance masculine en construction. La santé-sécurité n'est plus liée aux risques, car c'est sexiste!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 mars 2021, 17:15

Il est édifiant de comparer la constatation versus les solutions. C'est tellement con! Et ça provient de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
https://www.newswire.ca/news-releases/p ... %20partiel.

Portrait national de l'effectif infirmier 2019-2020 - Le nombre d'infirmières et d'infirmiers n'a jamais été aussi élevé au Québec. Mais pourquoi alors cette pénurie sur le terrain? - Luc Mathieu, président de l'OIIQ
Infirmière: Temps complet et temps partiel : une proportion à revoir?
La proportion de l'effectif infirmier déclarant travailler à temps complet se situe à 61,7%. Le taux d'emploi à temps partiel, quant à lui, s'établit à 33,6%. Cela signifie que le tiers de l'effectif infirmier travaille à temps partiel. Nous devons faire une réflexion sur cette situation. Du côté de la relève, on constate que seulement 32% des nouveaux diplômés travaillent à temps complet. Nous devons aussi nous pencher sur cette réalité. Avons-nous un moyen de changer la situation et, si tel est le cas, comment?
Grosso modo, le tiers des infirmières ne veulent pas un poste à temps plein. Alors ce sont les temps pleins qui ont le fardeau de s'assurer du bon fonctionnement des établissements. À cause de cela, le gouvernement a dû procéder à des mesures draconiennes comme l'obligation du temps supplémentaire pour pallier à au manque d'effectif permanent.
Plusieurs facteurs viennent influencer l'effet de pénurie d'effectifs infirmiers : l'organisation des soins, les conditions de travail, les heures supplémentaires obligatoires, l'encadrement adéquat de la relève, le manque de postes à temps complet et attractifs, la valorisation de la profession ainsi que les activités non infirmières demandées aux infirmières et infirmiers. Des études démontrent en effet qu'ils ne réalisent que 50 % des activités autorisées dans leur champ de pratique. Tous ces éléments sont des facteurs qu'il faut prendre en considération lorsqu'il s'agit d'analyser le phénomène de la pénurie d'effectifs infirmiers.
L'argument des infirmières à temps partiel est qu'elles n'aiment pas les mesures draconiennes des postes à temps, ils appellent ça "pas attractif". Ben oui, ne réalisant que 50% des activités autorisées, peut-être avoir plus de temps plein permettrait de mieux s'épanouir dans la profession. De même pour les "conditions de travail", les temps pleins sont surchargés à cause du débalancement temps partiel-temps plein.

Je n'ai rien contre que des femmes désirent des postes à temps partiel. Du même coup, il faut assumer le résultat.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2021, 22:37

DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 17:02
Kraepelin a écrit : 17 mars 2021, 15:55 Radio-Canada et, Le Devoir et La Presse ont largement dénoncé les "fake news" de Donald. Curieux comme ils deviennent complaisant avec les "fake news" féministes.

Purement maso :mdr:

Cette fabrication d'iniquité salariale est régulièrement expliquée en sous-entendu dans les textes, rapports, statistiques.
C'est agaçant à la fin tous ces mensonges et ces demi-vérités. Il y a de vrais problèmes dans la société et certains d'entre eux concernent des femmes. Oui, oui! Mais les vrais problèmes sont tellement noyés dans cette masse de faux problèmes, de problèmes montés en épingle ou de sérieusement dramatisés que les vrais problèmes perdent en crédibilité. Il y a aussi un véritable détournement de fonds public vers des problèmes imaginaires ou mal ciblés.

Il y a vraiment des femmes victimes de "terrorisme conjugal"(1). Les cas sont proportionnellement rares, mais suffisamment fréquents et surtout suffisamment graves pour justifier des ressources comme les maisons d'hébergement. Pourtant, les portraits périodiques des Statistiques Canada montrent que les maisons d'hébergement crient au débordement, lorsque 70% de leurs lits sont occupés et que ces 70% de lits dépannent surtout des femmes en difficulté et non des femmes victimes de violence. Ces maisons font de "l'hébergement social". Bravo! C'est très honorable de faire de l'hébergement social, mais pourquoi juste pour les femmes? Et surtout, pourquoi prendre ces cris de débordement comme preuve que la violence conjugale est épidémiques?
:ouch:
Même chose avec les salaires! Toutes les études sérieuses et suffisamment poussées montrent que, finalement, les femmes sont rarement moins payées pour un même travail. Si leur salaire horaire est moins élevé, c'est surtout qu'elles choisissent des professions moins rémunérées et qu'elles accumulent des retards d'échelons parce qu'elles travaillent à temps partiel. La maternité? Oui, dans 23% des cas, la maternité explique le choix de travailler à temps partiel, mais le congé de maternité est-il un fardeau ou un privilège?
:a4:

1- typologie de Johnson
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 mars 2021, 03:24

Kraepelin a écrit : 17 mars 2021, 22:37 Et surtout, pourquoi prendre ces cris de débordement comme preuve que la violence conjugale est épidémiques?

La maternité? Oui, dans 23% des cas, la maternité explique le choix de travailler à temps partiel, mais le congé de maternité est-il un fardeau ou un privilège?
Elles ont réussi à créer un mouvement (lobby) fort efficace et puissant devant les injustices qui les affligent. Au détriment des hommes? Non, c'est aux hommes de revendiquer, je ne crois pas à la victimisation. Dommage que ça s'est traduit à la longue par un rapport de force entre femmes et hommes comme si les injustices étaient sexuées. Dommage que ça s'est traduit par des revendications de slogans incompréhensibles et qui ne reflète pas nécessairement la réalité, qui s'apparente à une perte de crédibilité, mal ciblé. À un moment donné il faut prendre du recul et réévalué la situation, s'adapter.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mars 2021, 14:22

DictionnairErroné a écrit : 18 mars 2021, 03:24
Elles ont réussi à créer un mouvement (lobby) fort efficace et puissant devant les injustices qui les affligent. Au détriment des hommes? Non, c'est aux hommes de revendiquer, je ne crois pas à la victimisation. Dommage que ça s'est traduit à la longue par un rapport de force entre femmes et hommes comme si les injustices étaient sexuées. Dommage que ça s'est traduit par des revendications de slogans incompréhensibles et qui ne reflète pas nécessairement la réalité, qui s'apparente à une perte de crédibilité, mal ciblé. À un moment donné il faut prendre du recul et réévalué la situation, s'adapter.
Les homéopathes évoquent régulièrement le caractère déhumanisant de la médecine "allopathique" (scientifique). Ils évoquent aussi l'efficacité nule ou très restrainte des traitements médicaux allopathiques pour certaines maladies. Ils ont raison. Ils ont parfaitement raison.

Malheureusement, ces vérités qu'ils évoquent leur servent d'alibi, leur servent d'écran pour avancer leurs théories fumeuses et justifier leurs pratiques de charlatant.

Heureusement, ici, les sceptiques ne s'y laissent pas prendre. Ils ne nient pas les limites véritables de la médecine allopathique, mais n'acceptent pas de s'y laisser "pièger" au point de devenir complaisant avec le mensonge des homéopathes.

Pourtant, sur le forum, nos bons sceptiques se laissent parfois séduire par les véritables injustices dénoncées par les wokes au point de devenir complaisant avec les mensonges qui accompagnent leurs idéologie post-moderne et le caractère délirant de certaines de leurs revendications politiques...
:hausse:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 mars 2021, 14:41

Kraepelin a écrit : 18 mars 2021, 14:22 Pourtant, sur le forum, nos bons sceptiques se laissent parfois séduire par les véritables injustices dénoncées par les wokes au point de devenir complaisant avec les mensonges qui accompagnent leurs idéologie post-moderne et le caractère délirant de certaines de leurs revendications politiques...
De pieux Don Quichotte à la rescousse de la veuve et l'orphelin, c'est vrai que c'est mignon.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 mars 2021, 14:45

DictionnairErroné a écrit : 18 mars 2021, 14:41
Kraepelin a écrit : 18 mars 2021, 14:22 Pourtant, sur le forum, nos bons sceptiques se laissent parfois séduire par les véritables injustices dénoncées par les wokes au point de devenir complaisant avec les mensonges qui accompagnent leurs idéologie post-moderne et le caractère délirant de certaines de leurs revendications politiques...
De pieux Don Quichotte à la rescousse de la veuve et l'orphelin, c'est vrai que c'est mignon.
:cavalier:

Igor

Message par Igor » 18 mars 2021, 21:53

Kraepelin a écrit : 18 mars 2021, 14:45
DictionnairErroné a écrit : 18 mars 2021, 14:41
Kraepelin a écrit : 18 mars 2021, 14:22
:cavalier:
C'est ce qu'il faut faire, ou bien laisser ça à d'autres professionnels. :D

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 01:10

Je parlais de ça notamment. https://www.lapresse.ca/actualites/just ... nquete.php

Pis quand ils font un bon travail il faut le souligner aussi (porter plainte peut être une bonne chose aussi).

Disons que ça fait changement des mauvaises nouvelles qu'on a eu depuis un certain temps (pis elle a été chanceuse que la cavalerie arrive à temps).

J'imagine que vous êtes d'accord avec moi du moins, pis que vous ne vous sentez pas visé (victime)? :mrgreen:

Quand on joue à Michael Myers en tout cas on mérite de le rencontrer (de faire sa connaissance dans un déshabillé un peu moins sexy). :lol: https://www.youtube.com/watch?v=q-wGMlSuX_c

J'pense que les femmes méritent bien ce cadeau en tout cas (un peu en retard pour le 8 mars).

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 01:43

C'est mieux qu'un coup de hache en tout cas (pis un bon coup de téléphone aussi peut servir). https://www.youtube.com/watch?v=mq1ZWqNLjI8

Je sais jamais rien à l'avance par contre (moi), c'est pour ça que ça arrive souvent après (en retard). J'espère que vous me croyez? https://www.youtube.com/watch?v=wXhTHyIgQ_U

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 mars 2021, 15:01

Igor a écrit : 19 mars 2021, 01:10
J'imagine que vous êtes d'accord avec moi du moins, pis que vous ne vous sentez pas visé (victime)? :mrgreen:
Je trouve beaucoup plus instructif de discuter avec des gens qui ne partagent pas mon avis. Ils sont bien mieux placés pour m'apprendre des choses que j'ignore et qui élargissent ma compréhension d'un problème complexe. En somme, ils sont mieux placés pour me faire prendre conscience des limites de mon propre point de vue. C'est arrivé souvent sur ce forum. Par exemple, à propos de la psychanalyse, de l'homoparentalité, des races humaines, de l'épigénétique et des lois sur les armes à feu. Et je ne parle même pas des discussions que je lis sans y participer. J'ai présenté aussi le forum des recherches que je croyais très bonnes et des interlocuteurs m'ont montré qu'elles l'étaient bien moins que je pensais (Mark Regnerus, par exemple).

Cependant, pour être intéressante, une discussion contradictoire nécessite des conditions minimums. Par exemple,

- il faut croire dans la bonne fois de son interlocuteur;
- il faut respecter son expérience intime personnelle, même si elle n'est "qu'anecdotique";
- il faut lire les articles sérieux et pertinent qu'il dépose en "preuve";
- il faut aussi éviter toute forme d'agression ou de harcèlement;

Ces conditions sont tellement importantes dans une discussion contradictoire, qu'elles devraient êtres une espèce de "code d'éthique" du forum auquel souscriraient les vrais zézés, un code d'autant plus important qu'il contraste avec la culture de l'insulte des réseaux sociaux dont la monté en force mine de plus en plus le tissu social lui-même.

Évidemment, on est à des lieux des attaques personnelles et des insultes que j'observe souvent dans nos pages. Je n'y puis malheureusement pas grand chose. Je n'ai que deux faibles ressources pour m'opposer à l'arrivée de la culture de l'insulte et du harcèlement:

- mettre certains interlocuteurs sur ma liste de "ignorés"
- ne pas répondre à ceux qui m'agressent ou agressent des interlocuteurs avec qui je discute et éventuellement ne plus jamais répondre à ces derneirs s'ils persistent dans cette culture de l'attaque personnelle (comme il faut le faire en général avec les "trolls").

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 mars 2021, 15:13

Huuuuuuuuuummmmmmmmmmm!

C'est comment qu'on le débranche? ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 15:54

LoutredeMer a écrit : 19 mars 2021, 15:13 C'est comment qu'on le débranche? ...
On dirait qu'il a été piqué au vif (pour monter sur ses grands chevaux comme ça).

Il faut dire que c'est une pauvre victime (j'aurais peut-être pas dû lui poser cette question). :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 16:13

Mais attendez un peu, j'vais demander à méchant Michael de le laisser tranquille. https://www.youtube.com/watch?v=amZQdMtjNA8

Il devrait savoir (quand même) que quand on écrase les femmes (un 8 mars en plus) on risque d'être pris pour cible en plus d'être comparé à certains. ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2021, 13:59

DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 17:15
La proportion de l'effectif infirmier déclarant travailler à temps complet se situe à 61,7%. Le taux d'emploi à temps partiel, quant à lui, s'établit à 33,6%. Cela signifie que le tiers de l'effectif infirmier travaille à temps partiel. Nous devons faire une réflexion sur cette situation. Du côté de la relève, on constate que seulement 32% des nouveaux diplômés travaillent à temps complet. Nous devons aussi nous pencher sur cette réalité. Avons-nous un moyen de changer la situation et, si tel est le cas, comment?
Grosso modo, le tiers des infirmières ne veulent pas un poste à temps plein.

Ah? Tu arrives à déduire cela de la citation ? T'es trop fort en français toi...
Plusieurs facteurs viennent influencer l'effet de pénurie d'effectifs infirmiers : l'organisation des soins, les conditions de travail, les heures supplémentaires obligatoires, l'encadrement adéquat de la relève, le manque de postes à temps complet et attractifs, la valorisation de la profession ainsi que les activités non infirmières demandées aux infirmières et infirmiers. Des études démontrent en effet qu'ils ne réalisent que 50 % des activités autorisées dans leur champ de pratique. Tous ces éléments sont des facteurs qu'il faut prendre en considération lorsqu'il s'agit d'analyser le phénomène de la pénurie d'effectifs infirmiers.
L'argument des infirmières à temps partiel est qu'elles n'aiment pas les mesures draconiennes des postes à temps, ils appellent ça "pas attractif".[

Je n'ai rien contre que des femmes désirent des postes à temps partiel. Du même coup, il faut assumer le résultat.
Même remarque. Moi je lis "le manque de postes à temps complet" et non "un désir de temps partiel". :roll:

Que d'affabulations de ta part...

Igor

Message par Igor » 24 mars 2021, 15:20

Igor a écrit : 19 mars 2021, 01:43 C'est mieux qu'un coup de hache en tout cas (pis un bon coup de téléphone aussi peut servir). https://www.youtube.com/watch?v=mq1ZWqNLjI8
Mais je vois que ça continue. :(

Harry? https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... lessures-1

Ça commence à faire plusieurs douloureuses tout d'un coup (il faudra les appeler Dolorès). https://www.youtube.com/watch?v=N9SxAhAj0-A

Igor

Message par Igor » 24 mars 2021, 15:57

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... lessures-1

Encore un pauvre idiot qui ne savait pas apprécier sa femme moi j'dis. https://www.youtube.com/watch?v=HYZmedW0H14

Et encore moins se mettre dans sa peau. https://www.youtube.com/watch?v=5G5XzQN_SDM

Christian

Message par Christian » 24 mars 2021, 21:36

LoutredeMer a écrit : 24 mars 2021, 13:59
DictionnairErroné a écrit : 17 mars 2021, 17:15
Grosso modo, le tiers des infirmières ne veulent pas un poste à temps plein.

Ah? Tu arrives à déduire cela de la citation ? T'es trop fort en français toi...
L'argument des infirmières à temps partiel est qu'elles n'aiment pas les mesures draconiennes des postes à temps, ils appellent ça "pas attractif".[

Même remarque. Moi je lis "le manque de postes à temps complet" et non "un désir de temps partiel". :roll:

Que d'affabulations de ta part...
Au Québec, 75% des familles monoparentales sont des mères-monoparentales. Ça ne doit pas aider pour un emploi à temps plein...
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/ ... arentales/
Pour tout le Canada, c'est 81%.
Et au Canada, ça n'aide pas pour un emploi à temps plein, même pour un emploi tout court...
Le tiers des mères seules ayant de jeunes enfants n’ont déclaré aucun travail en 2015
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75- ... 69-fra.htm
On peut voir sur la page de Stat Can que la situation des hommes est moins précaire.
Toutefois, les niveaux d’activité sur le marché du travail des pères seuls continuent à être significativement plus élevés que ceux des mères seules. Même si les familles comptant un père seul sont moins courantes que les familles comptant une mère seule, leur proportion a augmenté depuis les années 1990
Ça serait intéressant de voir les stats du Québec pour l'accès au marché du travail par les mères monoparentales. Est-ce que le réseau de garderies et de CPE a aidé?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Sebass

Message par Sebass » 25 mars 2021, 05:47

Christian a écrit : 24 mars 2021, 21:36 Au Québec, 75% des familles monoparentales sont des mères-monoparentales.
Cet article dit que lors d'une séparation/divorce, entre 72% et 77% des cas se soldent par une garde exclusive à la mère. Ce n'est donc pas surprenant que la majorité des familles monoparentales soient des mères-monoparentales.
À préciser: la décision d'accorder la garde exclusive à la mère est une entente entre les deux parents dans 78% des cas.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 25 mars 2021, 06:43

Sebass a écrit : 25 mars 2021, 05:47 À préciser: la décision d'accorder la garde exclusive à la mère est une entente entre les deux parents dans 78% des cas.
Bien sûr, tout comme la décision d'un travail à mi temps pour la femme peut très souvent être une décision du couple. Prétendre que c'est un choix des femmes de travailler moins est réducteur. Il faudrait le faire toute chose égale par ailleurs, comparer la situation des femmes actives célibataires sans enfant avec celle des hommes actifs célibataires sans enfant par exemple( je précise actif car pas mal de couple en France ne sont pas déclarés notamment pour toucher les allocations, typiquement la femme est sans emploi et touche le rsa car ellenedeclare aucun revenu tandis que son compagnon travaille mais est déclaré vivant ailleurs chez ses parents par exemple, s'il se déclarait vivant avec sa compagne, elle toucherait moins voire plus du tout d'allocation. )

Toutes mes amies célibataires, avec ou sans enfant travaillent, j'ai par contre plein d'amis qui ne travaillent qu'à temps partiels par choix ou pas...
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 25 mars 2021, 08:37

Christian a écrit : 24 mars 2021, 21:36 Au Québec, 75% des familles monoparentales sont des mères-monoparentales. Ça ne doit pas aider pour un emploi à temps plein...
https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/ ... arentales/
Hummm
Ça n'aide pas non plus les pères monoparentaux et pourtant ils choisissent quand même plus souvent un travail ;a temps plein.
:hausse:
Tu rapportais une source:
Toutefois, les niveaux d’activité sur le marché du travail des pères seuls continuent à être significativement plus élevés que ceux des mères seules. Même si les familles comptant un père seul sont moins courantes que les familles comptant une mère seule, leur proportion a augmenté depuis les années 1990
Lorsqu'arrivent les enfants, les femmes endossent plus souvent un rôle de "principal parent". Cela explique en partie le choix des jeunes mères de travailler à temps partiel. Mais cette explication qui nous est servie routinièrement présente trois problèmes. Le premier est que les femmes choisissent aussi de travailler à temps partiel plus souvent que les hommes avant l'arrivée des enfants et après leur départ de la maison. Je le voyais bien lorsque je travaillais à l'hôpital toutes mes collègues de 50 à 65 ans qui travaillaient toutes à temps partiel. À ce sujet, statistique Canada nous dit:
Dans le groupe des 55 ans et plus, qui correspondait à 14 % des personnes qui avaient choisi le travail à temps partiel, 87 % des hommes et 85 % des femmes ont affirmé travailler à temps partiel simplement parce qu'ils préféraient ce régime de travail.
Deuxièmement, même dans le groupe d'âge "bébé" les responsabilités familiales ne sont pas le principal motif invoqué.
Le choix personnel était également la principale motivation invoquée par 45 % des femmes et 44 % des hommes de 25 à 54 ans qui travaillaient à temps partiel par choix.(...)Dans ce groupe d'âge, toutefois, de nombreux travailleurs à temps partiel avaient choisi ce régime de travail pour d'autres raisons. Environ 35 % des femmes, contre 4 % des hommes du même âge, ont déclaré avoir opté pour le travail à temps partiel afin de s'occuper de leurs enfants.
Les femmes évoquent plus souvent que les hommes des obligations familiales, mais ce n'est pas, chez elles, la motivation la plus souvent évoquer pour faire le choix de travailler à temps partiel. En cumulant tous les groupes d'âge, les raisons familiales ne comptent que pour 23%. Ce sont les études et les motivations personnelles qui sont évoquées dans 77% des cas. Et le mobile sous-jacent est assez clairement mis en lumière par Statistique Canada.
http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidie ... 4b-fra.htm
http://www.statcan.gc.ca/studies-etudes ... 08-fra.pdf
(…) les travailleurs à temps partiel éprouvaient moins de stress que les travailleurs à temps plein: à peine 10 % des travailleurs à temps partiel ont affirmé que le travail leur causait du stress, contre 40 % des travailleurs à temps plein.
Troisièmement, s'occuper des enfants n'est pas une "condamnation", une corvée, une tâche subalterne déléguées aux femmes par mépris, comme certaines militantes le laissent entendre. Je ne sais pas chez vous, mais ma femme jubilait lorsqu'elle a pris un congé parental pour s'occuper de fiston. Je ne trouve pas plus bête de considérer les congés parentaux comme des privilèges traditionnellement accordés aux femmes.

Conséquemment et pour revenir à la question thème, les femmes ne sont pas moins payées parce qu'elles sont des femmes. Les échelles asexuées de la nomanclature le prouvent: par exemple. Les femmes sont moins payées parce qu'elles enregistrent un retard dans les échelons salariaux du fait de travailler à temps partiel (il faut 840 heures de travail pour passer les 10 premiers échelons et 1680 heures pour passer les autres).

Conséquemment, prendre les différences de salaire horaire comme une "preuve" que les femmes seraient victimes de sexisme dans les politiques de rémunération est erronée et probablement même malhonnête.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mars 2021, 12:46

Kraepelin a écrit : 25 mars 2021, 08:37 http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidie ... 4b-fra.htm
http://www.statcan.gc.ca/studies-etudes ... 08-fra.pdf
"Nous ne pouvons trouver cette page Web (Erreur 404)

Nous sommes désolés! Cette page web n'est pas disponible pour le moment. Nous nous excusons de tout inconvénient."

Igor

Message par Igor » 25 mars 2021, 13:43

LoutredeMer a écrit : 25 mars 2021, 12:46 Nous sommes désolés! Cette page web n'est pas disponible pour le moment. Nous nous excusons de tout inconvénient."
Je sais pas si c'est hors sujet mais bon, je pense qu'il vous pardonne. https://www.youtube.com/watch?v=5tqgP5SM95Y

Répondre