L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Dieu non seulement existe... mais c'est la première des évidences !

Message par Jean-Francois » 18 mars 2021, 20:52

Bonjour miteny80. J'ai transféré votre message ici parce qu'il y a une certaine parenté de style et de thème.
miteny80 a écrit : 18 mars 2021, 20:29 Vous vous doutez bien que la preuve que je détiens est très très simple
Et on peut soupçonner qu'elle est parfaitement fausse. Et qu'il est parfaitement inutile de vous expliquer pourquoi parce que vous ne pouvez (activement) pas comprendre.
Si jamais vous trouvez la moindre petite incertitude dans cette démonstration, je vous donne tout ce que j'ai
Si c'est vous qui décidez si la critique est juste ou pas, vous ne risquez pas grand-chose. Il vous suffit d'être borné pour ne rien perdre.

Si vous êtes bien l'obsédé pathologique derrière la chaine Theos Apokalypsi, je vous offre mes félicitations pour vos 15 abonnés. Ça fait 5 égarés par année d'existence de la chaine mais j'imagine que l'important est de participer à YT et non pas de dire des choses intéressantes :mrgreen: Je viens de regarder 2 vidéos, on ne peut pas dire qu'il y a du renouvellement d'idée en plus de 10 ans.

10 ans, ça aurait permis de faire un doctorat en neuroscience... donc de comprendre à quel point la "preuve" est toujours aussi foireuse.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 mars 2021, 21:57

miteny80 a écrit : 18 mars 2021, 20:29 Si jamais vous trouvez la moindre petite incertitude dans cette démonstration, je vous donne tout ce que j'ai... Et je pars vivre aux Açores.
Si vous donnez tout, comment paierez-vous le voyage ? :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 03:20

miteny80 a écrit : 18 mars 2021, 20:29 Dieu n’est ni une croyance, ni une entité cachée à l’existence indémontrable, ni une déduction raisonnable, mais… la première des évidences !!
Rien que ça.
Vous vous doutez bien que la preuve que je détiens est très très simple. Oui, ce que je dis est vraiment tout bête. C’est d’une trivialité que vous n’imaginez même pas.
Si jamais vous trouvez la moindre petite incertitude dans cette démonstration, je vous donne tout ce que j'ai... Et je pars vivre aux Açores.
Vous me semblez parler comme quelqu'un qui aurait vécu une expérience du type ''sentiment océanique'' mais qui ne pourrait expliquer et vous n'apportez rien qui pourrait permettre aux autres de juger à part ''c'est une évidence''. :roll:

Vous savez, bien des gens pensent qu'il y a autre chose de l'autre côté du miroir (et pas seulement ce sentiment océanique mais aussi le feu), mais cela ne nous avance pas à grand chose pour expliquer (pis c'est pas avec des Dieu existe, c'est une évidence qu'on améliore notre sort dans cette réalité).

Je ne doute pas que ce soit bien beau les Açores (pis ce sentiment océanique), mais ça serait bien aussi que vous apportiez des preuves (mais sinon, bonne baignade). ;) https://www.youtube.com/watch?v=lWA2pjMjpBs

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 03:45

Igor a écrit : 19 mars 2021, 03:20 Je ne doute pas que ce soit bien beau les Açores
Personnellement, j'aime bien La Réunion aussi (en plus de la fusion). ;)
https://www.youtube.com/watch?v=3Ewy7UI ... rt_radio=1

Les mélanges (disons), les amalgames (pis les maîtresses aux grosses fesses). :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=sezqpMBHUYA

Lambert85

Message par Lambert85 » 19 mars 2021, 08:02

Igor a écrit : 19 mars 2021, 03:45 (pis les maîtresses aux grosses fesses).
Limite raciste ça... :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2021, 08:06

Lambert85 a écrit : 19 mars 2021, 08:02
Hmmmmm...
Nostalgie du colonialisme ?
Les woke vont être contents...

richard

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par richard » 19 mars 2021, 10:59

Quand je lis Dieu existe, ça me fait penser à l’ensemble des entiers R existe. :interro:
:hello: A+

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 12:56

Lambert85 a écrit : 19 mars 2021, 08:02
Désolé, j'aurais dû dire les grâces. https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9atom%C3%A9rie

Du moins, celles qui les changent aux nouvelles an! :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=AD94g3_trdY

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2021, 13:01

Une réponse qui tombe à point :

https://charliehebdo.fr/2021/03/religio ... r-le-vide/

Charlie Hebdo de cette semaine, éditorial de Riss.

Extrait:
"Parier sur l'existence de Dieu comme Pascal en son temps, est devenu aujourd'hui un jeu trop dangereux. Parier toute notre société sur Dieu est un jeu qui ne fait plus rire personne."

Tout est indiqué dans le texte de Riss.
Pas plus, pas moins.
S'il en existe un, bien placé, pour aborder ces questions, c'est peut-être lui. Un autre pourrait être Salman Rushdie.

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 13:47

Dominique18 a écrit : 19 mars 2021, 13:01 Une réponse qui tombe à point :

https://charliehebdo.fr/2021/03/religio ... r-le-vide/
J'ai beaucoup aimé votre petit rappel de la laïcité française en tout cas. ;) viewtopic.php?f=20&t=16435&p=593902&hil ... se#p593902

Mais effectivement (puisque vous parlez de vide), j'ai comme l'impression que miteny80 n'est pas ici pour discuter (qu'il a autant d'argument que ce qu'il a dans la tête). :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2021, 14:04

Igor a écrit : 19 mars 2021, 13:47
Mais effectivement (puisque vous parlez de vide), j'ai comme l'impression que miteny80 n'est pas ici pour discuter (qu'il a autant d'argument que ce qu'il a dans la tête). :roll:
Entre le vide et le rien, mon cœur balance...

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 14:12

Dominique18 a écrit : 19 mars 2021, 14:04 Entre le vide et le rien, mon cœur balance...
Vous avez vraiment une belle basilique en tout cas (un jour il faudra que j'aille visiter)! https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique ... Montmartre

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2021, 14:45

Avec toute une histoire peu glorieuse.
Encore une histoire de cathos déchaînés après le passage de la commune.
De l'obcurantisme pur jus.

https://fistfm.org/1871/03/18/commune-de-paris/

L'un des sites les plus documentés sur la question.

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 14:56

Dominique18 a écrit : 19 mars 2021, 14:45 Avec toute une histoire peu glorieuse.
Mais il y en a des bonnes (des bonnes histoires notamment). https://www.youtube.com/watch?v=YwXQeUrwpZ0

Moi j'écoute pas vraiment cette émission mais ma mère (pis ma soeur) oui. Pis ma soeur m'a dit que ça pourrait m'intéresser (et ça a été le cas, surtout que j'avais déjà parlé de ce monsieur ici sur le forum).

Je ne savais pas qu'il était croyant par contre, pis on se sent moins con (d'y croire un peu) quand on voit ça (des témoignages de même).

Au moins lui avait de quoi à dire (des arguments). On peut parler d'une grâce si cé pas un miracle, pis juste le fait d'être serein comme ça ça en est déjà une.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2021, 16:08

Igor a écrit : 19 mars 2021, 14:56
Dominique18 a écrit : 19 mars 2021, 14:45 Avec toute une histoire peu glorieuse.
Mais il y en a des bonnes (des bonnes histoires notamment). https://www.youtube.com/watch?v=YwXQeUrwpZ0

Moi j'écoute pas vraiment cette émission mais ma mère (pis ma soeur) oui. Pis ma soeur m'a dit que ça pourrait m'intéresser (et ça a été le cas, surtout que j'avais déjà parlé de ce monsieur ici sur le forum).

Je ne savais pas qu'il était croyant par contre, pis on se sent moins con (d'y croire un peu) quand on voit ça (des témoignages de même).

Au moins lui avait de quoi à dire (des arguments). On peut parler d'une grâce si cé pas un miracle, pis juste le fait d'être serein comme ça ça en est déjà une.
Rien n'empêche de se montrer bienveillant et empathique envers les autres.
Avec ou sans religion.
Les deux fonctionnent et produisent le même effet.
Dans un cas, la réalité n'est pas truquée, d'autre l'autre puisqu'on est obligé de référer à un message divin.
Ceci précisé, toutes les interventions positives altruistes sont honorables.

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 16:27

Dominique18 a écrit : 19 mars 2021, 16:08 Rien n'empêche de se montrer bienveillant et empathique envers les autres.
Avec ou sans religion.
Les deux fonctionnent et produisent le même effet.
Dans un cas, la réalité n'est pas truquée, d'autre l'autre puisqu'on est obligé de référer à un message divin.
Ceci précisé, toutes les interventions positives altruistes sont honorables.
Je n'ai pas dit le contraire. Je pense que vous avez mal saisi quelque chose par contre, je parlais de cette sérénité qu'apportent les religions (ou la spiritualité), parfois ça peut être utile (donner de l'effet). Un peu comme l'effet placébo, il est prouvé scientifiquement que ça marche!

Parce que des fois, ça peut être triste (déprimant) quand on est devant la mort pis qu'on a espoir en rien. :(

Moi j'ai trouvé que c'est un beau témoignage en tout cas, c'est rassurant (pis il y a peut-être des îles paradisiaques après).

Je sais pas ce que vous en pensez?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2021, 16:49

Igor a écrit : 19 mars 2021, 13:47j'ai comme l'impression que miteny80 n'est pas ici pour discuter
Pour l'instant, il a fait comme seb980: vérifier si son message apparaissait après quelques minutes et ne plus repasser. Il repassera peut-être dans 2 ans et demi, sous un autre pseudo, avec ses sa preuve moisie?

Cela dit, si c'est bien le gugusse derrière seb980, ça n'est pas forcément un mal qu'il ne s'entête pas à faire du prosélytisme sur le forum. Comme je l'ai signalé dans mes messages précédents, ce dernier a son petit immense égo qui supporte très mal la contradiction*. Et comme son argument est 100% foireux, tout échange viserait à rendre un vaniteux conscient de sa fatuité... pas la condition gagnante pour un dialogue serein.

Jean-François

* Peut-être qu'il s'est assagi ces dernières années mais il est possible d'en douter.

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 17:02

Jean-Francois a écrit : 19 mars 2021, 16:49 Cela dit, si c'est bien le gugusse derrière seb980, ça n'est pas forcément un mal qu'il ne s'entête pas à faire du prosélytisme sur le forum. Comme je l'ai signalé dans mes messages précédents, ce dernier a son petit immense égo qui supporte très mal la contradiction*. Et comme son argument est 100% foireux, tout échange viserait à rendre un vaniteux conscient de sa fatuité... pas la condition gagnante pour un dialogue serein.
Y a toutes sortes de monde, pis ça fait pitié.

Certains ont un besoin de croire, et ils ne sont pas capables de comprendre (de se mettre assez dans la peau des autres) qu'il n'y a pas que la dimension spirituelle qui peut aider, la science et sa méthode aussi nous aide à améliorer notre sort, il faut être assez intelligent pour ne pas l'attaquer (ce qui semble être son cas). On dirait le défoulement d'une certaine frustration chez ces gens.

Dominique18

Message par Dominique18 » 19 mars 2021, 17:05

Igor a écrit : 19 mars 2021, 16:27
Je n'ai pas dit le contraire. Je pense que vous avez mal saisi quelque chose par contre, je parlais de cette sérénité qu'apportent les religions (ou la spiritualité), parfois ça peut être utile (donner de l'effet). Un peu comme l'effet placébo, il est prouvé scientifiquement que ça marche!

Parce que des fois, ça peut être triste (déprimant) quand on est devant la mort pis qu'on a espoir en rien. :(

Moi j'ai trouvé que c'est un beau témoignage en tout cas, c'est rassurant (pis il y a peut-être des îles paradisiaques après).

Je sais pas ce que vous en pensez?
J'ai bien saisi le concept.
Un exemple avec la méditation.
Suivant le cas, elle peut être purement "laïque", dénuée de toute intention.
Ou elle peut s'inscrire dans un contexte plus spirituel.
Bien conduite, dans les deux cas, le résultat, si on peut parler de résultat à ce niveau, est similaire.
Dans le cas de la spiritualité, on a recours à un ou des supports.
Dans l'autre non.

A partir du moment où on atteint un état de sérénité, spirituel ou pas,dans un espace religieux ou pas, c'est bien là tout ce qui importe.
Il n'y a pas incompatibilité. Si l'empathie, la bienveillance sont respectés...

Je ne sais pas si les trolls pratiquent la méditation?
Une question saugrenue, qui me passe dans la tête...
Un troll peut-il pratiquer une forme de spiritualité?

Igor

Message par Igor » 19 mars 2021, 20:18

Dominique18 a écrit : 19 mars 2021, 17:05 A partir du moment où on atteint un état de sérénité, spirituel ou pas,dans un espace religieux ou pas, c'est bien là tout ce qui importe.
Je suis d'accord avec vous. Mais il me semble que ça peut être plus difficile dans un cas.

Quand les choses vous semblent insensées ou injustes, ressentez-vous de la sérénité ou au contraire de la révolte?

miteny80

Message par miteny80 » 19 mars 2021, 21:00

Bonjour à tous,

Désolé je ne sais pas très bien comment fonctionne ce forum... Peut-être que je réponds pas au bon endroit.
Vous êtes prêts à être convaincus que Dieu est la toute première des évidences ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 19 mars 2021, 21:03

Bonjour,

Désolé, je crois qu'il y a des messages auxquels je n'ai pas répondu.... Parce que je ne les ai pas vu. Je suis confus, je ne sais pas comment fonctionne ce forum.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 19 mars 2021, 21:07

Bon, je ne sais pas trop où j'écris là, mais je commence...

La douleur est privée, c'est admis. Autrement dit, un scientifique ne peut pas valider l'existence de la douleur d'autrui puisqu'il n'y a pas accès. Il ne peut donc pas valider le modèle matérialiste qui affirme que les processus biologiques mises en œuvre dans un corps frappé engendrent une douleur dans ce corps. Vous êtes d'accord jusque là ??

Ce que je dis là est dit par la vidéo de science étonnante sur la conscience, ainsi que par Daniel Dennett.
Science étonnante :
https://www.youtube.com/watch?v=r-RHHrrdbfM&t=155s

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2021, 21:48

miteny80 a écrit : 19 mars 2021, 21:07Vous êtes prêts à être convaincus que Dieu est la toute première des évidences ?
Vous pouvez toujours présenter votre cas mais il y a peu de chances que vous convainquiez quiconque ici. Ça fait des années que vous radotez répétez votre "démonstration" sans trop de succès - sauf à vos yeux - et cela risque de continuer.
Autrement dit, un scientifique ne peut pas valider l'existence de la douleur d'autrui puisqu'il n'y a pas accès
Il y a accès indirectement en parlant à la personne concernée. Et comme le scientifique est un humain, il peut lui-même savoir qu'il a mal lorsqu'on le frappe.
Il ne peut donc pas valider le modèle matérialiste qui affirme que les processus biologiques mises en œuvre dans un corps frappé engendrent une douleur dans ce corps. Vous êtes d'accord jusque là ??
Non. Il existe des moyens de valider ce que vous appelez le "modèle matérialiste". Le simple fait que nous ayons développé des anti-douleurs est une assez bonne validation de ce modèle.
miteny80 a écrit : 19 mars 2021, 21:03 Parce que je ne les ai pas vu. Je suis confus, je ne sais pas comment fonctionne ce forum.
Les messages sont toujours là, il suffit de remonter la page pour les voir :roll: (Et nous sommes sur la 2e page de ce "sujet", il y a une page "1".) Et si vous voulez savoir "où" vous écrivez, vous pouvez faire un tour sur la page d'accueil du forum afin d'explorer un peu (cliquez sur les mots en bleu et soulignés pour ouvrir le lien).

Jean-François

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 mars 2021, 22:19

miteny80 a écrit : 19 mars 2021, 21:07 Bon, je ne sais pas trop où j'écris là, mais je commence...
https://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_0 ... e%20cortex.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Verrouillé