adhemar a écrit :Vous défendez certaines valeurs, et à juste titre. Seulement votre raisonnement, par exploitation de ces failles, supprime ses valeurs mêmes.
Tu es bien gentil de vouloir nous éclairer, mais ton raisonnement et celui de Ghost est malheureusement faux. Le scepticisme/matérialisme méthodologique est une doctrine épistémologique. C'est à dire qu'elle permet de répondre à des questions du type: Est ce que ce phénomène existe ? Est ce que cette affirmation est vraie ? On est donc dans le domaine de la pure constatation..
adhemar a écrit : La question de Ghost se place sur un autre plan, celui de l'éthique. Si un dialogue n'est pas impossible et même nécessaire entre les deux domaines, ils n'en demeurent pas moins séparés, puisqu'en éthique, on ne cherche pas à savoir si les choses sont vraies, mais si elles sont bonnes. L'éthique peut difficilement être uniquement rationelle. A part quelques tautologies du type 'ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse', il est difficile de batir une éthique sur une base empirique, tout simplement parce que la réalité est a-morale.
Scientifiquement parlant il ne s'agit pas de savoir ce qui est bien ou ce qui est mal, mais de savoir si ces deux notions existent. A partir de là il est indispensable d'en tirer les conclusions qui s'imposent. Tu dis "la réalité est a-morale" et tu te trompes. Le bien et le mal font tout simplement partie de la réalité. Maintenant, que tu puisses parler froidement et rationnellement du bien et du mal, cela rejoint effectivement ta réalité scientifique a-morale, mais ça ne supprime pas la morale. En fait c'est parce que ces questions d'éthique ne t'intéressent pas* que tu les fourres rapidement sous un tapis en te disant "bof, après tout ça ne sert à rien d'y réfléchir, ce sont des notions subjectives".
As-tu au moins conscience des implications graves que cela entraine le matérialisme pur darwinien? Il me semble pourtant que c'est ce que je démontre dans ce post...adhemar a écrit :Exactement, donc, vu que le bien et le mal ne sont pas des notions abordables par la science, je t'invite à devenir à nouveau un pur "sceptique", un pro-matérialiste pur et simple.
*C'est parce que tu n'as pas conscience que la survie d'une âme/esprit est directement liée à ces notions.
Amicalement
Ghost
