LoutredeMer a écrit : 28 mars 2021, 19:36
Ce sont des stats de 2017 qui sont bien plus précises puisqu'entre autres la raison économique a été ajoutée, et les rubriques précisées et séparées. Quant aux jeunes, plus de 60% font des études en travaillant à temps partiel. Nous sommes en 2021, pas en 1999
Je trouve les données de 1999 plus claires, mais même en prenant les données de 2017, ma démonstration est toujours bonne:
Les femmes étaient deux fois plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel (26 % par rapport à 13 %). Ces taux de travail à temps partiel sont relativement stables depuis 20 ans.
(...)
La raison la plus couramment donnée pour travailler à temps partiel était la poursuite des études (raison indiquée par 29 % des travailleurs à temps partiel en 2017) et le choix personnel (28 %). La prévalence des études comme raison d’un travail à temps partiel reflète la part relativement importante des jeunes âgés de 15 à 24 ans au sein de la main-d’œuvre travaillant à temps partiel (34 %). Près des trois quarts (73 %) des jeunes qui travaillaient à temps partiel le faisait du fait de leurs études.
En revanche, la décision de travailler à temps partiel par choix personnel est davantage évoquée comme la raison principale par les travailleurs âgés de 55 ans et plus.
(...)
[Même pour les 25 à 54 ans] Des raisons économiques ont été évoquées par 34 % des travailleurs à temps partiel du principal groupe d’âge actif en 2017. Cette proportion était plus élevée chez les hommes du principal groupe d’âge actif (45 %) que chez les femmes (30 %).
(...)
Même si la situation économique était la principale raison donnée par les femmes [30%] du principal groupe d’âge actif, elle était étroitement suivie par les soins à apporter aux enfants (27 %) et par un choix personnel (22 %).]
Donc, même pour les femmes de 25 à 55 ans,
raisons économiques .... 30 %
enfants .................... 27%
Choix personnel ......... 22%
Autres ..................... 21%
Observe que même pour ce groupe, les soins des enfants ne représentent que 27% des réponses.
En soustrayant les 30% économique pour approcher la notion de "choix" ça donne:
enfants .................... 38%
Choix personnel ......... 31%
Autres ..................... 30%
Donc, même si la maternité a un fort effet sur ce groupe, les autres raisons sont encore aussi fortement présentent.
Mais les plus importants est que tu ne peux pas te restreindre aux femmes de ce groupe pour notre discussion sur les différences de salaire homme femme puisque la comparaison concerne toutes les femmes et tous les hommes de tous les groupes d'âge actifs et que dans tous les groupes d'âge actifs les femmes choisissent de travailler à temps partiel plus souvent que les hommes.
Même avec les données de 2017, les filles enregistrent donc très tôt un retard dans les échelons pcq elles choisissent plus souvent que les garçons des travailler à temps partiel. Ce retard s'aggrave entre l'âge de 25 et 54 ans, parce qu'elles persistent dans le choix ( oui, en partie parce que certaines d'entre elles sont mères, mais encore aussi dans la même proportion simplement par "choix personnel") Et avant la retraite, les femmes en rajoutent une couche en persistant dans leur choix de travailler à temps partiel pour raisons personnel (70%).
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell