La douleur n'est qu'un processus qui peut être déclenché par une interaction avec l'extérieur. Elle n'est pas la seule. L'odorat, l’ouïe, la vision sont de même le résultat d'une donnée extérieure, d'un système qui la transforme en impulsions électriques et d'un processus de traitement par le cerveau.miteny80 a écrit :Oui mais ça change rien au fait que je ne pourrai connaitre que ma douleur. La douleur de l'autre, je ne peux que l'imaginer à partir de ma propre douleur. Parce que je suis empathique et sympathique, j'imagine que l'autre ressent ce que j'aurais ressenti si j'avais été à sa place. Mais en fait je ne sais pas ce qu'il ressent.
Chaque être humain possède les mêmes processus d'acquisition et de traitement *. Nous disposons aussi de moyens de communication (paroles, dessins ...) qui permettent de vérifier qu'on voit (autre exemple) la même chose. C'est un peu moins simple pour la douleur mais fondamentalement la même chose.
Si au lieu de te focaliser sur la douleur, tu reprenais ton "raisonnement" sur l'audition, par exemple, tu verrais mieux combien il est absurde. Chaque musicien d'un orchestre a une très bonne idée ce qu'entendent les autres, sinon ils ne pourrait produire que d'infâmes cacophonies. On n'entend pas ce qu'entend l'autre mais on en a une excellente idée. Sans faire intervenir un "petit quelque chose en plus" pour l'expliquer.
Tu pourrais dire, Dieu existe car le Soleil se lève à l'est. Même logique, même résultat : nul !
*Enfin presque les mêmes : certains entendent les fausses notes, d'autres pas.