L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Wooden Ali

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par Wooden Ali » 29 mars 2021, 09:14

miteny80 a écrit :Oui mais ça change rien au fait que je ne pourrai connaitre que ma douleur. La douleur de l'autre, je ne peux que l'imaginer à partir de ma propre douleur. Parce que je suis empathique et sympathique, j'imagine que l'autre ressent ce que j'aurais ressenti si j'avais été à sa place. Mais en fait je ne sais pas ce qu'il ressent.
La douleur n'est qu'un processus qui peut être déclenché par une interaction avec l'extérieur. Elle n'est pas la seule. L'odorat, l’ouïe, la vision sont de même le résultat d'une donnée extérieure, d'un système qui la transforme en impulsions électriques et d'un processus de traitement par le cerveau.
Chaque être humain possède les mêmes processus d'acquisition et de traitement *. Nous disposons aussi de moyens de communication (paroles, dessins ...) qui permettent de vérifier qu'on voit (autre exemple) la même chose. C'est un peu moins simple pour la douleur mais fondamentalement la même chose.

Si au lieu de te focaliser sur la douleur, tu reprenais ton "raisonnement" sur l'audition, par exemple, tu verrais mieux combien il est absurde. Chaque musicien d'un orchestre a une très bonne idée ce qu'entendent les autres, sinon ils ne pourrait produire que d'infâmes cacophonies. On n'entend pas ce qu'entend l'autre mais on en a une excellente idée. Sans faire intervenir un "petit quelque chose en plus" pour l'expliquer.

Tu pourrais dire, Dieu existe car le Soleil se lève à l'est. Même logique, même résultat : nul !

*Enfin presque les mêmes : certains entendent les fausses notes, d'autres pas.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 29 mars 2021, 09:45

Wooden Ali a écrit : 29 mars 2021, 09:14
Si au lieu de te focaliser sur la douleur, tu reprenais ton "raisonnement" sur l'audition, par exemple, tu verrais mieux combien il est absurde. Chaque musicien d'un orchestre a une très bonne idée ce qu'entendent les autres, sinon ils ne pourrait produire que d'infâmes cacophonies. On n'entend pas ce qu'entend l'autre mais on en a une excellente idée. Sans faire intervenir un "petit quelque chose en plus" pour l'expliquer.

Tu pourrais dire, Dieu existe car le Soleil se lève à l'est. Même logique, même résultat : nul !

*Enfin presque les mêmes : certains entendent les fausses notes, d'autres pas.
J'ai abordé la dimension de l'anesthésie, mais avec l'exemple de l'audition, c'est aussi la même problématique avec le rôle du chef d'orchestre, dont les scientifiques ne savent toujours pas comment le cerveau fonctionne. Pourtant, ils sont à l'écoute des autres, des musiciens, tout en évoluant dans un espace rationnel global quant à la structure de l'oeuvre interprétée.

L'un des plus fascinants était Mtislav Rostropovitch, principalement connu comme violoncelliste mais qui était également chef d'orchestre.
Il y en a bien d'autres, célèbres.
Cette histoire de douleur est à mon sens plus un épiphénomène qu'autre chose, dans cette conversation.
Elle fait partie d'un ensemble. Si on ne connaît pas, et on ne maîtrise pas , les lois régissant cet ensemble, on ne risque pas d'aller bien loin. Dieu ne servant qu'à pallier les insuffisances de connaissances et de raisonnement, ce qui s'avère plus pratique qu'autre chose pour masquer les carences.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mars 2021, 13:59

Wooden Ali a écrit : 29 mars 2021, 09:14Elle n'est pas la seule. L'odorat, l’ouïe, la vision sont de même le résultat d'une donnée extérieure, d'un système qui la transforme en impulsions électriques et d'un processus de traitement par le cerveau
C'est une chose qui est fascinante: le fait que Miteny n'entende pas ou ne voit pas ("avec son corps" (sic)) ce que quelqu'un d'autre entend ou voit ("avec son corps" (sic)) ne semble pas trop le troubler. C'est la douleur qui lui pose un sérieux problème existentiel*. Problème qu'il a beaucoup de mal à exprimer mais semble être du style "pourquoi je souffre avec mon corps et pas avec le corps des autres? Pourquoi ai-je mon corps? Pourquoi suis-je moi?".

Évidemment, s'il élargissait la question, il aurait des chances de réaliser ce qui cloche dans son déraisonnement. Mais, encore faudrait-il qu'il puisse envisager qu'il y a un problème... ce qu'il ne veut peut pas considérer.

Jean-François

* Tout comme zaber refusait de considérer d'autres sens ou des pathologies de la vision, ou la photographie: il n'existe qu'un nombre restreint de façons de mal poser un problème quand le but est de se protéger de l'idée qu'on pose mal ce problème.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

jean7

Message par jean7 » 29 mars 2021, 14:33

Jean-Francois a écrit : 29 mars 2021, 13:59 C'est une chose qui est fascinante: le fait que Miteny n'entende pas ou ne voit pas ("avec son corps" (sic)) ce que quelqu'un d'autre entend ou voit ("avec son corps" (sic)) ne semble pas trop le troubler. C'est la douleur qui lui pose un sérieux problème existentiel*.
Peut-être parce qu'il affecte la passivité à la douleur et imagine les autres sens comme des actes...
J'ai survolé, mais il revient sur la douleur sous une forme particulière : une douleur violente et infligée.
Et l'évidence de l'existence de Dieu qui tombe là comme un cheveux dans la soupe...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Sebass

Message par Sebass » 29 mars 2021, 14:42

Vous et moi, on voit passer un vélo.
On observe le même phénomène: le vélo bouge plus vite que les piétons à l'arrière-plan.

Sans nommer Dieu, vous dites: "Il y a un petit qqch qui le fait bouger vite, le vélo n'est pas suffisant"

Je vous répond: "Ce sont les roues qui aident le vélo à bouger plus vite que les piétons"

Vous répondez:
miteny80 a écrit : 26 mars 2021, 18:18 Ce n'est pas le sujet.
Prenez un peu de recul sur votre argumentaire et allez lire les articles sur le cherry picking et sur le faux dilemme.

Akine

Message par Akine » 29 mars 2021, 15:02

Moui, l'exemple de l'expérience avec la douleur, s'il a probablement une visée "pédagogique" à destination de ceux qui ne partagent pas les Lumières Illuminatrices de son auteur, me paraît plutôt mal choisi, ou en tous cas mal développé.

Il eût été plus simple de poser le problème dans des termes plus généraux...

Avec cette expérience de pensée on a l'impression que vous (miteny) nous prenez pour des idiots incapables de saisir l'étrangeté (au moins apparente) de "l'existence de la subjectivité"...

(En d'autres termes pourquoi "suis-je" moi et pas un autre, d'où vient cette impression d'exister en tant qu'être indépendant alors que le cerveau n'est fait que de matière, etc. Autant de question qui pourraient revêtir un certain intérêt philosophique, appelant une réflexion ardue et pas mal de prudence, et certainement pas des banalités divinatoires.)

(Schopenhauer en parle notamment dans les premières pages de son Monde comme volonté et comme représentation...)

Il est en tous les cas absurde de vouloir convaincre/persuader de l'existence de Dieu avec une expérience aussi confuse que celle proposée (avec la douleur).
J'arrive après la bataille mais j'ai l'impression que les sceptiques manquent (délibérément ?) le point (enfin, le point que je pense être celui de miteny, détrompez-moi si vous pensez que j'ai tort) et se focalisent sur l'expérience (mauvaise) de pensée qu'il a proposée. Il faut dire aussi que ce dernier ne fait rien pour être vraiment clair.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 mars 2021, 15:28

Akine a écrit : 29 mars 2021, 15:02Il faut dire aussi que ce dernier ne fait rien pour être vraiment clair.
C'est sûr que radoter le thème "je ne peux avoir mal qu'à mon corps, je ne peux pas avoir mal au corps de quelqu'un d'autre" est plutôt limité comme "explication"*. C'est pourquoi il serait bien qu'il expose la suite de sa Révélation: ce qui manque si "le corps ne suffit pas".

Jean-François

* Même en ajoutant régulièrement le refrain "vous ne comprenez rien à l'évidence. Personne ne me comprend".

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:37

Sebass a écrit : 28 mars 2021, 23:39
Comment expliquez-vous que la mutation d'un seul gène, le SCN9A, suffit à stopper la sensation de douleur ?
Le gène SCN9A est-il extérieur au corps ?
Aucun rapport... Totalement hors sujet. Je répète : le fonctionnement d'un corps en bonne santé est nécessaire
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:41

Jean-Francois a écrit : 28 mars 2021, 23:49
Imaginons qu'un corps soit frappé (encore).
Selon moi, l'effet engendré par cette action pour la personne sera différent de l'effet engendré pour les autres. Douleur/ pas douleur (où la la, que c'est difficile à comprendre !!!)
Quels autres? Des témoins de la scène?
Mais tous les autres !! Ils n'ont pas mal !! Depuis le temps que je radote, par quel miracle réussissez vous à continuer de ne rien comprendre ?

Je ne sais plus comment vous expliquer que les constats des gens sont différents et indépendants.

Je suis désolé de radoter mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous ne comprenez pas.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:42

DictionnairErroné a écrit : 29 mars 2021, 02:41 Là, là, ça suffit, tu radotes. J'aime bien l'imaginaire, elle fait de belles histoires. Mais t'es coincé là, il faut autre chose, il faut autre chose, ben oui! C'est quoi la suite, t'es rendus plate en crisse. Fume un joint, bois quelques IPA, pince-toi les mamelons, mais fait d'quoi...
Forcément je radote, vous comprenez rien. J'aimerais vraiment, vraiment savoir ce que vous ne comprenez pas... d'ailleurs.

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:44

Wooden Ali a écrit : 29 mars 2021, 09:14
La douleur n'est qu'un processus qui peut être déclenché par une interaction avec l'extérieur.
TOUT FAUX dès le départ. La douleur est par définition officielle (IASP) une sensation désagréable. Il faut être rigoureux.
Dernière modification par miteny80 le 29 mars 2021, 23:59, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 29 mars 2021, 23:45

miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:37 Aucun rapport... Totalement hors sujet. Je répète : le fonctionnement d'un corps en bonne santé est nécessaire
Votre "il faut autre chose" c'est quoi. Il est évident que vous n'en avez aucune idée, ni pourquoi. Un troll vagabond en manque d'imagination, c'est décevant.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:49

Jean-Francois a écrit : 29 mars 2021, 13:59 [
C'est une chose qui est fascinante: le fait que Miteny n'entende pas ou ne voit pas ("avec son corps" (sic)) ce que quelqu'un d'autre entend ou voit ("avec son corps" (sic)) ne semble pas trop le troubler. C'est la douleur qui lui pose un sérieux problème existentiel*.
Pour tous les qualia, ça marche. Tout ce que est privé. JE tente une métaphore : celle du jeu vidéo.

Dans un jeu vidéo, on peut changer d'avatar, et alors toute la réalité que l'on constate (sons, images, odeurs) change. On peut être dans un monde virtuel qui ressemble à l'Islande avec un corps de petit gros... On change d'avatar, et on se retrouve en Amazonie dans le corps d'une amérindienne.

En fonction des personnes, les réalités constatées qui sont formées par les qualia (en fait) changent. C'est quand même pas sorcier !

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:52

jean7 a écrit : 29 mars 2021, 14:33
Jean-Francois a écrit : 29 mars 2021, 13:59 C'est une chose qui est fascinante: le fait que Miteny n'entende pas ou ne voit pas ("avec son corps" (sic)) ce que quelqu'un d'autre entend ou voit ("avec son corps" (sic)) ne semble pas trop le troubler. C'est la douleur qui lui pose un sérieux problème existentiel*.
Peut-être parce qu'il affecte la passivité à la douleur et imagine les autres sens comme des actes...
J'ai survolé, mais il revient sur la douleur sous une forme particulière : une douleur violente et infligée.
Et l'évidence de l'existence de Dieu qui tombe là comme un cheveux dans la soupe...
Obligé de radoter... Je dis :
"si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans ce corps." Prédiction de la théorie matérialiste.
NE CORRESPOND PAS A LA REALITE constatée par tous qui est :
"C’est seulement si et seulement si on frappe assez fort un et un seul corps dans l’univers, et surtout pas n’importe lequel, que d’une très vive douleur sera engendrée dans ce corps."
Pour chaque personne, ce corps étant… le sien.

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:54

Sebass a écrit : 29 mars 2021, 14:42 Vous et moi, on voit passer un vélo.
On observe le même phénomène: le vélo bouge plus vite que les piétons à l'arrière-plan.
Sans nommer Dieu, vous dites: "Il y a un petit qqch qui le fait bouger vite, le vélo n'est pas suffisant"
Je vous répond: "Ce sont les roues qui aident le vélo à bouger plus vite que les piétons"

Vous répondez:
Prenez un peu de recul sur votre argumentaire et allez lire les articles sur le cherry picking et sur le faux dilemme.
Quel rapport ?? Les vélos sont des sensations ?? Franchement, c'est incompréhensible
Dernière modification par miteny80 le 30 mars 2021, 00:00, modifié 1 fois.

miteny80

Message par miteny80 » 29 mars 2021, 23:58

Akine a écrit : 29 mars 2021, 15:02 Avec cette expérience de pensée on a l'impression que vous (miteny) nous prenez pour des idiots incapables de saisir l'étrangeté (au moins apparente) de "l'existence de la subjectivité"...
(En d'autres termes pourquoi "suis-je" moi et pas un autre, d'où vient cette impression d'exister en tant qu'être indépendant alors que le cerveau n'est fait que de matière, etc. Autant de question qui pourraient revêtir un certain intérêt philosophique, appelant une réflexion ardue et pas mal de prudence, et certainement pas des banalités divinatoires.)
Oui c'est ça le problème, merci !! Enfin quelqu'un qui a l'air de mieux comprendre ce que je dis.
Akine a écrit : 29 mars 2021, 15:02 Il est en tous les cas absurde de vouloir convaincre/persuader de l'existence de Dieu avec une expérience aussi confuse que celle proposée (avec la douleur).
J'arrive après la bataille mais j'ai l'impression que les sceptiques manquent (délibérément ?) le point (enfin, le point que je pense être celui de miteny, détrompez-moi si vous pensez que j'ai tort) et se focalisent sur l'expérience (mauvaise) de pensée qu'il a proposée. Il faut dire aussi que ce dernier ne fait rien pour être vraiment clair.
C'est vrai que les autres n'ont apparemment pas compris le nœud du problème. Et vous ? Vous comprenez que le fonctionnement du corps frappé ne suffit pas à engendrer une douleur dans ce corps ? Ou pas ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mars 2021, 00:06

miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:41Je suis désolé de radoter mais je n'arrive pas à comprendre ce que vous ne comprenez pas
Je vous pose une question depuis quelques temps pour mieux comprendre votre pensée mais vous refusez d'y répondre. Pour rappel: je vous demande ce qui manque au corps pour que l'on soit capable de ressentir la douleur. Vous dites "le corps ne suffit pas", c'est donc qu'il lui manque quelque chose: quoi?

Soit vous comprenez la question mais refusez d'y répondre parce que vous êtes lâche ou menteur.
Soit vous ne comprenez réellement pas la question parce que vous êtes un crétin ou un cas pathologique.

Je me fiche passablement de savoir quelle réponse est la bonne*. Je note surtout que s'adresser à vous est pas mal une perte de temps puisque vous ne tenez pas compte de ce qu'on dit. Et, devant votre incapacité à exprimer ce qui cause problème au "modèle matérialiste", ce dernier demeure l'explication la plus crédible. Votre "preuve aussi évidente que le soleil", c'est de la bullshit.
miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:49Dans un jeu vidéo [...]
Dans la réalité, on ne peut pas. Fin de l'utilité du parallèle qui n'a pour but que d'éviter de répondre à ma question.

Jean-François

* J'ai quand même une opinion (chercher avec "barge") basée sur le fait que ça fait plus 10 ans que vous radotez à peu près les mêmes trucs. Il y a aussi que vous écrivez des trucs comme:
"Oui mon corps n'est pas frappé, donc pas de douleur pour moi. Mais pas de douleur pour moi au niveau de votre corps (contrairement à vous)"
Faut pas avoir les idées très nettes pour écrire des trucs pareils.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mars 2021, 00:20

miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:58
Akine a écrit : 29 mars 2021, 15:02 Avec cette expérience de pensée on a l'impression que vous (miteny) nous prenez pour des idiots incapables de saisir l'étrangeté (au moins apparente) de "l'existence de la subjectivité"...
(En d'autres termes [...]
Oui c'est ça le problème, merci !! Enfin quelqu'un qui a l'air de mieux comprendre ce que je dis.
Il admet prendre ses interlocuteurs pour des idiots. Ne manquez pas la sortie de "L'art de se faire des amis" par Miteny* :mrgreen:

Jean-François

* Ajout: qui aura sans doute autant de succès que son dernier navet.

jean7

Message par jean7 » 30 mars 2021, 01:57

@miteny
Tu dit que
la Prédiction de la théorie matérialiste.
NE CORRESPOND PAS A LA REALITE constatée par tous.

Mais il me semble que au contraire elle prévoit exactement ce que tous constatent : pour souffrir d’un coup de marteau il est nécessaire d’avoir été frappé par ce marteau.
Sans lien matériel (le coup), pas d’effet (la douleur).

Je ne vois pas le problème.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

mathias

Message par mathias » 30 mars 2021, 10:59

miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:52 Je dis :
"si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans ce corps." Prédiction de la théorie matérialiste.
NE CORRESPOND PAS A LA REALITE constatée par tous qui est :
"C’est seulement si et seulement si on frappe assez fort un et un seul corps dans l’univers, et surtout pas n’importe lequel, que d’une très vive douleur sera engendrée dans ce corps."
Pour chaque personne, ce corps étant… le sien.
Il y a tout d'abord le Si.
A moins qu'il ne se frappe lui-même, le dieu étant seul, qui peut, pourrait, le frapper ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 mars 2021, 11:59

jean7 a écrit : 30 mars 2021, 01:57Je ne vois pas le problème.
Il y a d'autant moins de problème que lorsqu'il dit:
Miteny a écrit :"si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans ce corps." Prédiction de la théorie matérialiste.
[...]
La seule différence entre les deux phrases est ce que je souligne: le "n'importe lequel" qui est ajouté très connement*. Dans le premier cas, il serait plus juste de dire:
"si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans ce corps."
Mais, comme cela rend les deux phrases assez équivalentes, ça dégonfle ses prétentions mégalomanes. On comprend alors qu'il tienne beaucoup à cet ajout parfaitement neuneu.

Ça n'est pas la première fois qu'il montre clairement que l'exemple qu'il prend pour "invalider le modèle matérialiste" repose sur un jeu sémantique. Le vice de raisonnement qui fait foirer sa démonstration est assez simple à pointer. Ce qui rend les choses compliquées c'est qu'il ajoute différents niveaux d'incohérence dans ses propos et refuse de (ou ne peut pas :tareee: ) changer de disque.

Jean-François

* La phrase n'est pas fausse en soi - car la douleur peut être engendrée chez (à peu près) n'importe quel humain - mais l'ajout lui sert à divaguer dans les grandes largeurs, sans tenir compte du reste de la phrase. Ça lui sert à fantasmer que la théorie matérialiste prétend qu'on pourrait avoir mal soi-même si on frappe quelqu'un d'autre, que les "matérialistes" sont des cons qui ne savent pas que la douleur est une sensation/perception :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 30 mars 2021, 12:58

Euh, une interrogation...
Le gars, il a fumé tous les stocks de moquettes disponibles dans les entrepôts de Saint-Maclou?
Dieu selon le miténisme...
En 10 ans, matériellement, il a eu le temps.
Après les élucubrations de Dureau, c'est du sévère.

Sebass

Message par Sebass » 30 mars 2021, 13:11

miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:54
Sebass a écrit : 29 mars 2021, 14:42 Vous et moi, on voit passer un vélo.

Vous répondez:
Quel rapport ?? Les vélos sont des sensations ?? Franchement, c'est incompréhensible
On appelle ça une analogie.
J'espère que la définition de Wikipedia vous aidera à mieux comprendre:
"Une analogie est un processus de pensée par lequel on remarque une similitude de forme entre deux choses, par ailleurs de différentes natures ou classes. Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre deux routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont deux objets de même type : c'est une simple ressemblance. En revanche, dire qu'une route serpente est une analogie : on repère ici la similitude entre deux choses de type différent."

miteny80 a écrit : 29 mars 2021, 23:37
Sebass a écrit : 28 mars 2021, 23:39
Comment expliquez-vous que la mutation d'un seul gène, le SCN9A, suffit à stopper la sensation de douleur ?
Le gène SCN9A est-il extérieur au corps ?
Aucun rapport... Totalement hors sujet. Je répète : le fonctionnement d'un corps en bonne santé est nécessaire
Dans un premier temps, moi je vous dis que pour bien comprendre ce qu'est un corps en bonne santé, on doit comprendre ce qu'est un "corps malade".
Dans un corps malade, le gène SCN9A est muté, il ne permet pas au corps de ressentir la douleur.
Dans un corps en bonne santé, le gène SCN9A n'est pas muté, donc il permet au corps de ressentir la douleur.
C'est très simple à comprendre.
Vous pourriez donc considérer le gène SCN9A comme étant "ce petit qqch qui manque" dans votre réflexion.

Dans un deuxième temps, et pour faire référence à l'analogie du vélo, vous faites du cherry picking en disant ceci:
"...un corps en bonne santé est nécessaire".
Vous avez inventé ce "règlement" pour éviter que le château de carte qu'est votre idéologie dogmatique ne s'écroule au moindre souffle.
Sinon, pourquoi "un corps en bonne santé" est-il absolument nécessaire à son bon fonctionnement ?

miteny80

Message par miteny80 » 30 mars 2021, 13:58

Jean-Francois a écrit : 30 mars 2021, 00:06 Je vous pose une question depuis quelques temps pour mieux comprendre votre pensée mais vous refusez d'y répondre. Pour rappel: je vous demande ce qui manque au corps pour que l'on soit capable de ressentir la douleur. Vous dites "le corps ne suffit pas", c'est donc qu'il lui manque quelque chose: quoi?
Soit vous comprenez la question mais refusez d'y répondre parce que vous êtes lâche ou menteur.
Soit vous ne comprenez réellement pas la question parce que vous êtes un crétin ou un cas pathologique.
Si on comprend que le corps ne suffit pas, on comprend que le corps humain, malgré son extrême sophistication, ne peut à lui seul fabriquer la conscience de soi. Et donc qu'il faut autre chose, qui n'est pas matériel (sinon le corps suffirait), donc qui est... immatériel !! (c'est à dire surnaturel).

miteny80

Message par miteny80 » 30 mars 2021, 14:00

jean7 a écrit : 30 mars 2021, 01:57 @miteny
Tu dit que
la Prédiction de la théorie matérialiste.
NE CORRESPOND PAS A LA REALITE constatée par tous.

Mais il me semble que au contraire elle prévoit exactement ce que tous constatent : pour souffrir d’un coup de marteau il est nécessaire d’avoir été frappé par ce marteau.
Sans lien matériel (le coup), pas d’effet (la douleur).
Je ne vois pas le problème.
NON. Le modèle matérialiste dit : si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans ce corps.

Voilà ce que dit vraiment le modèle matérialiste quand on l'analyse un peu. Il faut être précis.

Verrouillé