De sa pseudo-modestie bien crankignolesque*. C'est la base de son (dé)raisonnement circulaire, celui qu'il essaie de déguiser derrière un vernis scientifique reposant sur une expérience de pensée mal-pensée.
Il semble y avoir un (nouveau) boulon cognitif qui s'est dévissé puisque Sébastien H.** a récemment lancé une pétition dont le but est:
"C’est pourquoi, par l’intermédiaire de ce texte, nous demandons à la communauté scientifique de reconnaître l’impossibilité d’expliquer uniquement par la biologie l’existence de la douleur et d’en déduire l’existence d’une réalité première de nature immatérielle et transcendante."
On devine qu'il a les poings serrés devant tant d'hypocrisie de la part des chercheurs qui ne reconnaissent pas la Vérité mais qu'il se retient de ne pas laisser paraitre son juste courroux. Et il demeure humble: son but initial est d'obtenir 100 signataires pour faire bouger la "communauté scientifique" au travers du CNRS***.
Tout ça parce qu'il s'imagine que "si on frappe sur une personne avec un marteau, elle ressentira de la douleur alors [que] le reste de l'humanité ne ressentira pas le coup" est une percée scientifique aussi originale que majeure. Comme aurait pu dire Audiard: "les cranks, ça osent tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

Jean-François
* Si vous ne connaissez pas le terme crank, voir ici.
** Rappel qu'il faut vraiment que je trouve le temps de relire "L'imposture scientifique en dix leçons" de de Pracontal

*** Je ne sais pas si les "décisionnaires" reçoivent un email quand un gugusse fait une telle pétition mais voici la liste ceux qu'il interpelle de manière aussi ridicule:
CNRS, Cédric Villani, Carlo Rovelli, Olivier Houde, Gilles Hanus, Stanislas Dehaene