Sebass a écrit : 03 avr. 2021, 04:08
miteny80 a écrit : 02 avr. 2021, 23:32
Fuite !! Refus de dialogue !
C'est de l'humour ?
Il cherche à faire taire la critique en répétant les mêmes niaiseries plutôt que d'admettre
ses limites. Quand il ne peut pas argumenter, il essaie de faire croire que ce sont ses contradicteurs qui sont coincés. Et, évidemment, il ne peut pas lâcher prise: il veut convaincre à tout prix mais emploie des moyens parfaitement inadaptés pour le faire.
Cela dit, comme son truc consiste à imaginer qu'un machin "métaphysique" parfaitement invérifiable est obligatoire parce qu'il (i.e., Miteny) base sa réflexion sur une prémisse irrationnelle*, ce qui est observable du cerveau ne peut pas vraiment contredire son truc. Même quelqu'un de totalement inconscient pourrait posséder, selon lui, ce lien métaphysique inobservable (mais il est inactivé). Comme ce qu'il fantasme n'a aucune consistance (ni sur le plan de la réalité, ni sur celui de la réflexion logique), c'est non-réfutable, c'est du "ai-je le droit de dire pile j'ai raison, face j'ai raison aussi". C'est une caractéristique qui rend son truc parfaitement stérile d'un point de vue scientifique: on y croit ou on n'y croit pas mais rien n'est vérifiable et aucune nouvelle connaissance en sortira.
Il ne cherche pas à comprendre ce que sont les choses**, il cherche à convaincre que ce qu'il pense est la Vérité parce que ça vient de lui. (Et il n'a pas beaucoup de succès de ce côté-là.) Son histoire du poste de radio montre bien sa manière de fonctionner: il s'imagine qu'il suffit d'inventer des histoires qui lui plaisent pour démontrer quelque chose. Les scientifiques se borneront à remarquer que ce poste n'existe pas et que la comparaison avec le cerveau ne tient pas.
La science fonctionne différemment, ce qui permet des découvertes comme celle du gène SCN9A****, mais lui n'a à la fois pas le bagage de connaissance et de trop gros blocages cognitifs pour saisir la différence entre sa démarche et la démarche scientifique.
Jean-François
* Qui est que si le corps d'une personne suffisait à générer ses sensations/perceptions de douleur tout le monde devrait ressentir de la douleur si cette personne est frappée. C'est parfaitement ridicule alors il lui faut maintenir de multiples couches de confusion pour que le ridicule ne saute pas aux yeux.
** Il l'a dit: il se fout pas mal de la biologie. Même s'il prétend parfois le contraire, pour épater la galerie, il est clair qu'il n'est pas intéressé à apprendre quoi que ce soit sur la réalité biologique derrière la douleur. Rester ignorant lui permet de nier plus facilement.
*** Qui n'aurait jamais été prévue par la réflexion purement philosophique (et encore moins par la métaphysique).