Salut Invité,
Tu dis :
~100% d'accord avec toi Ghost. Chaque camp doit assumer ses cas déviants.
Surveillez les dumpings intempestifs sinon vous risquez de vous retrouver sans vous en être rendu compte avec
Fleischmann et Pons comme nouveaux de membres zozos.
Sur ça, tu as raison. Les camps sont mal définis et il y a plein de cas borderline.
Je vois l'axe zozo-zézé comme une droite (unidimensionnelle) traversant un espace d'opinions~attitudes multidimensionnel.
Les cas types sont clairs (ex. Dalaha vs JF) mais, pour plein de gens, ça l'est moins.
Ça me rappelle les quelques test psycho-sociométriques naïfs (êtes vous de gauche ou de droite? athée ou déiste? etc.), en 30 questions, qu'on s'est déjà amusés à passer sur le forum. La plupart des gens s'y classaient dans la bosse centrale.
Je suppose que ça serait à peu près pareil si on bricolait un test de classification zozo-zézé (par exemple, en partie basé sur
ça). Dans l'espace à 30 dimension (s'il y a 30 questions) il y aurait beaucoup de cas de figure. Tu serais probablement couci-couça d'une autre façon que Miky et Hequet serait zozo d'une autre façon que LiL'ShaO.
Je pense que le principal critère distinctif, entre les deux pôle, porte sur la notion de vérification empirique. Mais ce n'est probablement pas le seul.
Bien sûr que la projection géométrique sur l'axe unidimensionnel produit une perte d'information. C'est le propre de toute projection.
Ghost veut ramener ça à la seule croyance en Dieu.
Je ne suis pas du tout d'accord. Je considère que la croyance à la télépathie, à l'astrologie ou aux tables tournantes est beaucoup plus caractéristique de zozoterie que la croyance au Dieu d'Einstein, par exemple.
Et je suis pas mal certain que si (fouille-moi comment) Einstein venait sur notre forum, il serait d'aplomb dans le camp zézé. Probablement aussi Lyssenko. Personne n'est parfait.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.