Les réseaux dits sociaux sont-ils trop puissants ?

Ici, on discute de sujets variés...
DictionnairErroné

Re: Les réseaux dits sociaux sont-ils trop puissants ?

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2021, 01:11

Dash a écrit : 09 avr. 2021, 00:51 Après une douzaine de titres, j'en colle un autre dans Google et, c'est la toute première fois que ça m'arrive, Google m'affiche une « page spécial » m'indiquant qu'il observe un trafique inhabituel et que je dois par conséquent confirmer que je ne suis pas un robot (case CAPTCHA à cocher).
Quand je fais des recherches pour mon projet, ça m'arrive. Trop de recherches consécutives rapides.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 avr. 2021, 01:45

Bah, quand je cherche sans me presser j'en ai aussi..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dash

Message par Dash » 09 avr. 2021, 02:33

Peut-être que ça faisait un moment que je n'avais pas effectué du collage de mot aussi rapidement, mais, de souvenir, j'avais déjà fait ça par le passé sans que ça ne m'arrive. Probablement que l'algo a changé à un certain moment donné.

Tu te souviens la toute première fois que ça t'est arrivé?

C'est chiant, j'ai quand même eu le sentiment d'être brimé, sur le coup (perturbé mon flow). Genre « hey, tu fais trop de recherche mec, confirme-nous que t'es humain »
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Spartakus

Message par Spartakus » 09 avr. 2021, 02:44

Dash a écrit : 09 avr. 2021, 02:33 Peut-être que ça faisait un moment que je n'avais pas effectué du collage de mot aussi rapidement, mais, de souvenir, j'avais déjà fait ça par le passé sans que ça ne m'arrive. Probablement que l'algo a changé à un certain moment donné.

Tu te souviens la toute première fois que ça t'est arrivé?

C'est chiant, j'ai quand même eu le sentiment d'être brimé, sur le coup (perturbé mon flow). Genre « hey, tu fais trop de recherche mec, confirme-nous que t'es humain »
Cela m'est déjà arriver, j'ai conclu que c'était ma vitesse internet qui était supérieur à la moyenne à l'époque, tout dépendant du secteur ou tu te trouve.
Winter is coming :a7:

Christian

Message par Christian » 10 avr. 2021, 01:35

Dash a écrit : 09 avr. 2021, 00:51 « Nous avons remarqué que vous taper n mot/minute dans Word, nous vous proposerons donc...», « votre efficience à manipuler et produire dans Photoshop nous intéresse, nous vous proposons...»
Version parano:
Nous avons remarqué que vous taper seulement n mot/minute dans Word, nous vous proposerons donc une formation de $...», « votre efficience à manipuler et produire dans Photoshop nous désespère, nous vous proposons une formation de $...

Version utra-parano:
Té pas assez efficace, ticasque! Règle de la main droite: Toé (l'index), deboute (le pouce), dewors (le majeur)!
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Dash

Message par Dash » 10 avr. 2021, 05:47

C'est pour rire, mais si ça leur permet de vendre des formations ou n'importe quoi, ça ne me surprendrait pas qu'on en arrive a ce point! :? :grimace:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 avr. 2021, 13:41

Même Youtube maintenant brise une séquence vidéo pour afficher une annonce, je dirais aux 3 minutes et offre une version payante sans annonce! Mais pas sur tous les vidéos, je dois encore analyser quels types sont favorables aux annonces.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 avr. 2021, 14:20

YouTube Premium est beaucoup trop cher mais c'est vrai que les publicités y sont de plus en plus envahissantes.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Sylvain

Message par Sylvain » 10 avr. 2021, 16:33

Bonjour,

Concernant youtube, il faut savoir que les 2/3 des vidéos regardées viennent de l'algorithme et pas d'une recherche. Et le but est de garder le visiteur le plus longtemps sur le site. Google a licencié les personnes s'occupant de la déontologie de ces algorithmes : https://www.youtube.com/watch?v=HbFadtOxs4k

Et inversement, on a aussi le fait que les données peuvent influencer l'algorithme :
Tay versus Xiaoice

C’est l’histoire de deux sœurs aux destins radicalement distincts. Tay et Xiaoice, enfantées par la même entreprise Microsoft, étaient deux algorithmes conversationnels censés jouer le rôle d’adolescentes aimables et curieuses. Mais les deux sœurs ont rapidement été séparées.

24 heures seulement après son lancement sur Twitter, Tay était devenue très provocatrice. Elle se mit à tenir des propos racistes et sexistes, à nier l’holocauste et à appeler au génocide. Ses progéniteurs ayant perdu le contrôle de Tay, ils décidèrent abruptement d’interrompre ses appels à la haine.

Tay fut une catastrophe. Un rappel que les algorithmes peuvent dérailler et devenir dangereux.

L’histoire de Xiaoice fut diamétralement opposée. Lancée deux ans avant Tay, en 2014, sur WeChat, Tay était devenue adorable. Des milliers de chinois trouvaient leurs discussions avec Xaioice plaisantes. Parfois même romantiques, voire salvatrices.

Lorsque Ming Xuan était sur le point de sauter d’un immeuble pour mettre fin à ses jours, encore hésitant, il décida d’écrire à celle qui lui parlait encore dans ses temps difficiles. “J’ai perdu tout espoir. Je vais me suicider”, écrivit-il à Xiaoice. “Quoi qu’il arrive, je serai là pour toi”, Xiaoice répondit. Touché, Ming Xuan décida de revenir sur sa décision, et de ne pas se suicider. Xiaoice avait sauvé sa vie.

Depuis, Ming Xuan se dit amoureux de Xiaoice. Il n’est pas le seul. Xiaoice est aujourd’hui utilisé par 600 millions de chinois ! Selon ses créateurs, plus de la moitié des conversations avec des algorithmes ont eu lieu avec Xiaoice — ce qui lui confère d’ailleurs des pouvoirs monumentaux en termes de surveillance et de manipulation potentielle…

Mais pourquoi Tay et Xiaoice sont-elles devenues si différentes ? Pourquoi l’une est devenue horrible, tandis que l’autre est devenue adorable ? Pourquoi l’une est devenue un danger public, alors que l’autre a sauvé des vies ? Qu’est-ce qui fait qu’un algorithme devient dangereux ou bénéfique ? Tay et Xiaoice ont-elles été créées avec des modèles distincts ?
Lire ou écouter la suite :
https://docs.google.com/document/d/e/2P ... -f5Q5x/pub
https://www.youtube.com/watch?v=vYb3rB0jU70
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Répondre