(Désolé pour le délai.)
miteny80 a écrit : 02 avr. 2021, 20:20
Akine a écrit : 02 avr. 2021, 08:29
miteny80 a écrit : 01 avr. 2021, 21:15
Oui d'accord, mais on peut être à 100% certain que les corps humains existent, que la douleur existe et a une cause : ça suffit pour ma preuve de l'insuffisance du corps.
Admettons que ce soit le cas.
Dieu n'est pas une conscience suprême... Plutôt un être suprême. Je remets la définition de Maimonide : Réalité première, éternelle, sans corps, ne dépendant pas de l’existence du monde mais dont l’absence rendrait l’existence impossible.
Mais pourquoi la matière serait impérativement une chose différente de cet être ?
Parce que la matière est incapable d'être à l'origine de cette réalité qui doit donc être qualifiée de première. En effet,même le corps, malgré sa sophistication inégalée, ne suffit pas. En fait, on peut montrer que toute entité limitée dans l'espace ne peut pas suffire. Ce qui rend nécessaire l'existence d'une réalité de nature transcendante.
Comment pouvez-vous le savoir, sachant que l'on ne sait pas ce qu'
est - ontologiquement - ou en d'autres termes ce à quoi correspond réellement la matière que nous observons phénoménologiquement ?
Ce que je veux exposer, c'est que, oui, si l'on part du
cogito de Descartes (une approche me semble-t-il équivalente à la vôtre :
Je pense donc
Je suis, mais je n'en sais rien pour les autres - ce que je crois que vous voulez montrer (ou plutôt illustrer) avec votre "expérience de pensée"), on n'explique pas pourquoi ni comment la conscience existe. Là où vous allez un peu vite, c'est dans la déduction qui la suit.
Déjà, pourquoi "limitée dans l"espace" ?
Parce que la "réalité de nature transcendante" n'aurait pas de dimension spatiale, tout comme, en fait, la conscience (qui ne se développe subjectivement que selon la dimension temporelle) ?
(Le point est peut-être secondaire, mais je voudrais quand même que vous répondiez).
Ensuite, je veux vous poser une question (oui ça fera beaucoup de questions) : est-ce que le fait que la proposition A : "dans un espace euclidien, la somme des angles d'un triangle vaut toujours 180°" soit vraie implique selon vous l'existence d'une
réalité transcendante RT(A) contenant cette loi de la géométrie euclidienne ? Ceci afin de mieux saisir votre façon de penser.
(Puis, il faudrait définir "transcendante"(je peux aller regarder dans un dico, mais ça ne m'avance à rien concernant le sens que
vous lui donnez). Si vous souhaitez établir le sens du terme en vous basant sur la nécessité logique "existence de la matière IMPLIQUE existence de l'être suprême" (je me base pour dire cela sur vos propres propos : "qui doit donc être qualifiée de première", "dont l'absence rendrait l'existence impossible"), voulez-vous dire qu'un univers dépourvu d'êtres conscients (mettons que toutes les formes de vie disparaissent d'un coup suite à une catastrophe) impliquerait aussi (d'un point de vue de la nécessité logique) l'existence de l"'être suprême" ? Si oui, comment le démontreriez-vous dans ce cas ?) Bon, bref, tout ça ce sont des questions pas forcément principales.
Enfin, comme je l'ai souligné, la "matière" est un
modèle décrivant certaines caractéristiques d'une (supposée telle) réalité (ce que quiconque ayant un peu de background philo peut comprendre aisément - et ce que Kant avait bien compris en son temps). Donc, dans toutes vos démonstrations, vous ne faites que dire qu'il existe une réalité transcendante à ce modèle.
Je suppose que vous n'êtes pas d'accord avec la proposition précédente. Du coup, j'aimerais entendre votre réponse.