Immigration francophone au Québec.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
DictionnairErroné

Immigration francophone au Québec.

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2021, 11:58

Un Français qui a échoué à un test de français pour immigrer au Québec dénonce un processus «trop sélectif». Pour être sélectionné comme immigrant permanent à travers le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), un candidat doit en effet démontrer sa maîtrise du français.
La section mesurant la compréhension orale du français a particulièrement donné du fil à retordre à Yohan Flaman : il faut répondre à 60 questions en 40 minutes (y compris les consignes données à l’oral), ce qui équivaut à moins de 40 secondes par question.
Seulement 40 secondes pour un Français, c'est certain que ça ne fonctionnera jamais. Il faudrait au moins 20 minutes par question.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Re: Immigration francophone au Québec.

Message par Lambert85 » 05 avr. 2021, 12:23

Cela prouve qu'il est trop compliqué surtout. Comment voulez-vous qu'un non francophone natif puisse le réussir ?!
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 avr. 2021, 13:07

DictionnairErroné a écrit : 05 avr. 2021, 11:58 Un Français qui a échoué à un test de français pour immigrer au Québec dénonce un processus «trop sélectif». Pour être sélectionné comme immigrant permanent à travers le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), un candidat doit en effet démontrer sa maîtrise du français.
La section mesurant la compréhension orale du français a particulièrement donné du fil à retordre à Yohan Flaman : il faut répondre à 60 questions en 40 minutes (y compris les consignes données à l’oral), ce qui équivaut à moins de 40 secondes par question.
Seulement 40 secondes pour un Français, c'est certain que ça ne fonctionnera jamais. Il faudrait au moins 20 minutes par question.
Tu ne serais pas un peu xénophobe et quelque peu ostraciste, toi?
:lol: :lol: :lol:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2021, 13:43

Dominique18 a écrit : 05 avr. 2021, 13:07 Tu ne serais pas un peu xénophobe et quelque peu ostraciste, toi?
J'ai quelques ami.e.s. français, je dois toujours leur dirent de me donner la version courte lorsque je manque d'attention ou de patience.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2021, 13:56

Dominique18 à Dico a écrit : 05 avr. 2021, 13:07 Tu ne serais pas un peu xénophobe et quelque peu ostraciste, toi?
:lol: :lol: :lol:
Non, si peu... (entre autres, on ne se lave pas et on ne sait pas parler français) :mrgreen: . Dico devrait en ce qui le concerne, donner ses sources. Il s'agit donc d'un article du Devoir.

J'ai trouvé confirmation sous forme d'un article d'une prof de français au Québec :
Image

Toutefois, je ne vois pas de difficultés particulières de compréhension (d'autant qu'il s'agit de répondre par QCM, ce qui facilite les choses) dans ces deux retranscriptions en video :

https://www.youtube.com/watch?v=K2japHDdxCc à 20mn50
https://www.youtube.com/watch?v=K2japHDdxCc à 16mn45

La difficulté tient à mon sens dans la concentration et l'attention sur un énoncé oral assez long. Cela dit, dès la première phrase, on peut trouver la réponse (je n'y ai pas flairé de piège particulier).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2021, 14:12

LoutredeMer a écrit : 05 avr. 2021, 13:56 La difficulté tient à mon sens dans la concentration et l'attention sur un énoncé oral assez long. Cela dit, dès la première phrase, on peut trouver la réponse (je n'y ai pas flairé de piège particulier).
Nous avons besoin de francophones et de francophiles pour déstabiliser l'assimilation anglophone au Québec. Un fléau qui ne cesse de déborder et engloutir le Québec vers l'anglais. Ça me pue au nez royalement! Je dirais tout de même que le test est un peu exagéré si nous voulons contrer cet anéantissement de notre langue et culture. Un génocide colonial annoncé, le français se fait assassiner!

Nos attendons avec impatience la réforme de la loi 101 à propos de la protection du français au Québec. Sûrement que les restants canadiens nous feront chier!

Guy Rocher: «Ce que je souhaite à Simon Jolin-Barrette, c’est d’être le Camille Laurin de la CAQ»
Le ministre Simon Jolin-Barrette n’a d’autre choix que d’imposer l’usage exclusif du français dans l’affichage public, en plus d’étendre la loi 101 aux cégeps ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) pour assurer la vitalité du français face à « la puissance de l’attrait de la langue anglaise dans tous les domaines », fait valoir Guy Rocher.
https://www.ledevoir.com/politique/queb ... -francaise

Raphaël

Message par Raphaël » 05 avr. 2021, 22:29

DictionnairErroné a écrit : 05 avr. 2021, 13:43 J'ai quelques ami.e.s. français, je dois toujours leur dirent de me donner la version courte lorsque je manque d'attention ou de patience.
Tu viens d'échouer le test. Désolé mais il va falloir t'expulser du Québec.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 avr. 2021, 23:17

Raphaël a écrit : 05 avr. 2021, 22:29 Tu viens d'échouer le test. Désolé mais il va falloir t'expulser du Québec.
:a7:
Je me demande si les Français voudront de moi? Il faudrait un pince-nez, mais bon, on s'habitue à l'odeur je suppose comme à Thurso.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 avr. 2021, 08:11

DictionnairErroné a écrit : 05 avr. 2021, 23:17
Raphaël a écrit : 05 avr. 2021, 22:29 Tu viens d'échouer le test. Désolé mais il va falloir t'expulser du Québec.
:a7:
Je me demande si les Français voudront de moi? Il faudrait un pince-nez, mais bon, on s'habitue à l'odeur je suppose comme à Thurso.
Il en rajoute!
Ah ben, un rin déplaisant, çui-là!
'core un urbain qui sait point d'quoi y cause.
Viens t'y par là mon p'tit gars, qu'on t'montre comment qu'y faut bosser pour gagner ta croûte.
Quand t'auras fini d'épandre eul fumier dans l'champ, y'aura 'core les vaches à traire à l'étable.
A la main, hein...
Pis la soue à cochons à nettoyer, mon gars.
Ça s'appelle d'la rééducation.
Dans ton cas, y faut ben ça.
C'te point un lusque.

Image

Tasse toué, mononk!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 avr. 2021, 14:48

Dominique18 a écrit : 06 avr. 2021, 08:11 Il en rajoute!
Ah ben, un rin déplaisant, çui-là!
J'ai reçu mon vaccin Moderna il y a deux semaines environ. Mon odorat n'a pas été affecté, je peux toujours sentir un Français à un mètre. Au Rona hier un Français voulait me vendre une carte de crédit et parlait de centimes au lieu de cennes. Ce n'est pas ça qui a vendu la mèche, c'est l'odeur!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 avr. 2021, 15:09

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 avr. 2021, 15:21

https://www.youtube.com/watch?v=K2japHDdxCc à 36mn04

Je suis revenue dessus en me disant qu'il y avait probablement une difficulté croissante. C'est le cas. Ici il faut d'abord lire 16 réponses possibles (dont 4 bonnes réponses) (questions 47 à 50) dans un temps insuffisant et l'énoncé oral qui survient ensuite est assez long.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 avr. 2021, 16:11

Punaise, ça donne la migraine ce questionnaire débile !

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 avr. 2021, 17:22

LoutredeMer a écrit : 06 avr. 2021, 15:21 https://www.youtube.com/watch?v=K2japHDdxCc à 36mn04

Je suis revenue dessus en me disant qu'il y avait probablement une difficulté croissante. C'est le cas. Ici il faut d'abord lire 16 réponses possibles (dont 4 bonnes réponses) (questions 47 à 50) dans un temps insuffisant et l'énoncé oral qui survient ensuite est assez long.
Pas pris le temps de m'y intéresser. Il va falloir que je m'y penche. Ça m'a l'air du sport de compétition.
Font pas semblant, les canadiens.
Ils sont rudes.

Raphaël

Message par Raphaël » 06 avr. 2021, 18:58

DictionnairErroné a écrit : 06 avr. 2021, 14:48 J'ai reçu mon vaccin Moderna il y a deux semaines environ. Mon odorat n'a pas été affecté ...
Les neurones par contre ce n'est pas certain ...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 10 avr. 2021, 14:12

La mort du français au Québec ou la morbidité intellectuelle.

La bataille pour le français, un combat perdu?
Mme B.
près de la moitié des Québécois sont fonctionnellement analphabètes. En clair, ils sont incapables de comprendre un texte moyennement difficile. En fait, cette quasi-majorité, dont une proportion a été scolarisée parfois jusqu’au cégep, lit peu.

plus on possède de vocabulaire, plus on a de mots pour exprimer toutes les nuances de nos émotions et de notre pensée, plus on maîtrise la grammaire et la syntaxe, plus on accède au bonheur d’écrire, de parler et de lire.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... mbat-perdu

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 avr. 2021, 17:48

Simple curiosité, les films et séries américaines sont-ils doublés par des français ou par des québecois sur Netflix et autres ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 avr. 2021, 19:24

Lambert85 a écrit : 13 avr. 2021, 17:48 Simple curiosité, les films et séries américaines sont-ils doublés par des français ou par des québecois sur Netflix et autres ?
Un peu partout dans le monde, le moins dispendieux comme en France ;) , même les films canadiens anglais ne sont pas doublés au Québec. En plus, peu de film en français au canada.

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 avr. 2021, 20:43

Ici tous les films et séries sont doublés par des français. La VO progresse un peu mais ce sont surtout les fans qui choisissent la VO.

Spartakus

Message par Spartakus » 14 avr. 2021, 02:50

Lambert85 a écrit : 13 avr. 2021, 17:48 Simple curiosité, les films et séries américaines sont-ils doublés par des français ou par des québecois sur Netflix et autres ?
Les deux, quand c'est écrit TRUEFRENCH, pas d'accent Québécois, ni Français, ni Marseillais, c'est ce qu'on appel le français internationale.

Par exemple le film Dunkerque,

Distribution
Fionn Whitehead (VF : Benjamin Jungers ; VQ : Nicolas Bacon) : Tommy, soldat du CEB
Tom Glynn-Carney (VF : Julien Bouanich ; VQ : Alexandre Bacon) : Peter, fils du capitaine du Moonstone
Jack Lowden (VF : Alexis Victor ; VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Collins, pilote de la Royal Air Force
Harry Styles (VF : Gauthier Battoue ; VQ : Xavier Dolan) : Alex, soldat des Argyll & Sutherland Highlanders, CEB
Aneurin Barnard (VF : Charles Pestel ; VQ : Maël Davan-Soulas) : Gibson, le soldat de l'Armée française déguisé en soldat britannique
James D'Arcy (VF : Patrick Mancini ; VQ : Patrick Chouinard) : le colonel Winnant du CEB
Barry Keoghan (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé ; VQ : Damien Muller) : George, membre d'équipage du Moonston

VF : Version francaise
VQ : Version québécoise

Il y a aussi les titres de films souvent différent:

Beignets de tomates vertes, ou Le secret est dans la sauce au Québec, (Fried Green Tomatoes) est un film américain réalisé par Jon Avnet, sorti en 1991.

Je préfère le titre Québécois, cela fait moins beignet :lol:
Winter is coming :a7:

Lambert85

Message par Lambert85 » 14 avr. 2021, 11:43

Répondre