Le grand complot de Noël

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
drzinn

Le grand complot de Noël

Message par drzinn » 09 avr. 2021, 16:07

Il existe un complot impliquant des centaines de millions de personnes, qui œuvrent de concert pour berner une partie très fragile de la population. Cette partie de la population se fait avoir, systématiquement, jusqu'au jour où les individus la constituant finissent par percer le mystère pour devenir à leur tour des initiés qui vont maintenant contribuer à faire perdurer ce mensonge de manière volontaire. Et ce complot est aujourd'hui plus que centenaire, ni le temps ni le changement de mentalité ne paraissent l'affaiblir, au contraire !

Oui je dramatise un peu, mais je pense qu'un bon auteur (ce que je ne suis pas) pourrait présenter la fable du Père Noël et de ses cadeaux sous un jour vraiment sinistre où l'innocence des enfants serait exploitée indéfiniment. En vérité je ne comprends pas, qui a pensé un jour que mentir à des enfants sur la manière dont fonctionne le monde, leur donner sciemment des explications erronées était une bonne idée ? On ne fait même pas ça "pour leur bien", les enfants seraient tout aussi content de recevoir des cadeaux à Noël sans explication magique. Ça ne sert pas à les protéger, ça ne sert pas à les éduquer, ça sert à mon sens surtout à faire plaisir aux adultes : on ment aux enfants parce qu'on en retire du plaisir.

Bien entendu, il y a aussi la "tradition", moi ça ne me semble pas une raison suffisante, mais je sous-estime probablement le poids du conformisme social.

Où je veux en venir ? Nulle part, je voulais juste partager ce sentiment d'incompréhension. En tant que père, en tant que pédagogue, j'essaie toujours de dire la vérité (dans la limite de mes connaissances). Il y a des bons moments pour mentir : sur une scène de théâtre, le 1er avril, dans un roman, pour faire passer un test... : bref, quand les personnes à qui on s'adresse savent que l'on ment ou que l'on est susceptible de mentir. On ne raconte pas des histoires (en dehors des histoires elle-mêmes) à des enfants. J'ai un grand respect pour les capacités cognitives des jeunes humains, leur sens critique notamment, la plupart font sans aucune difficulté la différence entre la réalité et la fiction, mais quand je suis en position d'autorité je ne peux pas décemment défendre une vision du monde que je sais fausse.

Quelle est votre position là-dessus ? Croire au père Noël favorise-t-il la croyance aux pseudosciences ? Cela vous semble-t-il disproportionné ? Mentez-vous à vos enfants ? Suis-je un horrible matérialiste froid et sans cœur qui tue la beauté du monde ?

issigi

Re: Le grand complot de Noël

Message par issigi » 09 avr. 2021, 23:34

- Bonne année !

- qui va trouver la fève dans le gâteau ?

-joyeuse saint-valentin

-joyeuses pâques

-bonne fête nationale

- bon week end de la fête du travail lol

- épeurant halloween à tous les petits bouts de choux !

-la fête des morts

-attention au bonhomme 7 heure

-la fée des dents est passée maman !

-un 6/49 avec ça ?

où va le monde je vous le demande..

ah oui ! la fête des mères et des pères.. vraiment ?

la journée des femmes

le festival de la poutine

..que de constructions identitaires douteuses..
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

thierry

Message par thierry » 14 avr. 2021, 22:35

drzinn a écrit : 09 avr. 2021, 16:07En vérité je ne comprends pas, qui a pensé un jour que mentir à des enfants sur la manière dont fonctionne le monde, leur donner sciemment des explications erronées était une bonne idée ?
Hello !
J'ai pas grand-chose d'intelligent à dire sur la question, mais je me permets modestement une tentative de "relancer le sujet" car il me touche beaucoup, ou disons qu'en tout cas il me travaille un peu :dingue: même si j'ai pas de gosses.
Je pensais que le fil aurait plus de succès, même si la question a sûrement été soulevée plusieurs fois sur ce forum, plus ou moins en ces termes j'imagine.
Ne serait-ce que par des théologiens auto-proclamés (ou non)..
On ne fait même pas ça "pour leur bien", les enfants seraient tout aussi content de recevoir des cadeaux à Noël sans explication magique. Ça ne sert pas à les protéger, ça ne sert pas à les éduquer, ça sert à mon sens surtout à faire plaisir aux adultes : on ment aux enfants parce qu'on en retire du plaisir.
C'est bien possible j'avais jamais pensé à ça, mais c'est très drôle de jouer un rôle effectivement, et avec les gamins c'est fastoche !
On aime beaucoup également les apeurer à base de monstres, les voir tour à tour devenir curieux, puis apaisés et rigolards (ils sont mignons ces petits cons :a2: )
Je ne parle ici que de jeu et non "d'éducation morale" (les monstres marchent pas mal aussi dans ce domaine, faut croire..)
D'ailleurs cette espèce de schéma (peur -> détente -> rire) est très drôle avec les adultes aussi !
Où je veux en venir ? Nulle part, je voulais juste partager ce sentiment d'incompréhension. En tant que père, en tant que pédagogue, j'essaie toujours de dire la vérité (dans la limite de mes connaissances).
A ce point ?
Malgré le fait que certains sceptiques/athées semblent très bien vivre leurs questionnements, il me semble que la pensée matérialiste (disons comme ça pour simplifier) n'est pas le mode de pensée le plus confortable.
Ca implique que personne ne viendra forcément nous sauver (je trouve ça très anxiogène personnellement) :(

Bon si un de ces jours je tombe sous le joug d'une déesse (ou juste d'une fille qui me fait assez d'effet) qui me somme de faire un gamin, je me pense assez con pour plier. Et je pressens que j'ai pas fini de me poser des questions sur sa putain d'éducation :grimace:
Il y a des bons moments pour mentir : sur une scène de théâtre, le 1er avril, dans un roman, pour faire passer un test... : bref, quand les personnes à qui on s'adresse savent que l'on ment ou que l'on est susceptible de mentir. On ne raconte pas des histoires (en dehors des histoires elle-mêmes) à des enfants. J'ai un grand respect pour les capacités cognitives des jeunes humains, leur sens critique notamment, la plupart font sans aucune difficulté la différence entre la réalité et la fiction, mais quand je suis en position d'autorité je ne peux pas décemment défendre une vision du monde que je sais fausse.
J'aurais presque envie de te demander (question un peu achevée) si le mensonge ne te paraît pas salvateur dans certains cas de figure ?
Croire au père Noël favorise-t-il la croyance aux pseudosciences ?
Ché po.
Sûrement que oui ! :lol:
Suis-je un horrible matérialiste froid et sans cœur qui tue la beauté du monde ?
Si tes gamins sont souriants, je pense que non :a4:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 14 avr. 2021, 22:41

La question de Noël dépend de l'âge. Il sert de transition entre le monde magique de l'enfance et de la raison. Une forme d'étape initiatique. Lorsque l'enfant réalise que le père Noël n'existe pas, ce n'est pas un drame, mais la révélation qu'il a grandi et qu'il se joint aux plus vieux. Je trouve cela très beau à observer et important pour l'enfant. Il réalise qu'il a grandi!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

thierry

Message par thierry » 14 avr. 2021, 23:00

DictionnairErroné a écrit : 14 avr. 2021, 22:41 La question de Noël dépend de l'âge. Il sert de transition entre le monde magique de l'enfance et de la raison. Une forme d'étape initiatique. Lorsque l'enfant réalise que le père Noël n'existe pas, ce n'est pas un drame, mais la révélation qu'il a grandi et qu'il se joint aux plus vieux. Je trouve cela très beau à observer et important pour l'enfant. Il réalise qu'il a grandi!
Ouais why not.
Je m'apprêtais à te titiller bêtement sur ce qui me paraissait être une certitude pas très fondée de ta part.
Ca nous aurait au final amené à Jung et comparses j'imagine.
Mais j'y connais rien, donc je me barre ! :a5: :lol:

Ceci dit drzinn te répondra peut-être qu'avec ou sans Père-Noël, on finirait quand-même par se tromper. Mais oui comme tu dis c'est peut-être très bien de se tromper.

Répondre