miteny80 a écrit : 15 avr. 2021, 23:22On reconnait un phénomène à ses caractéristiques (énoncées dans la définition). Une personne ne pourra donc affirmer que de la douleur est produite que lorsque elle aura accès à une sensation désagréable. C'est à dire quand elle aura mal.
Je vois que vous êtes toujours incapable décrire un protocole expérimental
En plus d'utiliser des circonvolutions tortueuses*, vous n'êtes pas clair parce que la
définition de la douleur** n'est pas celle que Miteny utilise dans sa "prédiction". La définition de la douleur que vous avez proposée mentionne que "la douleur est décrite [par une personne]". Dans sa "prédiction", Miteny s'obstine à utiliser la formulation ambigüe "engendrer de la douleur" en ignorant que "Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent". Donc ce que vous dites ne se rapporte pas à la "prédiction miténienne". Selon la prédiction "miténienne", on ignore totalement comment l'expérimentateur peut observer la douleur parce que la "prédiction" miténienne s'arrête à "engendrer la douleur". Et dans cette "prédiction", il n'y a aucun foutu moyen de savoir comment l'expérimentateur fait (concrètement) pour observer que de la douleur est engendrée.
Cela posé, puisqu'il faut compenser pour votre incapacité à fournir un protocole: selon ce que vous dites plus haut, le protocole pourrait être:
- l'expérimentateur frappe la main de la personne;
- il lui demande si elle a mal;
- si elle répond par l'affirmative, l'expérimentateur note qu'elle a ressenti de la douleur;
- si elle répond par la négative, l'expérimentateur note qu'elle n'a pas ressenti de douleur;
- l'expérimentateur recommence à la première étape et effectue le cycle plusieurs fois.
Si ça ne vous convient pas, vous n'avez toujours rien expliqué. Fournissez un protocole permettant de savoir comment l'expérimentateur peut vérifier la "prédiction" de Miteny.
Jean-François
* "Une personne ne pourra donc affirmer que de la douleur est produite que lorsque elle" alors qu'une forme directe et afirmative serait claire: "Une personne affirmera que de la douleur est produite lorsque elle".
** "
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".
Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge."