Il faut mieux préciser de quoi on parle.
Soit on parle de l'espace-temps de Galilée "pur",
Il s'agit d'un espace-temps dans lequel
- le principe de relativité est respecté et, en même temps
- les longueurs sont absolues, c'est à dire indépendantes du référentiel inertiel d'observation (d'où l'utilisation d'un seul et même L0 selon cette hypothèse physiquement fausse)
- les durées sont absolues, c'est à dire indépendantes du référentiel inertiel d'observation, notamment la durée TB1 t la durée TB0 pour joignant un récepteur B1 fixe et un récepteur B0 en mouvement à vitesse v occupant le même emplacement à l'instant d'émission de l'interaction.
Soit on introduit, dans l'espace-temps de Galilée, une interaction se propageant à une vitesse finie et indépendante de sa source.
Dans ce cas, on perd le principe de relativité du mouvement. L'observateur peut, dans cet espace-temps fictif de Galilée + une interaction se déplaçant à vitesse finie indépendante de sa source, mesurer sa vitesse absolue, c'est à dire sa vitesse par rapport à un référentiel inertiel privilégié (maladroitement baptisé éther car on n'a nul besoin de cette hypothèse) à l'aide d'un interféromètre de Morley Michelson.
Les longueurs et durées absolues (de cet espace-temps fictif) ne sont toutefois pas perdues. On a, certes, TB1 différent de TB0 bien sur, mais le temps absolu n'est pas perdu.
Dans cet espace-temps (fictif) de Galilée "complété", les durées absolues sont celles mesurées quand on est au repos dans le référentiel inertiel privilégié de cet espace-temps fictif.
La Relativité restreinte au contraire
- prend en compte les interactions se propageant à vitesse finie indépendante de leur source
- conserve cependant le principe de relativité du mouvement comme confirmé par l'expérience de Morley Michelson.
Par contre, les durées propres et longueurs propres sont invariantes par changement de référentiel inertiel.
En Relativité Restreinte les durées propres (observée dans un référentiel R0 et calculées dans les autres référentiel R') d’un seul et même phénomène sont invariantes par changement de référentiel inertiel d'observation.
Je te laisse trouver LA durée propre du transfert d'un signal lumineux d'un émetteur I à un récepteur B, une durée propre invariante par changement de référentiel inertiel (alors que les durées de ce seul et même transfert sont bien sur différentes selon le référentiel inertiel d'observation). Le calcul est élémentaire. Il découle du fait que, dans tous les référentiel inertiels :
(c T.propre)² = (c² T² - X²)^0.5 et que la vitesse de propagation de la lumière vaut c.