http://www.dieuexiste.com/article-retou ... 44644.html
" Or, comme je l'ai expliqué dans l'autre article sur ce sujet, en novembre, si à un moment T même infiniment petit, rien n'existe alors éternellement le néant sera. Car le néant ne peut engendrer autre chose que le néant, par définition. Si le néant pouvait engendrer quelque chose, il ne serait pas le néant.
Tout ceci revient un peu à se demander pourquoi il y a quelque chose - n'importe quoi, juste quelque chose - plutôt que rien. Si on prétend que cette question n'a pas de réponse, on affirme en fait qu'il peut exister quelque chose de tout à fait banal, comme un proton par exemple, sans qu'aucune raison n'explique l'existence de cette chose. Cela contredit la logique élémentaire, qui veut que tout ait une cause... À moins bien sûr une « chose » capable d'être éternelle et de ne pas avoir de cause en dehors d'elle-même !!
Je retombe sur mes pieds !!"
-------------
Non, manque de bol, dieu-substance cause première est contredit par:
-in principio créavit deus (Vulgate)
-Berechith bara Ælohîm: Premièrement
dans-et-en principe / créa / Ælohîm. (trad. litt. de l'hébreu)
Cause première développée par Aristote , in Métaphysique :
-" Principe veut dire cause initiale qui fait naître une chose, sans en être un élément intrinsèque, et ce dont sort primitivement et naturellement le mouvement de la chose, ou son changement"
- "Substance, signifie encore toutes parties qui, dans les êtres, définissent et expriment, ce qui les êtres sont en eux-mêmes, et dont la suppression entraîne la suppression de l'être total".
- Commentaire: il s'agit là de ce qui constitue le soi-même de l'individu (l'ipséité), ce qui le caractérise en tant qu'individu.
Par extension en Genèse 1,v1. : "l'ipséité_des_cieux et-l'ipséité_de-la-terre"
Ps. il ne faut pas , quand même, réinterpréter ces vieilles idées n'ayant plus cours n'importe comment, non ?