Dominique18' a écrit :
Je me contenterai de ce que propose Dehaene, pour qui la question du matérialisme n'est pas la priorité.
Ah ouais ? Bah faut redéfinir 2-3 concepts alors, comme le dit jroche..
Perso j'ai du temps en ce moment et je m'essaie "modestement" (non je rigole j'ai un ego d'enculé) à discuter 2-3 trucs ici, et Dehaene me semble une cible assez facile dans son genre.
Il fait pas rigoler avec son "petit vernis" calculatoire ? Sérieux ?
("petit vernis" comme redéfinition de "conscience", note que j'ai rien contre perso, j'attends juste qu'on me spécifie la chose)
ps : tu as posté un lien, plus haut, qui laisserait à penser que les "IA" actuellement seraient susceptibles de créer des lyrics de chansons, poétiques et sensées.
J'en doute énormément personnellement, mais je peux me tromper, même que ça m'arrive tout le temps, de me tromper.
Mais sais-tu où on en est en ce moment, côté test de Turing, et quelles seraient les perspectives ?
Bref, peux-tu développer un peu s'il-te-plaît ? Autrement que par le biais d'articles de journaux ?
Pour l'instant je n'ai trouvé sur le net que du contenu propre à aider les gens à trouver des rimes (et autres phrases toutes faites - qui riment), "avec l'aide des IA".
Aurais-tu sous le coude un petit lien (menant à un article "scientifique", pourquoi pas ?) qui expliciterait un peu plus la chose stp ?
(Ca peut m'intéresser pour le coup, merci)
curieux a écrit :
Ce qui se passe dans le cerveau est de l'ordre du microvolt et du nanoampère, ça donne tout de même des puissances de l'ordre du femtowatt. Parfaitement mesurable et visible à l'IRM et donc pas immatériel.
Hello, pas sûr que Dehaene ni JF n'aient encore parfaitement compris quels neurones interagissent entre eux pour faire naître dans la tête de leurs cobayes des concepts tels que le "matérialisme" par exemple (ça ferait exploser leurs instruments de mesure, sûrement

, non mais en vrai j'en sais rien

)
"Brouette" oui, a priori, ça peut faire clignoter une petite zone dans je ne sais quelle partie de je ne sais quel cortex, si je fais confiance à Dehaene (mais je lui fais pas confiance, c'est dit).
Est-ce un chercheur mondialement reconnu d'ailleurs ?
Qu'en pensent les Russes et les Chinois au fait ?
Moi je reste juste méfiant et un poil parano, comme beaucoup d'autres de mes collègues (ouf ! je suis pas tout seul)
Pour le reste restons méfiants, non ?
Bon, moi le matérialisme ça me va, c'est "pas pire".
Mirages a écrit :
Pour moi la conscience est un domaine qui n'a pas fini d’être exploré, loin de là. Donc on ne peut rien prouver, et affirmer que la conscience est strictement matérielle ou qu'il y à de l'immatériel sont deux facettes de la croyance.
Totolaristo a écrit :
Il n’y a pas forcément besoin de faire appel à de l’immatériel. L’explication pourrait juste être « si la matière se trouve dans un état précis (par exemple un circuit logique) alors la subjectivité émerge »
Oui et c'est complètement mystique
Faute de mieux !
.. tu l'as d'ailleurs reconnu comme étant une croyance de ta part quelques messages plus haut.
Et c'est très honnête, donc respect
Mais bon, hop !
Poubelle
Igor a écrit :
Ce qui émerge reste un grand mystère en tout cas.
Oui donc le concept d'émergence t'arrange bien en fait.
On n'a rien trouvé d'autre.
Ca comble les trous
Dany a écrit :

Ce n'est pas une question d'ego.
Tss, tu me fais fondre, avec tes gentils smileys.
C'est pas très fair-play, c'est même hyper déstabilisant

T'aurais au moins pu me porter la contradiction sur mon speech sur le langage, mince !
Ca voulait pourtant pas dire grand-chose