jroche a écrit : 03 mai 2021, 19:59
Dominique18 a écrit : 03 mai 2021, 18:17
Il me semble que cette possibilité existe déjà, ou alors je confonds avec la musique électronique générée par ordinateur, ce qui est de l'informatique.
Je me demande si Amazon ne propose pas ce genre de possibilité via ses enceintes connectées...
Il me semble que jean7 parlait d'une IA capable de ressentir si une musique est relaxante ou dynamisante, donc pourvue d'une conscience. Autrement, un logiciel capable de quantifier le potentiel relaxant ou dynamisant d'une musique, à partir de la partition ou de la bande son, ça doit être sinon facile, du moins envisageable.
Hello, à mon avis c'est envisageable, si ce n'est pas déjà fait (cf. l'article de Dominique).
La machine, évidemment, ne pourra pas "conceptualiser" ("conscientiser" ?) des notions telles que la relaxation par exemple, mais...
la musique est quand-pas mal formalisable (via des gammes mélodiques, qui donnent lieu à des sensations plutôt tristes ou joyeuses, des rythmes plus ou moins entraînants, etc etc.., bref sur le forum il semble y avoir pas mal de passionnés de rock et ce genre musical comme les autres est au final assez normé - couplet, pont, couplet, refrain, etc., tonalité plutôt blues, ou jazzy, que sais-je).
Perso, ce que j'aurais tendance à contester, car ça me semble tenir du fantasme, c'est le postulat selon lequel une machine sera capable de communiquer "comme un être humain" (via un langage, via de la "signification" - du "signifiant" ? ça rend bien, je trouve, du "signifiant"

)
J'en profite pour recommander à Dominique, pour une fois, un bouquin dont j'ai lu seulement la moitié pour le moment (un peu en diagonale j'avoue) :
JEAN-GABRIEL GANASCIA - LE MYTHE DE LA SINGULARITÉ - Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?
Extrait :
Dans la perspective de la Singularité, on affirme que les machines posséderont bientôt des capacités matérielles supérieures à celles de nos cerveaux au point qu'il sera loisible d'y télécharger nos consciences. Ceux qui auront la chance d'en bénéficier accéderont alors si ce n'est à l'immortalité, au moins à une vie prolongée substantiellement, puisqu'elle ne sera plus soumise à l'inéluctable vieillissement des cellules biologiques. Cela sous-entend donc que notre esprit se dissociera totalement de notre corps, qu'il s'en distinguera au point de parvenir à une existence autonome. Comment imaginer un dualisme plus radical ?
Considérant le contexte dominant, ce dualisme apparaît assez étonnant. En effet, les sciences contemporaines, en particulier les sciences cognitives, présupposent implicitement que l'ensemble des déterminants de notre pensée et, plus généralement, des facultés supérieures de notre intelligence, se ramène à des causes matérielles élémentaires. En héritiers des sciences actuelles, les tenants de la Singularité technologique sont mus par un matérialisme farouche issu du positivisme des sciences cognitives. Ils récusent donc toute explication étrangère à des enchaînements de
processus physiques. Ce faisant, ils supposent aussi, et de façon quelque peu paradoxale, que tous ces processus peuvent se reproduire à l'identique sur des systèmes de traitement de l'information, en supprimant tout lien avec la matérialité de leur substrat originaire. Il s'ensuit que notre esprit pourrait poursuivre sa vie sur des ordinateurs, indépendamment des supports physiologiques sur lesquels il naquit et se développa. En conséquence, l'esprit existerait séparément et de façon totalement dissociée de la matière. Bref, poussé jusqu'au bout, le monisme consubstantiel à la science
contemporaine dont les promoteurs de la Singularité technologique se réclament les conduit à admettre un dualisme tout aussi radical qu'incongru sur lequel ils fondent leur prétention.
Singularité = émergence, évidemment.
Le bouquin jusque-là me semble équilibré (il explore pas mal de concepts' justement, avec à la clé une dimension historique en ce qui concerne l'IA et les théories philosophiques sous-jacentes), bref son auteur ne me semble pas du tout partir en croisade contre le matérialisme, j'en ai évidemment extrait le passage le plus polémique selon l'ambiance du forum.
J'ai également retenu l'expérience de pensée dite de
"la chambre chinoise", entre autres (je trouve ça intéressant vu que ça valide mes préconceptions sur le sujet

)