Régime hypotoxique Seignalet

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Wooden Ali

Re: Régime hypotoxique Seignalet

Message par Wooden Ali » 02 déc. 2015, 16:53

Milou a écrit :Vous pouvez ricaner stupidement...
Je voulais souligner que l'exemple des All-Blacks était particulièrement inepte. Comme ils ont outrageusement dominés la Coupe du Monde, il est aisé, après coup, d'établir un lien de cause à effet entre cette victoire et tout ce qu'ils ont pu faire, dire, porter, manger, écouter ...avant cette compétition. Pourquoi pas la couleur de leurs sous-vêtements pendant que tu y es ? Tout ce passe comme si tu avais voulu profiter (pas très honnêtement, ni très justement) de l'actualité pour ton argumentation. Très médiatique comme attitude !
Si tes autres arguments sont du même tabac ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pepejul

Message par Pepejul » 02 déc. 2015, 17:03

La conclusion de l'étude est "Conclusion :
Compared to highly trained ultra-endurance athletes consuming an HC diet, long-term keto-adaptation results in extraordinarily high rates of fat oxidation, whereas muscle glycogen utilization and repletion patterns during and after a 3 hour run are similar."

Pourrait-on avoir une traduction fiable s'il vous plait ?

Cette interview est assez intéressante : http://fr.sott.net/article/16318-Interv ... e-cetogene

On y apprend que l'auteur (Stephen Phinney) a "une formation de médecin" mais qu'après son internat il a pris une année sabbatique. Ce qui sous-entend qu'il a foiré sa médecine et qu'ensuite il a rien glandé pendant un an.

Après c'est du bla bla bla sportivo biologique...

la concluion me régale :
A part vos livres, quelles ressources recommanderiez vous à qui veut s'intéresser à la diète cétogène ?

La diète cétogène reste un sujet assez toxique, et seuls les braves et les fous s'y aventurent !

Merci Docteur Phinney pour cette longue et passionnante interview. Et maintenant place à l'expérimentation !
En gros il dit qu'il n'y a que lui qui peut bien expliquer dans son livre....

je vous laisse tirer vos conclusions sur ce régime à partir de vos recherches personnelles... :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 02 déc. 2015, 17:40

Depuis des années on nous parle du régime grec, en fait c'est le régime toulousain qu'il faut adopter, saucisse, cassoulet, confit en tout genre et cuisson à la graisse de canard, pour le rugby ça à l'air de fonctionner le Stade toulousain reste le club le plus capé d'Europe et de France. :mrgreen:
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 02 déc. 2015, 18:12

Le Toulonnais que je suis te dira que le régime méditerranéen semble plus efficace ces dernières années.... :lol:

unptitgab

Message par unptitgab » 02 déc. 2015, 18:22

C'est vrai Pépé de bon petits plats agrémentés d'une bonne sauce à l'oseille.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 02 déc. 2015, 18:38

Sur un Tapie de pots de vin ?

Florence

Message par Florence » 02 déc. 2015, 18:49

Pepejul a écrit :Le Toulonnais que je suis te dira que le régime méditerranéen semble plus efficace ces dernières années.... :lol:
Perso, je préfère le régime "Japon-Budo" : Cigarettes (optionnel mais fréquent), bière (incontournable), Saké, Râmen, Kakuni, petits plats étuvés divers ... C'est manifestement efficace pour les petits papys et mamys de plus de 80 ans (le plus âgé l'an dernier avait 104 ans) qui pratiquent encore la compétition en judo, kendo, jukendo et autres disciplines martiales ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 déc. 2015, 01:01

Milou a écrit : Le low carb ou le régime cétogène font leurs preuves chez les athlètes, source scientifique :
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 9515003340
Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners
Jeff S. Voleka, b, , , Daniel J. Freidenreicha, b, Catherine Saenza, b, Laura J. Kuncesa, Brent C. Creightona, Jenna M. Bartleya, Patrick M. Davitta, Colleen X. Munoza, Jeffrey M. Andersona, Carl M. Maresha, b, Elaine C. Leea, Mark D. Schuenkec, Giselle Aernia, William J. Kraemera, b, Stephen D. Phinneyd
"Many successful ultra-endurance athletes have switched from a high-carbohydrate to a low-carbohydrate diet (...)"
Salut Milou,

D'abord, je ne pense pas qu'un régime qui soit "bon" chez les athlètes le soit pour tous, pour des raisons évidentes. Un athlète n'a ni le meme métabolisme, ni la meme dépense physique, ni rien de commun avec une activité physique et une consommation normales. L'athlète élimine tout. Donc il peut bien manger n'importe quoi, peu importe. Sauf qu'il est indispensable qu'il mange des protéines et des vitamines, comme tout le monde aussi.

Ensuite, si tu penses que le régime cétogène est bon, c'est a dire pauvre en glucides et riche en graisses, je ne suis pas d'accord. Un régime riche en graisses ne peut pas etre bon dans la mesure où il va fatiguer le foie et faire prendre du poids et provoquer une surcharge en lipides, sauf si l'on est athlète, ce qui n'est certainement pas adapté à un occidental. Les glucides lents sont excellents en énergie contrairement aux rapides, qui sont quand meme bien pour un coup de fouet cour et rapide. Dire qu'un régime riche en graisse est bon me semble aberrant, sauf dans le cas d'un anorexique qui de toute facon aura besoin de tous les nutriments sans exception.

Dans ce lienque j'ai vu ici plus tot que je ne retrouve pas, qui a peut etre été oté ou remplacé, on en parle aussi comme un remède aux crises d'épilepsies. Il faudrait dejà connaitre les causes des crises avant de coller un régime soi-disant efficace. Il peut y avoir des causes médicamenteuses aux crises d'épilepsies, entre autres.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LouV

Message par LouV » 03 déc. 2015, 09:58

LoutredeMer a écrit :Dans ce lienque j'ai vu ici plus tot que je ne retrouve pas, qui a peut etre été oté ou remplacé, on en parle aussi comme un remède aux crises d'épilepsies. Il faudrait dejà connaitre les causes des crises avant de coller un régime soi-disant efficace. Il peut y avoir des causes médicamenteuses aux crises d'épilepsies, entre autres.
En 2012, le groupe Cochrane avait fait une méta-analyse sur le sujet. Peut-être que ces nouvelles études seront rajoutées à la prochaine version.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 déc. 2015, 13:45

LouV a écrit :
LoutredeMer a écrit :Dans ce lienque j'ai vu ici plus tot que je ne retrouve pas, qui a peut etre été oté ou remplacé, on en parle aussi comme un remède aux crises d'épilepsies. Il faudrait dejà connaitre les causes des crises avant de coller un régime soi-disant efficace. Il peut y avoir des causes médicamenteuses aux crises d'épilepsies, entre autres.
En 2012, le groupe Cochrane avait fait une méta-analyse sur le sujet. Peut-être que ces nouvelles études seront rajoutées à la prochaine version.
Là aussi il est dit que ce régime est mal supporté a cause des effets gastro-intestinaux et des contraintes, avec un fort taux d'abandons, pour un résultat à court et moyen terme équivalent aux médicaments anti-épileptiques.

Our review update included data from four new randomised studies of the ketogenic diet. Although none were blinded, some were of good quality. These studies suggest that in children, the ketogenic diet results in short to medium term benefits in seizure control, the effects of which are comparable to modern antiepileptic drugs. However, one study of long term outcome reports a high attrition rate for the diet. This would suggest that many children find the diet difficult to tolerate. The main reasons for drop-outs in the included studies included gastrointestinal side effects and dislike for the diet.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

biboup

Message par biboup » 06 mai 2021, 02:34

Bonjour à tous,

J'ai découvert Seignalet suite au diagnostic d'une MICI il y a quelques années.
Donc j'ai lu son livre, "l'alimentation ou la 3ème médecine".
Puis vu que j'était dans la tripaille, j'ai enquillé sur "Le Charme discret de l'intestin".

Et en fait en cumulant les 2 ouvrages, je me suis posé la question existentielle la plus ancienne : qui de la poule ou de l'oeuf ?

Une explication s'impose : mon généraliste me disait que la mici, comme les crises pouvaient être déclenchés et intensifiés par les phases de stress et l'état psychologique en général.
Quand je lis "Le Charme discret de l'intestin", il semble y avoir des liens entre alimentations et dépression.

L'impact concret du régime
1- Ensuite, le régime Seignalet est contraignant, dans le sens où il exclus le prêt à consommer. Les boites par exemple : trop cuites, les plats tout prêt, souvent avec du lait, des céréales et trop cuites, etc.
Et impose généralement de faire sa cuisine (et donc limite les produits trop gras, trop sucrée, trop salé, etc)
2- Sans compter qu'il est conseillé de s'orienter vers le bio où il y a un peu moins de dérapage sur les compositions.
3- Pour finir, est ce que quelqu'un qui s'intéresserait à son alimentation au point de changer ses habitudes ne serait pas davantage sensible au slogan "5 fruits et légumes par jour" ?
4- J'aurais même envie de rajouter, est ce que l'effet placebo + une meilleure alimentation ne donnerait pas des ailes à un patient malade qui ferait en prime plus d'activité physique ?

Question cumulative
Ma question finale est donc : le régime Seignalet n'est il pas efficace, non pas par ses dogmes, mais par son côté de réorientation vers un équilibre alimentaire plus sain.
Donc potentiellement limitant la dépression (entre autre) et ce facteur de cause des crises ?
Et ainsi la conjoncture des différents éléments alimentaires, physiques et psychologiques ne ferait pas monter les résultats de ce régime au delà des simples effets placebos ?

Mon cas
Note pour être précis, lorsque j'ai commencé ce régime (enfin mix entre éviction Seignalet et recommandations du rapport ANSES), les crises se sont espacés, ont diminués en intensité avant de disparaitre totalement depuis 2 ans si je compte bien.
Précision, j'ai également repris une application stricte du jeun intermittent (en français : je saute le petit déj).

J'ai depuis réintroduit parcimonieusement le pain et les laitages (enfin laitage sous forme de pizza uniquement, faut pas exagérer :a4: ) sans conséquence.
Et remange certains matins en fonction du programme de la matinée (si besoin d'énergie+++ ou non)
Par contre, changement majeur : y a plus de légumes et moins de produits transformés dans la maison.

Pour la vérification médicale, il faut que je fasse une colo de contrôle, mais avec la COVID, ça fout un peu le bazar.
Bref dans mon cas le régime a fonctionné, mais est ce le régime en lui-même ou l'influence du régime sur les habitudes alimentaires ?
Je suis également certains que le psychologique a fortement joué dans la survenue de ma maladie, de mes crises puis de ma rémission.

Ma conclusion
Ce régime a fonctionné pour moi, peut être plus en temps que béquilles qu'en médicament.
Mais sans ce régime je n'aurais pas forcément repris la main sur l'ensemble en démarrant par l'alimentation.
Donc même si je doute de son efficacité avéré, j'ai du mal à jeter la pierre d'un régime qui a des points de convergence avec les recommandations officielles, et surtout qui m'aura été utile.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 06 mai 2021, 08:27

Bonjour biboup, bienvenue sur le forum.
biboup a écrit : 06 mai 2021, 02:34 J'ai découvert Seignalet suite au diagnostic d'une MICI il y a quelques années.
Donc j'ai lu son livre, "l'alimentation ou la 3ème médecine".
Pour l'information de vos lecteurs : MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Pour le reste de votre message, je me félicite de l'amélioration de votre état de santé, tout en signalant (c'est moi qui souligne) que les « MICI évoluent par poussées inflammatoires, de durée et de fréquence extrêmement variables selon les patients, qui alternent avec des phases de rémission ».
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

biboup

Message par biboup » 07 mai 2021, 01:45

@Cartaphilus, merci pour la définition, j'avoue ne pas y avoir pensé.

Pour les poussées, effectivement, ça varie fortement.
Mais mes crises ont été diminuants, donc plutôt positif.

Par contre, un élément que je n'ai pas trouvé qui est souvent lié à Seignalet (et les MICI en particulier) c'est la liste de Riordan.
J'ai pas trouvé grand chose dessus. Le peu que j'ai compris est que ce serait une liste basé sur une étude des aliments les plus inflammatoire pour le système digestif.
Mais j'ai rien trouvé de clair et concret (donc l'ai simplement ignoré) même c'est une liste qui revient souvent et qui est assez excluante !
Pour information (vous en faites ce que vous voulez, mais au moins si on vous parles de cette liste, vous saurez de quoi il s'agit! :a2: )

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 07 mai 2021, 09:53

biboup a écrit : 07 mai 2021, 01:45 Par contre, un élément que je n'ai pas trouvé qui est souvent lié à Seignalet (et les MICI en particulier) c'est la liste de Riordan.
J'ai pas trouvé grand chose dessus. Le peu que j'ai compris est que ce serait une liste basé sur une étude des aliments les plus inflammatoire pour le système digestif.
Mais j'ai rien trouvé de clair et concret (donc l'ai simplement ignoré) même c'est une liste qui revient souvent et qui est assez excluante !
Dans son livre, Jean Seignalet fait allusion aux « aliments dangereux dans le Crohn - Riordan et coll (1993) » (p.505, 5e édition) ; il s'agit de cet article : Treatment of active Crohn's disease by exclusion diet: East Anglian Multicentre Controlled Trial, 1993.

Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 mai 2021, 12:36

Personnellement, je vous conseille de toujours consulté un médecin si vous avez des troubles d'intestins.

J'avais des crampes abdominales et j'ai consulté un médecin en croyant que je me nourrissais mal. Deux semaines plus tard, j'étais sur la table d'opération pour me faire enlever une partie des intestins à cause d'un cancer très agressif. J'aurais pu y passer.

SVP, faites attention et consultez, ne prenez pas pour acquis que les régimes sont la cause de problèmes de digestion.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Répondre